Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 22 au 28 avril 2017

Des terroristes présumés arrêtés à Londres, en Espagne et en Allemagne, les tensions qui continuent entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, Trump depuis 100 jours à la Maison Blanche, le pouvoir afghan mis en cause dans le massacre sur une base militaire...voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

1. Interpellation d'un djihadiste présumé à Barcelone. La police a mené une opération anti-terroriste mardi, interpellant neuf hommes dans la ville catalane et sa région. L'un d'eux avait été contrôlé en septembre dernier devant une salle de concert où les Eagles of Death Metal, le groupe de la soirée du 13 novembre 2015 au Bataclan, se produisaient. Les enquêteurs avaient alors découvert des liens entre le suspect et les attaques de Belgique, ce qui avait poussé à le mettre sous surveillance ainsi que son entourage.

2. Un nouvel attentat déjoué à Londres ? Un homme armé de couteaux a été arrêté jeudi près du parlement de Westminster, où une attaque a déjà eu lieu en mars dernier. Agé de 27 ans, l'individu a été placé en garde à vue. Un périmètre de sécurité a immédiatement été mis en place, avant que la menace soit levée.

3. Un soldat allemand arrêté, soupçonné de projet terroriste. Un officier de 28 ans a été interpellé mercredi en Bavière. Les autorités le soupçonnent d'avoir préparé un attentat, sans donner de détails sur sa motivation ou une cible potentielle. L'homme, qui servait dans une brigade allemande près de Strasbourg, s'était aussi fait enregistrer l'an dernier comme réfugié syrien sous une fausse identité. Un étudiant de 24 ans résidant près de Francfort a aussi été interpellé, en possession d'explosifs. Les deux hommes auraient des idées "xénophobes".

4. L'attentat de Saint-Pétersbourg revendiqué ? L'attaque dans le métro qui avait fait 15 morts le 3 avril dernier serait l'oeuvre d'un groupe lié à Al Qaïda, le bataillon de l'imam Chamil, qui aurait agi selon son communiqué publié lundi sur les instructions du chef d'Al Qaïda, Ayman al-Zawahiri pour adresser "un message à la Russie et aux pays engagés dans des guerres contre les musulmans".

5. Nouvelle arrestation après l'attentat de Stockholm. Un nouvel individu a été placé en garde à vue dimanche et libéré quelques heures plus tard dans l'enquête sur l'attaque au camion bélier qui a fait quatre morts et 15 blessés début avril. Rakhmat Akilov, un ressortissant ouzbek de 39 ans clandestin, qui a reconnu être l'auteur de l'attaque, avait été arrêté peu après les faits. Jeudi, les autorités suédoise ont aussi annoncé qu'elles allaient renforcer la lutte contre les sans-papiers, suite aux critiques sur la non-expulsion du principal suspect.

6. Pyongyang menace de "rayer" Washington de la carte. La tension entre la Corée du Nord et les Etats-Unis ne s'apaise pas. Alors que samedi dernier, le vice-président américain Mike Pence a affirmé que le porte-avions américain et sa flotte seraient en mer du Japon "dans quelques jours", un site officiel nord-coréen a averti que les Etats-Unis seraient "rayés de la surface la Terre" si le pays déclenchait une guerre dans la péninsule.

Mercredi, l'armée américaine a commencé à déployer des éléments du bouclier antimissile sur le site prévu en Corée du Sud, pour faire face aux menaces de Pyongyang. Des centaines de personnes ont manifesté contre cette installation et cette décision a provoqué la colère de la Chine qui a réclamé le retrait de l'équipement. Lundi, le président chinois Xi Jinping avait appelé Donald Trump à la "retenue". Mercredi, les Etats-Unis ont assuré rechercher "la stabilité et la dénucléarisation pacifique de la péninsule" mais que les sanctions seraient renforcées.

7. Les 100 jours de Trump. Samedi, cela fera 100 jours que Donald Trump est à la Maison Blanche. A cette occasion, le président américain a présenté un projet de réforme fiscale, qui prévoit surtout une baisse importante de l'impôt sur les sociétés, qui passeront de 35% à 15%, une logique d'investissement pour lui, un cadeau pour les milliardaires selon ses opposants. Plusieurs tranches devraient également être créées pour l'impôt sur le revenu des ménages.

Sur une autre de ses promesses de campagne, celle d'un mur avec le Mexique, Donald Trump a assuré qu'il le serait avant la fin de son mandat, même si la question du financement n'est pas encore réglée.

Mais un nouveau revers a été subi par le pensionnaire de la Maison Blanche. Mardi, un juge de San Francisco a suspendu un décret qui visait à priver de fonds fédéraux les collectivités opposées à sa politique anti-immigration, des "villes sanctuaires" comme Los Angeles, New-York ou Philadelphie.

Pour ces 100 jours de présidence, une manifestation anti-Trump a d'ailleurs eu lieu devant l'ambassade des Etats-Unis à Londres, les personnes rassemblées s'étant déguisées en Statue de la Liberté.

Samedi dernier, c'est un mouvement d'ampleur contre la politique gouvernementale qui s'était déroulée à Washington : une "Marche pour la Science", qui a fait descendre dans la rue des dizaines de milliers de manifestants. D'autres cortèges ont aussi défilé dans d'autres villes des Etats-Unis.

8. Malgré la répression, les manifestations continuent au Vénézuela. L'opposition contre le président Nicolas Maduro ne faiblit pas depuis le début du mois dans le pays, marqué par une profonde crise économique et politique. Les rassemblements, durement réprimés, ont tué au moins 26 personnes. Si le chef de l'Etat a appelé dimanche dernier au dialogue, une nouvelle grande manifestation est annoncée le 1er mai.

9. Manifestations en Turquie contre les résultats du référendum... Des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Istanbul contre la victoire annoncée du oui sur l'élargissement des pouvoirs du président Erdogan, en date du 16 avril dernier. Un recours de l'opposition a été rejeté la semaine dernière par le Haut conseil électoral et la justice a refusé mardi de l'examiner également.

...Et de nouvelles arrestations. Après le coup d'état raté de juillet, la purge continue. Plus de 800 personnes ont été arrêtées dans la nuit de mardi à mercredi, dont de nombreux membres des forces de police.

10. Forte explosion près de l'aéroport de Damas. Selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme, l'"énorme" explosion a eu lieu jeudi et entraîné plusieurs incendies. Un dépôt d'armes, probablement au Hezbollah libanais, aurait pu être visé par des missiles israéliens, selon les accusations de l'allié du régime. Quelques heures plus tard, Tsahal a abattu une "cible", certainement un drone, au dessus du plateau du Golan occupé.

Toujours en Syrie, des hôpitaux contrôlés par les rebelles ont aussi été bombardés jeudi par l'aviation du régime ou celle alliée russe près d'Idlib, tuant au moins 8 personnes.

Dans le nord de la Syrie, les forces turques ont lancé une offensive contre les combattants kurdes mardi, faisant 28 morts. Il s'agit d'une des attaques les plus meurtrières menées par la Turquie. Le lendemain, la même opération a été décidée en Irak. L'objectif d'Ankara est d'écarter les kurdes de la lutte contre Daech.

11. Des civils exécutés par l'EI à Mossoul. Alors que la bataille pour la reprise de la ville continue, des djihadistes de l'Etat Islamique se feraient passer pour des forces de sécurité irakienne et tueraient les habitants qui manifestent leur joie à leur arrivée. Une quinzaine de personnes au moins auraient été ainsi exécutées. Selon l'ONU, 500 000 civils sont toujours présents dans les quartiers de Mossoul encore contrôlés par Daech.

12. Crise gouvernementale en Afghanistan. Le ministre de la Défense et le chef d'Etat-major de l'armée afghane ont démissionné lundi, suite aux accusations de négligence après l'assaut d'un commando d'une dizaine de talibans contre une des plus grandes bases militaires du pays, vendredi dernier, qui a fait 144 morts. Quelques heures plus tard, le chef du Pentagone Jim Mattis a fait une visite surprise dans le pays. 8400 soldats américains sont déployés en Afghanistan. Mercredi, deux ont été tués dans des combats contre l'EI dans la province du Nangarhar.

13. Vives tensions dans le Cachemire indien. La région, que se dispute l'Inde et le Pakistan, connaît un regain de violences depuis plusieurs semaines. Jeudi, des militants séparatistes ont tué trois soldats indiens dans l'attaque d'une base militaire. Lundi, la police avait déjà ouvert le feu sur une manifestation étudiante. Les autorités ont aussi décidé cette semaine de couper l'accès aux réseaux sociaux pendant au moins un mois. Début avril, 8 personnes avaient été tuées dans des heurts liés à des élections locales.

On retiendra aussi...

Un attentat contre un bus au Pakistan a fait 13 morts mercredi. L'attaque a été revendiquée par l'EI mais aussi par les talibans.

14. La grève de la faim continue pour un millier de détenus palestiniens. Le mouvement, débuté le 17 avril dernier pour des conditions de détention plus dignes, commence à fragiliser l'état de santé de certains grévistes. Notamment celui du leader palestinien Marwan Barghouthi, qui se serait "dangereusement détérioré" selon une ONG locale.

15. Tensions au Proche Orient. En plus de cette grève de la faim, un jeune palestinien a été arrêté dimanche à Tel Aviv après avoir poignardé et blessé quatre personnes.

Cette semaine, six israéliens dont deux militaires ont été arrêtés et mis en examen pour "actes terroristes et racistes" anti-arabes, perpétrés depuis plusieurs mois.

16. Crise diplomatique entre l'Allemagne et Israël. Alors qu'en janvier dernier, le ministère allemand des Affaires étrangères disait pour la première fois "douter" de la volonté de Benjamin Netanyahu de parvenir à une solution à deux Etats, les tensions sont montées d'un cran cette semaine, quand le Premier ministre israélien a annulé une rencontre avec le chef de la diplomatie allemande. La raison : ce dernier avait rencontré des ONG critiques envers le gouvernement.

17. Bientôt des mesures pour la dette grecque ? Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a invité cette semaine les pays de la zone euro à discuter de l'aménagement de la dette, compte tenu des efforts faits par la Grèce pour réformer son économie. Une réunion des ministres des Finances doivent se réunir le 22 mai prochain à Bruxelles.

18. Enquête après la mort d'un agent de l'OSCE en Ukraine. Le parquet de Kiev a décidé lundi d'ouvrir une enquête suite à la mort d'un membre de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe dimanche dernier dans l'est du pays. Son véhicule a sauté sur une mine. C'est le premier décès au sein de l'OSCE en Ukraine, où 700 observateurs ont été déployés dans le cadre du conflit qui dure depuis trois ans.

Par ailleurs, l'Ukraine a commémoré mercredi le 31ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

19. Série d'attentats au Nigeria. Quatre personnes ont été tuées dans plusieurs attaques à la bombe lundi à Maiduguri, dans le nord-est du pays.
Mercredi, un triple attentat-suicide au Nigeria a aussi fait un mort mercredi dans la même zone.

20. Perpétuité confirmée pour l'ex-président du Tchad. Hissène Habré a définitivement été condamné jeudi à la prison à vie pour crimes contre l'humanité, à l'issue de son procès un appel à Dakar. L'ancien président tchadien, au pouvoir de 1982 à 1990 avant d'être renversé, était jugé pour la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, victimes de son régime répressif.


Sinon dans le reste de l'actualité, on retiendra aussi...

Au moins 15 migrants sont morts lundi, au large de l'île grecque de Lesbos, dans le naufrage de leur embarcation.

Le Conseil de l'Europe a adopté mardi une résolution pour dénoncer la violation des droits de l'Homme en Tchétchénie et demandé à la Russie d'intervenir.

La commission européenne a lancé mercredi une procédure d'infraction contre la Hongrie pour sa récente loi sur les universités, considérée par l'UE contraire aux principes d'enseignement et d'établissement.

La crise au Burundi, qui dure depuis deux ans maintenant, a fait 2000 morts selon des ONG, 500 selon l'ONU. Le président, qui a décidé de briguer un 3ème mandat, a réprimé toute contestation.

Les pays donateurs de l'ONU se sont engagés à verser 1,1 milliard de dollars d'aide humanitaire au Yémen.

L'OMS a annoncé le premier test de grande ampleur d'un vaccin contre le paludisme sur des enfants africains d'ici 2020.

Selon Reporters Sans Frontières, sans son rapport 2017 publié mercredi, "jamais la liberté de la presse n'a été aussi menacée" dans le monde.

United Airlines, a conclu un accord à l'amiable jeudi avec le passager exclu d'un de ses vols et dont les images ont fait le tour du monde. La compagnie a aussi décidé d'offrir jusqu'à 10 000 dollars à ses passagers en cas de surbooking.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs