Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 22 au 28 juillet 2017

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. Les sanctions américaines contre la Russie. Donald Trump qui interdit l’armée aux personnes transgenres. Le retour au calme à Jérusalem. La reprise partielle de Raqqa. La liste des 173 kamikazes susceptibles de frapper l'Europe. L’ultimatum à la Pologne. Ou encore les coupures d’eau à Rome… Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1/ Les sanctions américaines contre la Russie

Aux États-Unis, le Congrès a voté en faveur d'un renforcement des sanctions économiques contre Moscou. La réponse ne s’est pas fait attendre. Lors d'un déplacement en Finlande, Vladimir Poutine a dénoncé une "hystérie antirusse" et a estimé "impossible de tolérer indéfiniment l'insolence" à l'égard de la Russie. La réponse du Kremlin sera précisée après l’adoption du projet par le Sénat américain.


2/ Drame de l’immigration clandestine au Texas

Au moins neuf personnes sont mortes après avoir été abandonnées dans un semi-remorque garé sur un parking, au Texas. Un drame qui serait lié à l'immigration clandestine. Le chauffeur a été arrêté. Certains des survivants ont affirmé être originaires du Mexique.


3/ Donald Trump interdit l’armée aux personnes transgenres

Le président américain a annoncé que les personnes transgenres ne pourront pas servir dans l’armée, estimant que cette dernière ne pouvait pas "supporter le fardeau des coûts médicaux énormes et les perturbations" que leur présence entraînerait. Une nouvelle mesure qui a créé un tollé.

Et sinon, on retiendra aussi…
Première victoire pour Donald Trump. Le Sénat américain a donné de justesse son feu vert pour ouvrir le débat sur l’abrogation de l’Obamacare, la réforme du système de santé de Barack Obama.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a démissionné. Il a été remplacé par celle qui était son adjointe, Sarah Huckabee Sanders.
L’Iran a opposé une fin de non-recevoir aux États-Unis et rejeté de libérer les détenus américains détenus dans la République islamique en arguant que les autorités n’avaient pas de contrôle sur le pouvoir judiciaire.

4/ La crise de l'esplanade des Mosquées

À Jérusalem, la situation est tendue depuis deux semaines. Lors des affrontements entre manifestants et forces de sécurité israéliennes, cinq Palestiniens ont été tués. Face à la pression internationale, Israël a finalement décidé de retirer les détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade. Les Palestiniens ont alors décidé la fin du boycott du lieu saint. Mais de nouveaux heurts ont éclaté.


5/ Daech chassé de la moitié de Raqqa

En Syrie, l’alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par les États-Unis a repris la moitié de la ville de Raqqa aux mains des djihadistes de l’État islamique qui la contrôlait depuis 2014. L’offensive a été lancée il y a six mois.

Et sinon, on retiendra aussi…
En Afghanistan, les Talibans ont mené une attaque meurtrière, en pleine nuit, contre une base de l'armée, dans le sud de la province de Kandahar, faisant au moins 26 morts parmi les soldats.
En Syrie, après des mois de combats fratricides, la branche d'al-Qaida a pris le contrôle de la ville d'Idlib, dans le nord-ouest du pays, proche de la Turquie.
Au Pakistan, au moins vingt-cinq personnes ont été tuées dans une explosion sur un marché de Lahore. L’attentat a été revendiqué par les talibans.

6/ Crise évitée entre Israël et la Jordanie

Un agent de sécurité israélien a abattu un Jordanien qui l'avait blessé dans le dos à coups de tournevis dans l'enceinte de l'ambassade israélienne à Amman. Il a également tué un deuxième Jordanien. Après quelques heures d'intense suspense, tous les membres de l'ambassade ont pu regagner sans encombre leur pays.

Et sinon, on retiendra aussi…
En Inde, une fillette de 10 ans a demandé à pouvoir avorter, après avoir été violée par son oncle. Les parents de la victime, enceinte de 26 semaines, affirment que leur fille n'est pas physiquement apte à accoucher.

7/ Une loi historique contre les violences faites aux femmes en Tunisie

En Tunisie, la loi qui vient d’être adoptée reconnaît les violences physiques et morales. Elle prévoit une assistance psychologique, des mesures de prises en charge des victimes et des programmes pour mettre en évidence les "principes des droits humains et de l’égalité entre les genres" dans l’enseignement. Et surtout, elle modifie le très controversé article 227 bis du Code pénal, en supprimant la disposition qui permettait aux violeurs d’échapper à une condamnation en épousant leur victime mineure de moins de 15 ans.


8/ Un navire anti-migrants d’extrême droite bloqué à Chypre

Un navire affrété par le réseau européen d’extrême droite Génération Identitaire pour bloquer les migrants en Méditerranée a été intercepté par les autorités chypriotes turques. Dix personnes ont été arrêtées dont le capitaine du navire et son second.

Et sinon, on retiendra aussi…
Nouveau drame en Méditerranée. Treize personnes, dont des femmes enceintes, ont été retrouvées mortes sur une embarcation transportant 167 migrants, à proximité des côtes libyennes.

9/ Interpol dévoile une liste de 173 kamikazes susceptibles de frapper l'Europe

Selon le quotidien britannique the Guardian, Interpol a fait circuler une liste de 173 djihadistes qui auraient pu être entraînés à mener des opérations terroristes suicides sur le sol européen. Les informations ont d’abord été transmises au FBI, puis à Interpol. En revanche, l’organisation internationale de la Police n’est pas en mesure de dire si ces individus sont actuellement sur le sol européen.


10/ Le président polonais met son véto à la réforme de la justice

En Pologne, le président Andrzej Duda a mis son véto à deux projets de loi sur la Cour suprême et le Conseil de la magistrature. Mais le parti PiS (Droit et Justice), au pouvoir dans le pays, ne compte pas renoncer à sa réforme de la justice, estimant que le chef de l'État avait commis une "très grave erreur" et assurant qu’il y aurait "une réforme, une réforme radicale".

Et sinon, on retiendra aussi…
La Commission européenne a engagé une procédure d'infraction contre la Pologne pour non-respect du droit de l'Union. Varsovie a également un mois à pour répondre aux inquiétudes de l’Europe concernant l'état de droit en Pologne.
L’ancien président géorgien et ex-gouverneur de la région ukrainienne d’Odessa, Mikheïl Saakachvili, a fait les frais de sa rivalité avec le président Porochenko. Il a été déchu de sa nationalité ukrainienne.
En Espagne, Mariano Rajoy a été convoqué par la justice comme témoin dans le cadre du procès pour corruption de sa formation, le Parti populaire (PP). Il a assuré qu’il ignorait tout des finances de son parti.
Profitant d’une conjoncture de prévisions positives pour son économie, la Grèce a fait son grand retour sur les marchés, après une absence de trois ans afin de tester la confiance des investisseurs.
En Italie, en raison de la sècheresse, les autorités ont décidé de couper l’eau à Rome, huit heures par jour, et ce dès aujourd’hui.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs