Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 24 au 30 septembre 2016

Alep sous les bombes, la mort de Shimon Peres, la réélection d'Ali Bongo validée, le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump, les manifestations aux USA...voici ce qu'il faut retenir de l'actu dans le monde cette semaine !

1. Shimon Peres est mort. Dans un état critique depuis un accident vasculaire cérébral, l'ex-président israélien est mort mercredi, à l'âge de 93 ans. Considéré comme un des pères fondateurs de l'état d'Israël, Shimon Peres avait reçu le Prix Nobel de la Paix en 1994 aux côtés d'Yitzhak Rabin et de Yasser Arafat. Ses obsèques doivent se dérouler ce vendredi en présence de nombreux dirigeants et ex-dirigeants comme Mahmoud Abbas, Barack Obama, le roi Felipe VI, François Hollande, le prince Charles, Bill Clinton et Nicolas Sarkozy.

2. Situation préoccupante à Alep. La ville syrienne a de nouveau été la cible de violents bombardements cette semaine, menés par le régime syrien et la Russie. Mardi, un assaut terrestre a été lancé contre les quartiers rebelles. L'OTAN a dénoncé une "violation flagrante du droit international". Le bilan serait de plusieurs centaines de morts. L'aide humanitaire, nourriture et médicaments, a toujours autant de mal à parvenir à Alep.

3. Etat d'urgence prolongé en Turquie. Suite au coup d'état raté du 15 juillet, 32 000 personnes ont été arrêtées. Mercredi, le conseil national de sécurité du président Erdogan a annoncé le probable prolongement de l'état d'urgence, instauré suite aux évènements. Dans le même temps, 87 membres des services de renseignement ont été licenciés pour leur prétendue implication dans le putsch.

4. La Russie désignée responsable du crash du vol MH17. C'est désormais une certitude pour les enquêteurs néerlandais  : l'appareil de la Malaysia Airlines a été la cible d'un missile lancé par les rebelles pro-russes. L'avion, qui faisait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, a été abattu alors qu'il survolait l'Ukraine en juillet 2014. 298 personnes sont mortes.

5. Manifestations "Black Lives Matter" contre les violences policières aux Etats-Unis.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées à El Cajon, en Californie du Sud, après la nouvelle mort d'un homme noir tué par un policier, dans la nuit de mardi à mercredi. Les forces de l'ordre affirment avoir cru que la victime avait sorti un objet de sa poche pour les viser. L'enquête a révélé qu'il s'agissait d'une cigarette électronique. Les autorités ont appelé au calme et assuré qu'une enquête "transparente "serait menée. Une autre manifestation a notamment eu lieu mercredi à Los Angeles.

A Charlotte, en Caroline du Nord, où des émeutes ont éclaté la semaine dernière suite à la mort d'une autre homme noir, le couvre-feu a été levé  dimanche et l'état d'urgence mercredi. De nouvelles manifestations, plus calmes, ont eu lieu ces derniers jours.

6. Accident mortel dans une gare près de New-York. Un train de banlieue lancé en pleine vitesse ne s'est pas arrêté à son arrivée en gare à Hoboken, dans le New-Jersey, jeudi. Il y a au moins un mort et plusieurs blessés. Une enquête a été ouverte.

7. Premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump. Cette première rencontre attendue entre les deux candidats à la présidentielle américaine a eu lieu lundi à la télévision, pendant 90 minutes. Si Donald Trump notamment a mis en cause "l'endurance" de son adversaire et rappelé l'affaire des emails, cette dernière lui a opposé ses propos sexistes et racistes ainsi que sa non-publication de ses déclarations d'impôts.

Selon un sondage à l'issue du débat, c'est l'ex-secrétaire d'Etat qui a remporté ce premier "duel".

8. Fusillades au Texas et en Caroline du Sud. Lundi, un homme a ouvert le feu dans un centre commercial de Houston, blessant au fusil automatique neuf personnes dont une grièvement, avant d'être abattu par la police. L'individu, qui portait un uniforme et des insignes nazies au moment des faits, aurait été un employé mécontent.

Mercredi, un adolescent a ouvert le feu dans une école de Townville, faisant trois blessés dont deux enfants. Il a été interpellé.

9. Attentats en Allemagne. Deux attaques à la bombe ont eu lieu lundi à Dresde, sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer. Une explosion a visé une mosquée, une autre la terrasse d'un centre de congrès. Il n'y a pas eu de revendication mais les enquêteurs privilégient des actes à motivation xénophobe, le mouvement anti-migrants et anti-islam Pegida ayant manifesté à plusieurs reprises dans la ville.

10. Enfants en danger au Nigeria. C'est une terrible prévision qu'a faite l'UNICEF jeudi. Selon l'organisation, 75 000 enfants risqueraient de mourir de faim dans l'année dans le nord-est du pays, si aucune aide alimentaire n'est envoyée. La zone est en proie aux violences de Boko Haram.

11. Election validée au Gabon. Ali Bongo, 57 ans, a prêté serment mardi pour un deuxième mandat, appelant au dialogue, dans un pays marqué par des violences électorales depuis les résultats donnés fin août et confirmés par la Cour constitutionnelle le week-end dernier, sans que "tous les doutes" soient levés selon les observateurs de l'UE. La réélection d'Ali Bongo est toujours contestée par son adversaire Jean Ping qui a dénoncé un "déni de droit".

12. La paix est signée en Colombie. C'est désormais officiel : l'accord de paix trouvé fin août a été signé lundi entre les Farc et le régime. Le document de 297 pages permet notamment à l'ex guérilla de devenir un parti politique. Plusieurs chefs d'Etat d'Amérique du Sud ont assisté à la signature, ainsi que des ministres des Affaires étrangères d'autres pays.
De son côté, l'Union européenne a suspendu les Farc de sa liste des organisations terroristes.

13. Typhon meurtrier en Asie. Le phénomène "Megi" a fait 5 morts et plus de 600 blessés lors de son passage à Taïwan mardi et dans l'est de la Chine, mercredi. La zone avait déjà été touchée par un très puissant typhon à la mi-septembre. Plusieurs milliers de personnes ont également dû être évacuées.

14. Tensions autour du Cachemire. Le Pakistan a vivement protesté après les frappes menées par l'Inde le long de la frontière dans la région, disputée entre les deux pays. Deux soldats pakistanais ont été tués. New Delhi a assuré avoir mené une opération contre "des repères terroristes". Il y a quelques jours, toujours au Cachemire, une base indienne avait été attaquée, faisant 18 morts.

15. Accord historique à l'OPEP. Les membres de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole ont réussi à se mettre d'accord, mercredi à Alger. Il aura fallu plusieurs semaines de tractations, sans aucun gage de réussite, pour que tous s'entendent à réduire leur production pour faire remonter les prix.


Sinon on retiendra aussi dans l'actu internationale...

La condamnation par la Cour Pénale Internationale, mardi, d'un djihadiste malien à neuf ans de prison pour la destruction de mausolées protégés à Tombouctou.

L'acquittement par la justice danoise de quatre individus soupconnés de complicité dans l'attentat de février 2015, commis contre une synagogue de Copenhague.

Le démantèlement d'un réseau djihadiste en Espagne. Cinq hommes, qui faisaient partie d'une cellule de recrutement très active, ont été arrêtés dans le pays mais aussi en Belgique et en Allemagne.

Une manifestation a rassemblé plusieurs milliers de personnes lundi à Mexico, deux ans après la disparition de 43 étudiants, encore non élucidée. Le gouvernement est accusé de faire obstruction.

Des dizaines de milliers de belges ont manifesté jeudi pour demander au gouvernement de renoncer à augmenter la durée du travail et à une série de baisse des salaires.

Selon un rapport publié mardi par l'OMS, 92% des habitants de la planète vivent dans des lieux où la qualité de l'air est très polluée.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs