Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 26 septembre au 2 octobre 2015

La fusillade dans une université de l'Oregon. Les premiers bombardements russes en Syrie. L'Assemblée générale de l’ONU. La victoire des indépendantistes en Espagne. Les suites du scandale Volkswagen. L’arrivée remarquée sur Twitter d’Edward Snowden. C’est le rattrapage de l’actualité internationale de la semaine.

Nouvelle fusillade aux États-Unis. Hier, un tireur solitaire a ouvert le feu dans une université de l'Oregon faisant entre 7 et 13 morts et une vingtaine de blessés, dont certains en état grave. D’après les médias locaux, il aurait méthodiquement tiré sur ses victimes, passant d'une salle de cours à l'autre. Il aurait même annoncé ses intentions sur les réseaux sociaux la veille du drame. Enfin, d’après le témoignage d'une rescapée, il aurait demandé leur religion aux victimes, avant d'ouvrir le feu. Le tireur est mort lors d'un échange de tirs avec les forces de l'ordre.

Nouvelle grève de la faim pour Anders Breivik ? Dans une lettre envoyée aux médias norvégiens et suédois, le tueur d'Utoya reconnu coupable "d'actes terroristes" et responsable de la mort de 77 personnes en juillet 2011 a annoncé pour la seconde fois qu'il pourrait cesser de s'alimenter jusqu'à ce que mort s'ensuive. La raison ? Ses conditions de détention. Anders Breivik a été condamné à 21 ans de prison reconductible ensuite tous les cinq ans s'il est jugé dangereux. À la fin de son procès, il avait présenté "ses excuses aux militants nationalistes pour ne pas avoir exécuté davantage de personnes".

En Syrie, la Russie a mené ses premiers bombardements dans deux provinces contre "des positions terroristes" du groupe djihadiste Etat islamique (EI). Des raids aériens conduits avec l’armée syrienne qui ont aussitôt suscité des doutes de la part des Occidentaux : Moscou cherche-t-elle réellement à vaincre les terroristes ou à renforcer le régime du président syrien Bachar el-Assad ? L'opposition syrienne a accusé la Russie d'avoir tué 36 civils "innocents" dans des zones "où le régime de Bachar a subi des défaites" et où l’EI n’a qu’une "présence limitée".

Ces premiers bombardements ont conduit la Russie et les États-Unis à se mettre d'accord pour organiser une réunion d'urgence afin d’éviter tout incident militaire entre leurs aviations en Syrie. Une rencontre devrait avoir lieu "aussi vite que possible".

Au Yémen, 131 personnes ont été tuées, dont une majorité de femmes et d’enfants, dans une attaque aérienne qui a visé une fête nuptiale dans le sud-ouest du pays. L’Arabie saoudite a démenti en être l’auteur affirmant que la coalition n’avait pas mené de raids dans cette région au cours des derniers jours. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a condamné cette attaque. Selon l’ONU, 2.355 civils ont été tués en six mois, au Yémen.

Escalade de la violence en Centrafrique où une vingtaine de personnes a trouvé la mort le week-end dernier à Bangui, après l’assassinat d’un conducteur de moto-taxi. Un couvre-feu a même été décrété jusqu’au lendemain.

Frayeur en Afghanistan où les talibans ont repris du terrain. Ils ont occupé la ville de Kunduz pendant trois jours avant d’en être chassés par les forces afghanes. Cet épisode révèle de graves failles de sécurité et représente un grave revers pour le président Ashraf Ghani, en place depuis tout juste un an.

Pour la première fois, le drapeau de la Palestine a flotté au siège de l'ONU à New York, au côté des 193 bannières des États membres. Un acte symbolique de reconnaissance fort. Le drapeau du Vatican sera également accroché aujourd’hui.

Devant l’Assemblée générale des Nations unies, Mahmoud Abbas a appelé l’ONU "à mettre fin à la souffrance" des Palestiniens. Il a déclaré qu’il n’était plus lié par les accords d’Oslo avec Israël puisque l’État hébreu ne les respectait pas.

En marge de l'Assemblée générale de l’ONU, le président américain Barack Obama a indiqué que les pays membres de l'organisation allaient fournir 30.000 Casques bleus supplémentaires. Avec, normalement, une contribution plus équilibrée entre pays riches, notamment européens, et pays en développement. Aujourd’hui, beaucoup de Casques bleus proviennent de pays comme l'Inde, le Bangladesh, le Pakistan ou l'Éthiopie qui fournissent chacun de 8 à 10.000 hommes. Quand la France en envoie un peu plus de 900 et les Britanniques, un peu moins de 300.

Que se passe-t-il ? En Chine, une quinzaine d’explosions provoquées par des colis piégés dans des lieux publics a fait sept morts et une cinquantaine de blessés dans le sud du pays. La police a identifié un suspect, un homme de 33 ans.

En Afrique du Sud, des milliers de personnes ont manifesté à travers le pays pour protester contre la corruption. D’après l'organisation Transparency International, l'Afrique du Sud est classée 67 sur 175 pays. À Pretoria, environ 5.000 manifestants ont marché vers le palais présidentiel pour y remettre un mémorandum.

Alors que la COP21 se rapproche à grands pas, le Brésil vient de promettre d’éradiquer la déforestation illégale en Amazonie. Un objectif "ambitieux" pour certains. "Irréaliste" pour Greenpeace. Le Brésil entend réduire de 37 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 et de 43 % d’ici à 2030.

Voilà une arrivée sur Twitter remarquée. Edward Snowden, l'informaticien américain à l'origine de révélations sur les programmes secrets de surveillance des États-Unis, a débarqué sur le site de microblogging où il a commencé par suivre le compte de… la NSA ! Son premier message a d’ailleurs été : "Vous m'entendez maintenant ?". Réfugié à Moscou, Edward Snowden est toujours recherché pour espionnage et risque jusqu'à 30 ans de prison aux États-Unis.

Retour en Europe. D’après, le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), l’Europe doit se préparer à l’arrivée de 700.000 migrants en 2015, soit le double de personnes par rapport à la précédente estimation.

Le week-end dernier, en Espagne, les partis indépendantistes ont remporté la majorité absolue des sièges aux élections régionales en Catalogne. La liste Junts Pel Si ("Ensemble pour le oui") a obtenu 62 sièges. Le petit parti de gauche radicale CUP en a décroché 10. Le président indépendantiste sortant, Artur Mas, avait promis qu'en cas de victoire, il mènerait la Catalogne vers l'indépendance, en 2017 au plus tard.

En Angleterre, une mosquée a été incendiée dans le sud de Londres. Deux adolescents de 14 et 16 ans ont été arrêtés et placés en garde à vue. L’édifice n’a pas subi de dégâts, le feu ayant surtout touché des bureaux.

Affaire Volkswagen. A chaque semaine, sa révélation. C’est l’équipementier Bosch qui aurait fourni dès 2007 à Volkswagen le logiciel permettant de truquer les émissions polluantes de ses véhicules diesel "à des fins de test". Bosch aurait même pris le soin de prévenir Volkswagen, par écrit, que l'installation de ce logiciel sur des voitures série serait totalement "illégale". Le scandale a poussé Martin Winterkorn vers la sortie. Il a été remplacé par Matthias Müller. De leur côté, les autorités allemandes ont exigé que tous les véhicules concernés par la tromperie soient remis aux normes. À travers le monde, 11 millions de véhicules seraient concernés. Pour se préparer à l’impact économique, Volkswagen a imposé un gel des embauches dans sa division financière et supprimé une équipe dans une usine de moteurs.

FIFA. Les autorités judiciaires suisses ont ouvert une procédure pénale à l'encontre du président de la Fédération internationale de football, Sepp Blatter, qu'elles soupçonnent de "gestion déloyale et d'abus de confiance".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs