Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 27 mai au 2 juin 2017

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. Le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Le bilan du G7. L’attentat de Kaboul. Les millions du cardinal de Bamako cachés en Suisse. La mousson meurtrière au Sri Lanka. L’enquête sur l’attentat de Manchester. Theresa May en difficulté. Ou encore la lettre ouverte du Christopher Portier contre le glyphosate… Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

1/ Trump se retire de l'accord de Paris. "Vous le saurez très bientôt", avait lancé le président américain depuis le Bureau ovale, il y a quelques jours. Donald Trump a finalement pris sa décision : les États-Unis se retirent de l’accord de Paris sur le climat. Sans être une véritable surprise, cette décision provoque tout de même une onde de choc. Le président américain avait affiché sa volonté de donner un coup de pouce aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) au nom de la défense des emplois américains. Depuis la roseraie de la Maison Blanche, et sous les applaudissements, Donald Trump a déclaré : "Afin de remplir mon devoir solennel de protection de l’Amérique et de ses citoyens, les Etats-Unis se retireront de l’accord de Paris sur le climat" expliquant qu’il ne pouvait pas "en conscience, soutenir un accord qui punit les Etats-Unis". Il s’est toutefois dit prêt à négocier un nouvel accord.

2/ La rupture entre l'Allemagne et l'Amérique de Trump. Angela Merkel a estimé que le temps de la confiance avec les Etats-Unis était "quasiment révolu", ajoutant que "nous, Européens, devons prendre notre destin en main". C’est le refus de Donald Trump à s'engager en faveur de l'accord de Paris contre le réchauffement climatique qui a mis le feu aux poudres. Le président américain a d’ailleurs dit qu’il trancherait cette question cette semaine. Depuis, le ton monte. Sur Twitter, Donald Trump a écrit : "Nous avons un ÉNORME déficit commercial avec l'Allemagne, en plus elle paye BIEN MOINS qu'elle ne le devrait pour l'Otan et le secteur militaire. Très mauvais pour les USA. Ça va changer". Les relations entre la chancelière allemande et Donald Trump n'avaient déjà pas démarré sous les meilleurs auspices. En mars dernier, le locataire de la Maison Blanche avait refusé de serrer la main d’Angela Merkel lors de sa première visite. Les deux dirigeants doivent se rencontrer une nouvelle fois lors du sommet du G20, début juillet, à Hambourg.

3/ Un suprémaciste blanc tue deux "héros" à Portland. Aux États-Unis, en fin de semaine de dernière, un suprémaciste blanc a poignardé à mort deux hommes alors qu’ils s’interposaient pour empêcher une agression islamophobe dans le tramway. Selon les témoins, l’agresseur, Jeremy Joseph Christian, 35 ans, s’en était pris à deux jeunes passagères, dont l’une vêtue d’un hijab, aux cris de "musulmans : criminels !". Lorsque les deux hommes ont essayé de le calmer, il a sorti un couteau. Un troisième passager, Micah Fletcher, 21 ans, a survécu à ses blessures, mais il pourrait rester paralysé. Les deux "héros" de Portland s’appelaient Ricky John Best, 53 ans, père de quatre enfants, et ancien militaire qui avait été déployé en Irak, et Taliesin Namkai-Meche, 23 ans, sorti de l’université en 2016 avec un diplôme d’économie. Plus d’un millier de personnes leur ont rendu hommage en défilant dans les rues de la ville.

4/ Un forcené tue huit personnes dans le Mississippi. Aux États-Unis, Willie Godbolt, 35 ans, a tué huit personnes au cours de trois fusillades, parmi lesquelles un shérif adjoint, dans un comté rural du Mississippi dans ce qui s’apparente à un drame familial. L’homme a ensuite voulu se suicider, mais il s’est trouvé à court de munitions. Il est connu des services de police et a fait l’objet de multiples arrestations.

5/ Les Etats-Unis livrent des armes aux kurdes. Le Pentagone a annoncé avoir "commencé à livrer des armes légères et des véhicules aux éléments kurdes" des Forces démocratiques syriennes (FDS) qui luttent contre l'organisation Etat islamique dans le nord de la Syrie. Cette livraison intervient avant une offensive en préparation sur la ville de Raqa. La Turquie n’a pas caché sa colère.

Et sinon, on retiendra aussi…
Aux Etats-Unis, le directeur de la communication de la Maison Blanche Mike Dubke a démissionné. Il a évoqué des "raisons personnelles".

Aux Etats-Unis, une infirmière déjà emprisonnée pour le meurtre d'un nourrisson au Texas dans les années 1980, est suspectée d'avoir assassiné jusqu'à 60 bébés. Elle aurait pu sortir de prison en mars 2018, mais elle encourt une autre sentence de 99 ans de réclusion.

6/ Le bilan du G7. Le sommet qui se déroulait en Italie s’est achevé le week-end dernier. Contrairement à d’habitude, il a été marqué par plusieurs désaccords, notamment sur la question de la lutte contre le réchauffement climatique avec la possible sortie des États-Unis de l’accord de Paris, signé en 2015. En revanche, les dirigeants du G7 sont rapidement tombés sur la question du terrorisme en réaffirmant leur engagement et en appelant les acteurs d’Internet à accroître les moyens pour détecter les contenus incitant à la violence. Les dirigeants du G7 ont également beaucoup parlé du conflit syrien et appelé à une véritable trêve et à une solution politique, précisant être prêts à travailler avec la Russie si celle-ci "est prête à utiliser son influence positivement".

Et sinon, on retiendra aussi…
En Colombie, le désarmement des Farc, prévu pour s'achever fin mai selon l'accord de paix, a été repoussé de 20 jours. La réintégration des guérilleros à la vie civile interviendra également 60 jours de retard.

Au Venezuela, lors d’une nouvelle manifestation, deux responsables de l'opposition ont été blessés par les forces de sécurité qui tentaient de disperser les manifestants réunis à Caracas contre le président socialiste Nicolas Maduro.

L'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 83 ans. Il avait pris le pouvoir en 1983 avant d'en être chassé par les forces américaines en 1989.

La Corée du Nord a effectué un nouveau tir de missile, le 12e depuis le début de l'année. Un tir condamné par la communauté internationale.

L’Australie veut faire annuler les passeports de ses ressortissants condamnés pour pédophilie, afin de les empêcher de se rendre en Asie pour récidiver. La mesure doit être présentée prochainement au Parlement.

7/ Début de ramadan sanglant à Bagdad. En Irak, la capitale a été la cible de deux attentats, à quelques heures d’intervalle, qui ont fait une trentaine de morts. Un kamikaze a fait exploser une voiture piégée dans le quartier populaire de Karrada. Une autre voiture piégée a explosé sur l’un des principaux ponts de la ville. Les deux attentats ont été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique.

8/ Mossoul sur le point de tomber. En Irak, la progression de l’armée est ralentie dans la vieille ville, mais la reprise de Mossoul aux mains des combattants de Daech n’est plus qu’une question de temps.

9/ Daech revendique le meurtre de 29 pèlerins coptes. En Egypte, un attentat a visé deux bus de pèlerins chrétiens, faisant 29 morts et 24 blessés, dont de nombreux enfants, à Minya, en plein week-end de l'Ascension. Une dizaine d'hommes masqués portant "des uniformes ressemblant à ceux des militaires" ont ouvert le feu sur les occupants des deux autocars. Certains témoins expliquent même qu’ils sont montés dans les bus et ont tiré à bout portant. Les pèlerins se rendaient au monastère de Saint-Samuel pour s'y recueillir. L’attentat a été revendiqué par l’Etat islamique. En représailles, les forces égyptiennes ont frappé des camps d'entraînement djihadistes dans la ville de Derna, à l'est de la Libye.

10/ Un nouvel attentat à Kaboul. En Afghanistan, un camion piégé a explosé à l’entrée de l’un des quartiers les plus sécurisés de la capitale qui abrite des ambassades, des ministères et le palais présidentiel, faisant au moins 90 morts et 350 blessés. Onze gardes de sécurité afghans de l’ambassade des Etats-Unis ont été tués dans l’attaque. Quatre journalistes de la BBC ont été blessés. Un journaliste de la chaîne afghane Tolo est mort. L'attentat n'a pas encore été revendiqué. Les talibans afghans ont d’ores et déjà nié toute implication.

11/ Les Philippines menacées par l'État islamique. Dans le sud du pays, un groupe jihadiste local affilié à Daech a pris le contrôle de la grande ville de Marawi. Dans les rues, les combats font rage entre l'armée et les terroristes islamistes. Plus de 80.000 civils ont fui la région, mais 2.000 personnes sont encore piégées. Ces derniers mois, aux Philippines, plusieurs groupes islamistes locaux ont prêté allégeance à Daech. Ils entendent créer un califat à l'image de ce qu'a fait Daech en Irak et en Syrie. La loi martiale a été décrétée dans tout le sud du pays. De leurs côtés, les États-Unis ont mis à prix la tête du leader local à près de 5 millions d'euros.

12/ Le rapport accablant de l'ONU sur la Centrafrique. Villages brûlés, viols collectifs, massacres, tortures… Selon un rapport publié par l’ONU destiné à la Cour pénale spéciale en Centrafrique, plus de 600 violations graves des droits de l’Homme ont été commises par différentes milices ou forces armées, entre 2003 et 2015. Le sous-secrétaire général des Nations Unies aux droits de l’homme, Andrew Gilmour, a précisé que "parmi ceux qui ont commis ces actes horribles durant cette période, certains continuent de sévir, c’est évident". Ces dernières semaines, une résurgence des violences a fait 100.000 nouveaux déplacés selon l’ONU.

13/ Les millions du cardinal de Bamako cachés en Suisse. D’après les documents SwissLeaks, sept comptes bancaires de la Conférence épiscopale du Mali sont domiciliés chez HSBC à Genève. Ils étaient crédités de 12 millions d’euros (soit 7 milliards de francs CFA) en 2007, dernière date des relevés bancaires que se sont procurés en 2014 le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ). Sur fond de détournements de fonds, cette affaire impliquerait notamment Mgr Jean Zerbo, l’archevêque de Bamako, bientôt cardinal.

14/ Zefzafi, le leader de la contestation, est en prison. Au Maroc, le porte-voix de la fronde du Rif et leader du "Hirak", Nasser Zefzafi, a interrompu le prêche d'un imam, l’accusant d'être un "charlatan", en fin de semaine dernière. Il a été arrêté en début de semaine après quelques jours de cavale. L'émission du mandat d'arrêt a fait éclater des heurts entre forces de l'ordre et partisans de la rébellion orchestrée par Nasser Zefzafi à Al Hoceima, l'épicentre de la fronde régionale. Nasser Zefzafi accuse Rabat de délaisser le Rif, une région du nord du Maroc.

Et sinon, on retiendra aussi…
Plus de 800 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes ont mis la fin à leur grève de la faim entamée le 17 avril dernier, à la suite d'un accord conclu entre les représentants des prisonniers et les autorités israéliennes.

Le groupe islamiste libyen Ansar Asharia, classé organisation terroriste par l'ONU et les Etats-Unis, a annoncé sa "dissolution".

En Algérie, Messaoud Benagoun, le ministre du tourisme et de l’artisanat, a été limogé trois jours seulement après sa nomination pour avoir été condamné plusieurs fois par la justice.

15/ Mousson meurtrière au Sri Lanka. Selon le dernier bilan, au moins 180 personnes sont mortes à cause des pluies torrentielles qui ont causé des inondations et des glissements de terrain. 110 personnes sont toujours portées disparues et 109 autres sont hospitalisées. Un demi-million de personnes dans le sud et dans l'ouest ont dû quitter leur domicile. Il s'agit des pires inondations au Sri Lanka depuis mai 2003. Le pays a par ailleurs lancé un appel à l'aide internationale.

Et sinon, on retiendra aussi…
Au Bangladesh, le cyclone Mora a provoqué la mort de six personnes et forcé à l'évacuation de 600.000 habitants.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le virus Zika touche désormais l’Inde. Trois cas ont été confirmés dans le pays.

16/ Les suites de l’attentat de Manchester. Lundi, la police britannique a annoncé une nouvelle arrestation, portant à 14 le nombre de suspects en garde à vue. Côté bilan, l’attaque a fait 22 morts et 116 blessés, dont une cinquantaine sont toujours hospitalisés. Dix-sept d’entre eux sont toujours en soins intensifs.
Ce dimanche, la chanteuse américaine Ariana Grande se produira à Manchester lors d’un concert de charité en hommage aux victimes de l’attentat. Elle sera accompagnée de Katy Perry, Coldplay, Miley Cyrus, Pharrell Williams, Usher, Take That ou encore Justin Bieber. Les billets ont été mis en vente hier et les personnes ayant assisté au concert du 22 mai pourront s’y rendre gratuitement. Le concert sera retransmis sur la BBC. Les bénéfices seront reversés au fonds d’urgence mis en place pour aider les proches des victimes.

17/ Six assassinats dans les rues de Naples. En Italie, six meurtres ont été commis en plein jour à Naples en trois jours. Il s’agit d'une série de règlements de comptes mafieux. Toutes les victimes avaient des liens avec la Camorra. Le maire de la ville, Luigi de Magistris, a dénoncé un manque de volonté de la part de l'Etat d'aider Naples à faire face à ce fléau.

18/ Theresa May en difficulté. Malmenée par les sondages, la Première ministre britannique a raté son débat face à son principal rival, le travailliste Jeremy Corbyn. D’après les derniers sondages, le raz-de-marée des conservateurs lors des élections générales du 8 juin n’est plus d’actualité. Même si les conservateurs sont encore donnés vainqueurs.

19/ Un scientifique conteste la conclusion des deux agences européennes sur le glyphosate. Le Dr Christopher Portier a adressé une lettre ouverte au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, afin de renouveler ses inquiétudes sur le caractère cancérogène du glyphosate, le principe actif du désherbant Roundup. Il conteste la conclusion controversée des deux agences européennes l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) sur laquelle se base la Commission européenne pour autoriser la vente de glyphosate pour dix ans au sein de l’Union européenne. La Commission a fait savoir qu’elle avait "bien reçu la lettre", et qu’elle allait "demander aux deux agences d’y répondre".

Et sinon, on retiendra aussi…
En Méditerranée, près de 10.000 migrants ont été secourus en quatre jours au large de la Libye. Une cinquantaine a perdu la vie.

Dans le nord du Niger, au moins 44 migrants, parmi lesquels des bébés, ont été retrouvés morts en plein désert dans la région d'Agadez, alors qu'ils tentaient de se rendre en Libye, puis probablement en Europe.

C’est le mail polémique de la semaine. L'université de Bruxelles a envoyé un message aux futurs médecins diplômés pour demander aux étudiantes de porter un "joli décolleté" lors de la cérémonie de proclamation des diplômés. L’université s’est excusée dès le lendemain.

A Londres, British Airways a été touchée par une panne informatique géante le week-end dernier. Après trois jours de retards et d'annulations, la situation est revenue à la normale, même si de nombreux bagages restaient en souffrance.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs