Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 29 octobre au 4 novembre 2016

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. Des élus prokurdes accusés d’entretenir des liens avec le PKK arrêtés en Turquie. La difficile avancée des forces d'élite irakiennes à Mossoul. De nouveaux naufrages en Méditerranée. Michel Aoun, le nouveau président du Liban. Deux policiers abattus aux États-Unis. La nouvelle Constitution de la Côte-d'Ivoire. Les accusations du président turc. Un journaliste placé sur écoute par la police au Canada. Ou encore 2015, une année noire pour les journalistes. Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1/ Des élus prokurdes arrêtés en Turquie. Dans la nuit de jeudi à vendredi, onze élus (sur 59) du parti d’opposition le HDP (Parti démocratique des peuples), formation de gauche prokurde, ont été arrêtés lors d’une vaste opération de police à travers tout le pays et placés en garde à vue. La justice turque accuse les élus du HDP d’entretenir des liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK. Quelques heures plus tard, une attaque à la voiture piégée attribuée au PKK a fait au moins neuf morts et une centaine de blessés à Diyarbakir. Par ailleurs, le PKK a promis aujourd'hui une intensification de la lutte armée contre les autorités turques.

2/ La difficile reprise de Mossoul. En Irak, les forces d'élite irakiennes ont avancé dans les rues de la ville, mais elles se heurtent à une forte résistance des djihadistes. L’offensive a été lancée le 17 octobre dernier, mais les forces d’élite avaient été obligées de se replier. Hier Abou Bakr al-Baghdadi est sorti de près d'un an de silence pour exhorter ses troupes à lutter jusqu'au martyre pour défendre la ville. Les djihadistes seraient encore entre 3.000 à 5.000 à Mossoul.

3/ 240 morts dans deux naufrages. Alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée à bord de deux gros canots pneumatiques, au moins 240 migrants ont péri au large des côtes libyennes. Seuls quelques-uns ont pu être secourus à temps. Depuis le début de l'année, plus de 158.000 migrants sont arrivés en Italie.

4/ Michel Aoun, le nouveau président du Liban, charge Saad Hariri de former un gouvernement. En début de semaine, Michel Aoun a été désigné comme le nouveau président de la République libanaise. Hier, il a chargé Saad Hariri, le fils de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri assassiné le 14 février 2005, de former un gouvernement. Saad Hariri a obtenu l’appui de 112 députés, sur les 127 que compte la Chambre.

5/ Deux policiers tués aux États-Unis. À Des Moines, capitale de l'Iowa, deux officiers de police ont été abattus alors qu’ils étaient au volant de leur voiture de patrouille respective. Un suspect a été rapidement arrêté. Scott Michael Greene, homme blanc de 46 ans, a été inculpé pour assassinats. On ne connait pas ses motivations.

6/ Une nouvelle Constitution pour la Côte-d'Ivoire. Le week-end dernier, les Ivoiriens étaient appelés aux urnes. Un scrutin boycotté par l'opposition. La nouvelle Constitution a recueilli 93 % de "oui". Elle conserve le système du quinquennat renouvelable une seule fois. Elle crée une une deuxième Chambre et les deux tiers des nouveaux sénateurs seront élus au suffrage universel indirect (le dernier tiers étant nommé directement par le chef de l’Etat). Elle prévoit la création d’un poste de vice-président de la République, élu sur le même ticket que le Président. Enfin, elle efface la notion d'"ivoirité". Désormais, le président de la République devra être de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine.

7/ Un rapport sur la corruption épingle Jacob Zuma. En Afrique du Sud, un document officiel publié ce mercredi accuse le chef de l'État d'avoir été influencé par une famille d'hommes d'affaires, au point de lui avoir imposé la nomination de certains ministres. A la suite de de ce nouveau scandale, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour réclamer sa démission, aux cris de "Zuma doit partir".

8/ Le président turc accuse l’Allemagne d’accueillir des terroristes. Recep Tayyip Erdogan a affirmé, hier, que les autorités du pays avaient transmis à Berlin plus de 4.000 dossiers de demande d’extradition à la suite du coup d’Etat manqué de juillet, sans obtenir de réponse favorable. Le président turc a déclaré : "L’Allemagne est en train de devenir l’arrière-cour de FETÖ, cela nous préoccupe", accusant Berlin de "prendre sous son aile" les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et du Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), deux organisations classées "terroristes" par Ankara.

9/ De la prison pour deux adolescentes qui se sont embrassées. Au Maroc, deux jeunes filles mineures ont été arrêtées et écrouées, après avoir été surprises en train de s'embrasser. Elles ont été dénoncées par leurs familles. Elles risquent entre six mois à trois ans de prison.

10/ Deux soldats américains et 30 civils tués en Afghanistan. Lors d'une opération à Kunduz, ville du nord du pays où des combats récurrents opposent forces afghanes et talibans, deux soldats américains de l'Otan ont été tués et deux autres blessés. Après cette attaque, au moins 30 civils ont péri dans une frappe aérienne américaine. Des manifestations ont éclaté à Kunduz après le raid.

11/ Le Parlement doit prendre part au Brexit. Mauvaise nouvelle pour les partisans du Brexit et pour la Première ministre Theresa May. La Haute Cour de justice britannique a imposé que le gouvernement britannique devrait obtenir l'accord du Parlement pour déclencher la procédure de l'article 50 du Traité européen fixant les modalités d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

12/ Une visite historique du pape François en Suède. Pour commémorer les 500 ans de la Réforme luthérienne, le pape s’est rendu, lundi 31 octobre, en Suède où il a exhorté catholiques et luthériens à œuvre ensemble pour "défendre et servir la dignité de chaque personne". Une commémoration historique.

13/ Un journaliste placé sur écoute par la police au Canada. Grâce à 24 mandats de surveillance depuis le début de l'année, la police a obtenu tous les numéros entrants et sortants du téléphone de Patrick Lagacé, journaliste au quotidien La Presse. La police a aussi eu accès aux messages texte reçus ou émis, et a pu localiser le journaliste grâce à la puce du téléphone. La police cherchait à savoir qui en son sein était en contact avec le journaliste et pouvait lui donner des informations sur des enquêtes en cours.

14/ 115 journalistes ont été tués en 2015. Selon le dernier rapport de l'Unesco, 115 journalistes ont été tués dans le monde en raison de leur profession en 2015, notamment dans les pays en guerre comme la Syrie, l'Irak, le Yémen et la Libye. La France en 3e position avec l'attaque de Charlie Hebdo (8 journalistes tués).

Et sinon, on retiendra dans le reste de l’actualité…
L'UE et le Canada signeront ce dimanche à Bruxelles leur accord de libre-échange (CETA).

En Syrie, une nouvelle "pause humanitaire" a été décrétée par la Russie à Alep, pour 10 heures seulement.

Au Pakistan, au moins 17 personnes ont été tuées et des dizaines blessées lorsque deux trains de passagers sont entrés en collision dans une gare de Karachi.

L’avion de la Malaysia Arlines, le vol MH370, était à court de carburant lorsqu’il a disparu. L’avion transportait 239 personnes à son bord.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs