Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 4 au 10 février 2017

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. La suspension du décret anti-immigration de Donald Trump. Les négociations de paix en Colombie avec l’ELN. Jovenel Moïse, le nouveau président d'Haïti. L’assassinat de six humanitaires en Afghanistan. La loi controversée en faveur des colons en Israël. L’opposant russe Alexeï Navalny condamné et peut-être privé d’élection. Le feu vert des députés britanniques pour le Brexit. Ou encore un Canadien retrouvé en Amazonie cinq ans après sa disparition… Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1/ Le décret migratoire de Donald Trump bloqué. Le week-end dernier, un juge fédéral a décidé de suspendre le texte avec effet immédiat. Lundi, le ministre de la Justice de l'Etat de Washington a déposé plainte, estimant le décret inconstitutionnel. Les frontières américaines ont donc été réouvertes aux ressortissants des sept nationalités placées sur liste noire (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen). Mercredi, le président américain a dénoncé une justice "politisée". Son décret était entre les mains des magistrats de la cour d'Appel de San Francisco qui a décidé, hier, de maintenir sa suspension.

2/ Donald Trump peut-il être destitué pour maladie mentale ? Un psychiatre américain a lancé une pétition pour que le président soit déclaré mentalement inapte à assumer ses fonctions. Une pétition en ligne sur le site Change.org qui s’appuie sur l’article 3 du 25e amendement de la Constitution. Ce dernier stipule que "le président sera remplacé s’il est incapable d’assumer les pouvoirs et les devoirs qui lui incombent".

3/ Trente ans de prison pour l'assaut contre des caricatures de Mahomet. Aux États-Unis, Abdul Malik Abdul Kareem, reconnu coupable entre autres de soutien au groupe Etat islamique et de conspiration en vue de commettre des meurtres, a été condamné à 30 ans de réclusion pour avoir organisé en 2015 l'assaut contre un bâtiment accueillant un concours de caricatures du prophète de l'islam au Texas, au cours duquel les seuls deux assaillants avaient été abattus.

4/ Nouvelles négociations de paix en Colombie. Après les Farc, la guérilla colombienne de L'ELN (Armée de libération nationale) a commencé les négociations officielles avec le gouvernement colombien. Forte de 1.500 à 2.000 hommes et de nombreux miliciens, elle est principalement positionnée sur les frontières du pays. Le président Manuel Santos a toujours affirmé que seul un accord avec l'ELN assurerait "une paix complète". Ces négociations risquent de durer de longs mois, voire des années.

5/ Jovenel Moïse nouveau président d'Haïti. Après un an et demi de crise politique, le pays le plus pauvre des Caraïbes a un nouveau chef de file. L'homme d'affaires de 48 ans a promis de restaurer l'ordre et a appelé à l'union nationale pour permettre le développement économique d’Haïti. Jovenel Moïse était arrivé en tête au premier tour du scrutin présidentiel en octobre 2015, mais le vote avait été annulé en raison de contestations et de fraudes massives. Il a de nouveau été élu en novembre 2016.

6/ Six humanitaires de la Croix-Rouge tués en Afghanistan. Six employés afghans ont été tués dans le nord du pays par des hommes armés. Deux autres sont portés disparus. Après l’attaque, le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) a annoncé qu’il suspendait temporairement ses activités en Afghanistan, sans pour autant retirer ses employés du pays dans l’immédiat. Les talibans ont assuré qu’ils n’avaient rien à voir avec cette attaque. Si elle n’a pas encore été revendiquée, elle serait l’œuvre du groupe djihadiste Etat islamique selon le chef de la police.

7/ Une prison d'extermination et de pendaisons de masse en Syrie ? Selon Amnesty International, plusieurs milliers de détenus auraient été pendus dans la prison militaire de Saydnaya près de Damas, entre 2011 et 2015. Prison considérée comme un "abattoir humain" qui n'existe sur aucune carte officielle. Selon l’organisation, entre 5.000 et 13.000 personnes y ont été pendues en cinq ans. Un crime contre l'humanité passible de la Cour pénale internationale.

8/ Les pays du G5 Sahel unis contre le terrorisme. Réunis à Bamako, les cinq pays ont annoncé la création d’une force conjointe du G5 Sahel destinée à combattre les groupes djihadistes utilisant notamment le Mali comme base de repli. Ils comptent demander une résolution des Nations unies et du Conseil de sécurité pour appuyer la création de cette force.

9/ Un nouveau président pour la Somalie. L’ancien premier ministre Mohamed Abdullahi Farmajo a été élu président à l’issue d’un vote des parlementaires placé sous haute sécurité, les autorités craignant une nouvelle attaque des islamistes radicaux shebab. Cette élection marque la fin d’un long processus entaché de nombreuses accusations de corruption. L’introduction du suffrage universel a cependant été reportée à 2020.

10/ Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé devant la CPI. Le procès des deux hommes a repris en début de semaine devant la Cour pénale internationale de La Haye, où les deux hommes sont jugés pour crimes contre l'humanité lors de la crise post-électorale ivoirienne. La procédure pourrait encore durer plusieurs années. Les partisans de Laurent Gbagbo espèrent toujours une issue favorable et son retour rapide en Côte d’Ivoire.

11/ Israël vote une loi controversée en faveur des colons. Le Parlement israélien a voté un texte qui permettra à l’Etat de s’approprier des centaines d’hectares de terres palestiniennes en Cisjordanie occupée. Ses détracteurs dénoncent un pas de plus vers une annexion au moins partielle de la Cisjordanie. Le chef de l’opposition et du parti travailliste, Isaac Herzog, a dénoncé une "loi abjecte". La colonisation menée par Israël reste un obstacle à la paix. Une ONG défendant les droits des Palestiniens a déjà fait savoir qu’elle saisirait la Cour suprême.

12/ La Chine relève les empreintes digitales des voyageurs étrangers. Hier, le ministère de la Sécurité publique a annoncé que empreintes digitales de tous les étrangers qui entreront dans le pays seront relevées. Une mesure qui sera effective dès aujourd’hui à l'aéroport de Shenzhen, près d'Hong Kong, et sera progressivement étendue à tous les ports et aéroports de Chine d’ici à la fin de l'année.

13/ L’opposant russe Alexeï Navalny condamné à cinq ans de prison avec sursis. Candidat à l’élection présidentielle de 2018 en Russie, le dernier opposant à Vladimir Poutine a été condamné pour détournement de fonds à cinq ans de prison avec sursis. Il est ressorti libre du tribunal, mais cette peine entraîne, en théorie, son inéligibilité. Qualifiant le verdict de "télégramme du Kremlin", Alexeï Navalny a dénoncé un procès politique et a décidé de faire appel.

14/ En Roumanie, le gouvernement retire son décret sur la corruption. Le week-end dernier, le Premier ministre a annoncé qu'il allait abroger le texte qui pénalisait certains faits de corruption afin de ne pas "diviser la Roumanie" et prévoyait de censé dépénaliser les délits d'abus de pouvoir concernant des sommes inférieurs à 200.000 lei (44.200 euros). Depuis une semaine, des centaines de milliers de personnes manifestaient quotidiennement depuis l'adoption de ce décret.

15/ Feu vert du Parlement britannique pour le Brexit. Mercredi, les députés ont adopté le projet de loi gouvernemental autorisant la Première ministre conservatrice Theresa May à lancer la procédure. Le texte a été approuvé par les députés de la chambre des Communes. Il doit encore être adopté par la chambre des Lords. En revanche, lors d’un vote purement symbolique à Edimbourg, le Parlement écossais a voté contre le projet de loi, à une majorité écrasante.

16/ La Grèce en situation critique selon le FMI. D’après le Fonds monétaire international, la dette grecque, qui frôle 180 % du PIB, est "totalement intenable" à long terme et deviendra "explosive" après 2030. Un rapport alarmiste que contestent les Européens pour qui "la Grèce se porte déjà mieux maintenant que ce qui est décrit dans le rapport".

17/ Un Canadien retrouvé en Amazonie 5 ans après. Anton Pilipa a été retrouvé à plus de 10.000 kilomètres de Toronto, cinq ans après sa disparition. Atteint de schizophrénie, il a été retrouvé au milieu de la forêt au Brésil.

Et sinon, on retiendra dans le reste de l’actualité…
Au Yémen, le premier raid contre Al-Qaida autorisé par Donald Trump a très mal tourné. Il a fait une quarantaine de morts, dont des civils, des femmes et des enfants.

Polémique ! Le journal allemand Der Spiegel a mis en Une de son numéro un dessin du président américain Donald Trump en terroriste décapitant la Statue de la Liberté.

Le ton monte entre les États-Unis et l’Iran après un nouveau tir de missile que Téhéran a justifié au regard des "sanctions humiliantes" imposées par Washington.

Aux États-Unis, le nord du pays a subi d'importantes chutes de neige obligeant les écoles à fermer et les compagnies aériennes à annuler près de 3.000 vols.

Six personnes ont été blessées par un Palestinien qui a ouvert le feu et attaqué des passants au couteau sur le marché de Petah Tikva, près de Tel-Aviv.

Hier, trois soldats turcs ont été tués "accidentellement" dans un raid de l'aviation russe dans le nord de la Syrie.

En Belgique, onze personnes ont été interpellées dans le cadre d'un dossier de terrorisme, mais sans lien avec les attentats de Paris ou Bruxelles.

En attendant son rapatriement à Kinshasa, des milliers de Congolais se sont recueillis à Bruxelles sur la dépouille de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, décédé à 84 ans.

Placardées sur les murs de Rome, quelque 200 affiches anonymes accusant le pape François d’hypocrisie pour sa reprise en main de l’Ordre de Malte ont été posées le week-end dernier.

Coup dur pour le groupe français DCNS. La Norvège a choisi le constructeur allemand TKMS pour la fourniture de quatre sous-marins d'ici à 2030.

Singapore Airlines vient d'annoncer une commande portant sur 39 gros porteurs de Boeing, évaluée à 13,8 milliards de dollars.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs