Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 6 au 12 février 2015

Crise migratoire en Turquie, collision ferroviaire mortelle en Allemagne, nouvelles primaires aux Etats-Unis, vive tension entre les deux Corées...retrouvez l'essentiel de l'actualité dans le monde cette semaine.

Une collision entre deux trains en Allemagne a fait dix morts, mardi, dans le sud du pays. 17 passagers ont également été grièvement blessés, 63 plus légèrement. L'enquête est toujours en cours pour déterminer la cause du choc frontal. Il s'agit de l'un des plus graves accidents ferroviaires des ces dernières années en Allemagne.

Face au flux de migrants vers l'Europe, la chancelière Angela Merkel et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu ont fait appel à l'OTAN, lundi, à l'issue d'un entretien à Ankara. L'organisation a répondu qu'elle allait "étudier très sérieusement" cette demande. La Turquie accueille actuellement plus de 2,5 millions de réfugiés syriens et craint un nouvel afflux massif. Si les autorités turques ont confirmé le principe de l'ouverture de leurs frontières, le président Erdogan a menacé jeudi d'expédier vers l'Europe les centaines de milliers déjà en Turquie si aucune aide n'était apportée.

30 000 réfugiés syriens sont ainsi bloqués à la frontière turque, conséquence notamment de l'offensive du régime de Damas, soutenu par les russes, dans la province d'Alep. Une semaine après, plus de 500 personnes auraient été tuées dont de nombreux civils selon l'OSDH, Observatoire syrien des droits de l'Homme. Les enquêteurs de l'ONU, dans leur rapport sur les violations des droits de l'Homme, ont également accusé lundi le régime de Bachar el-Assad d'"extermination" de détenus au cours des quatre dernières années.

Pour trouver une issue à la crise syrienne, une nouvelle réunion internationale se tenait jeudi à Munich. Les représentants des pays impliqués dans le conflit tentaient de relancer le processus de paix pour mettre fin à une guerre qui a fait 260 000 morts depuis 2011. La Russie, qui soutient le régime de Damas, a fait une proposition de cessez-le-feu, "concrète" selon Moscou mais Washington exige qu'il soit immédiat. Les difficultés sont nombreuses et la Russie a affirmé que toute tentative d'intervention au sol aboutirait à une guerre totale. Au bout de la nuit, les participants ont déclaré qu'ils étaient parvenus à un accord pour "une cessation des hostilités dans un délai d'une semaine".

Une intervention terrestre sera-t-elle inévitable ? L'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis se sont dit prêts à envoyer des troupes, si la coalition décidait d'une opération au sol.

Lundi, au moins 27 migrants dont 11 enfants sont morts dans un nouveau naufrage en mer Egée, au large de la Turquie, alors qu'ils tentaient de rallier les îles grecques. L'OTAN a annoncé qu'un groupement naval allié sous commandement allemand allait se rendre dans la zone pour "aider à lutter contre le trafic humain" des passeurs de migrants.

Et la situation pourrait ne pas s'arranger suite à la découverte de quatre ceintures explosives et d'une dizaine de kilos d'explosifs dans les bagages d'un groupe de suspects, par l'armée turque à la frontière syrienne.

En Irak, l'offensive pour reprendre Mossoul aux mains de l'EI est lancée. L'armée irakienne a déployé des milliers de soldats sur une base militaire pour reconquérir la deuxième ville du pays, prise en juin 2014 par les djihadistes.

Lundi, le Canada a annoncé la fin des frappes aériennes en Irak et en Syrie le 22 février prochain. C'était une promesse de campagne du Premier ministre Justin Trudeau. Six avions sont actuellement dans la coalition internationale contre l'EI. Mais le pays reste actif, notamment avec ses forces spéciales.

La Russie a annoncé lundi avoir arrêté sept membres de l'EI qui projetaient des attentats dans plusieurs villes comme Moscou ou Saint-Pétersbourg. Selon les services de renseignement, le groupe était dirigé par un djihadiste arrivé de Turquie.

En Espagne, un coup de filet anti-djihadiste s'est déroulé dimanche dans l'est, à Valence et Alicante. Sept personnes ont été arrêtées. Elles sont suspectées d'avoir des liens avec Al Qaïda et l'EI, notamment en leur envoyant du matériel militaire.

Si la France a dit oui, c'est non pour la Suède ! Les députés suédois ont rejeté une motion sur la déchéance de nationalité, proposée par l'extrême droite.

Autre terrain particulièrement surveillé par l'OTAN : l'Europe de l'Est. Les ministres de la Défense des pays membres se sont réunis mercredi et jeudi à Bruxelles pour préparer un déploiement plus poussé, en réponse à la présence de la Russie après son annexion de la Crimée en 2014 et en Ukraine.

En Cisjordanie, un jeune Palestinien a été tué mercredi dans des heurts avec des soldats israéliens, dans un camp de réfugiés. L'assaillant de 15 ans jetait des pierres sur les véhicules de civils.

Un double attentat suicide a fait 58 morts mardi au Nigeria dans un camp de déplacés au ord-est du pays. 78 personnes ont également été blessées dans l'attaque perpétrée par deux femmes kamikazes. Il pourrait s'agir de représailles de Boko Haram après l'assaut donné sur plusieurs de ses bastions.

Au Mali, une attaque djihadiste a fait trois morts jeudi. Des hommes armés ont tiré sur un poste de douane dans le nord du pays. Deux civils ont été tués. Vendredi dernier, c'est une base de l'ONU à Tombouctou qui a été attaquée. La fusillade a fait au moins cinq morts, quatre assaillants et un militaire.

En Somalie, le gouvernement a reconnu que l'avion de la Daallo Airlines avait bien été la cible d'une bombe, dimanche, après la diffusion d'images montrant un homme soupçonné d'avoir placé l'engin explosif. Les autorités avaient d'abord évoqué un problème de pression d'air pour justifier l'explosion qui a provoqué un trou dans le fuselage. Le corps aspiré et retrouvé à une trentaine de kilomètres pourrait-être celui du kamikaze.

Au Burkina Faso, l'australienne Jocelyn Elliott a été libérée samedi. Elle avait été enlevée avec son mari mi-janvier par des islamistes liés à Al Qaïda. La septuagénaire a déclaré vouloir rester dans le pays et retrouver son époux, toujours otage.

Annoncée depuis 2011, la réforme de la Constitution algérienne a enfin été adoptée dimanche par le Parlement. Si le président Bouteflika a salué "la démocratie" dans le pays, le texte est contesté par l'opposition qui ne le trouve pas suffisant.

Aux Etats-Unis, l'élection présidentielle de novembre approche et place aux primaires ! Après l'Iowa qui a vu la victoire d'Hillary Clinton et de Ted Cruz, le New Hampshire a vu la victoire de Donald Trump côté républicain et Bernie Sanders côté démocrate, qui partaient favoris. Les états du Nevada et la Caroline du Sud doivent venir ensuite.

Mardi, le même jour que la primaire, Barack Obama a présenté son dernier budget. Ses priorités : l'éducation et le climat. Le document n'aura pas vraiment d'impact puisque le Congrès est contrôlé par les républicains. Et le président a subi un revers mardi quand la Cour suprême a décidé de suspendre son "Clean Power Plan", vaste programme de lutte contre les émissions polluantes.

Vendredi dernier, la chute d'une immense grue a fait un mort et trois blessés dont deux graves à New York, dans le quartier de Tribeca. Les conditions météorologiques pourraient être la cause du drame.

Terrible séisme à Taïwan samedi dernier. Le tremblement de terre qui a frappé le sud de l'île a fait 67 morts. Une cinquantaine de personnes sont portées disparues. La plupart des victimes ont péri dans l'effondrement d'un immeuble qui n'aurait pas été aux normes. Des anciens responsables de l'entreprise de construction ont été interpellés.

Nouvelle tension entre les deux Corées ! Pyongyang a procédé dimanche à tir de fusée longue portée, ce qui a déclenché les condamnations de la communauté internationale et la colère de Séoul. En riposte, la marine sud-coréenne a tiré des coups de semonce contre un patrouilleur nord-coréen à la frontière entre les deux pays. La Corée du Sud a également entamé des discussions avec les Etats-Unis sur la question d'un bouclier antimissile américain et annoncé la suspension de ses opérations sur la zone industrielle intercoréenne de Kaesong. Pyongyang a immédiatement réagi en expulsant les sud-coréens de la zone et ordonnant la saisie de leurs avoirs.

Les places boursières d'Asie-Pacifique ont à nouveau passé une mauvaise semaine, suite à la chute des marchés mondiaux qui s'est confirmée, faisant toujours craindre une récession. Mercredi, Tokyo a été au plus bas depuis octobre 2014.

Le nouvel an chinois a été célébré lundi. Nous sommes désormais dans l'année du singe de feu, ce qui présage selon plusieurs prédictions "des turbulences politiques et financières". Mais aussi celle des opportunités pour les femmes et les innovateurs !

A Hong Kong, des incidents lors de la fête du Nouvel an ont fait des dizaines de blessés, mardi. Une émeute est survenue quand les autorités ont voulu disperser des marchands ambulants non autorisés. Ces derniers ont été défendu par des manifestants qui ont affronté les forces de l'ordre.

La Chine de son côté a annoncé son premier cas de zika, mercredi. Le malade, un homme de 34 ans, revenait d'un séjour au Vénézuela quand il a été diagnostiqué, fin janvier. Peu de cas ont pour l'instant été recensés en Asie : un en Thaïlande, un en Indonésie.

En Colombie, deuxième pays le plus touché par le zika, les autorités sanitaires ont attribué trois décès au virus, chez des malades victimes du syndrome de Guillain-Barré.Au Brésil, où l'épidémie est la plus forte, le carnaval s'est déroulé malgré tout. Mesure de précaution : le sambodrome avait été aspergé d'insecticide pour éviter de trop nombreuses contaminations. L'état d'urgence a également été décrété à Porto-Rico.

Au Mexique, une mutinerie dans une prison de Monterrey a fait une cinquantaine de morts, jeudi. L'incident serait lié à une tentative d'évasion.

En Haïti, un accord a été trouvé in extremis alors que le président Martelly terminait son mandat sans successeur. Le texte prévoit l'installation d'un gouvernement transitoire d'ici le second tour de la présidentielle, prévue le 24 avril prochain après avoir été reporté plusieurs fois. Un nouveau président par intérim devrait être désigné samedi.

En Irlande, un groupe dissident de l'IRA a revendiqué le meurtre de vendredi dernier à Dublin, commis lors d'une pesée de boxe. Selon "l'IRA-Continuité", il s'agit d'un règlement de comptes : la victime visée était impliquée dans un autre homicide en 2012.

Le procès de l'infante Cristina d'Espagne et de son mari Iñaki Urdangarin a repris mardi, à Palma de Majorque. Tous deux sont poursuivis pour détournements de subventions publiques, aux côtés de 15 autres accusés. Le procès doit durer jusqu'au 30 juin.

C'est une rencontre historique qui va se dérouler aujourd'hui à La Havane : celle entre le pape François et le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill. C'est une première depuis le schisme de 1054.

Une avancée scientifique majeure. Des chercheurs ont annoncé jeudi avoir détecté pour la première fois des ondes gravitationnelles, comme évoquée par Einstein dans sa théorie de la relativité. L'observation historique du phénomène a été faite en septembre dernier.

Enfin événement mondial, dont Weekly vous parlait déjà lundi. Le Super Bowl s'est déroulé dimanche, terminant sur une victoire des Broncos de Denver face aux Carolina Panthers. Mais c'est surtout le show à la mi-temps qui a fait sensation, avec la prestation remarquée de Coldplay, Beyonce et Bruno Mars. C'est Lady Gaga qui avait chanté l'hymne américain.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs