Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 6 au 12 mai 2017

Le patron du FBI limogé par Donald Trump, la libération des lycéennes enlevées par Boko Haram, la tension qui ne retombe pas au Venezuela, des Casques bleus tués en Centrafrique...voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine !

1. Le directeur du FBI viré par Donald Trump, scandale aux USA. La décision du président américain de limoger James Comey, a déclenché ue vive polémique. Officiellement, le patron du FBI a été renvoyé pour sa gestion de l'enquête au sujet d'anciens courriels de la candidate démocrate Hillary Clinton. Mais James Comey, en fonction depuis 2013, était également à la tête de l'enquête sur les soupçons d'ingérence de la Russie dans la campagne présidentielle. Sa mise à l'écart a suscité une vague de protestation, surtout dans le camp démocrate, qui ont accusé Donald Trump de vouloir freiner l'enquête sur la Russie. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a assuré que ces accusations relevaient "de la fiction".

2. Un nouveau ressortissant américain arrêté en Corée du Nord. Accusé d'actes hostiles par Pyongyang, un enseignant est détenu depuis samedi. C'est le 4ème citoyen des Etats-Unis interpellé en Corée du Nord, alors que les relations entre les deux pays sont au plus mal. Vendredi dernier, Pyongyang avait accusé la CIA de comploter pour assassiner Kim Jong-Un.

3. Washington veut armer les milices kurdes en Syrie, Ankara s'y oppose. La Maison Blanche a annoncé mardi approuver l'envoi d'armes aux milices Kurdes YPG dans le nord de la Syrie, pour les aider à affronter les djihadistes de l'EI dans la zone. Une décision qui a suscité la colère d'Ankara, membre de la coalition internationale. Mercredi, le président turc Erdogan a ainsi demandé aux États-Unis à revenir "sans délai" sur leur décision.

4. En Syrie, la ville de Tabka reprise à Daech. C'est une nouvelle étape important dans la lutte contre l'EI. Les Forces démocratiques syriennes, soutenues par les Etats-Unis, ont annoncé avoir repris mercredi la ville de Tabka, ainsi que son barrage, site stratégique pour les djihadistes. Tabka est à une quarantaine de kilomètres de Raqqa, le fief syrien de Daech.

On retiendra aussi dans le dossier syrien...

Au moins 11 civils qui ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans des raids aériens, menés au nord de Raqqa par la coalition.

Dans une interview jeudi sur une chaîne biélorusse, le président Bachar al-Assad qui a assuré vouloir "combattre sans relâche ses ennemis", tout en respectant l'accord sur des zones de non-conflit.

Donald Trump qui a exhorté la Russie à "contenir" le régime d'al-Assad et l'Iran et à collaborer pour mettre fin au conflit qui a fait plus de 320 000 morts depuis 2011. Le président américain recevait alors à la Maison Blanche le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

5. Les civils continuent de fuir Mossoul. Alors que la bataille se poursuit pour reprendre la ville à l'EI, des milliers de personnes ont à nouveau fui ces derniers jours, pour éviter les combats. Une nouvelle offensive a été lancée la semaine dernière dans le nord-ouest de la ville par l'armée irakienne.

Cette semaine, les forces irakiennes ont aussi lancé une nouvelle opération contre les combattants de Daech dans des zones désertiques où ils se cachent, à proximité de la frontière syrienne.

6. Des militaires en plus en Afghanistan ? Un responsable de l'Otan a déclaré cette semaine que l'Organisation était en train d'examiner l'opportunité d'envoyer "quelques milliers" de militaires supplémentaires en Afghanistan pour aider les forces de sécurité locales à lutter contre les talibans.

7. Le Hezbollah bientôt impliqué dans un conflit en Israël ? Le chef de l'organisation, Sayyed Hassan Nasrallah, a affirmé jeudi que son groupe pourrait s'engager dans un éventuel conflit sur le territoire israélien. Au cours des dernières semaines, l'aviation d'Israël a mené deux raids contre des positions du Hezbollah en Syrie, ce qui a entraîné un regain de tension entre les deux ennemis.

8. Tensions en Cisjordanie. Une mobilisation de soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim depuis le 17 avril pour de meilleures conditions de détention a tourné à l'affrontement entre des centaines de jeunes et des soldats israéliens jeudi, près de Ramallah.

On retiendra aussi...

Le Hamas qui a déclaré jeudi avoir arrêté le meurtrier présumé d'un de ses commandants, tué en mars dernier. Un assassinat pour le compte d'Israël selon le mouvement islamiste palestinien.

9. Incidents en Tunisie. La situation ressemble à celle de 2011. Des heurts ont éclaté mercredi à Terbouba, près de Tunis, après qu'un vendeur de fruits, empêché de travailler par la police, se soit immolé par le feu. Des centaines de personnes ont protesté et ont affronté les forces de l'ordre, entre jets de pierre et riposte aux grenades lacrymogènes.

10. Forte abstention aux législatives en Algérie. Si le FLN du président Bouteflika et le RND de son directeur de cabinet ont remporté la majorité des sièges selon les derniers résultats proclamés lundi, le scrutin du 4 mai dernier a été marqué par un fort taux d'abstention : plus de 61% ! Le ministre de l'Intérieur a malgré tout salué une participation "acceptable". La nouvelle Assemblée populaire nationale doit être installée le 23 mai prochain.

11. Libération de lycéennes de Chibok. On se souvient du "Bring back our girls". 82 des jeunes filles enlevées par Boko Haram, ont été libérées, après plus de trois ans de captivité. Des négociation avaient été ouvertes depuis plusieurs semaines, pour un échange entre les lycéennes et des combattants djihadistes détenus. Selon les autorités, certaines, mariées à des combattants de Boko Haram, auraient refusé de partir.

12. Quatre Casques bleus tués en Centrafrique. L'attaque d'un convoi de l'ONU a fait quatre morts lundi soir dans le sud du pays, zone frappée par des affrontements ethniques depuis plusieurs mois. Les militaires étaient de nationalité cambodgienne. Un cinquième, marocain, était aussi porté disparu. Il s'agit du bilan le plus lourd jamais subi par les Casques bleus en Centrafrique.

13. Tension toujours vive au Venezuela. La pression de la rue ne retombe pas dans le pays où plusieurs dizaines de milliers de personnes ont de nouveau manifesté pour demander le départ du président Maduro et des élections générales anticipées. La crainte d'une guerre civile est désormais réelle, le pouvoir ayant décidé de juger devant un tribunal militaire les opposants interpellés. Depuis début avril, environ 2000 manifestants auraient ainsi été arrêtés. 38 personnes ont également été tuées dans les défilés.

14. Lula devant la justice. L'ancien président brésilien a comparu mercredi devant un tribunal fédéral, pour répondre de soupçons de corruption. Lula, qui conteste les faits, est ainsi accusé de s'être fait offert un appartement en échange de contrats publics. L'audience a duré plusieurs heures. Aucun jugement ne sera rendu avant juillet.

15. Un nouveau président en Corée du Sud. Moon Jae-in a officiellement pris ses fonctions mercredi à la tête du pays, au lendemain de son élection. Candidat du parti démocrate, il vient remplacer la présidente destituée pour corruption et abus de pouvoir, Park Geun-hye.

16. Double explosion en Thaïlande. Plus de cinquante personnes ont été blessées mardi dans les explosions d'une moto puis d'une voiture piégée, devant un supermarché de Pattani, au sud du pays.

17. Législatives anticipées au Kosovo. Une motion de censure du Parlement a fait chuter le gouvernement mercredi, au terme d'une crise politique qui dure depuis plus d'un an. Des élections législatives anticipées vont donc être convoquées d'ici la fin de semaine, pour un scrutin qui devrait se tenir d'ici deux mois.

18. Attentat de Saint-Pétersbourg : trois suspects mis en examen. Les enquêteurs russes ont annoncé jeudi avoir inculpé pour "acte terroriste" trois individus, arrêtés pour leur implication dans l'attentat du métro le 3 avril dernier qui a fait 15 morts. Une dizaine de personnes en tout ont été arrêtées.

19. Le suspect de l'attentat de Stockholm n'est pas un "déséquilibré". C'est ce qu'a déclaré le conseil national des médecins dont un des membres a examiné Rakhmat Akilov, accusé d'avoir foncé avec son camion sur la foule et d'avoir tué cinq personnes le 7 avril dernier. Le suspect est actuellement en détention et l'enquête se poursuit.

20. L'Allemagne au chevet de son armée. Après la découverte dans ses rangs de sympathisants de l'extrême droite soupçonnés d'avoir préparé un attentat, la ministre allemande de la Défense a annoncé mercredi vouloir procéder à des réformes au sein de l'armée. Mardi, un deuxième militaire avait été arrêté, soupçonné d'avoir voulu participer à une attaque extrémiste et en rendre responsable des migrants.

21. Une nouvelle élection locale favorable à Angela Merkel. Alors qu'elle a offert un "repas d'adieu" à François Hollande lundi, la chancelière avait pu se féliciter la veille de la victoire de son parti, la CDU, au scrutin régional dans le Land de Schleswig-Holstein. Un résultat de bonne augure avant les législatives de septembre où Angela Merkel brigue un nouveau mandat.


Sinon dans le reste de l'actualité, on retiendra aussi...

Plus de 20 000 réfugiés de République démocratique du Congo ont fui en Angola le mois dernier, pour fuir les combats.

L'accident d'un car scolaire en Tanzanie a coûté la vie à 32 enfants, samedi. Le bus est tombé dans un ravin, probablement à cause d'une chaussée rendue glissante par la pluie.

24 personnes sont mortes dans l'ouest de l'Inde dans l'effondrement d'un mur, pendant une fête de mariage.

La Cour suprême indienne a confirmé, vendredi dernier, la condamnation à mort de quatre hommes pour le viol collectif d’une jeune femme, dans un bus de New Delhi en 2012. La victime avait succombé à ses blessures.

Aucune trace de TNT n'a été retrouvé sur les corps des victimes du crash d'Egyptair, selon les enquêteurs français. Les autorités égyptiennes avaient rapidement avancé la thèse d'une explosion en vol pour expliquer le crash de mai 2016, qui a fait 66 morts.

La Somalie a conclu jeudi un pacte de sécurité avec la communauté internationale pour tenter de renforcer sa sécurité, lutter contre la famine et relancer l'économie.

Le DJ Robert Miles, connu notamment pour son succès international "Children" dans les années 90, est mort mardi, à l'âge de 47 ans, des suites d'un cancer.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs