Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 9 au 15 janvier 2016

Vague d'attentats en Turquie, en Indonésie et au Pakistan, la fin officielle de l'épidémie d'Ebola, la suite des affaires d'agressions sexuelles au Nouvel An en Allemagne, le dernier "State of the Union speech" de Barack Obama, la capture du baron de la drogue El Chapo...Voici l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine !

La Turquie victime du terrorisme. Un attentat suicide a fait dix morts à Istanbul, dans le cœur historique de la ville, secteur très touristique. Toutes les victimes, excepté le kamikaze, sont allemandes. Les autorités turques ont rapidement annoncé que l'auteur était un membre de l'EI d'origine syrienne. En riposte, le régime a bombardé des centaines de cibles du groupe terroriste.

L'Indonésie a aussi été frappée par des attaques meurtrières jeudi à Jakarta, revendiquées par l'EI. Deux kamikazes se sont fait exploser dans un quartier du centre de la capitale, notamment devant un café. D'autres explosions ont été entendues. Deux civils ont été tués et cinq assaillants selon les autorités.

Un drame similaire a été évité en Egypte vendredi soir. Des hommes armés ont tenté d'attaquer un hôtel de la station balnéaire d'Hurghada, avant d'être neutralisés par les autorités égyptiennes. L'un des assaillants a été tué. Trois touristes, deux Autrichiens et un Suédois, ont été blessés.

Alors qu'une réunion pour relancer les pourparlers de paix entre les talibans et Kaboul s'est tenue en fin de semaine dernière, un attentat a visé le consulat du Pakistan à Jalalabad, en Afghanistan. Sept policiers ont été tués dans l'attaque revendiquée par l'EI. C'est la première de ce type menée par les djihadistes contre les intérêts pakistanais.

Au Pakistan, une quinzaine de personnes ont été tuées dans un attentat mené contre un centre de vaccination, mercredi dans le sud-ouest du pays. L'attaque a été revendiquée par les talibans. Des groupes islamistes étaient récemment montés au créneau pour empêcher la campagne de vaccin anti polio qui vient de commencer.

Si des experts estiment que l'EI perd du terrain en Syrie et en Irak, les humanitaires sont très inquiets pour la ville syrienne de Madaya, assiégée depuis plusieurs mois et où la famine touche la population. Le régime a finalement autorisé plusieurs dizaines de camions à entrer. Des centaines de civils souffrent de malnutrition et des négociations sont en cours pour leur évacuation. Des convois sont également partis pour deux localités chiites, Kafraya et Foua.

L'enquête sur les attentats de novembre à Paris se poursuit. En Belgique, trois logements utilisés par les terroristes pour préparer les attaques parisiennes ont été localisés à Schaerbeek, Charleroi et Auvelais. La justice belge a aussi confirmé que l'organisateur présumé, Abdelhamid Abaaoud avait séjourné à Charleroi. Deux mois après les attentats, quatre hommes restent traqués par les polices européennes dont Salah Abdeslam et trois des kamikazes restent à identifier.

Volonté de rassurer ? Barack Obama a tenu son dernier discours sur l'état de l'Union, mardi, à la tribune du Congrès. Dans son allocution retransmise à la télévision, le président des USA a appelé la population américaine à ne pas croire les déclarations excessives sur l'EI et à ne pas surestimer sa menace. Barack Obama s'est également voulu optimiste sur les changements en cours pour le pays.

Aux Etats-Unis, l'homme qui a tenté du tuer par balles un policier dans la nuit de jeudi à vendredi, avait prêté allégeance à Daech, selon les enquêteurs. Le suspect avait visé l'agent dans sa voiture, alors qu'il était en patrouille. Le policier a été blessé au bras.

L'incident diplomatique a été évité entre Washington et Téhéran. Dix marines américains ont été arrêtés mardi après être entrés dans les eaux territoriales iraniennes. Les soldats ont présenté leurs excuses, assurant s'être égarés, avant d'être libérés le lendemain.

Au Proche-Orient, de nouvelles attaques au couteau ont eu lieu ce jeudi en Cisjordanie. Les deux agresseurs ont été abattus. Vendredi dernier, les forces israéliennes ont tué le tireur présumé de la fusillade qui a fait trois personnes à Tel-Aviv début janvier. Il s'agissait de Nashat Melhem, arabe israélien de 31 ans, qui avait été identifié grâce aux vidéos de surveillance.

Quelle riposte après le 4ème essai nucléaire de la Corée du Nord ? La Corée du Sud a demandé à la communauté internationale de répondre avec la plus grande fermeté, mercredi. Cette semaine, Séoul a aussi effectué des tirs de sommation contre un possible drone de Pyonyang et aussi démarré une campagne de propagande contre son voisin.

Belle prise pour les autorités mexicaines. El Chapo, un des plus gros barons de la drogue, a été arrêté vendredi dernier, à Sinaola. Joaquin Guzman était en cavale depuis six mois, après s'être évadé d'une prison de haute sécurité via un tunnel de plus d'1,5 km creusé sous sa cellule.

Enfin ! L'Afrique de l'Ouest est officiellement sortie de l'épidémie d'Ebola, avec la fin annoncée de la transmission du virus au Liberia ce jeudi. La confirmation est venue de l'OMS dans la journée. Avec plus de 11 000 morts, il s'agit de la plus grave épidémie connue par cette partie du continent depuis l'identification d'Ebola il y a quarante ans.

Au Mali, une ressortissante suisse a été enlevée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, à Tombouctou où elle résidait. Béatrice Stockly avait déjà été enlevée pendant neuf jours en 2012 par Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Comme l'Allemagne, l'Autriche aurait elle aussi été touchée par des violences au Nouvel An. Plusieurs jeunes femmes ont porté plainte pour agression sexuelle et vol au cours de la soirée, et de nombreuses dépositions ont aussi été enregistrées dans plusieurs villes du pays. Deux suspects, d'origine syrienne et afghane, ont été interpellés. En réaction, le chancelier autrichien a affirmé le durcissement des conditions d'entrée pour les réfugiés à la frontière slovène.

L'Allemagne a aussi décidé de réagir après les faits de la Saint-Sylvestre, pour lesquels plus de 500 plaintes ont été déposées. D'autres actes similaires auraient été répertoriés ces derniers mois. Le pays a décidé de refouler 200 candidats à l'immigration par jour, contre 60 quotidiennement en décembre. Le gouvernement a toutefois appelé à ne pas faire d'amalgames avec l'ensemble des réfugiés. Une situation dont profite l'extrême-droite allemande pour notamment organiser des manifestations islamophobes.

On a également appris cette semaine que la Suède avait dissimulé une série d'agressions sexuelles, commises lors des deux dernières éditions d'un festival de musique à Stockholm. 38 plaintes ont été déposées par des victimes, dont beaucoup de mineures. La police suédoise a déclaré que les agresseurs présumés étaient en majorité des demandeurs d'asile mineurs, non accompagnés. Ils auraient également agi en groupe. Les autorités ont annoncé qu'une enquête serait menée en interne afin de déterminer pourquoi cette affaire n'a pas été révélée.

Que se passe-t-il en Pologne ? La commission européenne a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur des réformes menées par Varsovie. Le nouveau gouvernement conservateur a notamment décidé d'un contrôle des médias publics, du Tribunal correctionnel. Des mesures qui avait déclenché une vive polémique. Il s'agit là de la première étape de la procédure de sauvegarde de l'Etat de droit dans un pays membre.

En Espagne, c'est un procès historique qui s'est ouvert avant d'être rapidement suspendu, lundi à Palma de Majorque. Celui de l'infante Cristina, poursuivie pour fraude fiscale avec son mari Iñaki Urdangarin, accusé d'avoir détourné six millions d'euros. 16 autres personnes comparaissent. Le procès, qui devait durer six mois, a été suspendu pour reprendre le 9 février prochain.

Dans le même temps, le nouveau parlement espagnol a siégé pour la première fois mercredi. Quatre partis se partagent les sièges, sur fond de divisions pour former un gouvernement. La gauche radicale Podemos et les libéraux de Ciudadanos y ont fait leur entrée.

Mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi européen : General Electric a annoncé mercredi qu'il allait supprimer 6500 emplois dans un plan de restructuration des activités énergie d'Alstom, dont le rachat a été finalisé en novembre dernier.

Enfin la semaine aura aussi été marquée par de nombreux décès de personnalités : David Bowie, Alan Rickam et René Angelil, tous décédés des suites de cancers.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs