Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 18 au 25 janvier 2016

Un animal qui reste vivant après 30 ans de congélation, les océans en piteux état, des photos de manchots, une des cartes les plus rares du monde, 2015 année brûlante, une nouvelle mise en garde de Hawking… voici quelques-uns des sujets de Weekly Sciences et Planète cette semaine.

Sciences

Tartigrade. A Weekly Sciences et Planète, on aime les tartigrades ! Ce tout petit animal est totalement improbable et est invraisemblablement doué pour la survie. La preuve ? Science et Vie rapportait cette semaine qu’un tardigrade adulte et un œuf viennent d’être ramenés à la vie après 30 ans et demi passés dans un congélateur à -20 °C !

Greffe. Une exclusivité de Sciences et Avenir cette semaine : une greffe de tête réalisée sur des singes en Chine. Après les souris, les singes. L’opération a été réalisée par l’équipe du professeur XiaoPing Ren, de l’Université médicale de Harbin (Chine) qui espère appliquer ce transfert de tête sur les humains dès 2017. Un espoir pour Valery Spriridonov, un jeune russe de trente ans atteint d’une maladie dégénérative et qui s’est porté volontaire pour recevoir un nouveau corps. En attendant le malheureux singe, lui, n’aura survécu que 20 heures.

Cartographie. Slate.fr racontait cette semaine comment un documentaliste norvégien a découvert l'un des plus rares atlas du monde. Il s’agit du Cedid Atlas Tercümesi, un recueil de cartes rare, commandé par le gouvernement ottoman et imprimé à Istanbul en 1803.

Astronomie. Une neuvième planète aux confins du système solaire ? Oui, selon 20 Minutes qui s’amuse à rapporter toute une théorie du complot autour de cette planète X. Pour des informations (beaucoup) plus sérieuses, sur le sujet, voyez l’article que Sciences et Avenir a consacré aux 13 objets "transneptuniens", autrement dit qui évoluent très au-delà de Neptune et Pluton, soit à plus de 5 milliards de kilomètres de la Terre.

Apocalypse. Selon Paris Match, l’astrophysicien Stephen Hawking estime que "l’humanité pourrait vivre ses derniers instants sur Terre d’ici mille ans". Il incite les hommes à la prudence avant d'envisager une colonisation extraterrestre.


Médecine

Climat. 2015. La plus chaude des années, et de loin, annonçait sans surprise Le Monde cette semaine. Le mois de décembre a même battu tous les records, dépassant de 1,11 °C la moyenne du siècle passé. Et neuf des douze mois de 2015 ont chacun établi un record mensuel de températures. A voir : l’impressionnante carte réalisée par le quotidien à partir des données de la National Oceanic and Atmospheric Administration.

Blog. A découvrir sur le site de We Demain, un blog qui donne la parole aux populations les plus touchées par le réchauffement climatique. L'ONG américaine "Global Citizen" leur propose une plateforme d'expression.

Climat. Pour la climatologue Valérie Masson-Delmotte, interviewée par 20 Minutes le réchauffement est "inéluctable".


Planète

Océans.
En 2050, y aura-t-il plus de plastique que de poisson dans l'océan ? Oui, selon le forum de Davos dont l’avis était relayé par 20 Minutes.

Mers. Egalement à bout de souffle, avertissent le WWF et 20 Minutes, la Méditerranée qui est au bord du burn-out, car la production pétrolière en mer devrait y progresser de 60 % entre 2010 et 2020.

Surpêche. Pire encore, selon le Monde, la surpêche a été largement sous-estimée. Une étude de Daniel Pauly et Dirk Zeller, de l’université de Colombie-Britannique, au Canada, montre que ne sont pas prises en compte la pêche artisanale, la pêche de loisirs, etc.

Biodiversité. Reporterre rappelait que le projet de la loi "pour la reconquête de la biodiversité" est discuté actuellement au Sénat. Le journal explique pourquoi ce texte dense a été vidé en partie de ses ambitions. Un coup dur pour la planète car la France avec La Réunion, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie et de nombreux autres territoires est responsable d’une large part de la biodiversité mondiale.


Le coup de cœur de la semaine

… va au reportage photo "Le saut des manchots sur une banquise de l'île de Danco, en Antarctique", publié par Paris Match. Dû à David Merron il montre les animaux qui une fois hors de l'eau, se secouent pour rapidement se sécher... avant de repartir sans attendre dans les eaux glacées. Aussi beau que drôle.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs