Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 28 février au 5 mars 2016

Cette semaine dans Weekly Sciences et Planète, l’assassinat d’une militante écologiste, une cité chinoise antique, des nouvelles de Mars, du climat, des océans, un bébé drill…

Sciences
Cité antique. Une belle découverte archéologique : la cité oubliée de Jinsha au Sichuan, en Chine. Il y a plus de deux mille ans, ses habitants y adoraient les éléphants. Toutes les informations dans Pour la science.

Mars. Il y a quelque 3 milliards d'années, un dôme volcanique a fait basculer la surface de Mars. Un papier du Journal de la science.

Espace. On pourra aller voir ça de plus près dans pas très longtemps… Selon Paris Match, un système d'hyper propulsion permettra dans un avenir proche de parcourir Paris-Mars en quelque trente minutes.

Matériaux. Dans Science et Vie, un nouveau matériau qui permet de récupérer la vapeur d’eau de l’atmosphère. Pour le créer les chercheurs de l’université de Harvard aux États-Unis ont combiné les propriétés d’un scarabée du désert de Namib, d’un cactus et d’une plante carnivore.

Ordinateur. L’ordinateur de demain pourrait lui aussi être inspiré par la nature selon Sciences et Avenir. C’est une crevette-mante, ou plus exactement la technique qu’elle utilise pour polariser la lumière, qui pourrait apporter des solutions à l'électronique du futur.

Physique. A quoi ressemble vraiment un atome ? Pour CNRS le journal, l’historienne des sciences Charlotte Bigg, analyse les nombreuses représentations de ces grains de matière.

Médecine
Fécondation. Banale, la fusion d’un spermatozoïde et d’un ovule ? Pas vraiment, c’est toujours un mystère. Mais pour la première fois un physicien français est parvenu à filmer chez la souris les toutes premières étapes de la fécondation. Un sujet de Sciences et Avenir.

Climat
Alimentation. Quel est l’effet du réchauffement climatique sur l’alimentation ? Mortifère répond Le Monde. En 2050 il pourrait y avoir environ 529 000 décès supplémentaires sur la planète, selon l’étude publiée dans la revue médicale The Lancet.

Plancton. L’expédition Tara Oceans (2009-2013) avait fait le plein de découvertes. Les premiers résultats d’analyse commencent à arriver. Par exemple, comme l’annonce Futura Sciences, on vient de découvrir que le « réseau social planctonique » influence notre climat.

Planète
Assassinat. Au Honduras, la militante écologiste Berta Caceres est tombée sous les balles. Elle menait une action pacifique contre la construction du barrage d’Agua Zarca, sur la rivière Gualcarque, dans le nord-ouest du pays. France 24 lui rend hommage et raconte son combat.

Océans. Sur Vice news, un papier consacré à l’invasion des océans par le plastique, présent partout. Neuf oiseaux marins sur dix en auraient dans l’estomac par exemple. C’est ce que rapportent les scientifiques et les volontaires de la fondation suisse Race for Water qui ont, pendant neuf mois, parcouru trois océans et se sont rendus sur les plages d'Hawaii, des Bermudes ou de l'archipel des Açores, pour y collecter des particules de plastique qui polluent nos mers. Leur verdict est sans équivoque, selon le site.

Ecologie. Libération a interviewé David Cormand, le secrétaire national par intérim d'Europe-Ecologie-les Verts (EE-LV) sur les derniers projets du gouvernement qui tourne le dos à toute idée d’écologie. « Envisager la fin du principe pollueur-payeur est une folie », estime-t-il.

Pesticides. Reporterre se demandait si on allait ou pas « Vers un non-lieu pour l’empoisonnement au chlordécone en Guadeloupe ? ». Cela dit, comme le soulignait 20 Minutes, il semblerait que colibris, grenouilles, papillons et vers de terre soient de retour dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique, après que les producteurs ont réduit de moitié l'usage des pesticides depuis 2007.

Environnement. Médiapart fait le point sur la route de la Réunion, qui va coûter 1,6 milliard (elle sera longue de 12 km !), qui va perturber tout l’équilibre marin et qui fait des ravages jusqu'à Madagascar.

Déchets. Dans We Demain, un article sur une initiative étonnante au Pérou. À Lima, des vautours viennent d’être équipés de GoPro pour aider à débarrasser la ville de ses décharges illégales.

Contrebande. Sciences et Avenir a consacré un reportage à la brigade anticontrebande d'animaux à Miami. Le journal passe en revue toutes les ruses des douaniers américains pour endiguer ce fléau qu’est le juteux trafic d’animaux sauvages.

Carnet rose
Drill. Un bébé femelle drill (un singe proche du babouin) est né le 23 février au parc zoologique de Saint-Martin-La Plaine (Loire). Il n’y en a qu’une soixantaine en Europe, comme le fait remarquer le Progrès. Cet animal est en effet très menacé : moins de 3.000 individus vivent encore en liberté au Nigéria, au Cameroun et en Guinée Equatoriale.

Glouton. Une vidéo exceptionnelle sur le site de Sciences et Avenir où l’on peut voir un bébé glouton. Filmées au Canada dans les forêts des montagnes de l'Alberta, par le cinéaste animalier Andrew Manske, ces images permettent de découvrir un carnivore méconnu : le glouton (ou carcajou).

La bonne nouvelle de la semaine
Lors d’un comptage européen en janvier dernier, on a pu décompter plus de 5.000 milans royaux dans les différentes vallées des Pyrénées, soit 1.000 de plus que l’an dernier. Tous les détails dans 20 Minutes.

Le coup de cœur de la semaine va au diaporama que CNRS le journal a consacré aux yeux de quelques espèces animales et à leurs particularités.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs