Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 6 au 12 octobre 2015

Au programme cette semaine de Weekly Sciences et Planète, une tortue fluorescente et des super-bancs de dauphins dans le Pacifique, les conséquences potentiellement cataclysmiques de la fonte des pôles, des arches mystérieuses dans l’espace, la disparition programmée des cactus…

Sciences

Perturbateurs endoctriniens. Libération faisait le point sur l’inertie des pouvoirs publics dans la lutte contre ces agents hormonaux qui sont partout et qui menacent de plus en plus gravement notre santé et notre fertilité.

Zoologie. Vous avez toujours voulu savoir pourquoi la girafe a un si long cou ? La réponse est dans Science et Vie.

Espace. Selon Sciences et Avenir, une étrange série de structures semblables à des arches sont visibles sur le disque de poussière d'une étoile.

Inconscient. C’est le sujet que traitait l’une des émissions de la Tête au carré sur France Inter cette semaine. La radio avait invité Elisabeth Roudinesco, historienne bien connue de la psychanalyse, et qui vient de publier L’inconscient expliqué à mon petit-fils, aux éditions du Seuil.

Chimie. Le prix Nobel de chimie 2015 a mis en avant la réparation de l’ADN comme le souligne le Monde.


Climat

Fonte des pôles. Nous pensons le réchauffement climatique comme un événement progressif mais peut-être avons-nous tort. Que se passera-t-il par exemple si les pôles fondent ? Est-ce que la seule conséquence sera la montée des eaux ? Pas seulement selon certains scientifiques. Libération fait le point.

Effet de serre. Pour le Monde Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, détaille le mécanisme du réchauffement climatique en vidéo.


Planète

Nucléaire. En avant-première, Sciences et Avenir vient de mettre en ligne plusieurs épisodes du film "Fukushima, des particules et des hommes".

Dauphins. Des bans de ces mammifères se réunissent dans le Pacifique en "super-bancs". Une vidéo, libre et heureuse, à voir sur le site de Sciences et Avenir.

Minéraux. "Nos ressources minérales sont-elles vraiment limitées ?", c’est la question à laquelle CNRS le journal a choisi de répondre cette semaine.

Flore. Selon le Temps pratiquement une espèce de cactus sur trois est menacé de disparition. C’est en tout cas l’estimation donnée par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Destruction de leur environnement, commerce illégal… les cactus sont d’autant plus en danger qu’ils n’ont pas fait l’objet de programmes de conservation.

Entomologie. Selon Futura Sciences, le réchauffement climatique augmente le métabolisme des papillons mais diminue l’envergure de leurs ailes

Faune sauvage. Sale temps pour la faune sauvage, soit disant protégée, en France : comme le rapporte 20 Minutes, des bouquetins et des loups sont officiellement abattus. Au total 36 loups pourront être exécutés en 2015-2016.


Le coup de cœur de la semaine

L’exceptionnelle vidéo de la tortue fluorescente mise en ligne par 20 Minutes emporte le coup de cœur de la semaine haut la main.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs