Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 9 au 13 février 2016

Cette semaine dans Weekly Sciences, Médecine, Climat et Planète, des ondes gravitationnelles, une barque funéraire égyptienne, des nouvelles de l’Arctique, des orang-outans, des quaggas, des tortues, une petite ourse polaire…

Sciences

Cosmologie. Les ondes gravitationnelles ont sans doute été observées selon Libération. Ce qui validerait la théorie de la relativité d'Einstein, mais aussi ouvrirait de nouvelles perspectives pour la recherche en astronomie. Un moment historique qui a été annoncé lors d’une conférence au CNRS le 11 février. Sciences et Avenir y était.

Astronomie. Weekly avait déjà abordé le sujet de la "neuvième planète" que notre système solaire compterait. CNRS le journal revenait sur le sujet cette semaine. L’historien des sciences au CNRS, Denis Guthleben, examinait cette possible découverte par la lunette de l’histoire de l’astronomie.

Anatomie. Pourquoi notre cerveau possède-t-il cette forme ? A cause de lois physiques très simples répond Science et Vie.

Archéologie. Une barque funéraire vieille de quelque 4 500 ans vient d’être découverte dans l’enceinte de la nécropole d’Abousir, près des pyramides d’Egypte. Sciences et Avenir a interviewé l'archéologue naval Patrice Pomey.


Médecine

Dermatologie. Soigner les maladies de peaux grâce au plasma produit d'éclairs produits artificiellement ? Ce serait possible. Un sujet de Futur Mag.

Moustiques. Depuis notre Spécial Moustiques, la bestiole n’a pas disparu ! Mais Slate.fr s’est demandé comment faire en sorte que l’humanité s’en débarrasse pour de bon. Aurons-nous la peau des moustiques avant qu’ils aient la nôtre ?


Climat

Océans. Le modèle qui a jusqu’ici servi à calculer le rythme de hausse du niveau des océans serait à revoir selon des climatologues allemands. L’augmentation causée par le réchauffement climatique serait près de deux fois plus élevée que prévu. Toutes les explications sur le site de Futura Sciences.

COP 21. Le plan de la Maison blanche pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques des USA a été suspendu par la Cour suprême. Simple contretemps ou remise aux Calendes grecques ? Libération répond.

Arctique. Et pendant ce temps-là, si l’on en croit l’analyse des données satellitaires des régions du pôle Nord par des chercheurs du National Snow and Ice Data Center (NSIDC), la fonte de la banquise du Grand Nord s’accélère même pendant l’hiver. Une actualité relayée par 20 Minutes.


Planète

Agriculture. Reporterre était sur France Inter pour expliquer comment l’agriculture bio peut parfaitement nourrir la planète.

Pollution. Dans Paris Match, un reportage sur "les deux visages de la Chine", ce pays premier pollueur de la Terre.

Tortues (1). Des tortues vertes des Keys, aux Etats-Unis, sont atteintes de fibropapillomatose, une forme de papillomavirus proche de l'herpès et potentiellement mortelle. Le Turtle Hospital les soigne et 20 Minutes y a consacré un article.

Tortues (2). Toujours dans 20 Minutes, une petite tortue marine albinos qui a été trouvée en Australie. Ce spécimen rare a été repéré dimanche par l’association Coolum and North Shore Coast Care group sur la plage Castaways Beach, près de Noosa. La tortue a été prénommée Alby (du latin albus, "blanc ").

OGM. Le Haut Conseil des Biotechnologies aurait passé sous silence les avis divergents lors de la publication d’un rapport sur les nouvelles techniques de modifications génétiques : un sujet du site les Amis de la Terre.

Californie. A consulter en ligne, M , le magazine week-end du journal Le Monde qui est cette semaine consacré à la Californie, avec notamment un reportage sur la résurrection de la Los Angeles River et des photos qui témoignent de la catastrophe écologique du lac de Salton Sea.

Guadeloupe. Les Echos ont publié un excellent papier sur l’invasion des plages de Guadeloupe par Les algues sargasses. Avec carte et vidéos.


Le carnet rose

Ours polaire. Les vidéos animalières sont parfois décevantes, mais aucun risque avec de ces deux-là ! Elles présentent Nora, une oursonne polaire née il y a trois mois au zoo de Columbus, dans l’état de Washington. Le vrai risque, c’est de craquer et de fondre, et vouloir adopter votre peluche couleur de neige !

Orang-outan. Sur Mail Online, des jeunes orang-outans orphelins transportés en brouette par une ONG indonésienne. Ils sont en route pour "l’école de la vie dans la jungle". C’est en anglais mais les photos et la vidéo parlent d’elles-mêmes.

Quagga. Le quoi ? Le quagga ! Un cousin des zèbres venu d’Afrique du Sud, exterminé par les chasseurs il y a un siècle, et dont 20 Minutes annonçait la "résurrection" grâce aux efforts des scientifiques.


La bonne nouvelle de la semaine

Les perturbateurs endocriniens sont une vraie menace sur la santé publique et coûtent 157 milliards d’euros par an comme le rappelait CNRS le journal l’année dernière. Seulement jusqu’à présent, lobbying et eurocratie ont empêché toute interdiction de ces produits. Mais, comme l’a annoncé Francetvinfo, la Commission européenne a enfin été condamnée par la Justice et doit prendre des mesures.


Le coup de cœur de la semaine

… va à Jonathan Jagot, un jeune Français de 17 ans qui a eu la chance de grandir en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Il voyage actuellement en catamaran autour du monde. Il a déjà visité 25 pays dont la Malaisie, la Namibie et l’archipel des Chagos dans l’Océan indien. Il en profite pour prendre des photos animalières d’exception qui lui ont déjà valu plusieurs récompenses. Ses clichés sont à admirer sur le site de Mail Online.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs