Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 02 au 08 octobre 2018

De l'exploit de Kylian Mbappé, auteur de son premier quadruplé en Ligue 1 avec le PSG, qui trône en tête du championnat de France à la bagarre générale qui a émaillé le combat entre McGregor et Nurmagomedov en passant par la Formule 1, le Tennis, le Rugby, le Cyclisme ou encore le Golf et bien évidemment l'ensemble de l'actualité du ballon rond, encore une semaine sportive chargée sur weekly.fr.

À l’affiche cette semaine, on retrouve évidemment le phénomène Kylian Mbappé. Sacré champion du monde en juillet dernier après un tournoi particulièrement réussi, le prodige parisien a retrouvé les terrains de Ligue 1 et d’Europe avec une envie toujours décuplée. Malgré son expulsion à Nîmes, le parisien réussit un début de championnat extraordinaire, ponctué de 9 buts dont un quadruplé en 13 minutes ce dimanche contre Lyon. Pourtant pendant une heure les lyonnais on fait plus que jeu égal avec les parisiens ne laissant ainsi que 37% de possession de balles à leurs adversaires pendant les 45 premières minutes, soit le plus faible total de l’ère QSI. Mais l’expulsion de Toussart en fin de 1ère période, qui faisait écho à celle de Kimpembé quelques minutes plus tôt, conjugué à la naïveté des gones allait précipiter la chute des lyonnais, qui en voulant jouer plus haut, ont ouvert des boulevards aux génies, que sont Neymar et Mbappé, qui ne sont pas gênés pour enfoncer les joueurs de Bruno Génésio au fond du trou. Avec 9 victoires de suite pour démarrer cet exercice 2018-2019 de Ligue 1, le PSG signe un nouveau record hexagonal et se rapproche du record européen en la matière avec 10 succès pour le Bayern 2015-2016, la Roma 2013-2014, le Real 1968-1969 et Chelsea 2005-2006. Avec déjà 8 points d’avance sur son premier poursuivant Lille et une attaque de feu (32 buts déjà au compteur) emmené par un duo Mbappé-Neymar au sommet de son art, le PSG pourrait rapidement ajouter un nouveau titre de champion de France à son palmarès et se concentrer sur une Ligue des Champions, dans laquelle il s’est relancé après sa victoire 6 à 1 cette semaine face à Belgrade.

Dans le reste de cette 9ème journée de Ligue 1, l’OM a redressé la barre après plusieurs contre-performances, dont un match nul peu glorieux à Limassol en Europa League, en disposant de Caen à l’Orange Vélodrome sur le score de 2 buts à 0 avec des réalisations de Mitroglou et de l’inévitable Florian Thauvin, qui poursuit cette saison sur la lancée de la précédente. Désormais sur le podium de l’élite française, l’OM est devancé par une surprenante équipe de Lille, qui enchaine les bons résultats, dont le dernier en date avec cette victoire à domicile 3 buts à 1 face à Saint-Etienne. A contrario, l’AS Monaco est désormais en pleine crise avec une nouvelle défaite à domicile face au stade rennais, grâce à un but du revenant Hatem Ben Arfa, bien aidé par la grossière faute de main de Subasic. 18ème du classement à 21 points du PSG, le champion de France et finaliste de la Champions League 2016 paye sa politique de fuite des talents, qui l’a encore vu perdre cette saison des joueurs comme Moutinho ou Fabinho et qui est aujourd’hui bien loin de son niveau des dernières saisons. A Nantes, le retour sur le bain de Vahid  Halilhodzic n’a pas porté ses fruits puisque les canaris se sont lourdement inclinés sur la pelouse des girondins de Bordeaux, 3 buts à 0. De quoi provoquer la 1ère grosse colère de Coach Vahid et peut-être faire déjà regretter le départ de Cardoso au président Kita. En bas du classement, Guingamp malgré un bon nul face à Montpellier, solide 4ème, reste en queue de peloton, juste derrière Nantes et Monaco. Les résultats complets et le Top 5 :

 

Côté Bleus, deux mois et demi après le triomphe russe et l’affichage par le sélectionneur d’une confiance totale aux 23 champions du monde, Didier Deschamps a dû, cette fois, composer avec les blessures, notamment en défense (Umtiti, Rami, Mendy), mais aussi au milieu (Tolisso). Fidèle à ses convictions et à sa ligne de conduite, la « Dèche » a largement puisé dans son vivier de réservistes en rappelant Kurt Zouma, Mamadou Sakho et Lucas Digne, mais a aussi ouvert son groupe en choisissant le jeune et prometteur lyonnais Tanguy Ndombelé, très en vue face au PSG ce week-end, pour affronter l’Islande en amical et surtout l’Allemagne en Ligue des Nations, les 11 et 16 octobre prochains :

Blessé face au PSG en début de match, le lyonnais Nabil Fékir est également forfait pour ces 2 rencontres et remplacé par le revenant marseillais Dimitri Payet, privé de coupe du Monde après sa blessure en finale de la dernière Europa League.

Dans le reste de l’Europe, rien ne va plus pour le Barca et le Real, qui ne gagnent plus en Liga. Malmené à Valence, le Barca est parvenu à arracher le nul grâce à son prodige Léo Messi, déjà phénoménal à Wembley en milieu de semaine lors de la victoire des siens face à Tottenham en Ligue des Champions, 4 buts à 2, et qui a égalisé en milieu de 1ère période après un 1er but rapide des valenciens (2ème minute). Au Real, la situation est pire encore, avec une étonnante défaite 1 but à 0 à Alavès, qui succède à une défaite sur le même score en Ligue des Champions sur le terrain du CSKA Moscou. Décidemment l’après-Ronaldo-Zidane est difficile à digérer pour des Merengues, qui ont en plus perdu Karim Benzema sur blessure à la 46ème minute. Résultat, c’est la surprenante équipe du FC Séville, tombeur du Celta Vigo à domicile, 2 buts à 1, qui trône en tête du championnat ibérique, juste devant le Barca et une équipe de l’Atletico, qui souffre aussi mais qui parvient tout de même à s’imposer sur la plus petite des marges face à l’autre équipe de Séville, le Bétis.

En Angleterre, le choc de la journée a accouché d’une souris avec ce piètre match nul et vierge entre Liverpool et Manchester City. Un match à vite oublier pour ces 2 équipes pourtant adeptes d’un jeu offensif, qui conservent malgré tout leur place en tête du classement rejoint par Chelsea, largement victorieux à Southampton, 3 buts à 0, notamment grâce à un grand Hazard et un Giroud précieux. Mais le héros du week-end se nomme Alexandre Lacazette, auteur d’un match plein à Fulham avec un doublé aux 29ème et 49ème minute, qui permet aux Gunners de s’imposer 5 buts à 1 et de revenir à 2 points des leaders :

Très attendu après ses récentes contre-performances et la perspective d’un départ de son coach, José Mourinho, Manchester United est parvenu à remonter un handicap de 2 buts concédés lors des 10 premières minutes pour finalement s’imposer dans les derniers instants de la rencontre grâce à des buts de Juan Mata, Alexis Sanchez et du français Anthony Martial, titulaire en début de rencontre, tout comme son compatriote Paul Pogba, déchu de son statut de capitaine, après ses déclarations sur son coach, qui aura gagné quelques jours ce week-end mais probablement pas sauvé son fauteuil. Enfin Tottenham a effacé sa déconvenue européenne en s’imposant sur la plus petite des marges face aux gallois de Cardiff.

En Italie, la Juve a su faire abstraction des déboires de sa star, Cristiano Ronaldo, accusé de viol aux Etats-Unis, en signant sa 8ème victoire consécutive sur la pelouse de l’Udinese, notamment grâce au 4ème but de la saison de sa star lusitanienne, dont l’ « affaire » a entrainé une baisse de 10% de l’action turinoise à la Bourse italienne, et qui est progressivement lâché par ses principaux sponsors avant même d’avoir été déclaré coupable ... :

Derrière le leader turinois, qui domine son championnat à l’instar d’un PSG dans l’hexagone, Naples et l’Inter de Milan s’accrochent au podium avec des victoires respectives face à Sassuolo et sur la pelouse de SPAL. Les 2 clubs de la capitale s’imposent également face à la Fiorentina pour la Lazio et à Empoli pour la Roma, tout comme l’AC Milan, qui reste en embuscade à 4 points du podium et qui pourrait voir le retour de Zlatan Ibrahimovic cet hiver lors de la trêve du championnat US.

Enfin en Allemagne, le Bayern traverse une crise rare, qui pourrait rapidement coûter sa place à l’entraineur Niko Kovac. LE club de Munich ne s’est plus imposé depuis le 22/09 septembre et a concédé ce week-end une lourde défaite sur sa pelouse face à Mönchengladbach, 3 buts à 0, avec notamment un but de l’ancien niçois, Alassane Pléa. Parmi les possibles successeurs au coach croate figurent 3 français : Wenger, Blanc et évidemment Zinédine Zidane également pressenti sur le banc mancunien. En tête du classement, le Borussia Dortmund cherche à effacer ses dernières saisons compliquées et s’appuie pour cela sur un Paco Alcacer, qui réussit des débuts tonitruants en Bundesliga avec un triplé ce week-end qui le propulse en tête des buteurs outre-Rhin et permet à son équipe de s’imposer 4 buts à 3 face à Augsbourg pour conserver 3 points d’avance sur un quatuor composé de Leipzig,  Mönchengladbach, Brême et le Hertha Berlin.

 

En Rugby Championship, après la défaite historique du mois dernier, les Blacks ont pris leur revanche en s’imposant de 2 petits points en terre sud-africaine et ainsi confirmé leur suprématie sur le rugby de l’hémisphère sud et mondial. Menés de 12 points à 5 minutes de la fin, les néo-zélandais ont inscrit 2 essais transformés en fin de match par Scott Barrett, le « frère de » à la 76ème minute et Ardie Savea, 4 minutes plus tard et ainsi privés des sud-africains valeureux et courageux mais bien malheureux d’un retentissant exploit d’une double victoire face aux champions du monde. Déjà assurés du sacre final dans cette édition 2018 du Rugby Championship, les coéquipiers de Beauden Barrett, ont cependant montré quelques failles qui pourraient bien inspirer leurs adversaires l’an prochain au Japon. Dans l’autre rencontre, l’Australie a terrassé les pumas argentins 45 à 34 à Salta, lors d’un match extrêmement spectaculaire, ponctué de 10 essais, dont 6 côté wallabies. Ce résultat permet aux joueurs de Michael Cheika d’éviter la dernière place, qui reste propriété des argentins, malgré de belles promesses et 2 victoires face à l’Afrique du sud et en Australie. En tête du classement, la Nouvelle-Zélande a surement trouvé un adversaire à sa portée avec une équipe des Boks, qui n’est pas passé loin de leur infliger 2 défaites dans cette édition 2018 d’un Rugby Championship toujours aussi spectaculaire, qui devrait donner des idées aux nations de l’hémisphère nord.

En Top 14, le leader clermontois, malgré deux essais contre un seul par leurs adversaires rochelais, s’est incliné 16 à 12 au stade Marcel Deflandre, la faute à une trop grande indiscipline, qui a offert 3 pénalités aux maritimes et surtout vu le pilier tongien, Loni Uhila, se faire exclure à la 53ème minute. Malgré ce revers, les auvergnats trônent toujours au sommet du Top 14, avec désormais 2 petits points d’avance sur le Stade Français, qui signe l’un des exploits de cette 7ème journée en allant s’imposer 14 à 9 sur la pelouse du champion de France en titre, le Castres Olympique, pourtant en grand forme après son exploit toulousain de la semaine passée, et 4 points sur une surprenante équipe du LOU, qui prend place sur le podium à la faveur de sa victoire 19 à 13 sur la pelouse du Racing 92. Sérieux et appliqués et dirigés de main de maître par la patte de Lionel Beauxis (14 points à 100% au pied), les lyonnais réalisent l’excellente opération de cette journée et dépassent au classement leurs adversaires du jour, brouillons et indisciplinés ce week-end. Dans l’affiche de ce week-end, le RCT a confirmé sa mauvaise passe en s’inclinant sur la pelouse du dernier finaliste du  Top 14, Montpellier. Dans un match de grande qualité agrémenté de 6 essais, 4 côté montpelliérains et 2 côté varois, les héraultais ont su faire la différence en début de seconde période afin de mener 29 à 10, notamment grâce à des essais de Serfontein et Picamoles. L’essai en fin de match de Méric ne changera rien pour les toulonnais, qui devront même se passer, pour le premier match de Champions Cup le week-end prochain, de leur 3ème ligne All-Black, Liam Nessam, exclu en toute fin de rencontre. Désormais 12ème du classement, les joueurs de Patrice Collazo vont devoir montrer un tout autre visage pour espérer jouer les phases finales en fin de saison. Enfin dans les autres matchs, Grenoble a dû s’arracher pour se défaire de l’UBB, 28 à 25 dans son stade des Alpes tout comme Pau, qui ne s’impose que de 3 points face au dernier de la classe, Perpignan ; Toujours solidement accrochés au Top 6, le Stade Toulousain s’est imposé dans son antre d’Ernest Wallon, 10 à 0 face à Agen, dans un match pour le moins cadenassé. Les résultats de cette journée et le classement complet :

 

En Formule 1, un Lewis Hamilton, impérial du début à la fin de ce grand prix du Japon 2018, a fait un pas de plus vers le titre de champion du monde, son 5ème en carrière. Auteur de la pôle ce samedi devant son coéquipier de chez Mercedes, Vallteri Bottas, qui lui  a offert la victoire le week-end dernier en Russie, le champion britannique n’a eu besoin de l’aide de personne pour signer son 71ème succès en F1. Il devance au final son coéquipier finlandais, pour ce qui constitue le 4ème doublé de l’écurie allemande cette année, et le hollandais, Max Verstappen, grand animateur de ce grand prix, qui a tout d’abord écopé de 5 secondes de pénalités pour une manœuvre douteuse sur la Ferrari de Kimi Raïkkönen dès le premier tour, avant de pousser, Sébastian Vettel, qui terminera 6ème de cette course, à la faute quelques tours plus tard, l’obligeant à repartir dernier et à faire une remontée spectaculaire mais probablement insuffisante. Avec désormais 67 points d’avance et 4 courses à jouer, il suffit au britannique de prendre 33 points (en supposant que Vettel s’imposer sur les 4 circuits restants) pour être sacré. Côté français, Romain Grosjean et Esteban Occon signent des performances intéressantes en se classant dans les points, respectivement 8ème et 9ème. Auteur de la remontée du week-end, Daniel Ricciardo, futur retraité des paddocks a grignoté 11 places pour échouer au 4ème rang malgré sa 15ème position sur la grille :

 

En Cyclisme, la classique Paris-Tours a fait peau-neuve cette saison avec l’intégration au parcours de 9 chemins de vigne particulièrement pierreux et donc dangereux, dans les 50 derniers kilomètres. D’ordinaire promise aux sprinters, cette course, qui était aussi la dernière course majeure professionnelle de Sylvain Chavanel, a donc vu ses principaux favoris se faire piéger pour ce nouveau tracé, à commencer par Philippe Gilbert, Tiesj Benoot et André Greipel, rapidement suivis par Dylan Groenewegen et Arnaud Démare, qui n’auront pas résisté aux multiples passages dans les vignobles et aux 7 nouvelles côtes au programme de cette édition. Dans ce final chaotique, c’est le jeune espoir danois de 24 ans, déjà second l’an dernier à Tours, Soren Kragh Andersen, qui s’impose en solitaire après une attaque à 10 kilomètres de l’arrivée devant l’un des grands animateurs de la journée, Niki Terpstra, qui a imposé un rythme d’enfer dans les portions les plus dures de la course et le jeune français Benoit Cosnefroy , champion du monde espoir l’an dernier et qui parvient à revenir seul sur le duo de tête pour signer la 1ère grande performance de sa carrière en devenir :

 

En Tennis, le russe Daniil Medvedev a créé la sensation de la semaine en s’imposant en finale face au japonais Kei Nishikori, 6-2 / 6-4, lors du tournoi de Tokyo. Déjà facile vainqueur du canadien Shapovalov en ½ finale, le 32ème joueur mondial n’a fait qu’une bouchée du 12ème joueur ATP pour signer son 3ème succès de la saison en autant de finale disputée. Battu en ½ finale par le malheureux finaliste, le français, Richard Gasquet, signe une excellente performance, qui éclipse quelque peu ses difficultés récentes, qui le contraignent à terminer sa saison sans entraineur :

Dans l’autre tournoi de la semaine, le géorgien, Nikoloz Basilashvili a également créé la sensation en s’imposant face à un Juan Martin Del Potro, certes diminué mais toujours redoutable, sur le score de 6-4 / 6-4. Malade, le numéro 4 mondial argentin n’aura jamais pu défendre ses chances et laisse ainsi son adversaire remporter son second succès de la saison après Hambourg en juillet dernier. Seul français en lice sur les terrains chinois, Gaël Monfils, n’a même pas franchi le 1er tour, battu par l’espagnol Fernando Verdasco, malgré le gain de la 1ère manche.

 

En Golf, certains héros de la Ryder Cup, que j’ai eu la chance de suivre en live sur les fairways du Golf National étaient de retour sur les mythiques links écossais pour le Dunhill Links Championship, un tournoi unique en son genre disputé sur 4 parcours différents dont le légendaire Old Course de Saint Andrews. En quête d’un triplé historique, Tyrrell Hatton, qui comptait une confortable avance au départ du dernier jour a vu le danois Lucas Bjerregaard réussir un retour incroyable à -4 dans des conditions pourtant dantesque pour finalement s’imposer d’un coup sur l’anglais, qui partage la seconde place avec son compère de Ryder Cup, Tommy Fleetwood :

Également présents ce week-end, les américains Tony Finau et Bruce Koepka, défaits à Paris le week-end dernier, terminent malgré tout dans le Top 10 avec une 7ème place partagée à 6 coups du leader danois. De l’autre côté de l’Atlantique, seul Phil Mickelson, particulièrement transparent lors de la Ryder Cup était présent lors du Safeway Open, qui a vu l’américain Kevin Tway, fils de Bob, s’imposer en play-offs face à Ryan Moore et Brandt Snedeker pour former la 10ème paire « père-fils » à s’imposer sur le PGA tour. De son côté « Lefty » se contente d’une triste 17ème place, à l’image de sa Ryder Cup, malgré une position de leader après 2 tours mais avec 2 derniers jours joués à +2 en cumulés.

 

Enfin pour conclure cette chronique dans un registre différent, un dernier mot sur le combat de l’UFC 229, qui voyait s’opposer, à Las Vegas, l’irlandais Connor McGregor et le russe Khabib Nurmagomedov, qui s’est finalement largement imposé à l’issue de la 4ème reprise. Après sa victoire, le russe s’est jeté sur l’un des membres du staff de McGregor provoquant une irréaliste bagarre générale, qui donne une piètre image des arts martiaux et du sport en général. Les 2 combattants ont dû quitter la salle sous escorte policière ! Consternant … :

 

Sportivement,

L'équipe Sportive de weekly.fr

 

@Passion_Sport 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";