Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 05 Février au 30 janvier 201

Au sommaire cette semaine, revenons sur l'un des évennements majeur du sport US : Le Super Bowl, mais aussi la belle victoire de Kristina Mladenovic au tournoi de St Petersbourg, la nouvelle désillusion française en ouverture du tournoi des 6 nations, sans oublier le sacre des Lions Indomptables à la coupe d'Afrique des Nations, ainsi que les principaux résultats des championnats européens de Football.

 

FOOTBALL AMERICAIN :

L’évènement majeur de cette semaine écoulée est sans conteste le Super Bowl et cette 50eme édition disputée à Houston de l’un des événements le plus suivi au monde nous a réservé un scénario digne des meilleurs films hollywoodiens. En effet, on retrouvait en finale le plus emblématique des quaterbacks de cette dernière décennie, le désormais légendaire Tom Brady qui emmenait son équipe des New Orléans Patriots en finale seulement deux ans après son dernier titre. Et pour défier cette équipe on retrouvait pour la première fois à ce stade de la compétition les Falcons d’Atlanta. Si les Patriots avaient largement les faveurs des pronostics, ce sont bien les Falcons qui entamaient la rencontre tambours battant pour glaner 3 touchdowns transformés en première mi-temps contre seulement une transformation côté Patriots. A 21-3 à la mi-temps on pensait la victoire quasiment acquise aux Falcons, mais que nenni, il était dit que cette finale allait rester dans les annales. En effet, le quaterback Tom Brady haranguait ses troupes à se surpasser et profitant d’un excès de confiance de leurs adversaires, ils comblaient leur retard en remontant tout le terrain sur une dernière attaque ponctuée par James White 28-28. Cette incroyable remontée donnait donc le droit à une prolongation pour la première fois de l’histoire d’un Super Bowl. Et il était écrit que Tom Brady en sortirait en héros. En inscrivant un nouveau Touch Down une nouvelle fois par le rapide James White, les Patriots s’octroyaient donc ce 50eme Super Bowl et offraient par la même occasion son 5eme titre à Tom, faisant de ce dernier le Quaterback le plus titré de l’histoire devançant ainsi une autre légende Joe Montana.  Bravo Champions !!!

 

TENNIS

La Française Kristina Mladenovic a remporté le premier grand titre de sa carrière en remportant le tournoi WTA de St Pétersbourg. Pour parvenir à ses fins le leader de l’équipe de France de Fed Cup a puisé dans ses réserves pour battre en finale la Kasakh Putintseva en trois sets 6/2-6/7-6-4. Si l’on retiendra qu’elle servait pour le match à 5/4 dans le deuxième set, la pression de servir pour un premier titre fût trop forte et elle bafouait son tennis dans cette fin de manche après avoir dominé son adversaire toute la rencontre. Qu’à cela ne tienne, elle repartait de plus belle dans l’ultime manche et cette fois ne tremblait pas pour s’adjuger le titre sur un ultime coup droit long ligne. Moins de deux mois après avoir congédié son entraineur et décidé de fonctionner seule, la récompense de cette victoire finale semble lui donner raison de ne travailler uniquement qu'avec un Kiné et un préparateur physique.     

FOOTBALL

Coupe d'Afrique des Nations, les lions indomptables du Cameroun se retrouvent au sommet de l’Afrique après avoir dominé en finale de cette coupe d’Afrique des Nations les Pharaons Egyptiens 1-2. 15 ans après leur dernier succès, ils sont donc à nouveau les rois, mais que cette victoire fût longue à dessiner. En effet, ce sont les Egyptiens, qui ouvraient le score par l’intermédiaire d’Elneny à la réception d’un centre du joueur de l’As Roma Mohamed Salah. Mais un coup du sort allait remettre les camerounais dans le bon sens. En effet, le sélectionneur contraint de sortir son défenseur Teikeu sur blessure allait redonner sa chance à l’un des cadres de cette équipe le défenseur lyonnais Nicolas Nkoulou. Bien lui en a pris car ce dernier se retrouvait à la réception d’un centre du capitaine lorientais Benjamin Moukandjo pour ramener les siens à 1-1 en début de seconde période. Puis le rapide avant-centre Vincent Aboubakar également entré en jeu à la mi-temps à la place de També allait délivrer tout une nation à 10 minutes du terme de cette rencontre en donnant un avantage décisif. A la réception d’une longue balle en profondeur, il réalisait un superbe mouvement contrôle  poitrine, sombréro et reprise de volée pour permettre à tout un peuple d’entrer dans une liesse indescriptible. Les Pharaons ne se procuraient plus une action dangereuse et le capitaine Benjamin Moukandjo pouvait allait chercher la coupe. Cette équipe sans véritables stars tel que le peuple camerounais a pu en compter ces dernières années a donc défié les pronostics peu favorables en début de compétition pour glaner un nouveau titre continental.

En L1, le choc de cette 23eme journée voyait s’affronter dans un derby les deux équipes en tête du championnat. L’AS Monco qui recevait donc les Niçois n’a pas tremblé dans cette rencontre. Dans un match globalement bien maîtrisé ils prenaient l’avantage au retour des vestiaires par Valère Germain puis accentuaient leur avance avec un doublé du revenant Radamel Falcao. A 3-0 la messe était dite et les assémistes s’emparent seuls du leadership de la L1. Derrière, les Parisiens d’Unai Emery tentent de suivre le rythme et dans un match beaucoup plus poussif, ils assuraient l’essentiel en ramenant les 3 points de la victoire de Dijon. Pour cela, ils ont dû attendre les 10 dernières minutes pour prendre l’avantage par leur capitaine Thiago Silva à la réception d’un corner mal renvoyé par la défense dijonnaise, puis ils creusaient définitivement l’écart sur un nouveau but de leur goléador Cavani sur une déviation à la limite du hors-jeu 1-3. Lors de cette journée, on retiendra le revers des marseillais sur le terrain de Metz 0-1 ainsi que la belle victoire des Stéphanois sur leurs ennemis jurés lyonnais 2-0. Ce match  fût d’ailleurs relativement explosif puisqu’il se terminait par l’expulsion de deux joueurs lyonnais (Ghezzal et Tolisso) frustrés du scénario de la rencontre.

En Angleterre, les blues de Chelsea creusent l’écart en tête du championnat, en s’adjugeant le choc au sommet de cette 24eme journée devant Arsenal 3-1, les blues accentuent leur avance et comptent désormais 9 points d’avance. Cette victoire porte le sceaux du Belge Eden Hazard encore auteur d’un sublime chevauché pour conclure son 10 eme but de la saison. Derrière, les positions se resserrent un peu plus, seul 5 points séparent le 2eme Tottenham du 6eme Manchester United. Autant dire que la lutte pour les places qualificatives pour la prochaine ligue des champions va faire rage dans les semaines à venir.

En Espagne, le Real de Madrid a vu son match reporté mais malgré la victoire du FC Barcelone 3-0 devant l’Atletico Bilbao, les hommes de Zinedine Zidane conservent 1 point d’avance avec deux matchs de retard à jouer. Le FC Séville complète le podium mais le match nul 0-0 sur son terrain devant Villarreal permet à l’Atletico de Madrid de recoller à 4 points après sa victoire devant Laganes 2-0.

 

En Allemagne, Le leader Bavarois s’est fait accrocher 0-0 sur son terrain devant Schalke 04. Cependant le RB Leipzig n’a pas profité de ce faux pas pour recoller au classement, en effet, ils ont subi la loi du Borussia Dortmund 1-0 et comptent désormais 4 points de retard après la 19 journée.

En Italie, La Juventus de Turin continue sa course en tête avec une victoire importante 1-0 devant les Intéristes de Milan. Derrière, Naples tente de suivre le rythme des Bianconeris et conserve sa deuxième place après avoir étrillé Bologne 1-7 mais reste à 6 points des joueurs de la vielle dame.

RUGBY

Un des moments les plus attendus de l'année n'est autre que le tournoi de rugby des VI Nations.

Pour la 123ème édition, les organisateurs du tournoi nous ont offert une réforme du classement avec l'instauration d'une nouvelle grille de points. Comme pour le Five Nations, le Top14 et d'autres championnats européens de rugby, un bonus offensif et un bonus défensif ont été introduits :

DESCRIPTIF

Ancien barème de points

Nouveau barème

Victoire

2

4

Nul

1

2

Défaite

0

0

Défaite avec un écart maximal de 7 poins

-

1 point bonus

4 essais inscrits ou plus (même en cas de défaite)

-

1 point bonus

 

Ainsi, une équipe qui perd en inscrivant 5 essais et avec un écart de 5 points se verra attribué 2 points bonus. De plus, l'équipe effectuant un Grand Chelem (équipe qui remporte tous les matchs) aura en plus 3 points. Quelle équipe succèdera à l'Angleterre, vainqueur de l'édition 2016 ? Quelle équipe remportera le premier point bonus ? L'Angleterre, qui est à 14 matchs d'affilée sans connaître de défaite, et l'Irlande, qui a fait chuter les mythiques All Blacks, sauront elles faire valoir leur rôle de favori ?

Pour débuter ce tournoi, l'Ecosse recevait l'Irlande. Le XV du Chaudron a déjoué les pronostics pour s'imposer grâce à sa volonté de gagner et une 1ère mi-temps de feu. Offensifs et réalistes, les Ecossais ont inscrit 3 essais lors des 40 premières minutes. En deuxième mi-temps, les Irlandais sont revenus du vestiaire plus agressifs et plus conquérants et ont logiquement refait leur retard. Mais pour le dernier tournoi de l'entraîneur Vern Cotter, le XV du Chaudron a résisté à la furia du XV du Trèfle pour finalement s'imposer par le score de 27-22. Les Irlandais se consoleront avec le 1er bonus de ce tournoi, le bonus défensif.

Le 2ème match de ce tournoi n'était autre que le traditionnel "Crunch", Angleterre vs France dans le mythique stade de Twickenham. Et alors que tout le monde pensait que l'Angleterre allait écraser la France, c'est un tout autre scénario auquel nous avons eu droit. Affutés et complétement prêts pour ce match, les Bleus ont fait trembler, vaciller le XV de la Rose, mais finalement, sur le fil, les Anglais ont fini par s'imposer. Malheureusement, pour ne pas dire encore une fois, les Bleus ont manqué de réalisme et surtout de concentration en fin de match pour pouvoir remporter ce match. Malgré un Louis Picamoles "monstreux", l'Angleterre remporte ce match par le score de 19-16. Où est passé le "French flair" ?

Le 3ème et dernier match avait lieu à Rome, Italie vs Pays de Galles. Bousculés par les Italiens, les Gallois ont attendu la dernière demi-heure du match pour faire la différence. C'est donc physiquement que les Gallois ont fait la différence grâce notamment aux 2 cartons jaunes attribués à l'Italie. Rendant une pâle copie, les Gallois se contenteront de cette victoire par le score, flatteur, de 33-7.

Voici le classement après la première journée :

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";