Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 06 au 12 décembre 2016

Les exploits de Russel Westbrook et de Lebron James en NBA, toute l'actualité footballistique européenne avec les grands championnats, les coupes européennes, le ballon d'or, mais aussi le scandale des football leaks, sans oublier les sports d'hiver, le rugby, le handball ou encore le rallye, ...

L’homme de la semaine se nomme Russell Westbrook. Une fois de plus cette saison, le fantasque meneur du Thunder d’Oklahoma City a affolé les compteurs outre-Atlantique, pour signer un 7ème triple-double consécutif égalant ainsi un certain Michaël Jordan :

Désormais à 12 triple-double depuis le début de la saison et à 49 en carrière, le numéro 0 d’OKC n’est plus qu’à 2 marches du record de 9 « triple » consécutif de Wilt Chamberlain. Malgré tout, ses 27 points, 10 rebonds et 10 passes n’ont pas permis à son club de s’imposer face à un autre ténor de l’Ouest, Houston. Désormais débarrassé de son ancien compère offensif, Kevin Durant, parti à Golden State, Westbrook postule clairement au prestigieux titre de MVP en fin de saison. Malheureusement, Russell ne battra pas le record du grand Wilt, puisque sa série s’est arrêtée à 7 lors de la victoire d’OKC face Boston, 99 à 96. Autre individualité à se mettre en évidence ce week-end, Lebron James a signé 27 points dans la victoire de son club face à son ancienne équipe de Miami, 114 à 84, pour devenir le 9ème meilleur marqueur de l’histoire de la NBA et dépassé au classement Elvin Hayes, ancienne gloire de Rockets, avec 27 315 point en carrière.

Sur un plan plus collectif, le leader à l’Est se nomme toujours Cleveland, qui domine largement sa conférence avec seulement 5 défaites en 22 matchs, devant les Raptors de Toronto, qui présente un bilan de 7 défaites pour 16 victoires. A l’Ouest, malgré leur « non-match » face aux Grizzlies de Memphis, les Warriors continuent de survoler leur conférence avec seulement 4 défaites en 25 matchs joués, tandis que les Clippers ont clairement marqué le pas, après leur début de saison tonitruant, avec 5 défaites sur les 8 derniers matchs et un bilan global de 17 victoires pour 7 défaites, qui les relèguent derrière les Spurs de Tony Parker, qui comptent 5 défaites en 24 matchs. Le classement complet de la NBA au 12/12/2016 :

Autre star de ce week-end, qui aurait pu mériter les éloges de la une de cette chronique, le français Martin Fourcade a, une nouvelle fois, fait étalage de son talent et de sa domination sur le biathlon mondial. En remportant les 3 épreuves au programme de ce week-end slovène à Pokljuka, le tenant du titre du globe de cristal a pris une option sur celui de la saison en cours. En effet, avec déjà 6 victoires sur les 7 courses auxquelles il a participé cette saison, on voir mal qui pourrait venir concurrencer le pyrénéen dans sa quête d’un 6ème titre au classement général de la coupe du monde. Vainqueur du sprint et de la poursuite vendredi et samedi devant ses principaux adversaires, les norvégiens Boe et Svendsen, qui fait son retour sur le devant de la scène, l’allemand Schemp et le russe Shipulin, le champion tricolore a ensuite participé à la belle victoire du relais français, la 1ère depuis 3 ans, avec ses copains, Beatrix, Desthieux et Fillon-Maillet :

Côté féminin, l’allemande Laura Dahlmeier, signe également un fantastique triplé sous le soleil slovène. D’abord vainqueur du sprint vendredi devant la nouvelle prodige du biathlon français, Justine Braisaz, l’allemande a ensuite signé le doublé lors de la poursuite en résistant notamment au retour de la finlandaise Kaisa Makarinen, avant de venir coiffer les françaises au poteau pour offrir le relais à son équipe nationale. Côté française justement, outre les belles secondes places de Braisaz en sprint et du relais, signalons également la belle remontée de Marie Dorin-Habert lors de la poursuite, qui signe une belle 4ème place, après s’être élancée de la 17ème place suite au sprint.

Dans le reste de l’actualité des sports nordiques, signalons le bon week-end du français Alexis Pinturault, qui a magnifiquement remporté le slalom géant devant les favoris, Marcel Hirscher et Henrik Kristoffersen, avant de signer le meilleur temps de la 1ère manche du slalom le lendemain :

Malheureusement pour lui, le français est parti à la faute dans la 2nde manche pour laisser la victoire au norvégien Kristoffersen devant l’omniprésent Marcel Hirscher, qui conserver la tête du classement général de la coupe du monde devant le français. Les filles, quant à elles, skiaient de l’autre côté des Alpes en Italie, à Sestrières. Là aussi, une française s’est illustrée, en la personne de Tessa Worley, qui a remporté le slalom géant, son 2nd de la saison, après sa victoire à Killington en novembre, devant la surprenante italienne, Sofia Goggia et la grande favorite au gros globe de cristal, Lara Gut. Dans le slalom, la grande favorite de la discipline, Mikaela Shiffrin, s’est imposé largement (avec plus d’une seconde d’avance sur ses poursuivantes) devant ses principales rivales, notamment la slovaque Velez-Zuzulova ou la suissesse Wendy Holdener. Au classement général de la coupe du monde, c’est l’américaine, grâce à ses 3 victoires en slalom cette saison, qui domine la suissesse Lara Gut et l’italienne Goggia.

En cross-country, on attendait beaucoup des français à Davos, lors du 30 km skating, mais ce sont, une nouvelle fois, les scandinaves qui ont tiré leur épingle du jeu. Et à ce petit jeu, c’est une nouvelle fois, le champion norvégien Martin Sundby, qui a fait parler son talent et sa polyvalence pour s’imposer devant son coéquipier Anders Gloersen et le finlandais Matti Heikkinen. Meilleur français, Maurice Manificat, échoue à une très modeste 11ème place, à plus d’une minute du vainqueur du jour. Certainement véxés par ce résultat décevant, les français ont voulu se reprendre lors du sprint skating du lendemain. Dans une épreuve, qui ne leur réussit normalement pas, les français signent tout de même une belle 6ème place grâce à Lucas Chanavat. Le vainqueur du jour se nomme Sergey Ustiugov. Le russe s’impose en patron dans cette épreuve, devant 2 norvégiens, Finn-Haagen Krogh et Sindre Bjoernestad Skar, qui, pour sa première apparition en coupe du monde cet hiver, termine troisième pour un second podium en carrière après le sprint de Lahti en 2015. Côté féminin, les nombreuses absences de cette épreuve en Suisse ont permis à la fondeuse Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg, en grande forme, depuis le début de la saison, de remporter le 15 km skating devant sa coéquipière Heidi Weng et à la sprinteuse Maiken Caspersen Falla, autre norvégienne, de s’imposer lors du sprint skating, devant Oestberg, qui confirme sa performance de la veille et la suédoise Hanna Falk.

Enfin en saut à skis, le jeune sauteur Domen Prevc, frère de Peter, a confirmé tout son talent et son excellent début de saison en s’imposant lors de la 1ère épreuve de ce week-end en Norvège à Lillehammer, devant le norvégien Tande et l’autrichien Kraft. Lors de la seconde épreuve de ce week-end, les sauteurs Stock et Kot ont permis à la Pologne de signer un magnifique doublé devant le surprenant allemande Eisenbichler, tandis que le plus jeune de frères Prevc devait se contenter d’un 6ème place, suffisante pour lui permettre de conserver la tête de la coupe du monde devant le norvégien Tande.

En Ligue 1 de Football, le PSG s’est surement épargné une crise majeure en parvenant à arracher le nul face à Nice au Parc des Princes 2 buts partout. En effet menés 2 buts à 0 par de réalistes niçois à la mi-temps, les joueurs de la capitale sont parvenus à revenir sur les azuréens dès le début de la seconde période, grâce à un doublé de Cavani, mais aussi à l’entrée en jeu, à la mi-temps, de Lucas à la place d’un Krychowiak, toujours aussi décevant et que son entraineur, Unai Emery, s’entête à titulariser régulièrement. C’est donc le second match nul 2-2 de la semaine pour les parisiens, après celui concédé en ligue des champions, face aux modestes bulgares de Ludogorets, qui leur a couté la première place de leur groupe devant Arsenal, qui s’est imposé facilement à Bâle. Nul doute que ces deux résultats ne plairont pas aux dirigeants qataris et ne plaideront pas en faveur du coach espagnol, dont la position est clairement fragilisée par ce début de saison plus que poussif avec cette seconde place en ligue des champions et cette 3ème place en Ligue 1 à 4 points des monégasques et 5 points de niçois. Car, de leur côté, les joueurs de Leonardo Jardim continuent leur parcours quasi sans faute, avec une nouvelle démonstration, 4 buts à 0, sur la pelouse des girondins de Bordeaux, grâce notamment à un triplé de son attaquant colombien, Radamel Falcao :

Grâce à ce nouveau carton, les joueurs de l’ASM gardent le contact avec l’OGC Nice et creusent un petit écart avec leurs poursuivants parisiens. Egalement qualifiés et 1er de leur groupe en ligue des champions devant les allemands du Bayer Leverkusen, les azuréens peuvent rêver à une grande saison s’ils parviennent à garder leur rythme actuel. Dans le brouillard dijonnais, les marseillais ont, eux confirmé leur redressement dans une soirée de toutes les premières : 1er bit en carrière pour le nouveau petit prodige phocéen, Maxime Lopez, 1ère victoire de la saison à l’extérieur et 1ère série de 2 victoires consécutives de la saison. Inutile de préciser que ce but de Bafétimbi Gomis dans les derniers instants de la rencontre, qui offre la victoire aux hommes de Rudy Garcia, fait un bien fou à une équipe en mal de confiance et qui commence enfin à trouver un équilibre et une constance, qui lui faisaient défaut depuis le début de la saison. Désormais dans la 1ère partie du classement, avec une 8ème places, les marseillais peuvent enfin commencer à regarder vers les haut du classement. Malmenés durant la quasi-totalité de leur rencontre face à Rennes, les lyonnais s’en sont une nouvelle fois remis au revenant Matthieu Valbuena, pour se sortit d’une situation compliquée. Grâce au 3ème but en 3 matchs de championnat de « petit vélo », les lyonnais retrouvent une 4ème place, qu’ils avaient abandonné à leurs adversaires du jour il y a 2 journées de cela. Cette victoire fait d’autant plus de bien aux gones, qu’elle intervient, après une cruelle élimination en ligue des champions en milieu de semaine après leur match nul et vierge face au FC Séville. Dans les autres résultats de cette 17ème journée, signalons, les victoires de Lille, 2 buts à 1, face à Montpellier ou encore de Toulouse, face à Lorient, 3 buts à 2. Des lorientais, qui ferment donc toujours la marche de la L1 devant des nantais, qui n’ont pas joué ce week-end et qui devront donc attendre pour voir les grands débuts de leur nouvel entraineur, Sérgio Conceição :

En Espagne, le Real, qui a laissé la 1ère place de son groupe de ligue des Champions cette semaine, en concédant le nul face au Borussia Dortmund sur sa pelouse de Bernabeu, s’est repris ce week-end, également à domicile, en s’imposant, dans la douleur, 3 buts à 2, face au Deportivo La Corogne. Comme la semaine dernière lors du classico, c’est le capitaine, Sergio Ramos, qui a sauvé la maison blanche dans les derniers instants, et ainsi offrir à son club un nouveau record d’invincibilité de 35 matchs, battant celui de 1989. Toujours à 6 points de leurs rivaux madrilènes, les barcelonais, qui ont, eux facilement confirmé la 1ère place de leur groupe de ligue des champions s’imposant 4 buts à 0 face aux allemands du Borussia Mönchengladbach, ont cartonné ce week-end en passant 3 buts à la modeste équipe d’Osasuna, dont un doublé de Leo Messi et un but de l’inévitable Luis Suarez. Egalement à l’aise en Europe, avec la 1ère place de son groupe acquise aux dépens du grand Bayern de Munich, l’autre club madrilène, l’(Atlético confirme ses difficultés en championnat, avec un match nul et vierge face à l’Espanyol de Barcelone, qui relèguent les colchoneros à 12 points de leurs rivaux de Madrid. 4ème club qualifié en ligue des champions cette semaine au détriment des Lyonnais, le FC Séville s’est imposé facilement, 3 buts à 0, sur la pelouse du Celta Vigo, pour conforter sa 3ème place au classement entre les blaugrana et les madrilènes de Diego Simeone.

En Angleterre, Chelsea confirme journée après journée, qu’il faudra compter avec eux pour le titre en Premier League cette saison. Après avoir pris les rênes du championnat à la faveur de leur victoire à Manchester City, les Blues ont enchainé une 9ème victoire de rang, 1 à 0 face à West Bromwich Albion, pour renforcer leur fauteuil de leader. Derrière les hommes d’Antonio Conte, seuls les Gunners parviennent à suivre le rythme, grâce à leur victoire, 3 buts à 1, à domicile face à Stoke City. Derrière le duo de tête, Liverpool, à la faveur d’un nul 2 but partout à domicile face à West Ham et surtout Manchester City, lourdement défait chez le champion en titre, Leicester 4 buts à 2, perdent des points précieux. Enfin Manchester United a retrouvé le goût de la victoire après 4 matchs nuls consécutifs, en battant logiquement une excellente équipe de Tottenham, 1 but à 0. Grâce à cette victoire, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic reviennent à 3 points de leur adversaire du jour et à 6 points des places qualificatives en Ligue des Champions.

En Italie, le choc au sommet qui opposait l’AS Rome et l’AC Milan a vu les romains s’imposer par la plus petite des marges, 1 but à 0, grâce à une réalisation du belge Nainggolan, un temps convoité à l’OM par son ex-entraineur, Rudy Garcia. Cette victoire permet aux romains de rester au contact de la Juventus, qui s’est également imposé, 3 buts à 1, lors du derby de Turin face au Torino. Egalement victorieux ce week-end, le Napoli et la Lazio de Rome reviennent à 1 point du podium toujours occupé par le Milan AC, tandis que le grand rival milanais, l’Inter s’est également imposé, 2 à 0, face au Genoa, mais reste toujours loin des leaders.

Petit événement en Allemagne où le leader incontestable de ce début de saison, le RB Leipzig a concédé sa 1ère défaite de la saison, 1 but à 0 à Ingolstadt et laisse ainsi la tête au Bayern de Munich qui n’a fait aucun détail face à Wolfsburg, 5 buts à 0. Les munichois prennent donc la tête de la Bundesliga à la faveur d’une différence de buts meilleure que celle de leur rival d’Allemagne de l’Est, tandis que dans le même temps, le Borussia Dortmund, qui brille en Ligue des Champions, avec une 1ère place de son groupe acquise aux dépens du Real de Madrid, doit se contenter d’un match nul à Cologne ce week-end pour pointer au 4ème rang de ce championnat à déjà 12 points des leaders.

Ce lundi avait également lieu 2 événements majeurs du football européen. Tout d’abord les tirages des 1/8ème de finale de la ligue des champions et des 1/16ème de finale de l’Europa League. En Ligue des champions comme on pouvait le craindre les clubs français n’ont pas été épargnés. Tout d’abord l’AS Monaco, qui, bien que protégé par la 1ère place de son groupe devra en découdre avec le Manchester City de Pep Guardiola, mais surtout le PSG, qui hérite du pire adversaire possible, en l’occurrence l’ogre barcelonais. L’affiche de ces 1/8ème de finale opposera les Gunners d’Arsenal au Bayern de Munich. L’ensemble du tirage :

En Europa League, les 2 clubs français, encore en lice, l’Olympique Lyonnais, reversé de la Ligue des Champions et l’AS Saint-Etienne ont connu des fortunes diverses. Alors que les Gones devront en découdre avec les hollandais de l’AZ Alkmaar, les stéphanois se verront opposer au grand Manchester United, de José Mourinho, Zlatan Ibrahimovic ou encore Paul Pogba. La principale affiche de ces 1/16ème de finale, dont le tirage complet est disponible ci-dessous, reste Villareal-AS Rome :

Enfin, l’autre événement de ce lundi est bien évidemment le trophée du Ballon d’Or France Football, qui a logiquement été attribué au portugais Cristiano Ronaldo, qui remporte son 4ème trophée dans ce prestigieux classement et revient ainsi à une longueur de son rival de toujours, Lionel Messi, 2nd cette année. Les 2 hommes, vainqueurs des 9 dernières éditions de ce trophée, figurent sur le podium de ce classement depuis 2007. Mais cette saison, le madrilène en remportant la Ligue des Champions avec son club et l’Euro avec sa sélection, a largement dominé le barcelonais et mérite plus que jamais son trophée. 3ème de ce classement, le français Antoine Griezmann confirme sa formidable saison et aurait pu rêver devenir le 1er français titré depuis Zinédine Zidane en 1998, si l’équipe de France avait remporté son Euro à domicile. Le classement complet de cette édition 2016, dans laquelle figure également Paul Pogba, 14ème et Dimitri Payet, 17ème :

Pour clore cette page Football, un mot sur le scandale des Football Leaks. L’affaire révélée par Mediapart et de nombreux autres médias européens a déjà écornés l’image de stars mondiales comme Cristiano Ronaldo, José Mourinho ou encore, plus proches de nous, des joueurs du PSG Angel Di Maria et Javier Pastore, qui auraient ainsi dissimulé au Fisc plusieurs millions d’euros de droits à l’image. C’est désormais le joueur le plus cher du monde, le français Paul Pogba, qui est au cœur de la tourmente :

Quand on connait les salaires de ces joueurs et le prix d’une place pour assister à un match de football, ces révélations sont tout simplement scandaleuses pour les millions de fans dans le monde qui se saignent parfois pour acheter un billet ou un maillot de leurs idoles. Alors, messieurs les footballeurs, s’il vous plait, faites preuve d’un peu de décence à l’égard de vos supporters, et respectez enfin leurs règles du jeu, à l’image d’un Karim Benzema, pourtant banni du cœur des français, et qui, lui, paye ses impôts sur son image en France ...

En Rugby, le week-end était consacré à la Coupe d’Europe et les clubs français ont connu des fortunes bien diverses. Après un samedi difficile, qui a vu les défaites du Racing 92 à domicile face à Glasgow, 24 à 13 et de Clermont à l’Ulster, 39 à 32 pour l’unique victoire facile de Toulouse face aux Zebre, 36 à 6, le dimanche a permis le réveil des clubs tricolores. Tout d’abord Montpellier a disposé de Castres sur sa pelouse 32 à 14, tandis que Toulon disposait sereinement des Scarlets à Mayol 31 à 20. Mais l’exploit de ce week-end revient aux Béglais, qui, en s’imposant 13 à 7 sur la pelouse d’Exeter, grâce à un essai de Baptiste Serin, revient dans la course à la qualification dans la poule 5, toujours dominé par Clermont, malgré sa défaite. Dans la poule 1, avec toujours 0 point pris, le Racing peut d’ores et déjà dire adieu à la qualification pour les phases finales, à laquelle peuvent encore prétendre tous les autres clubs français en lice, même si ce sera très difficile pour Toulouse et Castres.

En Handball, l’Euro féminin bat son plein en Suède et les françaises, 5ème il y a 2 ans en Croatie et en Hongrie, rêvent de faire mieux cette année. Et pour le moment, les filles d’Olivier Krumbholz, sont sur la bonne voie, puisqu’après avoir terminé le 1er tour en tête de leur groupe à égalité avec les allemandes, les tricolores ont disposé des espagnoles et des locales suédoises :

pour prendre la 2nde place provisoire du groupe I de ce second tour, synonyme de qualification pour les ½ finales derrière des hollandaises, qui comptent le même nombre de points. En cas de victoire ou de match nul dans 2 jours face à une équipe de Serbie, déjà éliminée, les coéquipières de la capitaine Siraba Dembélé, pourraient retrouver les norvégiennes, toujours invaincues dans la compétition ou encore les roumaines ou les danoises, qui ne sont qu’à une victoire de leurs rivales scandinaves dans le Groupe II de ce second tour.

Enfin, pour clore cette chronique hebdomadaire, un mot sur le quadruple champion du monde en titre des rallyes, Sébastien Ogier, qui a finalement trouvé un volant pour la saison prochaine de WRC. Le pilote français défendra les couleurs de Ford en 2016-2017, dans sa quête d’un 5ème titre consécutif :

Sportivement,

L'équipe Sportive de weekly.fr

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";