Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 11 au 17 janvier 2016

Le 5ème ballon d'or du phénomène Leo Messi et le reste de l'actualité footballistique de la semaine, le rugby avec la Champions Cup, les sports d'hiver avec le ski alpin et les sports nordiques, le biathlon, la fin du Paris-Dakar ou encore le Basket français et américain, sans oublier le handball et le tennis, bref une semaine complète de sports pour les amateurs et tous les autres, ...

L’événement de cette semaine sportive est évidemment le 5ème ballon d’or du phénomène Lionel Messi. Sans grande surprise, puisque sa victoire était non seulement prévisible mais, en plus, avait été annoncée par erreur et en avance par la FIFA, le petit lutin argentin du FC Barcelone remporte une nouvelle fois le prestigieux trophée après ses titres de 2009 à 2012 et un intermède de 2 ans pendant lequel Cristiano Ronaldo, son principal concurrent et une nouvelle fois second, avait remporté ses 3ème et 4ème trophées. Les 2 joueurs qui trustent les 2 premières places depuis maintenant 5 ans, continuent leurs duels acharnés et sont, cette année, accompagnés sur le podium par le brésilien du Barca, Neymar, lui aussi auteur d’une saison remarquable et qui n’a pas à rougir de la comparaison avec les 2 meilleurs joueurs du monde actuels :

Mais avec 5 titres remportés en 2015 auxquels s’ajoutent 52 buts et 25 passes décisives, le trophée ne pouvait pas échapper à la « pulga », qui conforte ainsi son leadership au palmarès du ballon d’or et compte désormais 2 trophées de plus que ces plus proches poursuivants. Enfin, à noter également que dans l’équipe type de la FIFA, qui fait la part belle à la Liga et notamment au Real et au Barca, qui comptent chacun 4 représentants, figurent le français de la Juventus, Paul Pogba, et un joueur de L1, le parisien Thiago Silva :

Dans le reste de l’actualité footballistique, seule l’Allemagne est toujours en trêve hivernale et on jouait donc sur tous les terrains d’Europe, à la fois en milieu de semaine et ce week-end. Ainsi en France, le milieu de semaine était consacré aux ¼ de finales de coupe de la Ligue. Comme en championnat, le PSG s’est montré intraitable en disposant de l’Olympique Lyonnais, sans réellement tremblé et malgré un deuxième but, que l’on pourrait qualifier de litigieux :

Avec cette nouvelle victoire, le club de la capitale se dirige tout droit vers un nouveau titre hexagonal et retrouvera sur la route de la finale, le Téfécé, qui mal en point en championnat s’est donné une belle bouffée d’oxygène en disposant en prolongations, d’une équipe de Marseille, qui a montré sur ce match toutes ses lacunes de la saison : inefficacité offensive et carences défensives. Il faut dire que sans son leader, Nicolas Nkoulou, que l’OM perdra en fin de saison tout comme son gardien Steve Mandanda, la défense olympienne n’est pas la même. Espérons pour les phocéens, que leurs dirigeants sauront remplacer efficacement ces 2 joueurs, qui portent une défense de l’OM pourtant fébrile depuis de longues années. L’autre ½ finale opposera le LOSC, qui a disposé de Guingamp aux tirs aux buts aux bordelais, qui retrouvent également des couleurs en ce début d’année et qui ont battu Lorient 2 buts à 0 à la Matmut Arena. Quelle équipe aura le droit de disputer la finale face à l’ogre parisien au printemps ? Réponse fin janvier …

Ce week-end en France était consacré à la 21ème journée de championnat, pendant laquelle le PSG affrontait Toulouse pour la 1ère des 3 confrontations entre les 2 équipes, qui se retrouveront également en coupe de France. Malmenés par une équipe toulousaine ambitieuse et inspirée, les parisiens ont dû leur salut à un énième but de leur star, Zlatan Ibrahimovic sur corner et à leur froid réalisme. Contrairement aux années précédents où le PSG ne serait surement pas revenu de Haute-Garonne avec les 3 points de la victoire, le cru 2015-2016 sait se montrer sérieux et appliqué jusqu’au bout même lorsque l’équipe n’est pas au mieux. Seul bémol côté parisien, les blessures de Pastore et Marquinhos, qui auront tout de même profité au Matador, Edinson Cavani, dont le statut actuel de titulaire au sein du onze de Laurent Blanc est clairement remis en cause. Dans les autres rencontres, l’OM a retrouvé de l’allant en s’imposant 3 buts à 1 à Caen, face à des normands pourtant efficaces cette saison. Emmené par leur inédit duo d’ailiers Nkoudou-Sarr en grande forme, les olympiens ont enfin trouvé la réussite offensive qui les fuyait et n’auront réellement tremblé que quelques minutes lorsque Caen est revenu à 2 buts à 1 sur une inhabituelle erreur de leur portier Mandanda. De leur côté, les monégasques ont profité de la défaite de l’ex-dauphin des parisiens, Angers, à Nice 2 buts à 1, pour reprendre la seconde place du championnat à la faveur d’une victoire 2 buts à 0 à Lorient. Enfin dans le match phare de cette journée, les stéphanois ont enfin remporté un derby face à leurs rivaux de toujours, l’Olympique Lyonnais. Dans un match globalement maitrisé par les hommes de Bruno Génésio, les stéphanois ont réalisé le hold-up quasi parfait en s’imposant sur un but de leur recrue offensive hivernale, Alexander Soderlund, pourtant transparent tout au long de la rencontre. Avec cette victoire, les verts pointent désormais à la 5ème place tandis que l’OL se retrouve à égalité de points, à la 8ème place, avec des marseillais, qu’ils retrouveront la semaine prochaine dans leur nouvelle antre du Grand Stade. En bas de classement, les guingampais, tenus en échec par le FC Nantes, dans un match marqué par de nombreuses erreurs d’arbitrage, restent reléguables aux côtés de Toulouse et Troyes, toujours sans victoire.

Comme en France, le milieu de semaine en Espagne était consacré à la Coupe, mais celle du Roi. Les 2 principaux favoris après l’élimination sur tapis vert du Real, à savoir le Barca et l’Atheltico de Madrid ont composté sans trembler leurs billets pour les ¼ de finales en s’imposant largement, respectivement face à l’Espanyol Barcelone et au Rayo Vallecano. La 20ème journée de championnat disputée ce week-end a permis aux merengues de prolonger leur belle lune de miel avec leur nouveau coach, Zinédine Zidane. En s’imposant une nouvelle fois avec 5 buts marqués, dont des doublés de Karim Benzema et Cristiano Ronaldo :

Les madrilènes prouvent que le changement d’entraineur opéré cet hiver porte ces fruits. Seul bémol dans cette rencontre, les sorties sur blessure de Karim Benzema et Gareth Bale. Du côté de la catalogne, la météo est également au beau fixe avec un nouveau carton lors du derby face à l’Espagnol, qui repart du Camp Nou avec 6 buts encaissés, dont un triplé du « pichichi » actuel de la liga, Luis Suarez et une nouvelle prestation remarquable du 3ème au classement du ballon d’or, Neymar, qui prouve qu’il est bien actuellement sur la même planète, que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui a été sorti à la mi-temps, après avoir tout de même marqué un but, afin d’être préservé pour les échéances à venir des blaugrana. Mais comme le championnat espagnol ne se résume plus au duel Real –Barca, le leader actuel de la Liga, l’Athletico Madrid a lui aussi remporté facilement son duel du week-end face à Las Palmas sur le score de 3 à 0, avec un nouveau doublé de son leader offensif, Antoine Griezmann, qui surprend un peu plus journées après journées.

En Angleterre, deux journées de championnat étaient au programme cette semaine. Malgré deux matchs nuls, dont un épique face à Liverpool sur le score de 3 partout :

Et un moins glorieux à Stoke City, où ils n’ont plus gagné depuis 5 ans, les gunners d’Arsenal conserve la tête du championnat à égalité avec Leicester, qui l’a emporté en milieu de semaine à Tottenham avant de se contenter d’un nul chez le dernier, Aston Villa, qui reprend quelques couleurs depuis l’arrivée sur son banc de l’entraineur français Remi Garde. Du côté des citizens, le triste match nul sans but, concédé à domicile face à Everton mercredi a rapidement été effacé par le carton passé à Crystal Palace, 4 buts à 0. Les futurs hommes de Pep Guardiola restent ainsi à portée de tir des 2 leaders à seulement 1 point. Du côté de Chelsea, les blues ne perdent pas depuis l’arrivée sur leur banc de Guus Hiddink mais ils ne gagnent pas non plus et concèdent cette semaine 2 matchs nuls à domicile, face à des équipes de milieu de tableau, dont celui de ce week-end face à Everton, arraché au bout du temps additionnel par leur capitaine historique, John Terry, auteur plus tôt dans le match d’un but contre son camps. Enfin Manchester United, après un nul prolifique en milieu de semaine sur la pelouse de Newcastle, 3 buts partout, a arraché à Liverpool, le derby d’Angleterre, 1 but à 0, grâce au 176ème but en championnat de Wayne Rooney, qui bat le record de Thierry Henry. Les reds devils retrouvent un peu de couleurs avec une 5ème place en championnat, aux portes de la Ligue des champions, tandis que les Reds de Liverpool, qui pratiquent pourtant un football alléchant depuis l’arrivée de Jurgen Klopp, ne parviennent pas à concrétiser par leurs résultats les bonnes intentions produites dans le jeu et restent englués dans le ventre mou de la Premier League, à la 9ème place.

Enfin en Italie, le Napoli conserve la tête du Calcio en disposant facilement de Sassuolo, mais les napolitains restent talonnés par les champions en titre, la Juventus de Turin, qui prolonge leur incroyable série de victoires en s'imposant 4 buts à 0 à Udine. Dans le même temps, les intéristes confirment leur baisse de régime en concédant un nouveau nul sur la pelous de l'Atalanta, tandis que la Roma ne profite pas vraiment du remplacement de Rudy Garcia par Luciano Spaletti en concédant également le nul sur sa pelouse face au modeste Vérone.

En Rugby, comme la semaine dernière, la Champions Cup était au programme. Première équipe sur le pont, l’ASM a perdu très gros face aux gallois des Ospreys :

En s’inclinant au Pays de Galles sans prendre le moindre point de bonus, les « jaunards » perdent leur 1ère place du groupe A au profit de leurs adversaires et n’ont désormais plus leur destin entre leurs mains puisqu’ils devront compter sur une défaite des gallois à Exeter pour reprendre leur bien. Heureusement pour les hommes de Franck Azema (logiquement en colère après la performance de ces hommes :

)

Les anglais gardent une chance de se qualifier, malgré leur défaite face à l’UBB, qui pourrait également se qualifier en cas de victoire lors de la dernière rencontre à Marcel Michelin. Déjà éliminés lors de la précédente journée, les toulousains ont permis à Oyonnax de remporter sa 1ère victoire en Coupe d’Europe, dans une poule largement dominé par les Saracens, qui obtiennent leur billet pour les ¼ de finales avec une 5ème victoire en 5 matchs et un impressionnant total de 24 points. Egalement qualifiés pour les ¼ de finales, les racingmen ont confirmé leur grande forme actuelle en étrillant à Colombes, les Scarlets sur le score sans appel de 64 à 14. Beaucoup moins fringants que les franciliens, les toulonnais ont dû s’employer jusqu’à la dernière seconde et un essai transformé de Drew Mitchell après le buzzer pour se défaire des Wasps de Londres et reprendre la première place de leur poule. Heureusement pour les joueurs de la rade, leur dernier déplacement face à une équipe de Bath, déjà éliminée, devrait leur permettre de continuer leur route vers un 4ème titre consécutif dans cette épreuve. Après son exploit de la semaine dernière à 14, face au Munster, les parisiens du Stade Français sont revenus sur terre et s’inclinent face à ces mêmes irlandais sur le score de 26 à 13 en concédant à leur adversaire un bonus offensif qui propulse la « Red Army » en ¼ de finales aux côtés du Racing et des Saracens. Pour le stade français, il faudra compter sur une place de meilleurs second pour rallier la prochaine phase de la compétition.

Dans l’actualité des sports d’hiver, le norvégien Aksel Lund Svindal continue de dominer les épreuves de vitesse avec 2 victoires ce week-end à Wengen en Suisse. La première lors du super combiné, qui a vu le français Adrien Théaux s’immiscer entre les 2 norvégiens, Svindal et Jansrud, tandis que Thomas Mermillot-Blondin prenait une belle 7ème place. La seconde :

Lors de la descente a été obtenue dans des conditions rendues plus complexes par un brouillard persistant obligeant les organisateurs à raccourcir le parcours et à interrompre la course après le passage des 25 premiers concurrents. Parti dans la 1ère partie du tableau, le norvégien n’a laissé que des miettes à ses rivaux, parmi lesquels, seul l’autrichien Hannes Reichelt termine à moins d’une seconde du leader. Le 3ème, Kroell, termine, lui à 1 seconde 52/100ème du leader. Côté français, Adrien Thèaux et surtout David Poisson, qui ont eu la chance de partir avant l’interruption signent un Top 10, respectivement aux 7ème et 6ème places. A l’inverse, Guillermo Fayed, habitué des Top 10 cette saison, a été piégé par le brouillard et termine 22ème, tout comme l’autre favori norvégien, également contraint d’attendre plus de 20 minutes avant de prendre le départ, et qui termine seulement 12ème, loin de son compatriote. Du côté des épreuves techniques, l’autrichien Marcel Hirscher, ultra dominateur depuis le début de la saison, a trouvé en Henrik Kriistoffersen, le norvégien, un concurrent à la hauteur de son talent. Comme un symbole, le norvégien a remporté ce week-end le slalom disputé en suisse, sa seconde victoire consécutive et la 4ème en slalom depuis le début de la saison, tandis que l’autrichien ne terminait pas la seconde manche. Une fois encore, signalons l’excellent tir groupé des skieurs tricolores, dont 3 terminent dans le top 10, Alexis Pinturault 6ème, Jean-Baptiste Grangé 7ème et Victor Muffat-Jeandet 10ème. Au classement général, Aksel Lund Svindal profite du zéro pointé de Marcel Hirscher ce week-end pour reprendre la tête avce 15 petits points d’avance, tandis que Kristoffersen profite de sa victoire pour reprendre un peu de terrain sur le skieur autrichien, à 130 points. Côté français, 3 skieurs figurent dans le top 10 avec comme chef de file, Adrien Thèaux, 6ème.

Chez les filles, Un slalom était au programme en milieu de semaine et a vu la slovaque Velez Zuzulova s’imposer pour la 1ère fois de la saison à Flachau en Autriche, devant les leaders de la discipline, Frida Hansdotter et Sarka Strachova, respectivement 3ème et 2nde. La skieuse slovaque a même réalisé le doublé en remportant le second slalom disputé dans la station autrichienne, devançant une fois de plus la leader du général, la suédoise Hansdotter. A noter le retour en forme de la française Nastasia Noens, qui termine respectivement 8ème et 4ème des slaloms de Flachau. Pas d’épreuve de vitesse pour les filles cette semaine, qui ont conclu cet intermède autrichien par un slalom géant, qui a vu la 1ère victoire de l’allemande Viktoria Rebensburg devant l’inattendue slovène, Ana Drev, qui signe le 1er podium de sa carrière, aux côtés de l’italienne Federica Brignone, plus coutumière de cet honneur. La leader au général de la discipline, Lara Gut, termine, elle, à une surprenante 19ème place à près de 3 seconde de l’allemande. Côté française, Taina Barioz signe une honorable performance avec un top 10 (9ème). Au général, Lara Gut n’aura donc pas tant profité de ce week-end favorable pour elle et ne prend que 12 points de plus pour compter désormais 50 points d’avance sur sa rivale, Lindsey Vonn, privée d’épreuves de vitesse ce week-end. Le duel entre les 2 championnes promet d’être intense jusqu’à la fin de la saison. Côté français, Nastassia Noens fait son entrée dans le top 20 à la 19ème place.

Du côté des sports nordiques l’actualité de ce week-end était plutôt calme après les épreuves mythiques, que sont le Tour de Ski et la Tournée des 4 tremplins. En cross-country, un sprint individuel libre et un sprint par équipes étaient au programme aussi bien du côté des filles que des garçons et le moins que l’on puisse dire est que nos fondeurs tricolores ont su profiter des nombreuses absences. En effet derrière l’intouchable italien, Federico Pellegrino, qui remporte son 4ème sprint consécutif, les français réussissent un fantastique tir groupé Baptiste Gros, Richard Jouve et Renaud Jay aux 2nde, 3ème et 4ème places. Un résultat fantastique et historique pour le ski de fond français, qui mérite bien une vidéo :

D’autant plus que malgré les absences, nos fondeurs devancent tout de même quelques grands noms de la discipline, comme Erik Brandsdal et Turvoll Fossli, les norvégiens ou encore Teodor Peterson et Calle Halfvarsson, les suédois. D’ailleurs, nos fondeurs ont confirmé ce résultat dès le lendemain en trustant les 2nde et 3ème place du sprint par équipes du lendemain derrière les italiens et devant les allemands, norvégiens et les russes. Du côté des filles, les principales spécialistes de la discipline étaient présentes et c’est la suédoise Stina Nilsson, qui devance les norvégiennes, Astrid Jacobsen, Heidi Weng et la grande favorite Ingrid Oestberg. Aucune française n’était présente au départ de cette course. Idem le lendemain où l’équipe de France n’était pas présente dans l’épreuve par équipe, qui a vu les suédoises devancer les grandes favorites norvégiennes et les allemandes, toujours redoutables dans ce type d’épreuve. Au général de la coupe du monde, pas d’inquiétude pour le norvégien Martin Sundby, qui caracole en tête du classement, a contrario, Therese Johaug, grande favorite chez les filles devra se méfier jusqu’au bout de sa compatriote Ingrid Oestberg, qui après l’avoir inquiété sur le Tour de Ski, a encore repris des points ce week-end pour revenir à 139 points de sa rivale.

En saut à ski, des épreuves, toujours aussi impressionnantes, de vol à ski étaient au programme à Tauplitz/Bad Mitterndorf en Autriche, et ont donné lieu à un duel épique entre le leader du classement général et vainqueur de la tournée des 4 tremplins, Slovan Prevc, et l’une des révélations de la saison, le norvégien Kenneth Gangnes. Au final, les 2 hommes remportent chacun une épreuve à chaque fois avec moins de 4 points d’écarts entre les 2 sauteurs, mais avec le record du tremplin pour le slovène :

Derrière, ce sont l’autrichien Stephan Kraft, le norvégien Johann Andre Forfang et l’éternel japonais Noriki Kasai, qui tirent le mieux leur épingle du jeu en terminant les 2 concours dans le top 5. Plus décevant, l’allemand Severin Freund, rival annoncé de Slovan Prevc, doit se contenter d’une 6ème et d’une 7ème place, qui lui font perdre le contact avec le slovène, qui compte désormais près de 300 points d’avance.

En Biathlon, le français Martin Fourcade a parfaitement tenu son rang ce week-end, en s’imposant dans un premier temps lors de l’individuel de mercredi, puis en terminant second de la mass-start de dimanche remporté par l’allemand Erik Lesser. Seulement 13ème et 11ème de ces deux épreuves, le norvégien Tarjei Boe, plus proche poursuivant du français, compte désormais 187 points de retard sur le français, qui se dirige tout droit vers une 5ème couronne mondiale consécutive. A noter lors de ces épreuves de Ruhpolding en Allemagne, le retour en forme des biathlètes russes et notamment d’Anton Shipulin et Evgeniy Garanichev qui termine les 2 épreuves individuelles au programme dans le top 6. Etat de forme confirmée lors du relais, que les russes terminent 2nds derrière l’inévitable Norvège des frères Boe, de Svendsen et de l’inoxydable Bjoerndalen. Emmené par son leader, les français doiventse contenter de la 4ème place dans ce relais, devancé par des autrichiens également en grande forme depuis quelques semaines, comme en témoignent les excellents résultats de Simon Eder, dauphin de Martin Fourcade sur l’individuel et 9ème du mass-start. Du côté des filles, c’est la tchèque Soukolova, qui profite le plus de cet intermède allemand. En remportant le mass-start et en terminant 3ème de l’individuelle, remportée par l’italienne Dorothea Wierer, elle creuse l’écart en tête de la coupe du monde avec désormais 73 points d’avance sur la française Marie Dorin-Habert, qui doit se contenter des 6ème et 9ème places de ces 2 épreuves. Lors du relais ce sont les surprenantes ukrainiennes, qui s’imposent une équipe d’Allemagne pourtant en grande forme mais privée de Franziska Hildebrand et des italiennes, annoncées comme redoutable. La France, privée de sa leader, doit se contenter de la 7ème place.

En NBA, les warriors ont subi leur 4ème défaite de la saison à Detroit face à de surprenants Pistons, qui s’imposent de 18 points. Les californiens voient ainsi les Spurs, toujours aussi intraitables avec 10 victoires consécutives et seulement 6 défaites cette saison, revenir sur leurs talons. Les coéquipiers de Tony Parker ont d’ailleurs remporté le match de la semaine face aux Cavs de Lebron James grâce à un excellent « TP » :

.

Les joueurs de l’Ohio, toujours largement leaders de la conférence Est, auront l’occasion de se reprendre lors du match phare du prochain Martin Luther King Day, durant lequel ils affronteront, dans une Quicken Loan Arena, qui s’annonce en ébullition, les Warriors de Stephen Curry, lors d’un remake des dernières finales NBA. A l’ouest derrière les intouchables Warriors et Spurs, c’est une équipe d’OKC retrouvée, grâce au retour de blessure de sa star Kevin Durant, qui occupe actuellement le 3ème rang, avec 5 victoires lors de ces 6 derniers matchs. Autre équipe en forme, les Clippers de Los Angeles, se sont inclinés à domicile face aux Kings après une impressionnante série de 10 victoires consécutives, tandis que leurs homologues, emmenés par le futur retraité, Kobe Bryant, sont toujours derniers de la conférence avec 9 victoires seulement cette saison et une seule sur les 7 dernières rencontres. A l’Est, la mauvaise nouvelle vient de Chicago, où les Bulls ont, non seulement perdu 4 de leurs 5 derniers matchs, mais également leur pivot français Joakim Noah sur une nouvelle blessure à l’épaule. Les coéquipiers de Derrick Rose sont désormais 3ème de la conférence et ont laissé la place de dauphin des Cavaliers aux Raptors de Toronto, vainqueurs de leurs 4 derniers matchs.

En Pro A, le nouveau leader se nomme Gravelines, qui devance désormais le surprenant promu monégasque au point-average, après une victoire sur l’Asvel, qui recule ainsi au 4ème rang, derrière Le Mans, également battu à domicile, face à de surprenants choletais. Du côté des favoris, Nanterre et Strasbourg continuent leurs belles séries, avec respectivement une 4ème victoire sur les 5 dernières rencontres et une 5ème sur les 6 dernières. Les 2 équipes sont désormais 5ème et 6ème avec un bilan identique de 11 victoires et 6 défaites. A contrario, le champion en titre limougeaud, continue sa saison compliquée avec la 9ème défaite de sa saison à Monaco. A l’heure actuelle, le CSP ne serait pas qualifié pour les phases finales et ne pourrait donc pas défendre son titre.

En Handball, les championnats d’Europe ont débuté ce week-end en Pologne. Grands favoris à leur propre succession, les « experts » ont débuté sérieusement la compétition en remportant leurs 2 premiers matchs face aux macédoniens et aux serbes, même si le premier match, disputé sur un rythme dilettante par les tricolores, a provoqué la colère de leur entraineur Claude Onesta. Qualifiés pour un second tour durant lequel les choses sérieuses devraient commencer, les coéquipiers de Nikola Karabatic vont devoir rapidement hausser leur niveau de jeu pour éviter toute désillusion dans une compétition qui voit, pour le moment, les principaux favoris tenir leur rang.

Sur le Paris-Dakar, après des débuts en fanfare, le français Sébastien Loeb n’aura finalement pas tenu la distance (il finit 9ème de l’épreuve) face aux habitués et notamment Stéphane Peterhansel, qui, également sur Peugeot, remporte sa 6ème victoire en autos après 6 victoires en motos, le tout en 27 participations. Gageons cependant que l’ancien champion des rallyes aura beaucoup appris sur cette épreuve et reviendra plus fort lors des prochaines éditions. Derrière le recordman des victoires, on retrouve d’autres habitués comme Nasser Al-Attyah, 2nd ou le sud-africain, Peter De Villiers, 3ème. Cette édition aura fait la part belle aux anciens Rallye-man, puisque le finlandais Hirvonen termine 4ème. Du côté des motos, le renouveau attendu était au rendez-vous avec la première victoire dans l’épreuve de l’australien Toby Price, suivi par le slovaque Stefan Svotko, qui signe également sa meilleure performance dans l’épreuve. Le podium est complété par le local chilien, Pablo Quintanilla, qui après avoir terminé au pied de celui-ci l’an dernier, peut enfin goûter aux joies d’un podium dans l’épreuve mythique. Comme prévu, les départs de Marc Coma et Cyril Després ont totalement libéré cette catégorie, qui aura été indécise jusqu’au terme.

Enfin en Tennis, les 1er grand chelem de la saison a commencé cette nuit en Australie et les 2 grands favoris de la compétition, Novak Djokovic et Serena Williams ont franchi sans encombre le 1er tour.

Sportivement

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";