Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 12 au 18 décembre 2018

Du fabuleux sacre des "expertes" au championnat d'Europe de Handball à la nomination de Sébastien Grosjean à la tête de l'équipe de France masculine de Tennis, en passant par le foot, avec le tirage de la Ligue des Champions et les principaux résultats des grands championnats européens, sans oublier le rugby, les sports d'hiver ou encore la NBA

A l’affiche cette semaine, le sacre des bleues lors du championnat d’Europe de Handball à Paris. Championnes du monde en titre, les joueuses d’Olivier Krumbholz, ont décroché leur première étoile continentale, souvent plus difficile à obtenir qu’un sacre mondial ou olympique, les meilleures équipes évoluant sur le vieux continent, en disposant en finale des russes, championnes olympiques en titre, sur le score de 24 à 21 :

Dans un match maitrisé de bout en bout et malgré l’expulsion sévère de la malheureuse Allison Pineau sur un jet de sept mètres ayant frôlé le visage de la gardienne adverse, les « expertes » ont su tiré profit de l’ambiance survoltée de l’Accord Hôtel Arena pour venir à bout de la seule équipe à les avoir battues dans cette compétition, 26 à 23 lors du match d’ouverture. Appliquées en défense et solides offensivement et surtout mentalement, les tricolores construisent un palmarès, qui, sans approcher celui des garçons, commence sérieusement à prendre forme. Elles effacent également le traumatisme de la finale des jeux de Rio, qui avait vu ces mêmes russes les battre d’un seul petit but. Prochaine étape dans la progression de nos « bleues », les jeux de Tokyo dans 2 ans, dont elles sont les premières qualifiées et durant lesquels elles feront figure de favorites.

 

En Football, l’actualité de la semaine était monopolisée par la Ligue des Champions, dont la phase de poules s’est terminée la semaine dernière et qui a dévoilé ce lundi les affiches des 1/8ème de finale de février prochain. Brillamment qualifiés après leur victoire à Belgrade et leur match nul sur la pelouse de Donetsk, parisiens et surtout lyonnais pouvaient craindre le pire comme espérer le meilleur lors de ce tirage effectué à Nyon, en Suisse. Au moins, les joueurs de la capitale pourront se consoler en se disant, qu’ils ont évité l’Atlético Madrid, qui défiera la Juventus, lors du choc de ces 1/8ème, mais en héritant de Manchester United, certes mal en point en premier League, les coéquipiers de Neymar et Mbappé seront confrontés à un grand d’Europe, qui compte tout de même dans ses rangs quelques individualités capables de faire la différence à tout instant, comme Paul Pogba, Alexis Sanchez ou encore le buteur belge Romelu Lukaku. Quant aux lyonnais, qui défieront le grand Barça, avec un Messi au sommet de sa forme en ce moment, ils devront reproduire leurs 2 performances réalisées face à Manchester City pour espérer rallier les ¼ de finales. Les autres rencontres opposeront Schalke 04 à Manchester City, Tottenham à Dortmund, la Roma et le FC Porto, Liverpool et le Bayern de Munich et enfin l’Ajax d’Amsterdam au tenant du titre, le Real Madrid :

?s=21

En Ligue 1, la 35ème journée de championnat était, comme le week-end dernier, tronquée en raison des manifestations de gilets jaunes. Résultat : seuls quatre matchs étaient programmés ce week-end et les rencontres Dijon – PSG, Amiens-Angers, Nantes-Montpellier et Marseille-Bordeaux ont été reportées à une date encore indéterminée. Défait à Reims, 2 buts à 1, dans des conditions forcément difficiles compte-tenu des événements tragiques survenus récemment, le RC Strasbourg chute au 9ème rang, dépassé par son adversaire du jour. Le LOSC, qui fait désormais figure de candidat crédible à la Ligue des Champions, l’an prochain, s’est imposé 3 buts à 2 sur la pelouse des crocodiles nîmois et revient à 10 points d’un PSG, qui comptent 2 matchs de retard. Nice et Saint-Etienne, qui pouvaient espérer se rapprocher du podium en cas de victoire, doivent se contenter d’un partage des points, qui ne satisfait aucune des 2 équipes, respectivement 7ème et 5ème. Enfin dans le choc de la journée, Lyon a croqué l’AS Monaco sur le score sans appel de 3 à 0. Malgré les efforts consentis en milieu de semaine pour arracher une qualification en 1/8ème de finale de la Champions League, les Lyonnais n’ont rencontré aucune difficulté pour disposer d’une très faible équipe de Monaco, qui plus est, réduite à 10 en début de seconde période. Les hommes de Thierry Henry, qui pointent toujours au 19ème rang de ce championnat, affronteront le week-end prochain, l’En Avant Guingamp, bon dernier, pour un match de la peur. Quant aux marseillais, humiliés sur leur pelouse par le club Chypriote de Limassol en Ligue Europa, qu’ils quittent par la toute petite porte, le report de leur rencontre face à Bordeaux sonne comme une bénédiction, qui devrait permettre aux joueurs et dirigeants de retrouver confiance et sérénité dans une période de fortes turbulences sur la canebière.

Dans le reste de l’Europe, Manchester City et Liverpool continuent de régner sans partage sur la Premier League. Les Citizens n’ont connu aucune difficulté pour disposer, 3 buts à 1, d’Everton avec notamment un doublé de leur buteur brésilien, Gabriel Jesus. Même score pour les Reds, qui s’imposent face à une équipe de Manchester United, qui s’enfonce un peu plus dans la crise, avec désormais 19 et 18 points d’écarts sur Liverpool et City :

José Mourinho, qui avait volontairement choisi de se passer de Paul Pogba au début de la rencontre, semble de plus en plus fragilisé au sein du club et devra trouver les mots pour mobiliser ses troupes, que ce soit en championnat, pour accrocher une place européenne en fin de saison ou en coupe d’Europe pour espérer faire douter une équipe de Paris, largement supérieure. Invaincu depuis août dernier, Arsenal, qui retrouvait Laurent Koscielny à l’occasion pour une bien étrange coïncidence, s’est étonnamment incliné sur la pelouse de Southampton, 3 buts à 2 et voit Chelsea, vainqueur 2 buts à 1 à Brighton, reprendre 3 points d’avance à la 4ème place. Vainqueur 1 à 0 face à Burnley sur un but en fin de match de leur danois Eriksen, le Tottenham d’Hugo Lloris, conserve sa place sur le podium à 6 et 5 points des 2 leaders.

En Espagne, le FC Barcelone, porté par un Messi des grands soirs auteur d’un triplé et de 2 passes décisives, s’est largement imposé sur la pelouse de Levante, 5 buts à 0, pour reprendre 3 points d’avance sur le duo FC Séville – Atlético Madrid :

Un FC Séville, qui s’est également imposé 2 à 0 à domicile face à Gérone, tandis que l’Atlético peut remercier son français, Antoine Griezmann, auteur d’un doublé et d’une passe décisive pour permettre aux « Colchoneros » de s’imposer sur le fil, 3 buts à 2 à Valladolid. Timide vainqueur, 1 à 0, du Rayo Vallecano sur sa pelouse de Bernabeu, grâce à un but en début de rencontre de son français Karim Benzema, le Real Madrid s’accroche à sa 4ème place à 5 points des « Blaugrana »

En Italie, Cristiano Ronaldo a offert à la vieille dame un succès étriqué sur la pelouse voisine du Torino, 1 but à 0, permettant aux « Bianconeros » de conserver une confortable avance de 8 points en tête du Calcio sur le Napoli, vainqueur sur le même score à Cagliari. Battu par la Juventus le week-end dernier, l’Inter a repris sa marche en avant en s’imposant par la plus petite des marges face à l’Udinese afin de conserver son avance sur le rival de l’AC Milan, menacé de sanctions par l’UEFA dans le cadre du Fair-Play Financier et qui se déplacera à Bologne le 18/12 prochain, dans le but de creuser l’écart pour la 4ème place avec une équipe de la Lazio de Rome qui s’est incliné, 1 but à 0, sur la pelouse de Bergame. Malmené par le Genoa et son buteur vedette, Piatek, l’AS Rome s’est finalement imposé 3 buts à 2 à domicile pour s’accrocher aux places européennes et rester à portée d’une qualification pour la prochaine Champions League.

Enfin en Allemagne, le tube du moment en Europe se nomme le Borussia Dortmund. Qualifié pour les 1/8ème de finales de la Ligue des Champions, en terminant en tête de leur groupe, les Borussen règnent sur la Bundesliga avec 9 points d’avance sur le duo Mönchengladbach – Bayern de Munich. Emmenés par leurs stars Marco Reus, Pablo Alcacer ou encore Axel Witsel, recruté cet été, et parfaitement coaché par un Lucien Favre, qui se montre décisif à chaque changement tactique (le Borussia est l’équipe qui marque le plus de points en seconde période en Europe), les joueurs de la Ruhr semblent plus que jamais en lice pour déloger le Bayern, pourtant largement vainqueur, 4 à 0, sur la pelouse d’Hanovre, de son trône en Bundesliga.

 

En Rugby, Toulouse et le Racing 92 ont poursuivi leur sans-faute en Champions Cup en disposant respectivement des Wasps, 42 à 27 et du Leicester 34 à 11. Avec une 4ème victoire lors de ces phases de poules, les 2 clubs français ont fait un grand pas vers les ¼ de finales mais devront se méfier jusqu’au bout du Leinster, qui, en écrasant Bath sur sa pelouse 42 à 15, reste à 2 petits points des rouge et noir et de l’Ulster, faciles vainqueurs des Scarlets à domicile, 30 à 15 et qui suit les racingmen à 5 points, soit une victoire bonifiée. Tenants du titre, les anglais du Saracens, ont également empoché leur 4ème succès de rang lors de cette phase de poules, en s’imposant à Cardiff, 26 à 14, tandis que le LOU, défait à Glasgow, 21 à 10, reste à 0 point et confirme une élimination, qui se profilait après leur défaite à domicile de la semaine dernière face à cette même équipe écossaise. A l’inverse, les castrais, battus le week-end dernier par une solide équipe du Munster, 30 à 5, une pris une belle revanche en s’imposant sur leur pelouse du stade Pierre-Favre, face à ces mêmes irlandais, sur le score étriqué de 13 à 12. Grâce à ce succès le CO peut encore rêver à une qualification pour les ¼ de finales dans une poule où les 4 équipes engagées se tiennent en 4 points, puisqu’Exeter s’est imposé 29 à 17 sur la pelouse du Gloucester. Enfin dans la dernière poule, les toulonnais ont dit adieu à leurs derniers espoirs de qualification pour le tour suivant en s’inclinant 34 à 13 sur la pelouse de Montpellier. Dans une parodie de match de Rugby ; joué sous des trombes d’eau, les héraultais beaucoup plus puissants que les adversaires, ont joué sur leurs qualité, à savoir un pack, largement supérieur, pour inscrire 5 essais, notamment en abusant de ballons portés, pour obtenir un point de bonus précieux, qui leur permet de revenir à 4 points des écossais d’Edinburgh, vainqueurs à Newcastle, 21 à 8, sans le bonus offensif. Les derniers finalistes du bouclier de Brennus joueront leur avenir européen le 18/01 prochain lors d’un déplacement périlleux en Ecosse. Entre-temps, ils devront compter sur un coup de pouce de leurs adversaires du jour, le RCT, qui recevra ces mêmes écossais le week-end précédent. Les résultats complets :

Pour clore cette page Rugby, un mot sur une triste nouvelle, qui a touché le Stade Français cette semaine. Victime d’un arrêt cardiaque lors d’un double plaquage, le jeune espoir du club, Nicolas Chauvin est malheureusement décédé, endeuillant une nouvelle fois un monde de l’Ovalie, qui souffre de plus en plus d’une image beaucoup trop violente. Des mesures sont attendues (une réunion est prévue jeudi au siège de la Ligue) pour sauver un sport, qui mérite de l’être mais en attendant le Stade Français a tenu à rendre un hommage appuyé au jeune homme lors de la rencontre de Challenge Cup remportée 12 à 3 face à l’Ospreys :

 

En NBA, l’exploit de la semaine est à mettre au crédit des Lakers Lebron James et Lonzo Ball. En effet le king et son lieutenant sont devenus la 8ème paire de l’histoire et la première des Angelinos, depuis Magic Johson et Kareem Abdul-Jabbar en 1982, à signer chacun un triple-double lors de la même rencontre :

Opposés aux Hornets de Charlotte, qu’ils ont finalement battus 128 à 100, les 2 joueurs ont respectivement compilé 24 points, 12 rebonds et 11 passes et 16 points, 10 rebonds et 10 passes. Avec cette victoire et malgré le revers concédé sur le parquet de Washington, les californiens conservent un bilan flatteur de 18 victoires pour 12 défaites, qui leur permet d’occuper le 4ème rang d’une conférence Ouest, toujours dominée par les surprenants Nuggets de Denver. Une équipe de Denver, qu’il va falloir sérieusement prendre au sérieux, tant les coéquipiers du brillant Nicolas Jovic n’en finissent plus de surprendre. Déjà tombeurs d’OKC, lors du choc de la conférence, les joueurs di Colorado ont récidivé en disposant du leader de la conférence Est, les Raptors de Toronto, avec une nouvelle performance XXL de leur pivot serbe, auteur de 26 points, 9 rebonds et 4 passes. Boostés par le retour de leur meneur all-star, Stephen Curry, les Warriors de Golden State, retrouve une partie de leur standing et talonnent désormais les Nuggets à la faveur d’une série de 7 victoires sur les 10 dernières rencontres, notamment un succès arraché sur le parquet des Kings grâce à 35 points de Curry, cumulés aux 33 et aux 27 de leurs 2 autres stars, Kevin Durant et Klay Thompson. Derrière ce duo, on retrouve OKC et les Lakers, puis les Clippers de Los Angeles, qui restent sur 3 défaites de rang, qui leur ont couté la tête d’une conférence extrêmement serrée. À l’Est, l’équipe en forme du moment se nomme les Pacers. Sans véritable superstar, hormis un Victor Olidapo, qui a retrouvé récemment les parquets après une blessure, mais avec un collectif à toutes épreuves, les joueurs de l’Indiana restent sur une série record cette saison de 7 victoires consécutives, dont la dernière en date face aux Knicks, 110 à 99, et pointent au 3ème rang de leur conférence, en devançant notamment des équipes, présumées supérieures, comme les Sixers ou les Celtics. Pourtant Philadelphie, comme Boston restent également sur des séries intéressantes, respectivement de 7 et 8 victoires sur les 10 derniers matchs, mais cela s’avère insuffisant pour déloger les joueurs du coach Nate McMillan du podium à l’Est. Un podium au sommet duquel trônent toujours les Raptors de Toronto, qui malgré 3 défaites de rang conservent un bilan de près de 72% de victoires et 4 victoires de plus que leur premier poursuivants, les Bucks de Milwaukee.

 

En Biathlon, le « Patron » est de retour ! Après avoir été dominé pendant les premières courses de la saison par un Johannes Boe, intouchable, comme ce fût encore le cas lors du sprint de ce week-end à Hochfilzen, en Autriche, remporté par le norvégien, le champion français, Martin Fourcade, a pris une éclatante revanche en remportant facilement la poursuite du lendemain, notamment grâce à un tir parfait (20/20) et une aisance sur les skis retrouvée :

Parti en seconde position à 8 secondes de son grand rival, le catalan a profité des 6 fautes au tir de ce dernier (qui terminera tout de même la course au 9ème rang malgré cette prestation catastrophique au tir) pour prendre la tête de la course et ne plus la quitter. Il s’impose ainsi devant l’allemand Arnd Peiffer en grande forme en ce début de saison et le surprenant norvégien Vetle Sjaastad Christiansen, parti du 10ème rang et qui signe un 1er podium en coupe du Monde après de multiples succès chez les juniors ou en IBU Cup (la seconde division du Biathlon). Les autres français, Guigonnat et Desthieux, pourtant bien placés (respectivement 4ème et 7ème) après le sprint doivent se contenter des 11ème et 16ème avec chacun 3 fautes sur les pas de tir. Malgré l’absence de Martin Fourcade, on attendait beaucoup du relais français lors de la dernière épreuve de ce week-end autrichien, mais les tricolores ont déçu en se contentant d’une piètre 9ème place, la faute à un bilan catastrophique au tir, avec 12 pioches et 2 tours de pénalité, d’une course remportée par la nouvelle nation forte de cette discipline, la Suède, déjà championne olympique en titre, qui devance sur la ligne, les norvégiens, privés de Johannes Boe et les allemands, toujours efficaces lors de ces épreuves par équipe.

Chez les filles, la grande dame du week-end se nomme Kara  Makarainen, qui a remporté la poursuite, après avoir terminé seconde du sprint de la veille, derrière la rapide italienne, Dorothea Wierer. La championne finlandaise, auteure d’un début de saison fabuleux, ne laisse que des miettes à ses adversaires, puisqu’elle a déjà remporté 3 courses sur 5. Malgré cela, c’est toujours l’italienne Wierer, qui domine le classement général, grâce à des meilleurs résultats d’ensemble. Les 2 championnes devancent la surprenante tchèque Paulina Failkova, véritable révélation de ce début de saison, qui termine respectivement 7ème et 2nde du sprint et de la poursuite. Bien aidée par sa compère Lisa Vitozzi, également en grande forme en ce début de saison, Dorothea Wierer a permis à l’Italie de remporter le 1er relais de cette saison 2018-2019, devant une équipe de Suède, qui à l’instar des garçons, ne brille pas individuellement mais se montre redoutable en équipe, et une équipe de France, qui termine ce week-end bien mieux que leurs homologues masculins et efface des performances individuelles bien moroses, avec comme meilleur résultat une 8ème place d’Anaïs Chevalier lors du sprint.

 

En Ski de fond, l’exploit du week-end est signé du français Maurice Manificat, qui termine à une magnifique seconde place, lors du 15 km en style libre de Davos, en Suisse. Pourtant le fondeur français n’aurait jamais dû participer à cette course, puisque, non sélectionné pour ce week-end, il a dû appeler ses entraineurs pour demander une place, fort de ses sensations à l’entrainement et de son expérience de la station helvète. Et le savoyard ne va pas les décevoir de lui avoir accordé cette « wild-card » puisqu’il va signer tous les meilleurs chronos intermédiaires, devançant notamment les grands favoris, Sundby, Cologna ou encore Siptsov. Au final, seul le surprenant russe, Evgeniy Spelov, parviendra à priver le tricolore de son 10ème succès en coupe du Monde pour moins d’une seconde :

Mais, avec ce 30ème podium, Maurice Manificat, prouve qu’à 32 ans, sa carrière est loin d’être terminée et, grâce à la belle 6ème place de Jean-Marc Gaillard, permet au clan tricolore de conclure un formidable week-end suisse commencé par les 3ème et 4ème place de Baptiste Gros et Lucas Chavanat lors du sprint libre remporté par le norvégien Klaebo, devant l’italien Pellegrino. Chez les filles, le sprint a été remporté par la grande spécialiste de la discipline, la suédoise, Stina Nilsson, tandis que la norvégienne, Thérèse Johaug, grandissime favorite de l’épreuve, a facilement remporté le 10 km libre devant sa coéquipière, Oestberg et la finlandaise Parmakoski.

 

En Ski alpin, les filles étaient au repos, tandis que les garçons devaient en découdre à Val Gardena puis à Alta Badia, en Italie, avec un Super-G, une descente, un Slalom Géant et pour conclure un Slalom Géant parallèle. Les épreuves de vitesse ont été dominées par les norvégiens, puisque le spécialiste Aksel Lund Svindal a tout d’abord remporté le Super-G avant que son compatriote, Aleksander Aamodt Kilde n’en fasse de même lors de la descente. Côté français, la seule embellie est venue de Johann Clarey, 4ème du Super-G. Heureusement, le Slalom Géant allait redonner des couleurs au clan tricolore avec le magnifique tir groupé de Thomas Fanara et Alexis Pinturault, respectivement 2nd et 3ème d’une course logiquement remporté par le grandissime favori, l’autrichien Marcel Hirscher. A 37 ans et dans sa dernière saison, Thomas Fanara, grand spécialiste de la station italienne d’Alta Badia, qu’il l’a vu monté sur son premier podium en 2010, avant d’en signer 3 autres en 2012 et 2014, retrouve donc une seconde jeunesse, et permet, avec son compère Pinturault de débloquer le compteur bleu lors de cette saison 2018-2019 :

L’épreuve de Géant Parallèle, toujours très spectaculaire et spécialité de la station d’Alta Badia, et qui voit s’opposer 32 skieurs en duels à élimination directe a, une fois de plus, été remportée par le phénoménal Marcel Hirscher, qui n’en finit plus d’écraser la concurrence dans toutes les disciplines techniques. Comme la veille, le tenant du titre du globe de cristal s’est imposé devant 2 français, le jeune Thibaut Favrot et Alexis Pinturault, pour son 2nd podium du week-end. Il s’agit du 62ème succés de l’autrichien en coupe du monde, qui en profite pour prendre la tête du classement général. Quant aux français, ils concluent ainsi un week-end particulièrement prolifique, que ce soit en alpin, en biathlon ou en ski de fond.

Enfin pour clore cette rubrique Sports d’Hiver, signalons les victoires de l’étonnant allemand Karl Geiger, qui a surpris tous les favoris le premier jour, et du leader du classement général, le japonais Ryoru Kobayashi, lors des épreuves de saut à ski, disputées à Engelberg en Suisse.

 

Pour clore cette chronique, un mot de Tennis, puisque Sébastien Grosjean, après le refus d’Amélie Mauresmo, a été nommé à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis, nouvelle mouture. L’ancien numéro 4 mondial succède ainsi à Yannick Noah et devra composer avec des joueurs qui rejettent unanimement le nouveau format de la compétition. Un challenge difficile pour l’ancien champion, qui devra également gérer la délégation masculine en vue des prochains jeux olympiques de Tokyo :

 

Sportivement,

L'équipe Sportive de weekly.fr

 

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";