Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 14 au 20 novembre 2017

Une actualité triste cette semaine avec tout d'abords le décès en début de semaine d skieur français, David Poisson, puis celui de la championne de Tennis Tchèque, Jana Novotna. Mais comme la vie continue, il sera également question de football, rugby, basket ou encore du Masters de Tennis de Londres, sans oublier les patineurs français Papadakis-Cizeron, toujours aussi irrésistibles à quelques semaines des JO.

La triste affiche de cette semaine porte sur le tragique décès accidentel du descendeur français, David Poisson, lors d’un entrainement à Nasiska au Canada le 13 novembre dernier. Papa d’un petit garçon, le médaillé de bronze de descente des championnats du monde de 2013, âgé de seulement 35 ans, aurait perdu un ski en pleine descente, entrainant sa chute contre un arbre. Il laisse derrière lui une famille en deuil mais également une équipe et un staff de l’équipe de France dévasté, pour lesquels une cellule de soutien psychologique a été mise en place et qui pourrait ne pas prendre part au début de la saison, prévue à Lake Louise le 22 novembre prochain. Celui qui était affectueusement surnommé « Kaillou » par ses proches, faisait l’unamité autour de lui, non seulement auprès de ses copains de l’équipe de France de ski, mais également dans tout le monde du sport tricolore comme international. Sa disparition dramatique, la 12ème sur les pistes de ski depuis la fin des années 50 et la 1ère depuis 2001 et le décès de la française, Régine Cavagnoud dans le Tyrol, a provoqué beaucoup de réactions et d’hommages que ce soit auprès de la ministre des sports, Laura Flessel :

Que des stars françaises, comme Martin Fourcade :

Ou internationales, notamment la championne américaine Lindsay Vonn :

En guise d’hommage à ce grand skieur, toujours souriant et heureux de vivre de sa passion, je vous propose de revoir sa course de 2013, qui lui a offert son plus beau trophée : une médaille mondiale :

Repose en paix David !

40 ans ! Depuis octobre 1977, l’OM ne s’est plus imposé en terres girondines Forcément, le déplacement des olympiens ce week-end au stade Matmut Atlantique était scruté de prés, d’autant plus que les hommes de Rudy Garcia pouvaient profiter des nuls de l’OL face à Montpellier à domicile ou de Monaco à Angers, pour recoller au podium de la Ligue 1. Sauf que les sudistes sont retombés dans leurs travers en encaissant un but après moins de 5 minutes, le 4ème de la saison, de la part de l’ex-lillois, Nicolas de Préville. La suite du match se résumait alors à une « attaque-défense » et malgré une domination de tous les instants des phocéens, notamment emmenés par un Florian Thauvin, qui n’aura pas usurpé son titre de joueur français le plus décisif en 2017 (15 buts et 10 passes décisives), c’est bien Bordeaux, qui virait en tête à la fin du temps règlementaire et qui aurait même pu profiter de quelques contres pour prendre un avantage décisif. Mais cette saison, l’OM a du cœur et semble déterminé à réussir son exercice 2017-2018. Après un dernier coup-franc tiré par Mandanda dans la surface girondine, c’est l’excellent Morgan Sanson, qui aura été baladé toute la rencontre à tous les postes du milieu de terrain qui parvient à arracher le match nul après 4 minutes de temps additionnel dans une ambiance surchauffée. A défaut de recoller sur les leaders, les marseillais ne perdent donc pas de point ce week-end et ce petit miracle pourrait leur valoir plus qu’une victoire dans les prochaines rencontres. Le grand vainqueur de ce week-end est donc le PSG. A une semaine de se déplacer chez les champions en titre monégasques, les parisiens, emmenés par un Pastore, titulaire et décisif, avec 1 passe décisive et un but et un Edison Cavani, fidèle à lui-même avec un nouveau doublé, n’ont fait qu’une bouchée d’une équipe nantaise, dont le verrou n’aura tenu que 38 minutes :

Avec désormais 6 points d’avance sur leur 1er poursuivant, l’ASM, les franciliens peuvent voir venir en championnat et se focaliser sur leurs objectifs européens. Après le derby houleux de la semaine dernière face à Lyon et le remplacement sur son banc d’Oscar Garcia par l’ex capitaine, Julien Sablé, une réaction des stéphanois était attendu sur la pelouse lilloise. Mais les hommes d’ « El Loco » ne l’entendaient pas de cette oreille et leur victoire 3 buts à 1 leur permet de reprendre un peu d’air en bas de classement, avec désormais 12 points et une 18ème place. Malgré son bon match nul à Toulouse, qui plus est en infériorité numérique, le FC Metz ne décolle pas du bas de classement et compte toujours 8 points de retard sur Amiens, son plus proche concurrent, mais surtout avec seulement 4 petits points en 13 journées et 1 seule victoire, les lorrains semblent promis à une saison catastrophique.

Outre-Manche, emmenés par un Gabriel Jesus de feu et déjà comparé à son compatriote brésilien Ronaldo et un Kevin De Bruyne inarrêtable, Manchester City continue son sans-faute avec une 11ème victoire en 12 journées. LA dernière victime en date se nomme Leicester City, qui s’incline 2 buts à 0 sur des réalisations, justement de Jesus et De Bruyne. Derrière les Citizens, on retrouve l’autre équipe de Manchester, United, qui a fêté les retours de Paul Pogba, buteur de week-end et de Zlatan Ibrahimovic, en atomisant Newcastle, 4 buts à 1. Malgré cette victoire probante, les mancuniens pointent toujours à 8 points de leurs voisins de City. Les champions en titre, Chelsea, forts de leur victoire du week-end dernier face aux Red Devils, ont enchainé avec une correction infligée à West Brom, 4 buts à 0, dont un doublé d’Eden Hazard. Toujours aussi solide sur leur pelouse d’Anfield, les Reds de Liverpool n’ont également pas fait dans la dentelle face à Southampton, 3 buts à 0. Enfin dans le choc de cette 12ème journée, Arsenal a retrouvé quelques couleurs et profité des buts d’Alexis Sanchez et de Mustafi, pour battre une redoutable équipe de Tottenham, qui abandonne ainsi sa place sur le podium, mais rentre dans le Big Four, avec désormais 1 seul petit point d’avance sur Liverpool et Arsenal :

En Espagne, la 12ème journée était marquée par le choc entre les 2 équipes de Madrid, le Real et l’Atlético sur la pelouse de Vicente Calderon. Mais l’affiche tant attendue a vite tournée au vinaigre, n’offrant aux 66 000 personnes présentes dans le stade, qu’une pluie de cartons jaunes, 8 au total, dont 6 pour l’Atlético, et au final, un triste 0 à 0, qui ne restera pas dans les annales des duels entre les 2 rivaux. Ce résultat profite donc au FC Barcelone, qui grâce à un Luis Suarez retrouvé et auteur d’un doublé, s’impose 3 buts à 0 sur la pelouse de Leganés pour prendre 10 points d’avance sur les 2 équipes de la capitale :

Le dauphin du leader blaugrana se nomme toujours le FC Valence, qui continue de suivre le rythme fou des coéquipiers de Léo Messi, avec une nouvelle victoire sur la pelouse de l’autre équipe de Barcelone, l’Espanyol, grâce à un but du français Geoffrey Kondogbia.

Toujours sous le choc de l’élimination au Mondial en Russie en 2018, les équipes italiennes retrouvaient la dure réalité du championnat, à commencer par la Juventus de Turin, qui a été une nouvelle fois battue sur la pelouse de Gènes, 3 buts à 2 par la Sampdoria. Intouchables sur ces dernières saisons dans leur championnat, les Bianconéri comptent déjà 2 défaites cette saison et pointent déjà à quatre points du leader napolitain, vainqueur ce week-end d’une équipe du Milan AC, qui ne parvient pas à concrétiser son mercato 4 étoiles sur le terrain, avec une délicate 7ème place. A l’inverse, leurs homologues intéristes, tentent de suivre le rythme soutenu du Napoli en s’imposant sur leur pelouse de Guiseppe Meazza, 2 buts à 0, face à Bergame, grâce à un doublé de leur star Iccardi. Enfin dans le choc du week-end, l’AS Rome est venu à bout de son grand rival romain, la Lazio, 2 buts à 1, pour revenir à un petit point de la 3ème marche podium, toujours occupé par la vieille dame.

En Allemagne, seul le Bayern s’est imposé parmi les leaders, 3 buts à 0, face à Augsbourg sur leur pelouse de l’Allianz Arena, avec des réalisations de Vidal et un doublé de leur buteur polonais, Robert Lewandoswki. Battu 2 buts à 1, à Stuttgart, le Borussia Dortmund dégringole au 5ème rang, et laisse son adversaire du jour, devenir le dauphin du leader bavarois. Malgré leur nul, 2 buts partout, sur la pelouse de Leverkusen, toujours redoutable en Bundesliga, malgré un 9ème rang, la jeune équipe du RB Leipzig reste sur le podium, mais sur la 3ème marche.

Enfin pour clore cette page football, cette semaine a permis de connaitre les 32 pays qualifiés pour la prochaine coupe du monde en Russie, parmi lesquels l’Italie ne figurera donc pas pour la première fois depuis 1958 :

Après leurs 2 défaites face aux champions du monde néo-zélandais, on attendait un sursaut d’orgueil du XV de France face à une équipe Sud-Africaine, toujours en quête de repères et tiraillée entre son image d’équipe taillée pour le combat et sa volonté récente de développer d’avantage de jeu. Mais, une fois de plus, l’équipe de Guy Novès, qui avait choisi de faire confiance à la même équipe que celle battue par les All-Blacks, n’a pas réussi à convaincre ses détracteurs et s’incline finalement d’un petit point 18 à 17, malgré un beau retour en fin de match grâce à un essai de Baptiste Serin. Il reste désormais aux joueurs à battre les japonais pour clore une tournée, dont le bilan sera forcément négatif. Il pourrait même être bien pire si les tricolores ne parvenaient pas à s’imposer largement face aux nippons, dont on se souvient qu’ils avaient battu les boks lors de la dernière coupe du monde, mais qui reste une nation, largement inférieure à la France. Heureusement, l’annonce du choix de la France pour organiser la Coupe du Monde 2023 a égayé cette semaine et redonné du baume au cœur aux instances nationales hexagonales :

Dans les autres tests-matchs du week-end, la Nouvelle –Zélande a connu toutes les peines du monde pour s’imposer en Ecosse et a tremblé jusqu’au bout avant de s’imposer finalement de 5 points, 22 à 17. A l’inverse, les anglais n’ont fait qu’une bouchée de l’Australie, 30 à 6, pendant que leurs voisins irlandais peinaient à se défaire, 23 à 20, d’une redoutable équipe fidjienne, qui pourrait surement figurer parmi les nations phares du ballon ovale, si elle disposait de plus de temps pour travailler ses automatismes.

Hasard du calendrier, une journée de Top 14, la 10ème, était également au programme de ce week-end. Et cette dernière a été marquée par la lourde défaite du RCT face au Racing. Habituée aux exploits ces dernières saisons à Mayol, l’équipe du Racing a, cette fois, infligé aux varois leur plus lourde défaite depuis 2006 et un revers 21 à 50 face à Agen. Nul doute que ce score de 29 à 40 laissera des traces du côté de la Rade et pourrait entrainer des changements forts dans l’effectif des rouges et noirs, surtout s’il venait à s’incliner pour la 3ème fois de suite sur la pelouse de Castres le week-end prochain. Et pourtant la ligne de ¾ star du RCT avait fait le job en marquant 4 essais dans cette rencontre, mais, une nouvelle fois trahis par une conquête défaillante et des avants pas au niveau des lignes arrières, l’équipe de Fabien Galthié, a cédé face aux assauts franciliens :

Dans les autres rencontres de ce week-end, l’ex-leader lyonnais s’est incliné sur la pelouse de l’ASM, qui malgré l’absence de nombreux internationaux a fait le job, même si elle pointe toujours au 9ème rang, juste derrière le RCT. Vainqueur, 32 à 22, avec le bonus offensif du stade toulousain sur sa pelouse, le nouveau leader se nomme donc Montpellier, qui continue de surfer sur son début de saison réussi. A l’inverse, les rochelais marquent le pas en s’inclinant sur la pelouse, toujours difficile, de Castres, qui grâce à cette victoire, malheureusement non bonifiée, 31 à 15, revient aux portes des qualifications pour les phases finales, au 7ème rang, juste derrière, l’UBB, qui a disposé 33 à 23 d’une équipe agenaise, qui lutte vaillamment, chaque week-end pour son maintien en Top 14. Dans cette lutte pour le maintien, la difficile victoire du Stade Français, 39 à 35, face à une équipe d’Oyonnax, toujours en fin de peloton avec seulement 1 victoire, pourrait peser très lourde fin de saison, puisqu’elle permet aux joueurs de la capitale de prendre 8 points d’avance sur leur 1er poursuivant, Agen, qui pointe au 12ème rang. Egalement en grand danger, les brivistes se sont lourdement inclinés sur la pelouse de Pau, et restent englués au 13ème rang, avec seulement 1 point d’avance sur le dernier et seulement 2 victoires au compteur cette saison :

En Basket outre-Atlantique, l’équipe en forme du moment les Celtics de Boston continue d’enchainer les victoires dans le sillage de leur star, Kyrie Irving. Depuis leurs 2 défaites inaugurales et la terrible blessure de Gordon Hayward, les bostoniens ne se sont plus inclinés et présentent aujourd’hui un bilan record dans leur histoire de 15 victoires pour 2 défaites. Parmi leurs victimes récentes, on retrouve, notamment les champions en titre, les Golden State Warriors, ou encore plus récemment encore, les Hawks d’Atlanta. Derrière les C’s, les vice-champions en titre, les Cavs de Lebron James, retrouvent un peu de mordant en signant 4 victoires de rang pour revenir à la 4ème place de la conférence Est, toujours derrière les surprenants Pistons de Detroit et les réguliers Raptors de Toronto. A l’Ouest, Houston a profité de la défaite des Warriors sur le parquet des Celtics pour les rejoindre en tête de la conférence. Il faut dire que les californiens sont privés de l’une de leurs armes favorites en attaque, Kevin Durant, mais comme souvent dans ce genre de situation, ces coéquipiers, et notamment Stephen Curry, auteur de son meilleur match de la saison à Brooklyn, prennent le relais pour compenser cette absence ;

Derrière les 2 locomotives de la conférence, Minnesota et San Antonio, tentent de s’accrocher mais pointent déjà à 2 défaites des leaders. Côté français, Rudy Gobert, Tony Parker et Alexis Ajinça sont toujours indisponibles, à l’inverse de Nicolas Batum, qui s’est offert un retour solide à la compétition avec son équipe des Hornets. Toujours leader offensif de son équipe, Evan Fournier, a été moins percutant, dans le sillage des 3 défaites consécutives de son équipe du Magic, tandis que les rookies Frank Ntilikina et Timothé Luwawu-Cabarrot confirment matchs après matchs, tout leur potentiel, respectivement à New-York et Philadelphie.

En Pro A, Strasbourg a signé une 5ème victoire de rang pour prendre place sur le podium du classement provisoire en dépassant son adversaire du jour, l’ASVEL, qui rétrograde à la 6ème place. Tombeurs respectifs du Portel et de Pau-Orthez, Le Mans et Monaco continuent de truster les 2 premières places du championnat, tandis que Boulazac et Châlons-sur-Saône avec seulement 2 victoires en 10 matchs ferment la marche.

Après l’abandon sur blessure du futur numéro mondial de l’année, Rafael Nadal, le titre au Masters de Londres semblait promis à l’autre revenant de 2017, le Suisse, Roger Federer. Et cette tendance se confirmait avec un 1er tour bouclé sans la moindre défaite par le champion helvète, que rien ne semblait pouvoir perturber. Mais c’était sans compter sur le surprenant belge David Goffin, qui a quelques jours de la finale de la Coupe Davis face à la France, allait surprendre sa majesté Roger, en 3 sets, après avoir pourtant perdu largement le 1er sur le score de 6-2. Le rookie à ce stade de la compétition allait donc s’offrir une finale inespérée face à un autre néophyte en la matière, puisque l’autre ½ finale opposait également 2 « bleus », le bulgare Grigor Dimitrov à l’américain Jack Sock, e, grande forme, puisque vainqueur la semaine dernière du Masters 1000 de Bercy. Là encore, cette rencontre allait se disputer en 3 sets et comme dans la 1ère ½ finale, le vainqueur de la 1ère manche, Jack Sock ne parvenait pas à concrétiser son avantage pour laisser le bulgare Dimitrov rallier sa 1ère finale de Masters. Déjà opposés en phase de poules, pour une victoire facile du bulgare sur le belge, 6-0 / 6-2, les 2 hommes allaient livrer une bataille plus ardue et serrée mais avec un résultat identique au final, à savoir le sacre de Dimitrov, en 3 sets, 7-5 / 4-6 / 6-3. Avec ce titre, le plus beau de sa jeune carrière, le champion bulgare termine l’année 2017 au 3ème rang ATP, juste derrière les 2 revenants, Rafael Nadal et Roger Federer. Amputée de ces 2 champions des précédentes saisons, Novak Djokovic et Andy Murray, cet opus 2017 aura donc souri aux anciens mais également à la nouvelle génération, emmenée par les Dimitrov, Zverev, Goffin ou Sock, qui ont pris date pour les années à venir ...

Malheureusement l’actualité Tennis de la semaine est endeuillée par le décès de la championne tchèque, Jana Novotna, à l’âge de 49 ans seulement, des suites d’une longue maladie. Cette championne atypique, vainqueur de plus de 20 tournois WTA, dont Wimbledon 1998 et numéro 2 mondiale au sommet de sa carrière, restera dans les mémoires comme la 1ère grande attaquante du Tennis féminin, comme en attestent ces 15 titres majeurs en double. Repose en paix, Jana :

Enfin pour clore cette page sportive, un mot sur un sport, « trop » rarement évoqué, le patinage artistique. En effet ce week-end lors du Grand Prix de France, à Grenoble, les français, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, ont écrit une nouvelle page de leur histoire commune, en battant le record du monde de points dans la catégorie Danse avec 120,58 points. Déjà double champions du monde (2015 et 2016) et triple champions d’Europe en titre, les français prennent rendez-vous dans 3 mois pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang :

Sportivement,

L'équipe Sportive de weekly.fr

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";