Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 15 au 21 mai 2017

Au sommaire cette semaine retour sur le sacre de Monaco en France, celui du Real de Madrid en Espagne ou celui de la Juventus en Italie, mais aussi retour sur les finales de conférence de la NBA, les barrages du TOP 14 ou encore la victoire d'Alexander Zverev ou tournoi de Rome. N'oublions pas de saluer également la performance de Johann Zarco au grand prix de France ou de Sébastien Ogier au Rallye du Portugal.

FOOTBALL 

En Espagne, le Real de Madrid se déplaçait sur le terrain de Malaga pour cette ultime journée avec pour seul mission pour s'assurer le titre de ne surtout pas perdre et empocher une Liga qui les fuit depuis 2012. Mais les hommes de Zinedine Zidane et leur joueur emblématique Cristiano Ronaldo ont mis un point d’honneur à terminer cette saison sur une victoire 0-2. L’entraîneur français poursuit donc sur la voie royale et confirme après 18 mois qu’il est bien un entraineur sur lequel le Real de Madrid peut compter. Arrivé à la tête d’une équipe moribonde, il a depuis remporté la Ligue des champions, la super coupe d’Europe, le Mondial des clubs, le Championnat d’Espagne et pourrait dans quelques jours ajouter une deuxième ligue des champions consécutives, ce  qu’aucun club n’a réussi à faire depuis le Milan AC de 1990. Pas mal du tout pour un novice qui de l’avis de tous ses joueurs amène une aura qui rejailli sur tout le monde et se ressent dans les performances de la Casa Blanca.

En France, c’est désormais officiel, en battant Saint-Etienne 2-0 les Monégasques de Leonardo Jardim décrochent le graal et sont sacrés champions de France de L1. Pour ce faire, les rouges et blancs ont profité d’une nouvelle réalisation de la révélation de cette année Kylian Mbappé, son 15eme but de la saison auquel il faut ajouter 8 passes décisives le tout en seulement 27 apparitions. Des statistiques tout simplement folles pour un joueur de 18 ans dont les exploits en coupe d’Europe l’ont fait connaître par tous les passionnés de football. Sa valeur marchande est appréciée à la hauteur de son précoce talent et rien ne dit qu’un top club Européen ne casse sa tirelire pour se l’offrir. La question de la gestion de sa carrière est importante à un an d’une coupe du monde. Faut-il confirmer dans son club ou déjà rejoindre un club comme le Real de Madrid ou Manchester City ? La réponse viendra après concertation de toutes les parties mais en attendant, les troupes de l’entraineur portugais détrônent donc les parisiens avec un total de 95 points et 107 buts marqués.

Dans la lutte à la coupe d’Europe, c’est finalement Marseille qui en s’imposant 1-0 à domicile devant Bastia conforte sa 5eme place synonyme d’Europa League. En revanche Bordeaux, 6eme devra compter sur une victoire du PSG face à Angers en finale de la coupe de France samedi prochain pour rallier la scène européenne la saison prochaine. Dans le bas du classement les Nancéens malgré leur victoire face aux stéphanois 3-1 et les Bastiais joueront en ligue 2 au mois d’Août prochain. En revanche Lorient auteur d’une fin de saison folle garde encore l’espoir d’évoluer dans l’élite mais devra se défaire de Troyes lors d’un barrage aller-retour.

A noter, c’est désormais officiel Strasbourg soutenu par son public indéfectible est de retour en ligue 1. Neuf ans après sa chute et le dépôt de bilan du club, les supporters de la Meinau vont enfin « regoûter » aux joies des matchs de l’élite. De quoi ravir le président et ancien joueur emblématique du club Marc Keller. Ils seront suivis dans cette ascension par les Amiénois auteur du but de la montée au bout du bout du temps additionnel lors de la dernière journée laissant par la même occasion les Sang et Or Lensois sur le carreau.

En Italie, la Juventus aussi est désormais championne pour la 6eme année consécutive après un énième succès 3-0 face aux joueurs de Crotone. Avec 88 points après 37 journées les « Bianconeris » ne peuvent plus être rejoints par l’AS Rome ou Naples qui se disputeront la 2eme place directement qualificative pour la prochaine ligue des champions lors de la dernière journée.

En Allemagne, si la Bayern et Leipzig était déjà assurés de disputer la prochaine ligue des champions rien n’était joué en revanche pour le Borussia Dortmund qui devait s’assurer une victoire sur son terrain opposé à Brême. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne fut facile dans cette rencontre pour les Jaunes. Menés à deux reprises, ils ne devaient leur salut que grâce à un penalty en toute fin de rencontre de  leur buteur P.E Aubameyang pour son 31eme but de la saison pour finalement s’imposer 4-3. Le buteur gabonais dans le viseur du PSG est-il l’auteur de son dernier but sous le maillot jaune et noir ?

Enfin en Angleterre, les regrets seront finalement pour les Gunners qui malgré une victoire 3-1 sur Everton terminent pour la première fois depuis 20 ans au-delà de l’une des quatre premières places. Les joueurs d’Arsene Wenger auront à cœur de remporter leur dernier match de la saison en finale de la Cup face à Chelsea pour tenter de sauver une saison bien terne. De là à remettre  en cause l’avenir du manager français ? Réponse juste après la finale de l’aveu même de l’intéressé. De leur côté les Reds de Liverpool, eux, ont assuré l’essentiel et termine par une victoire 3-0 sur Middlesbrought leur assurant le dernier billet pour les barrages de la prochaine C1.

Mondial U20

L’équipe de France des moins de 20 ans a bien commencé son championnat du monde de moins de 20 ans en Corée en dominant assez aisément le Honduras 3-0 pour son entame de groupe avec notamment un superbe but du Parisien JK.Augustin.

NBA

A l’ouest, la finale semble bien mal engagée pour les Spurs de San Antonio qui ont concédé une nouvelle défaite cette fois sur leur parquet 108-120 et sont désormais menés 3-0 dans cette série. De plus, privés de leur meilleur joueur Kawhi Leonard blessé au match 1, les texans semblent impuissants face au trio stars des Golden State Warriors K.Durant, Stephen Curry et Klay Thomson qui pourraient en cas de victoire lundi soir valider son billet pour la finale NBA.

A l’est, on semblait se diriger sur la même punition puisque les Cavaliers de Cleveland après avoir remporté les deux premiers matchs, menaient largement dans le troisième et comptaient plus de 20 points d’avance. Mais tout d’un coup la machine s’enraye les paniers ne rentrent plus et les Celtics reviennent de nulle part pour remporter ce 3eme match et revenir à 2-1 dans cette série. Suffisant pour faire douter le champion en titre ?

TOP 14

Ce week-end se déroulait les deux matchs de barrages pour l’accession aux demi-finales du championnat de France de top 14. Dans son antre de Mayol, les Toulonnais ont bataillé dur pour venir à bout des Castrais un temps devant dans cette rencontre. Mais l’arrière Halfpenny se chargeait d’envoyer les siens au paradis en inscrivant 13 points et permettait aux rouges et noirs de s’imposer 26-22 pour gagner le droit d’aller affronter le numéro 1 de la saison régulière La Rochelle. Dans l’autre rencontre les ciels et blancs du Racing 92 ont déjoué les pronostics pour aller battre les Montpelliérains sur le terrain 13-22. Avec cette victoire les racingmen gagnent le droit d’aller affronter Clermont avec l’espoir de continuer à défendre leur titre si chèrement acquis l’année dernière.

TENNIS

Le master 1000 de Rome a rendu son verdict et si l’on pensait l’ogre espagnol de la terre battue Rafael Nadal de nouveau imbattable sur sa surface de prédilection, le finaliste déçu du tournoi de Madrid Dominitic Thiem  nous a rappelé que rien n’est jamais acquis en s’imposant 6-4/6-3. Alors ce tournoi devait logiquement revenir au Serbe Novak Djokovic ? Que nenni, le jeune allemand de 20 ans, Alexander Zverev envoyait un signal fort à la concurrence à quelques jours du début du tournoi de Roland-Garros en signant sa première victoire dans un master 1000 6-4/6-3. Dans la foulée de sa défaite l’ex numéro un mondial en retrait au niveau des résultats depuis quelques mois maintenant, annonçait le début de sa collaboration avec l’ancien numéro un mondial André Agassi comme nouveau coach à compter du tournoi de la porte d’Auteuil. De quoi relancer une carrière au ralenti ? Réponse dans quelques jours.

A noter la belle performance du double français Herbert-Mahut lors de ce tournoi Romain vainqueur de l’édition 2017. Une première victoire pour le duo depuis Wimbledon 2016.

RALLYE

Le championnat du monde des Rallye continu de battre son plein et pour la cinquième levée de cette saison on retrouvait les pilotes sur les routes en terre du Portugal. Et le quadruple champion du monde en titre Sébastien Ogier sur sa Ford Fiesta a repris de l’avance en tête du classement en remportant cette étape portugaise devant son poursuivant au général le belge Thierry Neuville.

MOTO GP

Ce week-end la compétition reine de moto faisait halte au Mans, étape ou l’on espérait bien y voir briller notre compatriote Johann Zarco et sa Yamaha. Et devant une foule de plus de 100.000 spectateurs, le pilote français n’a pas déçu s’adjugeant même la deuxième place de cette course a la faveur d’un dernier tour à rebondissement qui voyait le leader de la course Valentino Rossi chuté permettant au français de grimper d’une place sur le podium. Uniquement devancé par l’Espagnol Vinales notre pilote monte pour la première fois de sa carrière sur un podium de Moto GP et continu d’entretenir l’espoir qu’une victoire est possible pour sa première saison dans la catégorie reine. En tout cas ses débuts sont vraiment prometteurs et avec 55 points il occupe la cinquième place du classement général.

Sportivement,

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";