Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 21 au 27 mars 2017

Au sommaire cette semaine, le retour de la Formule 1 avec le premier grand prix de la saison, les premiers pas remarqués de Johann Zarco en moto GP, le titre de Grégory Gautier dans le majeur de squash de Wimmbledon, mais aussi du cyclisme du handball du rugby de la NBA sans oublier les qualifications pour le mondial de football en russie en 2018. 

FORMULE 1

Après une longue trêve hivernale, la saison de Formule 1 est enfin lancée, et pour cette première levée les 20 pilotes s’étaient donné rendez-vous en Australie sur le circuit de Melbourne. Si pour cette nouvelle saison on s’attend une nouvelle fois à une domination sans partage des Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, gageons que d’autre écuries ne s’en laisseront pas compter et jouerons crânement leur chance. Le règlement 2017 a apporté son lot de nouveautés qui sont supposées rendre les voitures de F1 plus belles et plus rapides : voitures, ailerons et pneus sont plus larges afin de permettre aux pilotes d'avoir plus de vitesse tout en ayant les appuis aérodynamiques nécessaires pour conduire ces bolides. Et pourtant au terme des qualifications c’est bien Lewis Hamilton qui gagnait le droit de s’élancer de la première place du grand prix mais les Ferrari de Sébastien Vettel et Kimi Räikkönen entendaient bien contester ce leadership annoncé en course en prenant respectivement les 2eme et 4eme place sur la grille de départ. Si la course fût loin d’être passionnante, on assistait à un joli duel entre les deux pilotes n°1 des deux écuries phares de cette catégorie. Et c’est finalement le pilote Allemand S.Vettel qui profitait du retard pris dans le traffic par Lewis Hamilton après le premier changement de pneus pour filer en tête jusqu’au drapeau à damier. En signant son 43eme succès en carrière le pilote Allemand offre surtout un succès de prestige à l’équipe Ferrari qui n’avait plus gagné de grand prix depuis septembre 2015. Une éternité pour une équipe dont l’histoire est jalonnée de succès ! Enfin, mention spéciale au pilote français Esteban Ocon qui pour son baptême du feu termine à une très honorable 10eme place sur sa voiture Force India, inscrivant par la même occasion son 1er point au classement des pilotes.

TOP14 

Le TOP 14 disputait la 22ème journée. A 4 journées de la fin de la saison régulière, nous commençons à connaître certains des qualifiés pour les barrages. Pour les qualifications directes pour les demi-finales, il faudra attendre la prochaine journée. Et le premier club à valider son billet pour les barrages n'est autre que le leader surprise du TOP14, La Rochelle. Victorieux sur le terrain de la Section Paloise (6ème) par le score de 23 à 13, les Rochelais continuent leur belle série de victoires (9ème d'affilée) et se qualifient pour la 1ère fois de leur histoire pour les barrages, en attendant la confirmation de leur qualification directe pour les demi-finales. Logiquement battus, les Palois ne sont pas encore écartés de la course aux barrages. Après le buzz autour de la pseudo-fusion Racing92/Stade Français, les deux clubs retrouvaient les terrains, mais n'ayant pas le même but en tête. Le Racing (8ème) continue de croire à une qualification suite à leur victoire dans la douleur face à Clermont (2ème) par le score de 27-24. L'ASM reste donc 2ème au classement, mais va encore devoir se battre pour une qualification directe. Côté Stade français (12ème), la partie était tout aussi excitante avec la réception de Toulon (4ème). A l'inverse du Racing 92, le Stade français se devait d'assurer son maintien, et nous pouvons parler d'une mission accomplie en s'imposant 17 à 11. Grenoble (13ème) recevait Castres (5ème) pour continuer de croire à un maintien en TOP14. Face à Castres qui joue les qualifications, les grenoblois ont fait preuve d'humilité et de cœur pour arracher la victoire 21-20. Lyon (11ème) recevait la lanterne rouge Bayonne (14ème). Les Lyonnais se sont imposés facilement par le score de 52 -7 et ont presque assuré leur maintien en TOP14. Pour l'Aviron Bayonnais, la saison cauchemar continue. Face à Bordeaux-Bègles (7ème), Toulouse jouait une de ses dernières cartes face à un concurrent pour les barrages. Et comme leurs derniers matchs, les toulousains sont passé à côté et repartent avec une nouvelle défaite, score 20 à 11. Serions-nous en train de vivre une page historique du TOP14 ? Ce serait bien une première si le Stade Toulousain ne se qualifie pas pour les barrages. L'autre surprise de la saison, Brive (9ème) recevait Montpellier (3ème). Et grâce à leur victoire, 28-25, les Brivistes peuvent continuer de rêver d'une qualification pour les barrages. Vivement les dernières journées….

MTO GP

L’espagnol Maverick Vinales s’est adjugé la première manche du grand prix du Qatar dans la catégorie reine des motos. Il devance sur la ligne d’arrivée deux italiens dont l’inusable Valentino Rossi 3eme et Andréa Dovizioso second. On retiendra de cette belle course les débuts très encourageants et remarqués du pilote français Johann Zarco. En tête du grand prix à la fin du premier tour et pendant les 6 suivants, le pilote de la Yamaha-Tech 3 s’est malheureusement fait surprendre par une chute mais a laissé de réels espoirs de voir enfin un français depuis Régis Laconi en 1999 s’imposer sur un grand prix en moto GP.

HANDBALL

Ce week-end se déroulait les 8eme de finale aller de la Ligue des Champions. Les clubs français engagés dans cette épreuve entendaient bien jouer pleinement leur chance pour espérer rêver le plus longtemps possible dans cette épreuve. On retrouvait d’ailleurs un duel franco-français puisque les joueurs de Nantes recevaient les joueurs du PSG. Sur le papier, cette confrontation semble un peu déséquilibrée avec d’un côté une équipe taillée pour la victoire finale et composée uniquement d’internationaux à savoir le PSG et de l’autre un collectif Nantais habitué des premiers rôles en championnat mais possédant un déficit d’expérience pour ces gros matchs de Ligue des Champions. Et pourtant, à la faveur d’une bonne entame de match et grâce surtout à une très bonne fin de rencontre, les Nantais arrachaient le match nul sur leur terrain 26-26 et s’offraient le droit de continuer à espérer à un exploit lors du match retour dans une semaine sur le terrain des parisiens.

De leur côté les montpelliérains ont envoyé un message fort aux autres prétendant à la victoire finale et notamment à leur adversaire du jour Kielce. En effet, les héraultais ont dominé les polonais championS en titre 33-28 grâce à leur duo Simonet et Dolenec auteurs de 8 buts chacun ainsi que du travail de l’ombre de leur pivot Fabregas également auteur de 6 buts. De quoi aborder le match retour avec un petit matelas d’avance comme on dit, mais il ne faudra pas relâcher ses efforts face à cette bête blessée qui a des ressources pour inverser la tendance.

NBA

Boire et Déboire pour des joueurs français en NBA. Le premier à se mettre en valeur est notre géant Rudy Gobert qui lors de la rencontre face aux New York Knicks a signé son record de point en carrière avec 35 points. A cela, il a ajouté 13 rebonds et 4 contres pour permettre à son équipe de s’imposer 108-101. De quoi justifier un peu plus de son potentiel de futur All Star pour ce joueur par ailleurs en lice pour le titre de meilleur défenseur de la ligue.

En revanche, rien ne va plus pour Joakim Noah puisqu’il vient d’écoper d’une suspension de 20 matchs pour prise de substance non autorisé par la ligue nord-américaine. Déclaré positif au LGD-4033 une substance qui aide à la prise de masse musculaire, Joakim voit donc sa saison terminée et la suivante mal partie, puisqu’il ne pourra rejouer avant décembre prochain. De quoi faire jaser un peu plus pour ce joueur qui a rejoint la franchise New-yorkaise contre un chèque de 72 millions de dollars.

Enfin pour terminer notre rubrique NBA signalons la performance XXL du jeune arrière des Phoenix Suns Devin Booker. A 20 ans il vient de signer un match à…70 points. Malgré cette performance, son équipe s’est incliné 130-120 sur le terrain des Boston Celtics. Devin Booker devient par la même occasion le 6eme joueur de l’histoire NBA à scoré au moins 70 points dans un match.

SQUASH

Une fois n’est pas coutume, un mot de squash pour saluer la nouvelle grosse performance du français Grégory Gaultier qui s‘est imposé pour la troisième fois de sa carrière au British Open de Wimbledon. En battant en finale le britannique Nick Matthew, l’aixois s’est assuré par la même occasion la place de numéro un mondial de la discipline. Bravo Champion !

CYCLISME

En cette période de classique qui fait souvent la part belle aux pavés un homme est en train de se distinguer. En effet, le belge Greg Van Avermaet remporte sa deuxième classique en 3 jours et se pose en grand favori du Tour des Flandres. De quoi ravir l’intéressé qui de son propre avis réalise le meilleur début de saison de sa carrière. Véritable homme fort de cette course il a provoqué la cassure dans le mont Kemmel emmenant dans son sillage 4 coureurs dont son redoutable compatriote Peter Sagan. Mais profitant des tergiversations de ce dernier face au peu de collaboration de ces comparses d’échappés, le belge Greg Van Avermaert qui n’en demandait pas tant, partait avec son compatriote Jens Keukeleire a 16kms de l’arrivée et réglait cette arrivée au sprint pour une nouvelle victoire de prestige.

FOOTBALL

En attendant le match amical de prestige contre l’Espagne mardi prochain, les bleus devaient faire le boulot face aux luxembourgeois. Et une nouvelle fois elle a pu compter sur son décrié attaquant anglais Olivier Giroud. En effet, le buteur des Gunners a inscrit un doublé portant son total en sélection à 23 réalisations, ce qui n’est pas si mal pour 60 sélections jouées. Il est même le 10eme attaquant le plus prolifique de l’histoire des bleus et marche sur les traces d’un certain Karim Benzema qui en totalise lui 27. Bref, face à la 135eme nation mondiale, les bleus ont fait preuve de sérieux pour finalement s’imposer 1-3 (doublé de Giroud et Penalty d’Antoine Griezmann). Reconnaissons quand même un certain mérite aux adversaires d’un soir qui n’ont jamais fermé le jeu, bien au contraire. Après 5 matchs et à mi-parcours l’équipe de France est en tête de son groupe de qualification avec 13 points (4 victoires et 1 nul). Ce match à également été l’occasion pour le jeune phénomène Kylian Mbappé de faire ses premiers pas en bleus. S’il n’a pas marqué il a fait comme on pouvait s’y attendre une entrée plein d’audace et sans complexes, de bon augure pour la suite.

En revanche rien ne va plus pour les Pays-Bas une fois de plus battue, cette fois par la Bulgarie 2-0. La défaite de trop pour le sélectionneur Danny Blind qui a été démis de ses fonctions. Avec seulement 7 points les bataves pointent déjà à 6 longueur des français mais occupent surtout une quatrième place de ce groupe derrière les suédois et les Bulgares.

Dans le groupe B, le champion d’Europe Portugais s’est imposé 3-0 devant les hongrois avec un doublé de l’inévitable Cristiano Ronaldo. Dans le groupe C, les allemands poursuivent leur sans-faute avec un cinquième succès en autant de matchs 1-4 en Azerbaïdjan. Les Anglais semblent également bien partis dans cette campagne de qualification pour le mondial Russe de 2018. En dominant 2-0 la Lituanie ils s’assurent un matelas de sécurité en tête de leur groupe avec 13 points. Dans le groupe G, les deux favoris sont au rendez-vous puisque les Italiens et les Espagnols trustent la première place du groupe ex-aequo avec 13 points.

Sportivement,

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";