Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 21 au 27 novembre 2016

Au sommaire cette semaine, la victoire de l'équipe d'Argentine en coupe Davis, le sacre de Nico Rosberg en formule 1, la nouvelle désillusion de l'équipe de France de Rugby lors du dernier test match, mais aussi du football avec les principaux résultats en Ligue des Champions et en Europa Ligue et le tour des principaux championnats européens.

 

Tennis

Une semaine riche en événements sportifs avec pour commencer la victoire de l’équipe d’Argentine en coupe Davis. Cette équipe emmenée par Juan Martin Del Potro de retour à son meilleur niveau cette saison après deux graves blessures au poignet a enfin remporté le saladier d’argent pour la première fois de son histoire après quatre finales perdues. Cette victoire argentine tient un peu du miracle si l’on revient sur la chronologie des matchs de ce dimanche décisif. Menée 2 points à 1 à l’issue du double du samedi, le leader argentin Del Potro se retrouvait même mené 2 sets à 0 par le croate Marin Cilic. Ne s’en laissant pas compter le prodige argentin inversait la tendance et trouvait les ressources mentales pour remporter les 3 sets suivant et permettre à son équipe de s’offrir un ultime match dans cette finale. Dans ce dernier match Federico Delbonis renversait le géant Ivo Karlovic en 3 sets dans cette ambiance surchauffée de Zagreb ou 1500 supporters argentins avaient fait le déplacement pour soutenir et voir enfin leur équipe triompher en coupe Davis. Ne pas encore avoir vu les argentins gagner cette compétitions était une anomalie au vu des excellents joueurs de tennis couvés par cette nation depuis toujours.  C’est désormais une erreur corrigée et une nouvelle ligne au palmarès de leur leader Juan Martin Del Potro.

Rugby

En Rugby, une semaine après leur courte défaite face aux australiens les hommes de Guy Noves se voyaient opposés à ce qui se fait de mieux dans le monde de l’ovalie, les All-Blacks. Et pour commencer, ce match rien de tel que le traditionnel Haka effectué par les joueurs Néo Zélandais pour se mettre dans l’ambiance. Je vous invite à voir ou revoir ce moment qui ne laisse jamais insensible :

Les français ne s’en laissaient pas compter et affrontaient ce Haka soudés et soutenus par le public français.  Une vertu qui allait s’avérer nécessaire pour affronter ces diables noirs. Les français attaquaient d’ailleurs cette première mi-temps pied au plancher et confisquaient la balle sans toutefois parvenir à concrétiser leurs temps-forts. Au contraire les blacks montraient aux bleus leur terrible efficacité et regagnaient les vestiaires sur le score de 6-10 et un essai marqué. Bis répetita en seconde période ou les bleus repartaient à l’assaut de l’en-but adverse et si l’on pensait les bleus proches de mettre un essai ils se voyaient au contraire sanctionnés par une interception de Barrett qui remontait tout le terrain pour aplatir dans le camp bleu. 6-17 l’écart était fait, et se creusait un peu plus avec un nouvel essai des blacks à l’heure de jeu 9-24. Si les bleus ne lachaient rien et trouvaient enfin l’ouverture par Picamoles, mais ils ne parvenaient pas à renverser le score et s’inclinaient finalement 19-24. Si cette défaite est une nouvelle fois frustrante face au double champion du monde en titre, elle n’est sans commune mesure avec celle subie il y a un an 13-62 face à ce même adversaire. A moins de 3 mois du tournoi des 6 nations, gageons que l’équipe de France de Guy Noves est sur la bonne voie et progresse mais il reste encore du chemin à parcourir.  

Formule 1

Le pilote allemand Nico Rosberg est devenu champion du monde de formule 1 au terme de l’ultime grand prix de la saison à Abu Dhabi. Si le pilote Mercedes qui partait avec 12 points d’avance sur son coéquipier Lewis Hamilton avait les ferveurs des pronostics, encore fallait-il garder la tête froide pour terminer le travail entrepris tout au long de la saison. De plus il ne fallait pas compter sur son coéquipier anglais pour l’aider dans sa mission. Au contraire ce dernier en tête du grand prix n’exploitait pas toutes les capacités de sa voiture pour laisser ses poursuivants en lice pour les accessits d’honneur de cette course et Nico Rosberg sous la menace d’un imprévu qui lui aurait donné le titre de champion du monde. Mais l’allemand a eu les nerfs solides pour rallier l’arrivée en seconde position lui permettant de conserver 5 points d’avance au classement général.  A 31 ans il devient enfin champion du monde après 11 saisons dans l’élite et rejoint son père au palmarès de la discipline. Avec 9 victoires cette saison, son couronnement est donc légitime et mérité pour ce pilote qui a donc fait preuve de persévérance pour parvenir à ses fins. Au classement des constructeurs Mercedes avec 19 victoires en 21 grand prix a outrageusement dominé cette saison et est suivi d’assez loin par Ferrari et son pilote numéro 1 et quadruple champion du monde Sébastien Vettel.

Football

La ligue des champions était l’occasion de la 5eme journée cette semaine et désormais 12 des 16 places qualificatives sont déjà pourvues. En effet on retrouvera  au printemps Le FC Barcelone, Arsenal, PSG, Manchester City, Monaco, Lerverkusen, Réal de Madrid, Atlético de Madrid, Bayern de Munich, La Juventus, le Borussia Dortmund et Leicester. Revenons sur les matchs de nos représentants dans cette compétition notamment sur la belle victoire des monégasques sur son terrain face à Tottenham 2-1.  Avec cette victoire les assémistes toujours invaincus dans cette compétition s’assure la première place de leur groupe. De leur côté les parisiens se déplaçaient à Londres pour défier les Gunners d’Arsenal dans cette finale du groupe A synonyme pour le vainqueur de première place. Si les parisiens ouvraient le score par leur buteur Edinson Cavani, ils voyaient les anglais marquer deux fois sur des erreurs somme toutes évitables. Ils trouvaient cependant les ressources mentales pour revenir au score 2-2 grâce à un but de leur brésilien Lucas. Avec ce match nul 2-2, ils s’octroient donc la première place ce groupe à la faveur des confrontations directes avec leurs adversaires du jour. Ils devront cependant s’imposer lors de la dernière journée pour confirmer leur position. Enfin, les lyonnais en bien mauvaise posture au coup d’envoi de cette 5eme journée devait bénéficier d’un sérieux coup de pouce des Italiens de la Juventus en terre sévillane conjugué avec un résultat favorable sur le terrain du Dinamo Zagreb pour avoir encore une chance de se qualifier. Et dans une soirée parfaite, les lyonnais s’imposaient difficilement 0-1 pendant que les Italiens dominaient les espagnols 1-3. Les hommes du président JM Aulas auront donc une finale à jouer chez eux face au FC Séville lors de l’ultime journée pour se qualifier, ils devront s’imposer avec 2 buts d’écarts pour rallier les 1/16eme de finale comme leurs compatriotes parisiens et monégasques.

En Europe League, les stéphanois et leur entraineur Christophe Galtier, ont assuré l’essentiel lors de cette 5eme journée. Certes, ils ont concédé un peu joyeux match nul 0-0 sur leur pelouse face aux allemands de Mayence, mais pour la seconde année consécutive, les voilà qualifiés pour la phase à élimination directe qui se déroula comme sa grande sœur au printemps.

En Ligue 1, on retiendra que les positions en tête de la ligue 1 commencent à se dessiner plus nettement.  Les Monégasques ont infligé une bonne leçon aux marseillais dans leur stade Louis II en s’imposant assez nettement 4-0. La nouvelle direction marseillaise n’est pas au bout de ses peines et mesure tout le chemin qu’il reste à parcourir pour être prétendant au titre de champion de France. L’effet Garcia n’a pas eu lieu et la route risque encore d’être longue cette saison.

Dans le match phare de cette 14eme journée les parisiens ont été s’imposer sur la pelouse des lyonnais. Dans un match à deux visages, ce sont d’abord  les joueurs de la capitale qui dominaient la première mi-temps et qui bénéficiaient d’un penalty qui récompensait leur main mise sur la rencontre. A la mi-temps le coach lyonnais faisait entrer deux nouveaux joueurs (Valbuena et Fékir) pour tenter de réveiller son équipe amorphe jusque là. Choix gagnant puisque les lyonnais se montraient à leur tour dominateurs et choix payant puisque l’ancien marseillais ramenait les siens à égalité 1-1. Les parisiens courbaient l’échine mais ne rompaient pas, au contraire, sur un contre rondement mené ils reprenaient l’avantage par l’inexorable Cavani à la réception d’un centre de Meunier. Dominés, les joueurs d‘Emery ont fait parler leur expérience et rejoindre Monaco sur le podium du classement général.

De leur côté les Niçois privés de Balotelli, n’ont pu faire mieux que match nul sur leur pelouse face aux valeureux Bastiais 1-1 mais bénéficient encore d’un point d’avance en tête de la ligue 1. Les trois premiers creusent l’écart sur leurs poursuivants puisqu’ils comptent respectivement 9 et 8 points d’avance sur Rennes 4eme.

En Angleterre, la lutte pour le titre est passionnante et les quatre premiers du classement se sont imposés ce week-end. Le leader Chelsea a battu Tottenham 2-1, Manchester City est allé s’imposé 1-2 a Burnley, Liverpool a gagné 2-0 devant Sunderlan et Arsenal à dominé Bournemouth sur le score de 3-1. Après 13 journées, les quatre premiers se tiennent en 3 points.

En Allemagne, le promu le Red Bull Leipzig club fondé seulement il y a … 7 ans par la marque autrichienne du même nom ne fait plus rire personne. Après 12 journées il se permet le luxe de devancer le Bayern de Munich de 3 points après une nouvelle victoire convaincante sur le terrain du FC Fribourg  1-4. Derrière, les munichois se sont rassurés après leur défaite à Dortmund la semaine dernière en dominant Leverkusen 2-1

En Espagne, les joueurs de Zinedine Zidane ont assuré l’essentiel en battant le Sporting Gijon 2-1 et profite du faux pas du FC Barcelone 1-1 à la Real Sociedad pour accentuer leur avance en tête du championnat. Toujours invaincus après 13 journées, l’emblématique meneur de jeu français est en train de montrer à tous ceux qui en doutaient  ses capacités à entrainer un club aussi prestigieux que le Real de Madrid. Vainqueur de la ligue des champions seulement quelques mois après sa prise de fonction, s’il pouvait ajouter le titre de Liga pour sa première année complète aux commandes de l’équipe première, il renforcerait un peu plus son statut d’icône planétaire du football.

En Italie, la Juventus malgré sa défaite 3-1 sur le terrain du Genoa conserve le leadership du Calcio. L’AS Roma vainqueur 3-2 de Pescara et l’AC Milan vainqueur d’Empoli 1-4 complète le podium.

Sportivement,

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";