Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 22 au 28 octobre 2019

À l’affiche cette semaine, la finale de la coupe du Monde de Rugby enfin connue, le football avec un classico sans saveur en L1 et tous les résultats des grands championnats européens, mais aussi les débuts de la saison 2019-2020 de ski alpin, la formule 1 et le titre qui se rapproche pour Lewis Hamilton, le Tennis et la décima de Federer à Bâle, le lancement de la nouvelle saison de NBA, ou encore le sacre de Tänak en WRC et un Tiger Woods en mode « record »

Rugby : Et la Finale sera ... Angleterre-Afrique du Sud !

En Rugby, la première sensation de la Coupe du Monde Nippone est venue de l’Angleterre qui a terrassé les présumés invincibles All-Blacks, double champions du monde en titre, sur le score étriqué de 19 à 7 :

Au terme d’un match parfaitement maitrisé et démarré tambour battant avec un essai transformé de Tuilagi dès la 2ème minute, les anglais, irréprochables en défense pendant 80 minutes et portés par l’adresse de George Ford, auteur de quatre pénalités, réalisent l’exploit de sortir de la compétition les grandissimes favoris, invaincus en Coupe du Monde depuis huit ans et qui sont restés pour la première fois de leur histoire dans cette compétition muets pendant 55 minutes, avec l’essai de Savea, leur permettant de revenir, inutilement, à 13 à 7. Quatre ans après l’élimination dès les phases de poule de leur Coupe du Monde à domicile, les anglais se retrouvent en finale : décidemment tout va très vite dans le petit monde de l’Ovalie ! Le XV de la Rose affrontera pour le sacre final l’Afrique du Sud, qui s’est défait dans la douleur des bourreaux des français, le Pays de Galles, sur le score de 19 à 16 :

?s=20

Lors d’un match tendu et fermé, mais aussi particulièrement pauvre techniquement, les Springboks, dans le sillage d’un Handré Pollard parfait au pied sont restés fidèles à leur plan de jeu basé sur le défi physique et la rigueur défensive et se sont finalement imposés dans les derniers instants avec une énième pénalité réussie par leur maitre à jouer. En face le XV du poireau n’aura pas démérité et se sera battu jusqu’au bout mais il aura été desservi par une charnière totalement à côté de son sujet et une trop grande frilosité en attaque, s’entêtant à défier inutilement la solide défense sud-africaine. Au final ce sont donc les Boks, dont la lourde préparation physique aura fini par payer, qui défieront les « Three Lions » mais le grand perdant de cette seconde demi-finale est bel et bien le Rugby, qui ne sort pas grandi d’un match au spectacle navrant.

 

Ligue 1 : Un énième classico sans saveur pour une nouvelle démonstration parisienne

Depuis son passage sous pavillon qatari, le PSG s’est fait un point d’honneur à ne plus perdre contre son rival historique marseillais. Et avec plus d’1 milliard d’euros de plus dépensés en 10 ans que les phocéens, les parisiens ont largement les moyens de leurs ambitions. Résultat, une nouvelle démonstration parisienne et une victoire acquise dès la première mi-temps avec un premier doublé d’Icardi et un second de Mbappé. Deux hommes actuellement en grande forme puisque auteurs des onze derniers buts de leur équipe toute compétition confondue. Les hommes de Villas-Boas, qui ont commis l’erreur de vouloir presser haut leurs adversaires ont été punis sur tous les contres des joueurs de la capitale, qui se sont contentés ensuite de dérouler en seconde période pour assurer un succès facile qui les conforte dans leur fauteuil de leader de la L1 avec désormais 8 points d’avance sur le second, tandis que l’OM rétrograde au 7ème rang à 11 points de leurs opposants d’un soir :

Du côté du Rocher, l’embellie semble se confirmer avec un précieux succès acquis chez le dauphin du PSG, le FC Nantes, 1 but à 0 sur une réalisation de Wissam Ben Yedder. Cette quatrième victoire sur les 5 dernières rencontres de L1 permet aux asémistes de prendre place dans la première partie de tableau après avoir flirté avec la relégation en début d’exercice. Emmenés par un Memphis Depay des grands soirs et exceptionnellement promu capitaine, les lyonnais ont renoué avec le succès en s’imposant 2 buts à 0 face u 19ème du classement, Metz. Après leur défaite en Ligue des Champions 2 buts à 1 sur la pelouse de Benfica, les gones retrouvent un peu de confiance et sortent enfin de la zone rouge. Plus au nord, les dogues semblent enfin avoir digéré leur saison dernière et retrouvent le podium après une victoire convaincante face aux girondins de Bordeaux, 3 buts à 0. En bas de classement, Dijon qui s’est incliné à Brest, 2 à 0, reste lanterne rouge du championnat, 2 points derrière le FC Metz et Nîmes, tenu en échec à Reims sur un score nul et vierge, qui éjecte les rémois hors du podium. Du côté de Nice, battu à Strasbourg 1 à 0, la mayonnaise Ineos tarde à prendre et les aiglons restent englués à la 13ème place, bien loin des places européennes. Après leurs déconvenues européennes (défaite à domicile face à Cluj, 1 à 0 et nul également à domicile face au modeste Oleksandria), Rennes et Saint-Etienne ont retrouvé un peu de confiance respectivement en s’imposant 3 buts à 2 face à Toulouse et en arrachant le nul 2 buts partout face à Amiens à chaque fois dans les derniers instants de la partie.

 

Dans le reste de l’Europe : Record en Angleterre et report en Espagne

En s’imposant 9 buts à 0 (et non ce n’est pas du Rugby) à Southampton, Leicester a battu  le record datant de 1893 de la plus large victoire à l’extérieur de l’histoire de la Premier League. Grâce à ce succès historique, les coéquipiers de Jamie Vardy, auteur d’un triplé, tout comme son coéquipier Ayoze Perez, confirment leur excellent début de saison et confortent leur place sur le podium :

Dans le choc de cette 10ème journée, le leader invaincu Liverpool a disposé d’une équipe de Tottenham, toujours en délicatesse en ce début de saison, sur le score de 2 buts à 1, malgré l’ouverture du score rapide d’Harry Kane. Les joueurs de Jurgen Klopp ont su se montrer patients et ont fini par renverser leurs adversaires en seconde période avec un dernier but sur pénalty, concédé par l’ancien parisien Serge Aurier et transformé par l’égyptien, Mo Salah. A 6 points du leader, Manchester City a également dû attendre la seconde période pour finalement s’imposer sans trembler face à Aston Villa, 3 buts à 0. Surpris à domicile et tenu en échec 2 buts partout par Crystal Palace, les Gunners d’Arsenal laissent filer Chelsea, qui s’est imposé 4 buts à 2 sur la pelouse de Burnley, désormais 4ème avec 4 points d’avance sur leurs rivaux londoniens. Enfin le ciel s’éclaircit quelque peu du côté de Manchester United après un début de saison bien gris. Les Red Devils se sont imposés facilement, 3 buts à 1, sur la pelouse de Norwich City et remontent au 7ème rang à 3 points d’Arsenal, mais ont probablement perdu Paul Pogba jusqu’en décembre.

En Allemagne, le Bayern, porté par un Robert Lewandowsi, au sommet de sa forme, continue de trôner sur la Bundesliga. Avec 18 buts toutes compétitions confondues, dont une réalisation à chacune des 9 journées de championnat disputées depuis le début de cette saison, le polonais confirme qu’il est l’un des meilleurs attaquants au monde actuellement. Depuis le début de la saison, le buteur est resté muet seulement face à Dortmund en Super Coupe d’Allemagne pour une victoire 2 buts à 0 des bavarois. Tenu en échec à Schalke 04, ce même Borussia Dortmund laisse le fauteuil de leader à une surprenante équipe de Fribourg, tombeuse du RB Leipzig sur sa pelouse, 2 buts à 1.

En Espagne, le classico tant attendu par tout un pays et des millions de fans dans le monde, entre le Real et le Barça a été reporté au 18 décembre prochain en raison des manifestations qui ont lieu en ce moment dans toute la Catalogne :

?s=20

La surprenante équipe de Grenade en a profité pour prendre la tête de la Liga en s’imposant 1 à 0 face au Bétis de Séville. Les andalous devancent les non moins surprenants joueurs de la Real Sociedad, qui en s’imposant sur le même score sur la pelouse du Celta Vigo rejoignent les catalans sur la seconde marche du podium. Au pied du podium, l’Atlético de Madrid, qui n’a pas tremblé face à Bilbao, en s’imposant 2 buts à 0, reste à portée des leaders à seulement 2 points de Grenade.

En Italie, privée de Cristiano Ronaldo, laissé au repos, la Juventus s’est contenté d’un nul 1 but partout sur la pelouse de Lecce. Les bianconeri pensaient laisser leur fauteuil de leader à l’Inter de Milan mais les milanais n’ont pas connu plus de réussite à domicile face à Parme pour un nul 2 buts partout, entrainant un statu quo en tête la Série A. Les grands vainqueurs de cette 9ème journée sont donc les joueurs de l’Atalanta Bergame, qui en atomisant l’Udinese, 7 buts à 1, confortent non seulement leur 3ème place mais reviennent respectivement à 3 et 2 points de la Juve et de l’Inter. Derrière ce trio de tête, le Napoli marque le pas en concédant le nul à Ferrara. Toujours en grande difficulté depuis le début de saison, le Milan AC a été battu à la Roma et concède déjà son 5ème revers d’une saison, qui s’annonce d’ores et déjà compliquée pour des rossoneri en mal de confiance depuis plusieurs saisons déjà. En s’imposant à Florence, 2 buts à 1, face aux coéquipiers d’un Franck Ribéry, auteur d’un coup de sang envers l’arbitre assistant en fin de match qui pourrait lui valoir une lourde suspension, l’autre équipe de Rome, la Lazio, reste sur les talons de sa rivale romaine, au 6ème rang.

 

Ski : une nouvelle étoile est née. Cocorico chez les garçons

L’ouverture de la saison 2019-2020 de Ski Alpin a vu l’éclosion d’une nouvelle pépite de la discipline. A seulement 17 ans et pour son 11ème départ en Coupe du Monde, la néo-zélandaise, Alice Robinson a remporté le premier géant de sa carrière naissante à Sölden en devançant la reine du ski alpin féminin, l’américaine Mikaela Shiffrin de 6 centièmes. Tenante du titre sur le glacier autrichien, la française, Tessa Worley s’est arraché pour décrocher une place sur le podium encourageante pour la suite de sa saison. Première course et première frayeur pour la locale Bernadette Schild, qui a lourdement chuté et a dû être évacuée en hélicoptère, victime d’une blessure au genou, synonyme de fin de saison.

Chez les garçons, les tricolores ont parfaitement su exploiter la retraite du plus grand skieur de l’histoire, Marcel Hirscher. Débarrassé de l’ogre autrichien, Alexis Pinturault a signé sa 28ème victoire en carrière, la seconde sur la piste autrichienne de Sölden après 2016. Il devance sur la ligne d’arrivée son compatriote Matthieu Faivre, qui a dû s’arracher lors de la seconde manche pour conserver sa seconde place de seulement 9 centièmes face au slovène Zan Kranjec :

?s=20

Cet incroyable doublé français dès l’ouverture de la saison est d’excellent augure pour un exercice, dont Alexis Pinturault sera l’un des grands favoris, que ce soit pour le globe de Géant que pour le gros globe du général.

 

NBA : La saison s’annonce longue pour les Warriors

Quintuple finalistes en titre et titrés à 3 reprises sur les 5 dernières années en NBA, les Warriors de Golden State se préparent à une saison longue et compliquée. Après le départ de Kevin Durant pour les Nets de Brooklyn, la grave blessure de Klay Thompson, qui ne jouera pas de toute la saison et le renouvellement de près de 75% de leur effectif, les ex-joueurs d’Oakland, qui ont inauguré leur nouvelle salle à San Francisco, ont déjà subi 2 défaites en autant de rencontres disputées depuis le début de cet exercice 2019-2020. Si le revers inaugural face à l’armada des Clippers renforcé cet été par les All-Stars Paul George et surtout Kawhi Leonard était prévisible, celui concédé à Oklahoma face à une équipe du Thunder en reconstruction l’était beaucoup moins :

Mais au-delà des résultats, c’est l’ampleur du score qui inquiète le plus (près de trente points d’écart sur chaque match) et laisse présager d’une saison longue et pénible pour les californiens, à moins que Steve Kerr ne trouve la clé pour redonner de l’envie à une équipe en fin de règne. Bien loin de ces considérations, les deux équipes de Los Angeles, favorites pour le titre à l’Ouest, connaissent un début identique avec 2 victoires et 1 défaite en 3 matchs disputés. Si les Clippers ont parfaitement démarré avec des succès face aux Lakers puis aux Warriors, ils se sont étrangement inclinés sur le parquet des Suns, tandis que leurs voisins ont parfaitement réagi à leur défaite inaugurale en disposant ensuite du Jazz et des Hornets. À l’Est, les Sixers et leur cinq de départ XXL ont réussi un début de saison sans accroc avec deux succès face aux Pistons et aux Celtics, qui ont de leur côté enchainé deux succès après le reers face à Philadelphie. Privé de Kevin Durant, blessé jusqu’à la fin de saison, les Nets, malgré leur autre recrue phare, Kyrie Irving, connaissent un début de saison compliqué avec deux défaites face aux Wolves et aux Grizzlies contre un unique succès face aux faibles Knicks, qui n’ont pas réussi à se renforcer à l’intersaison malgré un budget conséquent.

 

Tennis : Inoxydable Federer, qui s’offre une décima à Bâle

En Tennis, Roger Federer a écrit une nouvelle page de son incroyable histoire et de celle du Tennis en général en s’imposant pour la 10ème fois de sa carrière dans son tournoi local, à Bâle :

?s=20

A 38 ans, le bâlois remporte ainsi son 103ème trophée ATP et n’est plus qu’à 6 unités du légendaire record de Jimmy Connors (109 sacres). Déjà recordman des trophées en grand chelem avec 20 succès, le champions suisse, tombeur en finale du jeu australien, 28ème mondial, Alex De Minaur, 6-2 / 6-2,  aura auréolé cette édition 2019 de toute sa classe en ne concédant que 18 jeux en 4 matchs disputés. Avec 15 finales disputées en dix-neuf participations et une invincibilité qui dure depuis 2013, « Super Roger » est définitivement dans son jardin à Bâle et a malheureusement choisi de faire l’impasse sur le Masters 1000 de Bercy, qui a débuté ce lundi afin de mieux se préparer pour les grandes finales à Londres du 10 au 17 novembre, au cours desquelles il briguera un 7ème titre. A Vienne, Gaël Monfils a laissé passer une occasion en or de rallier la finale et d’affronter un Dominic Thiem en grande forme en s’inclinant sèchement face à l’argentin, Diego Schwartzman, 6-3 / 6-2. Malgré cette défaite, le meilleur français de cette saison 2019, conserve une chance de disputer le Masters mais devra pour cela réaliser un parcours quasi parfait à Bercy cette semaine. A l’instar de Roger Federer à Bâle, c’est finalement le local Dominic Thiem qui s’est imposé à domicile face à son adversaire argentin, en 3 manches : 3-6 / 6-4 et 6-3.

Chez les filles, les finales WTA ont débuté en Suisse à Shenzhen. A l’image d’une saison particulièrement serrée, qu’aucune joueuse n’a réellement dominée, cette édition 2019 s’annonce particulièrement indécise. Dans le premier groupe, la japonaise Osaka et l’australienne Barty se sont imposées en 3 sets respectivement face à Kvitova et Bencic. Dans le second groupe, ce sont Simona Halep et la tenante du titre ukrainienne Elina Svitolina, qui se sont défait respectivement de la nouvelle perle canadienne Bianca Andreescu et de Karolina Pliskova

 

F1 : Le renard Hamilton offre sa centième victoire à Mercedes

Quinze après avoir fêté son sixième titre constructeurs, l’écurie Mercedes s’est offert un 100ème succès en grand Prix de Formule 1 avec la victoire au Mexique du futur champion du Monde, Lewis Hamilton, sa 10ème cette saison. Pourtant le champion britannique ne partait pas avec les faveurs des pronostics, devancés sur la grille de départ par les 2 Ferrari de Leclerc et Vettel, impériales en essais libres, et seulement devancées par un Max Verstappen, finalement rétrogradé au 4ème rang. Mais l’écurie allemande va une nouvelle fois faire parler sa science tactique en utilisant une stratégie à un seul arrêt avec un passage très rapide en pneus durs. Résultat, le pilote britannique a pris la tête après le second arrêt de Vettel et a su résister au pilote allemand jusqu’au terme de ce grand prix malgré des pneus très abimés en fin de course. Son coéquipier Vallteri Bottas terminant finalement 3ème après avoir profité d’un arrêt mal géré de Leclerc, Hamilton devra attendre le prochain grand prix pour être probablement sacré champion du monde pour la 6ème fois de sa carrière, puisqu’il compte 74 points d’avance sur son rival finlandais avec 78 points encore à distribuer. Malgré une séance de qualifications conclue en pôle et une rétrogradation au 4ème rang, le néerlandais Max Verstappen doit se contenter de la 6ème place, devancé par son coéquipier thaïlandais, Alexander Albon. Côté français, Pierre Gasly parvient à terminer dans les points à la 9ème place mais à un tour des leaders, tandis que Romain Grosjean, totalement en perdition sur la piste mexicaine doit se contenter d’une inacceptable 17ème place, à 2 tours des leaders et derrière la Williams de Russell, qui ferme généralement le classement des grand prix. Une saison à oublier rapidement pour le pilote français et son écurie américaine.

 

Rallye : L’estonien Tänak met fin à 16 ans de domination française

En terminant second du Rallye de Catalogne derrière son principal rival Thierry Neuville, l’estonien de 32 ans, Ott Tänak a remporté son premier titre de champion du monde, mettant ainsi fin à 16 ans de domination française. Avec 36 points d’avance sur son adversaire belge et une seule course à disputer, soit trente points maximum, le pilote Toyota ne peut plus être rejoint et ainsi savourer un titre mérité puisqu’il a remporté 6 courses cette saison :

?s=21

Sextuple champion du monde en titre, le français Sébastien Ogier sur Citroën, est malheureusement passé à côté de cet exercice 2019, se contentant d’une 8ème place en Espagne et d’une 3ème place au général, bien loin de ses objectifs initiaux.

 

Golf : Record pour Tiger Woods, qui rejoint Sam Snead au panthéon de la PGA

Pour ses grands débuts dans cette saison 2019-2020, le Tigre a frappé fort et rappelé à tous ses adversaires qu’il était un joueur à part en remportant le Zozo Championship, premier tournoi de la PGA à se disputer au Japon. En devançant de deux coups, le local de l’étape, soutenu par tout un public, Hideki Matsuyama, Woods ajoute donc un 82ème trophée à son armoire déjà bien remplie, 23 ans après le premier, remporté en octobre 1996 à Las Vegas, et égale le légendaire Sam Snead :

?s=21

Débarrassé de la quête de ce record qui lui tendait les bras, malgré deux saisons quasi blanches en 2016 et 2017, le plus grand champion de l’Histoire du golf va désormais pouvoir se tourner vers un autre record, beaucoup plus compliqué, les 18 victoires en majeur de Jack Nicklaus, pour lequel il reste encore au Tigre trois tournois à décrocher.

 

Sportivement,

L'équipe Sportive de weekly.fr

 

@Passion_Sport 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";