Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 24 au 30 janvier 2017

Les handballeurs Français a nouveau sur le toit du monde, Roger Federer un peu plus dans la légende, Les soeurs Williams au top en Australie ou encore un mot du rugby à une semaine du coup d'envoi du tournoi des 6 nations sont au programme de ce rattrapage de l'actualité sportive.

HANDBALL

Ils l’ont encore fait, les bleus de l’équipe de France de Hand ont remporté pour la sixième fois de leur histoire le titre de champion du monde. Ce sacre s’est fait à domicile puisque les français avaient été désignés organisateurs de la compétition. Et dans cette ambiance de liesse incroyable les bleus ont communié de longues minutes avec le public de l’AccorHotels Arena une fois la finale terminée.  Mais pour en arriver là les joueurs de Dider Dinart et Guillaume Gille ont dû batailler dur pour venir à bout de Norvégiens qui ont crânement joué leur chance dans cette finale. En effet, les bleus sûrement rattrapés par la pression d’une finale qu’ils abordaient en grands favoris avaient du mal à se libérer lors du premier acte. Ils se heurtaient au jeu rapide des Norvégiens et aux assauts des arrières qui mettaient à mal le gardien Thierry Omeyer.  Le temps pour les sélectionneurs  de faire rentrer le super remplaçant Vincent Gerard dans les buts.  Les bleus regagnaient quand même le vestiaire avec un but d’avance après avoir été menés de trois buts 18-17. Inespéré tant l’équipe de France balbutiait son meilleur Handball mais de bon augure pour la suite. Et le second acte en fût la parfaite illustration, les joueurs portés par un Michael Guigou une nouvelle fois des grands soirs prenaient très rapidement trois puis quatre longueurs d’avance obligeant le sélectionneur Norvégien à prendre un temps mort après seulement 4 minutes dans cette deuxième mi-temps. Les bleus tenaient leur proie dans leur mâchoire et ils ne relâcheront plus jamais la pression prenant jusqu’à sept buts d’avance. Le score acquis de 33-26, la fête pouvait battre son plein pour cette équipe à nouveau sur le toit du monde. De plus, avec 6 nouveaux joueurs encore jamais titrés, la France se permet même le luxe de renouveler son effectif en s’appuyant sur de jeunes joueurs (Fabregas, Remili, Mem ou encore Yanis Lenne le 17eme homme) et sont partis pour faire durer cette équipe encore de longues années. Bravo champions !!!

TENNIS

Les grands joueurs ne meurent jamais et jamais cet adage n’a aussi bien été illustré que lors de l’open d’Australie 2017. Chez les femmes deux vielles connaissances du tennis mondiales s’affrontaient en finale : Les sœurs Williams. L’ainé Venus 36 ans au compteur se retrouvait en finale d’un majeur pour la première fois depuis  2009 et retrouvait sa plus sérieuse adversaire, sa sœur Serena 35 ans. Dans une finale qui ne restera pas dans les annales pour son niveau de jeu, on retiendra surtout que la cadette s’est imposé 6/4 – 6/4 glanant par la même occasion son 23eme majeur devenant ainsi la joueuse la plus titrée de l’ère open devant Steffi Graf et ses 22 titres. Son 7eme titres en terre australienne permet donc à Serena de reprendre la place de n°1 mondiale, place qu’elle avait laissé vacante à l’Allemande Angelique Kerber. A elles deux, les sœurs Williams ont glané 30 des 70 derniers majeurs (23 et 7) : impressionnante fratrie. Bravo championnes !!!

Et comme si on en doutait encore on a eu le droit à un bis répétita chez les hommes avec une nouvelle finale d’anthologie entre les deux meilleurs ennemis de ces 15 dernières années. En effet, le suisse Roger Federer retrouvait en finale l’espagnol Rafael Nadal pour tenter d’ajouter un nouveau titre à son palmarès déjà bien fourni de 17 majeurs.  Dans un match halletant ou tour à tour chacun des adversaires prenait l’avantage sur le second, c’est d’abord l’ainé qui se montrait plus précis et en jambes pour remporter le premier set 6/4. Qu’à cela ne tienne le majorquin piqué dans son orgueil remettait les deux joueurs à égalité en empochant le deuxième set 3/6.  Débutait alors un troisième set que l’historique des confrontations entre les deux joueurs nous rappelait à quel point il est décisif pour la victoire finale. Et une fois n’est pas coutume, c’est cette fois Roger Federer qui dans une manche maitrisée de bout en bout (à part le premier jeu) empochait la mise. De quoi enfin espérer la victoire finale ? Que nenni, l’espagnol repartait de plus belle pour s’accorder le droit de disputer une ultime manche décisive pour le plus grand plaisir des spectateurs et de téléspectateurs 3/6. Mais le Suisse avait prévenu tout le monde avant cette finale il allait tout donner quitte à ne plus pouvoir marcher pendant 5 mois. Et pourtant cela ne suffisait pas puisque l’espagnol prenait rapidement les devants en breakant son adversaire. Mais il était dit que cette fois ci cette confrontation allait tourner en faveur de la légende suisse qui refaisait son break de retard puis se détachait inexorablement pour aller chercher un 18eme majeur 6/4, tout simplement extraordinaire. A 35 ans, et 5 ans après son dernier titre (Wimbledon 2012) peu pensaient le Suisse encore capable de renouer avec le succès, encore moins après un long arrêt (près de 6 mois) pour soigner ses douleurs au genou et au dos. Bravo Champion !!!   

FOOTBALL 

En L1, la période de transfert en cours permet de renforcer son équipe, si le PSG a encore dépensé sans compter pour attirer Draxler et Guedes, l’OM de son côté poursuit la construction de son OM Project Champion. Et pour se faire les olympiens ont enregistré en autre le renfort de l’emblématique Patrice Evra et du revenant Dimitri Payet. Nul doute que ces deux joueurs d’expérience feront le plus grand bien aux ciels et blancs. D’ailleurs le premier nommé était titulaire lors du match à domicile face à de timides montpelliérains et il a vu les siens s’imposer 5-1 dans un match dominé de la tête et des épaules grâce notamment à un triplé de leur capitaine et homme à tout faire Bafétimbi Gomis.

De leur côté les lyonnais ont enregistré l’arrivée du néerlandais Menphis Depay. Egalement titulaire pour la réception des Lillois, il n’a pas réussi à exprimer tout son talent lors de cette rencontre. Au contraire ce sont les dogues lillois qui ont joué un bien mauvais tour aux hommes de Genesio pour empocher les 3 points 1-2.

De leur côté les azuréens de Nice ont renoué avec le succès après un début 2017 difficile. En dominant 3-1 les guingampais, ils reprennent la tête du classement général avant le choc au sommet  entre le PSG et Monaco.

Si ce match tenait toute la L1 en haleine, les deux équipes s’évertuaient surtout  à ne pas s’exposer dans un match où les occasions se sont faites plutôt rares. Cependant sur un coup du sort le PSG bénéficiait d’un pénalty  consécutif à une faute de Sidibé sur Julian Draxler pour prendre l’avantage 1-0 avec un nouveau but du goléador Cavani. On pensait que les parisiens avaient fait le plus dur en ouvrant le score à 10 minutes du terme de cette rencontre, mais le portugais Bernado Silva ne  l’entendait pas de cette oreille et plaçait une jolie frappe consécutive à un corner mal dégagé pour permettre à son équipe d’arracher le point du match nul 1-1 à la 93eme.   

En Espagne, le Real de Madrid creuse son avantage au classement général en profitant du faux pas du FC Barcelone accroché 1-1 sur la pelouse du Betis Séville pour prendre 4 points d’avance avec un match de retard. Pour ce faire les hommes de notre Zizou national ont dominé la Real Sociedad 3-0 avec un nouveau but du Ballon d’or Christiano Ronaldo.

Derrière, l’Atlético Madrid marque le pas avec un nouveau match nul 0-0 sur le terrain d’Alaves. Ils se retrouvent distancés par les joueurs de Séville de 6 points malgré leur cinglant revers 3-1 sur le terrain de l’espagnol Barcelone.

En Allemagne, le mano à mano entre le Bayern de Munich et leipzig continue en tête de la Bundesliga. Leipzig a battu à domicile Hoffenheim 2-1 pendant que les coéquipiers de Franck Ribéry s’imposaient difficilement sur le terrain du Werder de Brême 1-2.

En Angleterre, Le leader Chelsea se détache-t-il inexorablement vers le titre ? En tous cas, sa dernière victoire à domicile 2-0 devant Hull City avec un nouveau but de Diego Costa lui permet de poursuivre sur son rythme  de champion. Avec désormais 8 points d’avance sur Arsenal, les blues d’Antonio Conte semblent en tout cas très bien partis. Derrière, 5 équipes se tiennent en 6 points, outre Arsenal difficile vainqueur de Burnley 2-1 grâce à un but sur penalty d’Alexis Sanchez au bout du temps additionnel, Tottenham, Liverpool et les deux Manchester se battent pour les places d’honneurs.  La mauvaise opération de cette 22eme journée est d’ailleurs à mettre sur le compte de Liverpool qui s’est fait surprendre à domicile par la lanterne rouge Swansea City 2-3.

En Italie, la Juventus turin  réalise la bonne opération de cette 2eme journée. En allant s’imposer 0-2 sur le terrain de Sassuolo, les bianconeris profitent du faux pas de l’As Roma défait par la Sampdoria de Genes 3-2 et du match nul de Naples à domicile devant Palerme 1-1 pour prendre 4 points d’avance au classement général avec un match de retard.

La Coupe d’Afrique des Nations bat son plein et elles ne sont plus que 4 équipes à briguer la victoire finale de cette édition 2017. Dans la première ½ finale, on retrouvera l’Egypte vainqueur du Maroc 1-0 en ¼ de finale opposée au Burkina Faso qui de son côté a fait plier un des favoris la Tunisie 2-0. Dans l’autre ½ finale on retrouvera des habitués de cette compétition puisque le Cameroun défiera le Ghana. Pour rejoindre les ½ finales le Cameroun a eu recours à la séance des penaltys pour vaincre le Sénégal. De son côté le Ghana des frères Ayews ont dominé la RD Congo 2-1 avec un but du cadet Jordan.

RUGBY

A une semaine du début du tournoi des 6 nations, certaines questions restent ouvertes sur la composition d’équipe qui se rendra à Twickenham défier l’Angleterre. Le sélectionneur Guy Noves devrait annoncer les heureux élus jeudi.

En top 14, La Rochelle solide vainqueur de Toulon 20-23 ne fait plus rire personne et se pose officiellement comme candidat au titre cette saison. En tête du classement général après 17 journées ils ont en tout cas une certaine légitimité pour le faire. Derrière, Clermont, malgré un nul sur le terrain de Bordeaux Begles 23-23 tente de suivre le rythme et ne compte qu’un point de retard.

Sportivement,

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";