Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 24 au 30 octobre 2016

Au programme de cette semaine sportive sur weekly.fr, du basket, avec notamment la reprise de la NBA, outre Atlantique, mais aussi la Pro A en France, du football, évidemment, avec la Ligue 1 et tous les grands championnats étrangers, du Rugby, avec le Top 14, du Tennis, avec le Masters WTA et les derniers tournois ATP avant le Masters de Londres, et des sports automobiles avec la F1, le championnat WRC et les grands prix Moto avec le sacre en Moto2 du français Johann Zarco, qui rejoindra la MotoGP l'an prochain.

L’événement de cette semaine sportive, ce sont les grands débuts de la saison 2016-2017 de la NBA  avec le match Cleveland-New York le 25 octobre. Pour l’anecdote, ce sont les champions en titre, notamment grâce au 1er triple double de la saison de « King James » (19 points, 14 passes et 11 rebonds) et aux 29 points de Kyrie Irving,  qui ont remporté facilement ce match face à l’une des équipes les plus actives de cette intersaison (seuls 4 des 17 joueurs présents dans l’effectif l’an dernier sont encore présents cette saison) et qui devra effacer un exercice 2015-2016 catastrophique avec seulement 17 victoires. En effet le fait marquant de ces 1ers matchs de basket outre-Atlantique est la performance incroyable de Russell Westbrook, qui est devenu le 1er joueur depuis Kareem Abdul-Jabbar en 1975, a signé un triple double en dépassant la barre des 50 points ! La ligne de statistiques du génial meneur du Thunder d’Oklahoma City, orphelin de son compère de l’an dernier Kevin Durant, parti remporter une bague NBA aux Warriors de Golden State, est tout simplement irréelle avec 51 points, 13 rebonds et 10 passes décisives, mais surtout elle offre une 2nde victoire à son équipe lors de ses deux 1ers matchs :

Autre performance individuelle à souligner en ce début de saison, celle d’Anthony Davis, qui est devenu seulement le 4ème joueur de l’histoire à signer 50 points lors du premier match de la saison, mais aussi le 1er joueur de l’histoire à dépasser les 45 points, 15 rebonds, 5 passes et 5 interceptions en 1 seul match (et à seulement 23 ans) :

Sur un plan plus collectif, les équipes qui sortent du lot en ce début de saison sont les Spurs de San Antonio, qui après avoir étrillé dans leur salle le vice-champion en titre, Golden State, pourtant renforcé cet été par Kevin Durant, 129 à 100, ont enchainé 3 autres victoires consécutives pour rester invaincus après 4 matchs. Egalement invaincu, le champion en titre, Cleveland, s’est facilement défait des Knicks, des Raptors ou encore du Magic d’Orlando et l’on voit déjà mal quelle équipe pourrait contester la suprématie des coéquipiers de « King James » à l’Est. A l’Ouest, par contre, la bataille pour les play-offs s’annonce déjà féroce avec, outre les Spurs, Le Thunder d’OKC, également invaincu après 3 rencontres ou encore les Warriors, qui ont bien digéré leur défaite face aux coéquipiers de TP et de Paul Gasol, et enchainé 2 victoires successives face aux Pelicans et aux Suns.

Dans le reste de l’actualité Basket, en Pro A, l’équipe surprise, finaliste malheureux de l’an dernier, Monaco, conserve son invincibilité et son fauteuil de leader en venant à bout de Gravelines sur son parquet sur le score serré de 79 à 71. Derrière le leader monégasque, Pau-Orthez confirme son excellent début de saison en battant Orléans à domicile, pour rester dauphin des sudistes. Quant au tenant du titre, Strasbourg, a redressé légèrement la barre en battant Antibes sur son parquet, 85 à 74, mais reste en queue de peloton à la 14èmme place. Enfin le duel au sommet de cette 6ème journée a vu Limoges disposer de Nanterre, à Beaublanc, sur le score de 70 à 64.

 

En Football, en Ligue 1, le PSG a renoué avec la victoire à Lille 1 but à 0, après son piètre match nul du week-end dernier lors du classico face à l’ennemi olympien, grâce à un but de l’inévitable Edinson Cavani, qui signe ainsi sa 10ème réalisation de la saison. Pourtant, malgré ce résultat, les parisiens n’ont pas vraiment rassuré leurs fans, ni calmé leurs détracteurs, en raison notamment d’une grande maladresse, caractérisée par les nombreuses occasions ratées de ce même Cavani. Heureusement pour le club de la capitale, leur défense est toujours aussi infranchissable avec seulement 7 buts encaissés depuis le but de la saison et 1 seul lors des 4 derniers matchs de Ligue 1. Avec ce résultat positif, les parisiens restent sur le podium de la Ligue 1 et reviennent même à égalité de points avec l’ASM, qui a dû se contenter d’un match nul sur la pelouse de Lille, 1 but partout. Les 2 représentants français en Ligue des champions restent toujours à 3 point derrière le surprenant leader niçois, qui reste la dernière équipe invaincue cette saison et qui a disposé ce week-end de Nantes, à l’Allianz Arena, sur le score sans appel de 4 buts à 1, avec de nouvelles réalisations de leur duo d’attaquants Balotelli – Plea. Le dernier représentant français en Champions League a redressé péniblement la tête ce week-end en venant à bout de Toulouse 2 buts à 1. Malgré tout, cette victoire acquise à 10 contre 11, face à une équipe en grande forme en ce début de saison et qui a battu le PSG dans son antre, il y a quelques semaines, pourrait être annonciatrice d’un renouveau chez les gones, qui avaient bien besoin d’un match référence pour lancer enfin leur saison. En bas du classement, Lorient n’a pas bénéficié de son changement d’entraineur et doit se contenter d’un match nul à domicile face à Montpellier, après avoir pourtant mené 2 buts à 0. Malgré tout, les bretons restent à portée de Nancy, tombeur de Caen 2 buts à 0, de Caen ou de Lille, respectivement à 2 et 3 points. Enfin, l’équipe attendue ce week-end était bien évidemment l’OM, dont c’était la première à domicile de l’ère McCourt – Garcia – Zubizaretta. Après le match nul encourageant au parc des princes le week-end dernier et la qualification en coupe de la ligue sur la pelouse de Clermont-Ferrand, les marseillais étaient attendus devant un vélodrome enfin bien garni (55000 personnes). Face à une équipe de Bordeaux, toujours aussi à l’aise à l’extérieur, les marseillais ont déçus et ne sont pas parvenus à trouver la faille, malgré beaucoup d’envie et de volonté. Ils concèdent ainsi leur 2nd match nul et vierge consécutif, le 4ème de la saison, record en Ligue 1, et devront faire beaucoup plus offensivement s’ils veulent retrouver les sommets du championnat et titiller les leaders actuels. Assurément, le mercato d’hiver promet d’être agité sur la canebière :

 

Dans le reste de l’actualité européenne, Manchester City conserve la tête de la Premier League à la faveur de sa victoire facile 4 buts à 0 sur le terrain de West Bromwich Albion, notamment grâce à un doublé de son génial attaquant argentin, Sergio «Kun » Aguero. A égalité au classement avec les hommes de Pep Guardiola, les Gunners d’Arsenal et les Reds de Liverpool se sont également imposés ce week-end. Les londoniens doivent leur salut à un doublé en moins de 5 minutes de leur attaquant français Olivier Giroud :

Et s’imposent finalement 4 buts à 1 sur la pelouse de Sunderland. Les Reds, quant à eux, continuent leur début de saison parfait en s’imposant 4 buts à 2 sur la pelouse de Crystal Palace et restent invaincus en championnat depuis le 20 août dernier (6 victoires et 2 nuls depuis la défaite à Burnley). A l’inverse, les Red Devils de José Mourinho naviguent toujours en plein marasme avec un énième match décevant, et une nouvelle fois dans son antre d’Old Trafford avec un match nul et vierge face au modeste Burnley. Cette nouvelle contre-performance des mancuniens soulèvent une fois de plus les mêmes questions sur les arrivées cet été de §José Mourinho, Paul Pogba ou encore Zlatan Ibrahimovic et l’ombre de Sir Alex Ferguson continue de planer sur le nord de l’Angleterre comme un rappel des dernières heures de gloire des diables rouges. Autre équipe à subir un coup d’arrêt, les Spurs de Tottenham, qui signe un 3èùe match nul consécutif, 1 but partout à domicile face au champion sortant Leicester, mais qui reste la seule équipe invaincue de Premier League et à portée de tir des leaders, à seulement 3 points. Enfin Chelsea a confirmé son redressement en enchainant une 4ème victoire consécutive sans encaisser de buts. La victime de ce week-end se nomme Southampton et ce succès, 2 buts à 0, permet aux blues de rester à 1 petit point des 3 leaders.

En Espagne, le Real conserve son fauteuil de leader à la faveur de son carton 4 buts à 1 sur la pelouse d’Alavès, grâce notamment à un triplé de son attaquant vedette Cristiano Ronaldo, qui a beaucoup fait parler de lui cette semaine, notamment avec ses photos sur Instagram, qui ont beaucoup fait rire les internautes, notamment du côté Du Bayern ou de Peter Crouch :

 

Dans le même temps, l’autre club de Madrid, l’Atlético s’est également imposé 4 buts à 2 face à Malaga, avec des doublés de Kevin Gameiro et de l’ancien monégasque Yannick Carrasco et deux passes décisives du meilleur joueur de la Liga 2015-2016, Antoine Griezmann. Avec ce nouveau résultat positif, les hommes de Diego Simeone restent à égalité avec leurs homologues madrilènes. De son côté, une équipe légèrement remaniée du FC Barcelone (qui comptait tout de même dans ses rangs le trio Messi-Suarez-Neymar) s’est contenté du minimum syndical au Camp Nou face à Grenade, 1 but à 0, avec une réalisation de Rafinha. L’occasion surtout pour les catalans de fêter le soulier d’or de leur attaquant uruguayen, Luis Suarez, auteur de 40 buts la saison dernière :

Soulignons tout de même, la performance 3 étoiles du français Samuel Umtiti, une nouvelle fois titulaire et qui fait taire les critiques sur ces capacités à s’imposer dans un club comme le Barça. Avec 115 passes réussies sur 120 (la majorité vers l’avant), l’international français a battu le record de passes réussies par un défenseur en Liga.

En Italie, L’argentin Gonzalo Higuain a joué un bien vilain tour à ses anciens coéquipiers. En effet en offrant la victoire à la Juventus, 2 buts à 1, face au Napoli, le récent transfuge du sud de l’Italie a non seulement permis à son club de consolider sa 1ère place au classement, mais aussi reléguer son ancien club au 5ème rang à 7 points de la vieille dame, écornant un peu plus son image déjà désastreuse à Naples. Derrière les turinois, toujours impériaux, l’AS Rome perd du terrain en concédant un match nul  et vierge à Empoli, tandis que l’AC Milan confirme son redressement en s’imposant à San Siro face à Pescara sur la plus petite des marges. A l’inverse, l’autre club de Milan, l’Inter, continue son chemin de croix avec une nouvelle défaite, à Gênes, face à la Sampdoria, 1 but à 0, et pointe désormais au 11ème rang de cette Séria A, à 13 points du leader turinois.

En Allemagne, la Bayern est toujours aussi intraitable et conserve son invincibilité et la tête de la Bundesliga, avec cette nouvelle victoire, 3 buts à 1, à Augsbourg, grâce à un doublé de son attaquant polonais Robert Lewandoswki et un but de son ailier néerlandais, Arjen Robben. Derrière les bavarois, la surprenante équipe de Leipzig continue son parcours sans faute et reste, comme le Bayern toujours invaincue après 9 journées et une nouvelle victoire, 2 à 0, à Darmstadt. Loin du Bayern, les joueurs du Borussia Dortmund ne parviennent toujours pas à retrouver le chemin de la victoire et pointent désormais à 8 points des leaders, après leur 3ème match nul consécutif, 0 à 0 à domicile face à Schalke 04, et leur 4ème match sans victoire.

 

En Rugby, l’ASM conserve la tête du Top 14, à la faveur de sa victoire bonifiée sur la pelouse pourtant hostile de Brive, 40 à 16. Avec cette victoire impressionnante, les auvergnats confirment leur suprématie sur ce début de saison de Top 14 et relèguent déjà leurs premiers poursuivants à 5 points. Ces poursuivants se nomment Montpellier, qui conserve sa seconde place en venant péniblement à bout de La Rochelle à domicile, sur le score de 12 à 11, et qui est rejoint au classement par le RCT, qui a étrillé, à Mayol, une équipe de la Grenoble, en grande difficulté en ce début de saison, 42 à 12, avec 4 essais contre 2 pour les savoyards. Egalement en grande difficulté en ce début de saison, l’aviron Bayonnais s’est incliné à domicile face au champion en titre, le Racing 92, sur le score de 16 à 3. Cette nouvelle défaite, la 6ème de la saison pour une seule victoire et 2 matchs nuls, plonge déjà les basques dans les profondeurs du classement à 8 points du 1er non relégable. Tout juste remontés en Top 14 cette saison, les hommes de Vincent Etcheto vont devoir faire preuve de beaucoup d’orgueil et de combattivité pour éviter un ascenseur, qui leur tend déjà les bras.  Les résultats complets de cette 9ème journée sont disponibles ici :

 

En Tennis, Dominika Cibulkova a créé la sensation de la semaine en remportant le Masters de Singapour, premier grand tournoi de sa carrière, à 27 ans. Avec cette victoire, la slovaque, 8ème au classement mondial en début de semaine, réalise la plus importante progression du Top 50 WTAZ et grimpe à la 5ème place. Sa victime en finale, l’allemande Angelique Kerber, est, quant à elle, assurée de terminer la saison à la place de numéro 1 mondiale. La meilleure française est très loin, avec en tête de file, Caroline Garcia, seulement 23ème au classement WTA. Du côté masculin, le Masters se déroulera à Londres du 13 au 20 novembre et la belle nouvelle de la semaine est la qualification du français Gaël Monfils, actuellement 6ème mondial et qui a validé son billet pour la grande messe du tennis mondial pour la 1ère fois de sa carrière, après les défaites de David Goffin à Bâle et de Dominique Thiem à Vienne :

Il rejoint ainsi, Novak Djokovic, qualifié depuis le mois de juin, Andy Murray, qui a remporté ce week-end un nouveau tournoi à Vienne, en finale face à Jo-Wilfrid Tsonga et qui sera l’homme à battre à domicile, Stanislas Wawrinka, Milos Raonic et Kei Nishikori, qui a, lui, été battu ce week-end en finale du tournoi de Bâle par le croate Marin Cilic. Cette semaine, le dernier Masters 1000 de la saison, qui se déroulera à Paris-Bercy permettra, notamment, d’attribuer les deux dernières places pour Londres, qui se joueront entre Dominique Thiem (8ème), Marin Cilic (9ème après sa victoire à Bâle), Thomas Berdych (10ème)  et David Goffin (11ème), puisque Rafael Nadal, actuellement 7ème, est d’ores et déjà forfait jusqu’à la fin de la saison.

 

Au grand prix de Formule 1 du Mexique, le pilote anglais Lewis Hamilton continue de grappiller son retard sur son coéquipier allemand, Nico Rosberg, en remportant son 3ème grand prix consécutif. Mais en terminant second, l’autre pilote Mercedes reste en position idéale pour remporter son 1er titre de champion du monde, puisque en terminant également second des 2 dernières courses restant à disputer, il ne pourra pas être rejoint par son adversaire. Derrière les 2 flèches d’argent, on retrouve finalement le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui a su résister au retour de Daniel Ricciardo, et qui profite de la nouvelle pénalité infligée à Jos Verstappen pour avoir coupé un virage. Sauf que l’allemand n’aura lui-même profité de ce podium que quelques heures puisqu’il a été également sanctionné pour conduite dangereuse laissant donc sa place sur le podium à Daniel Ricciardo, le grand vainqueur de ce duel épique à 3 pour la 3ème place. Derrière ses 5 hommes, Kimi Raïkkönen complète ce top 6 tandis que les français Romain Grosjean et Estéban Ocon ferme la marche de ce grand prix totalement fou, notamment dans le dernier tour que je vous invite à voir ou revoir :

 

En Rallye WRC, le français Sébastien Ogier, a mis un point d’honneur à offrir à son écurie le titre constructeur en remportant son 4ème rallye de Grande-Bretagne consécutif. Déjà sacré champion du monde pour la 4ème fois d’affilée lors du précédent grand prix, le pilote Volkswagen a tenu à prouver qu’il était bel et bien le meilleur cette saison. Au final, seul l’estonien est parvenu à suivre le rythme du français en échouant à seulement 10 secondes de son adversaire, alors que tous les autres concurrents pointent à plus d’1 minute du duo.

 

Enfin, en Moto GP, le français Johann Zarco est devenu le premier français double champion du monde dans la catégorie Moto 2. En remportant brillamment le grand prix de Malaisie, le 7ème de sa saison et le 15ème de sa carrière, avant dernière épreuve de la saison, le pilote Kalex a relégué ses principaux adversaires, le suisse Thomas Luthi et l’espagnol Alex Rins, respectivement à 37 et 48 points, et ne peux mathématiquement donc plus être rejoint. Le français, qui devient également le 1er pilote depuis Jorge Lorenzo à conserver son titre en Moto 2. Avant de se lancer dans l’aventure de la moto GP l’an prochain au sein de l’écurie française, cela valait bien quelques démonstrations de joie bien méritées :

Autre français à se mettre en valeur, le pilote KTM, Fabio Quartararo, qui a profité des nombreuses chutes, dont celle du champion du monde en titre, Brad Binder, pour égaler sa meilleure performance de la saison, à la 4ème place d’une course Moto3 remportée par l’italien Francesco Bagnaia. Enfin dans la catégorie reine, la Moto GP, c’est l’italien Andrea Dovizioso, qui a remporté le second succès de sa carrière dans cette catégorie, le 1er depuis 2007. Surprenant pour un pilote qui a disputé plus de 1501 grand prix dans sa carrière et qui est régulièrement dans le Top 10 du championnat du monde. Il devient également le 9ème vainqueur différent de cette saison, dont le titre a déjà été attribué à Marc Marquez lors du grand prix du Japon. Valentino Rossi, 2nd ce week-end, s’assure, lui, de la seconde place sur le podium du championnat, derrière le pilote espagnol. A signaler enfin la belle performance du week-end du seul français en lice dans cette catégorie, Loris Baz, qui signe sa 2nde meilleure performance de la saison avec une 5ème place (il a fini 4ème en République Tchèque).

 

 

 

Sportivement,

L'équipe Sportive de weekly.fr

 

@Passion_Sport 

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";