Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 25 Avril au 1er Mai

La nouvelle victoire de Niko Rosberg, le sacre de la Juve, les demi-finales allers de la Ligue des Champions, la désillusion de la SIG en finale de l’Eurocoupe de basket, les montées de Ligue 2 et la journée de Ligue 1 ...

Formule1 :
100 pour 100 ! Pour le moment, Nico Rosberg ne laisse que des miettes à ses adversaires : 4 Grands Prix disputés, 4 victoires. 100 points possibles, 100 points pris. Ce Grand Prix de Russie n’aura été qu’une formalité pour le coureur Mercedes. Parti en pole position, en tête dès le premier virage, il le restera jusqu’à la fin de la course. Cela s’est moins bien passé pour Sebastian Vettel contraint à l’abandon dès le premier tour percuté par Daniil Kvyat. Ce dernier déjà fautif lors du Grand Prix de Chine, a passé la seconde sans doute (trop) détendu par le fait de « jouer » à domicile . Un freinage tardif au deuxième virage lui fait toucher une première fois l’arrière de la Ferrari de Vettel, cela ne devait pas être suffisant pour le pilote russe car quelques mètreS plus loin, il récidive mais cette fois en l’envoyant définitivement dans les barrières de sécurité. Lewis Hamilton aura lui réalisé une belle performance puisque parti en 10 ème position, à cause d’un problème de moteur lors des qualifications, il termine derrière son coéquipier à une inespérée deuxième place. Le podium est complété par l’expérimenté Kimi Raikkonen (82 ème podium de sa carrière) au volant de sa Ferrari. Il devance les deux Williams de son compatriote Bottas et du brésilien Massa. En 6 ème position, on retrouve Fernando Alonso avec sa McLaren qui a définitivement beaucoup de mal cette année, Jenson Button terminant 10 ème avec l’autre voiture. A la 7 ème place, Kevin Magnussen apporte les premiers points de la saison à l’écurie Renault. Il devance Romain Grosjean, parti 15 ème sur la grille de départ, qui aura pleinement profité des incidents de début de course pour marquer 4 nouveaux points au classement des pilotes.

Classement de la course : 1. N. ROSBERG (Mercedes) 2. L. HAMILTON (Mercedes) 3. K. RÄIKKÖNEN (Ferrari) 4. V. BOTTAS (Williams) 5. F. MASSA (Williams) 6. F. ALONSO (McLaren) 7. K.MAGNUSSEN (Renault) 8. R. GROSJEAN (Haas) 9. S. PEREZ (Force India) 10. J. BUTTON (McLaren)

Classement des pilotes : 1. N. Rosberg 100 2. L. Hamilton 57 3. K. Räikkönen 43 4. D. Ricciardo 36 5. S.Vettel 33 6. F. Massa 32 7. R. Grosjean 22 8. D. Kvyat 21

Basket :
La SIG (Strasbourg Illkirch-Graffenstaden) n’est pas encore devenu le 5e club français de basket masculin à remporter un titre européen après le Limoges CSP (5 TITRES), Pau-Orthez (1), Nancy (1) et Nanterre (1). Les strabourgeois se sont en effet inclinés mercredi dernier en finale retour de l’Eurocoupe (78-67). Vainqueurs au match aller sur leur parquet du Rhénus de Strasbourg par un petit écart de 4 points (66-62), les joueurs de Vincent Collet n’ont jamais semblé être en mesure d’inquiéter réellement les turcs du Galatassary soutenus par plus de 12.000 supporters. Handicapés par un début de match catastrophique (18-2, 5 ème minute), les strabourgeois n’ont pourtant pas démérité et ont même été virtuellement champions d’Europe à la 17 ème minute du match lorsqu’ils sont revenus à 3 petits points. Mais cela n’aura pas suffi, la cause à quelques ballons mal négociés en fin de match qui auraient pu faire basculer la rencontre. Le trophée 2016 de cette Eurocoupe, compétition créée en 2002 et deuxième dans la hiérarchie des coupes d’Europe de basket derrière l’Euroligue, revient donc au club de Galatassary pour la première fois de son histoire.
Fil du match : 27 – 16 / 16 – 19 / 18 – 19 / 17 – 13

Marqueurs :
Galatassary : Stéphane LASME (16pts) – Errick McCOLLUM (16pts) – Sinan GULER (14pts) – Blake SCHILB (11pts) – Goksenin KOKSAL (8pts) - Vladimir MICOV (7pts) – Charles DAVIS (6pts).
Strasbourg : Mardy COLLINS (16pts) – Louis CAMPBELL ( 10pts) – Bangaly FOFANA (9pts) – Romain DUPORT (8pts) – Kyle WEEMS (7pts) – Matt HOWARD (7pts) – Rodrigue BEAUBOIS (5pts) – Paul LACOMBE (5pts).

Football :
Ligue des champions : Se dirige-t- on vers une finale 100% madrilène ? Rien n’est fait mais statistiquement l’Atlético vainqueur du Bayern de Munich 1-0 grâce a un superbe but de Saul Niguez à revoir ci dessous et le Real de Madrid qui a ramené un bon 0-0 de Manchester City sont plutôt en ballotage favorable. Mais attention le Bayern n’a pas dit son dernier mot et il faudra que les joueurs de Diego Simeone reproduisent la même performance que celle réalisée contre le Barça en quart de finale pour se qualifier. Dans l’autre demi-finale, si Zinedine Zidane peut aligner Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, les madrilènes seront largement favoris dans ce match retour, surtout au regard de la cinglante défaite subie en championnat ce week-end par Manchester City.

En Ligue 1 : La 36 ème journée de championnat s’est terminée hier par une victoire marseillaise en terre angevine grâce à un but du belge Batshuayi. Ce succès permet aux olympiens d’assurer leur maintien pour la prochaine saison, ils vont pouvoir se concentrer sur la finale de la Coupe de France qui se déroulera le 21 mai. Ils affronteront le PSG facile vainqueur, vendredi soir, de Rennes (4-0) qui compte plus de deux fois plus de points que les phocéens (89 contre 44). Les rennais qui une fois de plus s’écroulent lors des dernières journées sont avec les stéphanois et les niçois les perdants de cette journée. Les premiers ont concédé le nul à domicile, et cela aura pu être pire, contre une belle équipe toulousaine qui se bat toujours pour son maintien et les seconds défaits à Nantes qui semble être définitivement leur bête noire (seulement 15 victoires en 69 matchs).
De leur côté, Monaco et Lyon poursuivent leur duel à distance avec une victoire chacun. Les monégasques se sont compliqués la vie face à Guingamp après une vingtaine de minutes de déconcentration mais l’ont finalement emporté 3 buts à 2 au stade Louis II. Et Lyon n’a guère été plus flamboyant à Gerland lors de sa victoire 2-1 contre le Gazelec d’Ajaccio. A deux journées de la fin lyonnais et monégasques se retrouvent à égalité de points, grâce à sa meilleure différence de buts Lyon (+22) occupe la deuxième place du classement devant Monaco (+10). La prochaine journée qui verra s’opposer ces deux formations pourrait donc être déterminante pour définir le dauphin du PSG cette année. Concernant la 4 ème place, 3 équipes sont en lice : Saint-Etienne, Nice et Lille qui après n’avoir pu faire mieux que match nul mercredi dernier en match en retard (0-0 à domicile contre Angers) a obtenu ce week-end une précieuse victoire 1-0 à Lorient. Le LOSC est clairement l’équipe en forme de cette fin de saison et pourrait bien créer la surprise.

En Ligue 2 : Les choses se précisent pour les montées de Ligue 1. Après Dijon, c’est Nancy qui est désormais sûr de retrouver la Ligue 1 la saison prochaine, suite à sa victoire 1-0 contre Sochaux. Les lorrains et leur entraineur Pablo Correa retrouveront donc l’élite du football français 3 ans après l’avoir quitté. Un autre pensionnaire régulier de la Ligue 1 est bien parti pour prendre le même ascenseur, il s’agit du FC Metz. Grâce à leur cinglante victoire 4-0, avec 4 tirs cadrés, sur le terrain des dijonnais qui avaient peut-être un trop arrosé leur montée. Les Grenats peuvent maintenant valider leur billet vendredi prochain en cas de victoire à domicile contre Tours.

En Angleterre : Ils y sont presque ! Leicester n’a pas gagné à Old Trafford mais il n’a pas perdu non plus (1-1). Tout s’est joué très vite dans ce match, dès la 8 ème minute Anthony Martial trouvait l’ouverture, son 15 ème but de la saison, mais à peine 9 minutes plus tard le capitaine des Foxes, Wes Morgan, égalisait d’une jolie tête croisée. Avec ce point pris à l’extérieur, Leicester compte désormais 8 points d’avance sur son poursuivant Tottenham. Les Spurs jouent lundi soir à Chelsea et une victoire leur est indispensable. Tout autre résultat (nul ou défaite) sonnera le glas de leurs derniers espoirs et sacrera de façon historique cette équipe des Foxes.
Arsenal fait la bonne opération du week-end en battant, sans briller, Norwich (19 ème ) par le plus petit des scores. Il faut noter que lors de ce match de nombreux supporters ont manifesté leur mécontentement et demandé le départ de l’emblématique entraineur des Gunners, Arsène Wenger. Une bonne opération, donc, car Manchester City s’est fait étrillé 4 buts à 2 sur la pelouse de Southampton (8 ème ), les Citizens pointent donc à 3 points d’Arsenal et n’ont pas très bien préparé leur déplacement à Santiago Bernabeu en demi-finale retour de la Ligue des Champions. Dans le bas du tableau, Newcastle a arraché une très précieuse victoire face à Cristal Palace, 1-0 but de Townsend, ce qui permet aux Magpies de sortir de la zone de relégation. C’est désormais Sunderland qui
n’a pu faire mieux que 0-0 à Stoke City (10 ème ) qui occupe la 18 ème place.


En Espagne : Le mano à mano entre les 3 plus grands clubs se poursuit. Le décalage des matchs a fourni un peu de suspens mais finalement rien n’a changé : Le Barça après sa victoire 2-0 sur le terrain du Bétis Séville grâce notamment à deux passes décisives de Lionel Messi et au 35 ème but en championnat de Luis Suarez, a repris la tête quelques heures après avoir été doublé par ses deux rivaux madrilènes qui l’ont
tous les deux emporté par le plus petit des scores au Rayo Vallecano pour le Real (but de Gareth Bale à la 80 ème minute) et à domicile contre le Rayo Vallecano pour l’Atlético (but d’Antoine Griezman à la 55 ème minute, une minute seulement après son entrée en jeu).
A deux journées de la fin, Bercelone a donc son destin en mains. A égalité de points avec l’Atlético mais avec une meilleure différence particulière et un point d’avance sur le Real, il leur reste désormais à battre l’Espanyol Barcelone à domicile et Grenade à l’extérieur pour enchainer un deuxième titre de champion consécutif.

En Italie : Tout s’est joué lundi dernier lors du match en retard entre l’AS Rome et Naples. Lorsqu’à la 89 ème minute le romain Nainggolan inscrit l’unique but, il permet d’une part à son équipe de consolider sa troisième place et de revenir à deux petits points de leur adversaire du jour mais surtout il offre le Scudetto à la Juventus de Turin, son 5 ème d’affilée et le 32è de son histoire. Les turinois ont dignement fêté leur nouveau trophée ce dimanche devant leur public avec une victoire 2-0 face au 17 ème de Série A, Carpi avec des buts d’Hernanes et Zaza.

En Allemagne : Incapable de battre le Borussia Mönchengladbach (1-1), 4 ème au classement, sur leur pelouse, le Bayern de Munich devra patienter avant de faire couler les litres de bière. A deux journées de la fin, le Bayern a encore une avance confortable de 5 points sur son premier et presqu’unique poursuivant le Borussia Dortmund. S’ils ne se déconcentrent pas, les munichois devraient fêter leur 26 ème titre sur la pelouse d’Ingolstadt 04, actuels 9 ème de Bundesliga.

Rugby :
A 4 journées de la fin de la saison régulière, les tendances se dessinent de plus en plus précisément. En haut du tableau, il y avait deux chocs au sommet. Le premier a vu des Toulousains combatifs qui ont réussi à contenir la meilleure attaque du championnat. Des toulonnais bien timides depuis leur élimination en quart de finale de coupe d’Europe : victoire toulousaine 12 à 10 en terre toulonnaise. Dans l’autre duel, à Colombes, le Racing 92 a mis fin à une série de 8 victoires consécutives du leader clermontois (26-20).

Ces quatre équipes auxquelles on ajoutera Montpellier qui a écrasé Grenoble (51-10) sont quasiment qualifiées pour la phase finale. Le 6 ème et dernier billet se jouera sans doute entre le Castres Olympique et Bordeaux-Bègles, tous les deux vainqueurs ce week-end à domicile respectivement contre Pau (37-6) et du Stade Français (35-25).
Mais attention rien n’est fini, une victoire bonifiée rapportant 5 points les classements peuvent changer rapidement et surtout l’ordre d’arrivée est très important en vue de la phase finale.

NBA :
Dans le championnat de basket américain, le premier tour des playoffs est terminé. Les quatres demi-finales de Conférence sont connues :
A l’Ouest, d’une part les Golden State Warriors, tenants du titre, seront opposés aux Portland Trail Blazers qui ont créé une petite surprise en éliminant les Los Angeles Clippers. Et d’autre part, les Spurs de San Antonio emmenés par Tony Parker rencontreront les Oklahoma City Thunder pour un remake de la finale de Conférence de 2014.
A l’Est, les Cleveland Cavaliers qui ont terminé premiers de la saison régulière affronteront les Hawks d’Atlanta. Enfin la denière demi-finale verra s’opposer les Toronto Raptors difficilement sorti vainqueurs de leur confrontation face aux Indiana Pacers (4-3) au Miami Heat qui a également eu besoin d'un match 7 face aux Hornets de Charlotte pour rallier cette demi-finale de conférence.


Handball :
Le PSG Handball emmené par l’emblématique Nikola Karabatic rejoint le dernier carré de la C1 compétition phare européenne. Le club francilien est donc le premier club français à atteindre ce stade de la compétition objectif avoué du club en début de saison. Pour ce match retour face à Zagreb les parisiens se sont contentés d’un match nul 32-32 mais ont profité de leur avance acquise lors du match aller 28-20 pour se qualifier. Les 28 et 29 mai prochain ils retrouveront à Cologne théâtre de ce Final-Four les polonais de Kielce, les hongrois de Vezprem et les allemands de Kiel.

Sportivement,

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs