Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 26 septembre au 2 octorbe 2016

Au sommaire cette semaine, retour sur la victoire des Etats-Unis lors de la Ryder-Cup, le tour de l'actualité footbalistique, mais aussi l'actualité du rugby, du Basket du Handball ou encore du Rallye. 

L'événement sportif de cette semaine est à mettre au compteur du GOLF. La RYDER CUP a retenu toute l'attention du monde du golf. Après 3 trophées consécutifs remportés par l'Equipe Europe, l'équipe USA avait à cœur de stopper cette hégémonie européenne. Le Team US évoluait à domicile sur les terres du Minnesota pour la 41ème édition. Capitaine de l'équipe US, Davis LOVE III a constitué une vraie "Task Force" dans le but de reprendre la Ryder Cup aux Européens. Et dans la surprise du capitaine, il fallait voir son choix de vice-capitaine : Tiger WOODS. Sur l'ensemble de la semaine, les 12 joueurs américains ont mérité leur victoire sur leurs 12 homologues européens. Rapidement menés par le score de 4-0, les joueurs européens nous ont fait rêver à un remake de la compétition en 2012 à Illinois-parcours de Medinah (victoire européenne sur le fil par le score de 14,5 à 13,5 dont 8 victoires sur 12 possibles lors de la dernière journée), mais c'était sans compter sur l'orgueil des joueurs américains qui cette fois ci étaient bien déterminés à remporter le titre à domicile. Victoire finale du Team US par le score de 17 à 11. Mention spéciale côté américain à Brandt Snedeker (3 victoires, 0 défaite), Brooks Koepka (3 victoires et une défaite) et Patrick Reed (3 victoires, un nul et une défaite) sans oublier le célèbre et vétéran Phil Mickelson (2 victoires, 1 nul et 1 défaite). Côté européen, mention très spéciale pour le rookie belge Thomas Pieters qui n'a pas subi la pression du public américain (4 victoires et une défaite) et mention moins bien pour le capitaine de l'équipe européenne, le nord-irlandais Darren Clarke, qui n'a pas su tirer la quintessence de son équipe. Félicitations à l'équipe américaine et rendez-vous pris en 2018, sur le parcours Le Golf National situé à Saint-Quentin en Yvelines. Pour plus d'informations icila et la.

CONGRATULATIONS

FORMULE 1

Le grand prix de Malaisie était à l'honneur. A 6 courses de la fin, ce GP nous a réservé son lot de rebondissements. Il ne fallait pas manquer le début de la course marqué par un nouvel accrochage pour S. Vettel (abandon) avec cette fois ci N. Rosberg qui du coup a dû se battre pour remonter de la 17ème à la 3ème place. Aussi, Lewis Hamilton, en tête de la course depuis le départ, a dû abandonner lors du 55ème tour pour une casse moteur. Le malheur des Mercedes a fait le bonheur des Red Bull qui ont profité pour placer leurs deux pilotes, D. Ricciardo (1er) et M. Verstappen (2ème), aux deux premières places et surtout accomplir un doublé Red Bull (le dernier en date c'était en 2013 lors du grand prix du Brésil). Au classement général, N. Rosberg accentue son avance sur L. Hamilton et peut, de plus en plus, commencer à croire à un sacre mondial. Prochaine course, le grand prix du Japon. A revivre les meilleurs moments de la course et voir le classement.

Rugby

Le Top14 et le Four Nations ont marqué le weekend rugby.

En TOP14, c'était la 7ème journée du championnat. Leader avant cette journée, le Stade rochelais se déplaçait sur la pelouse du Stade français. Battus par un vaillant Stade français par le score de 31-26, le Stade rochelais cède sa place de leader à l'ASM Clermont. Après leur défaite lors de la dernière journée face à Toulon, les Clermontois voulaient rebondir devant leur public face au Castres Olympique qui restait sur une belle victoire face au Racing 92. Avec un Parra toujours aussi performant face aux poteaux, Clermont s'impose par le score de 29-19 et récupère le fauteuil de leader. A noter le bel essai de l'ailier fidjien Noa Nakaitaci qui s'est même permis de chambrer son vis-à-vis avant d'aplatir : 

Le choc de cette journée opposait Toulon à Montpellier. Déplacé sur la pelouse du stade Vélodrome, Toulon remporte le match avec une victoire bonifiée par le score de 28-6. Après son succès face à Clermont, Toulon confirme son regain de forme et prend la 3ème place du classement au détriment de Montpellier qui prend la 4ème place. Le Stade Toulousain recevait la lanterne rouge du classement, soit le FC Grenoble, et a profité de ce match pour se donner un peu d'air et de confiance en s'imposant par le score de 31-3. Une victoire bonifiée qui leur permet de remonter à la 5ème place du classement. Dans les autres faits de cette journée, à noter la victoire de Brive (7ème) face au champion Racing 92 qui décidément a dû mal à s'imposer à l'extérieur et surtout à retrouver sa dynamique de l'an passé. Les Racing men descendent à la 11ème place. Dans le choc des promus, Bayonne (13ème) recevait Lyon (12ème). Dans une rencontre fermée, mais rythmée, les 2 équipes n'ont pas pu se départager et se quittent sur un match nul 22-22. Pour d'autres informations et revoir le classement général ici :

Au FOUR NATIONS, les All Blacks continuent de marquer l'histoire du rugby. Déjà assurés de remporter le Rugby Champioship après seulement 4 journées, les All Blacks ont continué de démontrer leur suprématie sur le rugby mondial et enchaînent une 16ème victoire consécutive face aux Pumas argentins. Même en faisant tourner leur effectif, les Néo-zélandais restent une équipe impressionnante et surtout, MERCI Messieurs, un ambassadeur de choix et de prestige pour le rugby. Avec une moyenne de presque 6 essais par match, les All Blacks ont écrasé la concurrence sur ce Four Nations. Après avoir cédé le titre l'année dernière à l'Australie, qui est aussi sauf erreur de notre part  la dernière équipe à les avoir battus le 8 août 2015 par le score de 27-19, les All Blacks prouvent qu'ils sont bien la meilleure équipe du monde. Le classement avant la dernière journée.

Dans les autres actualités sportives, au TENNIS, à noter la belle performance de Richard Gasquet qui s'est hissé en finale du tournoi de Shenzen en Chine. Face à Thomas Berdych, Gasquet n'a pas démérité, mais s'incline en 3 sets. Place aux tournois de Pékin et de Tokyo cette semaine. Au HANDBALL, les clubs français en lice en Ligue des Champions ont fait bonne figure. Dans le groupe A, le PSG après une défaite initiale face à Kiel se reprend sur son antre face au Wisla Plock par le score de 33-30. Dans le groupe C, Montpellier suit une courbe inverse à celle du PSG. Après une victoire lors de la 1ère journée, Montpellier a été défait sur le parquet des espagnols La Rioja. Dans le groupe D, après un match nul lors de la 1ère journée, le HBC Nantes s'impose à domicile face aux turcs de Besiktas par le score de 33-19. Dans l'ensemble, les clubs français restent bien placés pour atteindre les 8èmes de finales. En championnat, nous sommes à la 2eme journée, et quatre équipes se partagent la 1ère place : PSG, Aix-en-Provence, Nîmes et HBC Nantes. Le choc de la 3ème journée opposera Aix à l'ogre parisien. Au BASKET championnat de PRO A, le championnat débute à peine. Nous sommes à la 2èeme journée et pour le moment 5 équipes trustent le haut du classement avec 2 victoires en autant de matchs joués : Nanterre, Monaco, Antibes, Le Mans et Limoges CSP. En RALLYE, Sébastien OGIER remprte le Rallye de France – Corse et se rapproche à grands pas d'un 4ème sacre consécutif.

  

Pour terminer notre page sportive, que penser de Tyson Fury et ses dernières sorties dans les médias ? Après avoir un temps annoncé sa retraite, voilà que finalement ce n'était qu'un canular… Décidément, ils nous manquent ces grands champions de poids lourds qui faisaient parler d'eux non pas pour leur vie personnelle, mais pour leurs exploits sur le ring. Joe Frazier, Rocky Marcianno, Mohamed Ali, Jack Dempsey, où sont les dignes héritiers de ces grands boxeurs ?

Football

Didier Deschamps le sélectionneur des bleus a arrêté la sélection des 22 joueurs  français retenus pour affronter la Bulgarie et les Pays-Bas. Confronté à de nombreux forfaits, Didier Deschamps a fait appel pour la première fois au jeune parisien  Presnel Kimpembe et au joueur de l’atletico Bilbao Aymeric Laporte.  Ci-dessous la selection complète sans Jeremy Mathieu qui a décidé de prendre sa retraite internationale remplacé par le parisien Kimpembe comme précisé ci-dessus :

Cette semaine était l’occasion de la 2eme journée de C1. Si les clubs français avaient plutôt fait bonne impression lors de l’entame de la compétition, cette seconde levée s’est avérée moins concluante. Les Lyonnais ont subi la loi des sévillans 1-0 avec un but d’un ancien pensionnaire de la ligue 1 Wissam Ben Yedder qui après un début de saison difficile avec son nouveau club semble enfin prendre ses marques. De leur côté les monégasques ont arraché le point du match nul sur leur pelouse en 1-1 sur un but de leur défenseur central Kamil Glik au bout du temps additionnel. Enfin, les parisiens ont connu de grosses difficultés pour venir à bout des bulgares de Ludogorets. Menés 1-0 dès la 15eme minute, ils se sont remis une fois de plus sur l’infatigable Blaise Matuidi pour revenir au score juste avant la mi-temps (41eme). Puis en deuxième mi-temps, le décrié buteur uruguayen Edinson Cavani y allait de son doublé pour permettre aux parisiens de rejoindre Arsenal en tête de leur groupe.  Dans le groupe B, Naples signe une deuxième victoire en dominant le Benfica 4-2 de même que Barcelone qui s’est imposé 1-2 devant le Borussia M’gladbach pour prendre les commandes du groupe C. A noter le match nul prolifique entre le Celtic Glasgow et Manchester City 3-3. Dans le groupe D, le match au sommet entre l’Atletico Madrid et Le Bayern de Munich a vu la victoire des espagnols grâce a un but de l’ancien monégasque Yannick Carrasco 1-0. Dans le groupe F, le match au sommet entre le Borussia Dortmund et le Real de Madrid s’est soldé par un match nul 2-2, mais les deux équipes auraient pu l’emporter tant les occasions ont été nombreuses dans ce match. Enfin, dans le groupe G, le champion d’Angleterre Leicester signe un deuxième succès consécutif devant le FC Porto 1-0 et semble bien parti pour rejoindre les 1/8 de finale.

Le classement ici

Et les scores de le 2eme journée ici

En ligue 1, les parisiens retrouvaient sur leur pelouse une équipe qui ne leur réussi pas beaucoup habituellement à savoir les girondins de Bordeaux. Disposé en 4-3-3 à la suite d’une réunion des cadres du vestiaire avec le nouvel entraineur Unai Emery pour réclamer une tactique davantage axée sur la possession de balle que sur le contre, les parisiens ont connu une entame de match parfaite puisqu’ils ouvraient le score dès la 3eme minute par l’intermédiaire du buteur retrouvé Edinson Cavani. Ce dernier doublait même la mise une nouvelle fois à la réception d’un centre d’Angel di Maria pourtant hors-jeu au début de l’action. 2-0 le score n’évoluera plus pour une après-midi somme toute tranquille ponctué par une possession de balle proche des 70% plus conforme au style de jeu des parisiens de ces dernières années. De leur côté les marseillais n’y arrivent décidément toujours pas. Malgré l’ouverture du score de Florian Thauvin, ils se sont fait rejoindre au score dans le temps additionnel par les angevins 1-1 les privant de leur première victoire de la saison à l’extérieur qui leur aurait fait le plus grand bien. En tête du championnat on n’arrête plus les niçois auteurs d’une poussive victoire avec un nouveau but de leur nouvelle icone Mario Balotelli 2-1 devant les Lorientais. Les dauphins sur le podium à savoir les monégasques ont quant à eux totalement explosé les messins 0-7. Enfin, pour terminer ce tour d’horizon de la ligue 1 revenons sur le derby entre Lyon et Saint-Etienne qui a vu la victoire des premiers nommés 2-0. Dans un match fort agréable à regarder les lyonnais on fait la différence sur un but de Darder à la réception d’un centre de Nabil Fekir de retour à son meilleur niveau après sa grave blessure au genou. Puis dans une période de domination stéphanoise, le lyonnais Rachid Ghezzal scellait la victoire en profitant de l’apathie de la défense adverse pour placer une jolie frappe des 25 mètres.

A revoir tous les buts de cette journée ci dessous :

Les résultats ici :

En Angleterre, la bataille fait rage. Le leader au coup d’envoi de cette 7eme journée Manchester City a subi la loi de son dauphin Tottenham 2-0. Les londoniens peuvent dire merci à un Hugo Lloris de gala dans les buts auteur de nombreuses parades permettant à son équipe de rester devant dans cette partie. De son côté, Arsenal a arraché une nouvelle victoire, la cinquième consécutive, 0-1 avec un but du français Laurent Koscielny dans le temps additionnel. Derrière, les hommes de Jürgen Klopp entraineur de Liverpool suivent le rythme avec une victoire 1-2 à Swansea City. En revanche, c’est une nouvelle désillusion pour les Reds de Manchester auteurs d’un match nul 1-1 sur leur pelouse face à Stoke City. Malgré un effectif de stars achetés à coup de millions, et un entraineur José Mourinho habitué à remporter des trophées, la mayonnaise tarde à prendre en ce début de saison.  En revanche rien ne va plus pour West Ham et son leader offensif Dimitri Payet. Candidat autoproclamé à une place européenne  en préambule de la saison, les Hammers  pointent à une inquiétante 18eme place après le match nul concédé sur sa pelouse face à Middlesbrough. Et encore ils peuvent dire merci à leur français auteur d’un somptueux slalom que n’aurait pas renié Lionel Messi pour égaliser dans cette partie. A revoir ce splendide but ci-dessous :

En Italie, le match au sommet de cette journée voyait s’affronter les joueurs de la louve aux Interistes. Et ce sont finalement  les romains qui ont triomphé 2-1 pour revenir à la troisième place du classement général. De son côté la Juventus poursuit son chemin avec une nouvelle victoire 1-3 avec un doublé de leur attaquant argentin Gonzalo Higuain. A revoir ici les buts de cette 7eme journée de série A :

En Espagne, l’atlético de Madrid  solide vainqueur de Valence 0-2 avec des buts de nos français Antoine Griezmann et Kevin Gameiro s’empare de la tête du championnat à la faveur d’une meilleure différence de but que son voisin le Réal de Madrid. En effet, les joueurs de Zinedine Zidane n’ont pu faire mieux qu’un nul 1-1 chez lui face à Eibar. Cette nouvelle contre-performance  fait déjà planer des doutes dans la presse catalane sur les capacités de notre Zizou national à corriger le tir après 4 nuls consécutifs toute compétition confondues. Mais le plus surprenant de cette journée espagnole est venu des joueurs du Celta Vigo qui ont battu le FC Barcelone 4-3. Dans un match plein de rebondissements les galiciens ont pris un avantage conséquent puisqu’ils menaient  3-0 à la mi-temps. Si ce score est souvent rédhibitoire pour une équipe lambda, les joueurs catalans continuaient  d’y croire et revenaient complètement dans la partie après un penalty transformé de Neymar à la 64eme minute 3-2. Mais Pablo Hernandez mettait fin au suspense en ajoutant un nouveau but 4-2. Le dernier baroud d’honneur de Gerald Piqué pour clôturer le score à 4-3 ne changeait rien à l’issue de cette partie.

A revoir tous les buts de cette journée ici

En Allemagne, les deux premiers du classement général ont connu une contre-performance ce week-end. En effet, les joueurs de Carlo Ancelotti n’ont pu faire mieux qu’un match nul à domicile face au FC Cologne 1-1 avec un nouveau but d’un ancien pensionnaire de L1 Anthony Modeste. De son côté le Borussia Dortmund a subi la loi du Bayer Leverkusen 2-0. Ce revers des jaunes profite au Hertha Berlin solide vainqueur de Hambourg 2-0 pour lui ravir la 2eme place du classement :

A revoir tous les buts de cette journée ici

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";