Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 27 décembre 2016 au 02 janvier 2017

Le Programme de l'année 2017, l'actualité des sports nordiques, avec le Tour de Ski et la Tournée des 4 tremplins, le Boxing Day en Premier League et sur les pelouses du Top 14, le mercato hivernal de Football ou encore la NBA, le Vendée Globe ou les débuts du Paris-Dakar 2017. Malgré les fêtes, le Sport ne s'arrête pas sur weekly.fr ...

En cette fin d’année 2016 et ce début 2017, la plupart des sportifs sont en vacances et profitent de quelques jours de repos, souvent bien mérités. L’occasion pour l’équipe des sports de weekly.fr de vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2017, sportive évidemment mais également heureuse et pleine de succès et de réussite. 2016 a été une année riche en événements sportifs majeurs, notamment les jeux olympiques de Rio et l’Euro de football en France et 2017 sera beaucoup moins intense. Ces 12 mois à venir seront évidemment marqués par la désignation de la ville hôte des JO de 2024, qui aura lieu le 13 septembre à Lima au Pérou et pour laquelle nous attendons tous la désignation de Paris. Entre temps, auront eu lieu les championnats du monde de handball du 11 au 29 janvier en France et durant lesquels nos « barjots » viseront un 6ème titre ou encore les championnats du monde de Natation et d’Athlétisme cet été, respectivement en juillet à Budapest et en août à Londres. Ces derniers verront Usain Bolt mettre un terme à son incroyable carrière, ponctuée entre autre de 9 titres olympiques consécutifs. En football, signalons la traditionnelle coupe d’Afrique des Nations, qui aura lieu du 14 janvier au 05 février au Gabon et qui privera certains grands clubs européens de leurs meilleurs joueurs africains ou encore l’Euro féminin aux Pays-Bas où l’on attend beaucoup de nos bleues. En basket, les bleus de Vincent Collet livreront leur 1ère compétition sans leur leader de toujours Tony Parker, lors de l’Euro du 31 juillet au 7 septembre en Finlande. Enfin l’année 2017 se terminera comme elle a commencé, à savoir par un championnat du monde de handball, mais féminin cette fois, du 1 au 17 décembre en Allemagne.

 

En attendant 2017, cette fin d’année 2016 était tout de même marquée par quelques événements sportifs notamment les sports nordiques, avec 2 événements majeurs traditionnels de fin d’année, à savoir le Tour de ski en cross-country et la tournée des 4 tremplins en saut à skis.

Commençons par le Tour de Ski, dont l’édition masculine de cette année est marquée par l’absence du champion norvégien, Peter Northug, qui manque cette épreuve pour la 1ère fois de sa carrière, lui, qui était, jusqu’ à présent, le seul à avoir participé à toutes les éditions de cette compétition depuis 2006. Au programme cette année, sept épreuves dans 3 pays différents entre le 31 décembre et un sprint skating au Val Müstair en Suisse et le 08 janvier et la terrible épreuve de poursuite sur les pentes de la piste de ski alpin du Val Cernis à Vel Di Flemme en Italie.  Entre temps, les fondeurs auront traversé l’Allemagne avec des épreuves dans la mythique station d’Oberstdorf et à Toblach.

Côté masculin, après 2 épreuves disputées, dont le seul sprint inscrit au programme, on retrouve déjà aux avants postes les 2 favoris de l’épreuve, qui vont très probablement se disputer la victoire finale, à savoir Sergey Ustiugov et Martin Sundby. Lors du sprint en skating, le russe, nouveau leader du fond de son pays, s’est logiquement imposé devant les autres spécialistes de ces épreuves présents (la majorité ayant choisi de faire l’impasse sur ce Tour de Ski 2017), Federico Pellegrino et Finn-Haagen Krogh, l’autre favori norvégien de l’épreuve. Martin Sundby, quant à lui parvenait à prendre une belle et inattendue 4ème place, juste devant le 1er français, qui réalisait, là, sa meilleure performance en carrière, Lucas Chavanat. Lors de la seconde épreuve, un 10 km classique, on attendait une revanche du norvégien sur le russe et c’est donc logiquement que les 2 hommes ont rapidement pris la tête de cette épreuve pour profiter des sprints de bonification intermédiaires. Finalement, c’est une nouvelle fois Ustiugov, qui finira par faire craquer son adversaire, tout d’abord en parvenant à suivre le norvégien lors de son attaque puis ensuite en le lâchant, tout en puissance dans les derniers kilomètres de la course (ce qui est suffisamment rare pour être souligné). Grand perdant du jour, Finn-Haagen Krogh, perd plus d’une minute sur ces 2 rivaux et se retrouve déjà distancé au général, respectivement à 1’28 et 1’10 du russe, logiquement en tête du classement général provisoire de l’épreuve et du norvégien, qui parvient à limiter les dégâts à moins de 20 secondes de son adversaire pour la victoire finale. Le 1er français, Maurice Manificat est déjà distancé, en 17ème position à 1’46 du leader.

Côté féminin, c’est la suédoise Stina Nilsson, qui a brillamment remporté le sprint inaugural, dominant une fois de plus nettement ses rivales norvégiennes, Maiken Caspersen Falla et Heidi Weng, qui termine à une belle 3ème place. Enfin la grande favorite de l’épreuve, avec Heidi Weng, l’autre norvégienne, Ingvild Flugstad Oestberg, termine à une décevante 6ème place. Surement vexée par ce 1er résultat décevant la championne scandinave va remettre les pendules à l’heure lors du 5 km classique, d’abord en prenant rapidement le large avec ses compagnons d’échappée, Weng et la finlandaise Parmakovski, puis en lâchant ces dernières pour terminer la course en solitaire, avec respectivement 7 et 11 secondes d’avance sur la norvégienne et la finlandaise. Logiquement on retrouve donc ces 3 jeunes femmes en tête du général, accompagnées par la gagnante de la 1ère épreuve, Nilsson, qui parvient à conserver, pour quelques jours encore, sa place sur le podium.

A noter enfin, que la suite du programme de ce Tour de ski à Oberstdorf pourrait être perturbée par le manque de neige dans la station allemande :

 

En saut à skis, ce début d’année est évidemment marqué par la mythique épreuve de la Tournée des 4 tremplins. Souvent considérée comme plus importante aux yeux des sauteurs que les coupes ou championnat du monde, cette compétition comprend logiquement 4 épreuves qui se déroulent sur les célèbres tremplins allemands et autrichiens d’Oberstdorf, Garmisch-Partenkirchen, Innsbruck et de Bischofshofen. LA 1ère étape de la tournée a vu l’autrichien Stephan Kraft, en grande forme actuellement, s’imposer devant le polonais Kamil Stoch et son compatriote, Michael Hayboeck, spécialiste de l’épreuve, avec 2 podiums sur les 2 dernières années. Grosses désillusion en revanche pour le leader de la coupe du monde, le slovène, Domen Prevc, qui hypothèque toute chance de victoire finale dans la tournée en s’adjugeant une décevante 26ème place, loin derrière ses frères, Cene et Peter, respectivement 8ème et 10ème :

2 jours plus tard, c’est au tour du norvégien, Daniel André Tande, 4ème à Oberstdorf, de s’imposer à Garmisch-Partenkirchen et ainsi de monter sur le podium du classement général de la tournée. Une nouvelle fois second, c’est le polonais Kamil Stoch, qui reprend la tête du général à l’autrichien Stephen Kraft, qui doit se contenter de la 3ème place lors de cette 2ème épreuve. Ces 3 hommes devraient logiquement se disputer la victoire finale dans cette tournée, édition 2016-2017. Derrière, c’est le surprenant et inattendu allemand,  Markus Eisenbichler, qui confirme sa 6ème place inaugurale et faisant encore mieux sur le second tremplin, avec une 4ème place. Enfin le polonais Piotr Zyla et l’autrichien Michael Hayboeck complète le top 6 de cette tournée qui se poursuivra les  4 et 6 janvier en Autriche à Innsbruck et Bischofshofen. Pour terminer, signalons la belle performance du français,  Vincent Descombes Sevoie, qui termine 9ème de cette étape de Garmisch et prend place dans le Top 20 du classement général de la tournée, avec une 17ème place, notamment grâce à ce saut à 137 mètres :

 

En Football, seuls les joueurs anglais ont la chance de fouler les pelouses en ces jours de fête. Après le traditionnel Boxing Day, qui a vu la victoire de tous les candidats au titre, de Chelsea, le leader à Manchester United, qui tente de s’accrocher au wagon de tête, la 19ème de Premier League a surtout été marquée par le probable but de l’année 2017, marqué dès le 1er janvier par le français Olivier Giroud. Comble de l’ironie, alors que le but de l’année 2016 a probablement été marqué quelques jours plus tôt par l’arménien Mkhitaryan pour Manchester United :

Olivier Giroud a décidé de marquer celui de l’année 2017 dès le 1er janvier, en faisant encore mieux que son adversaire du nord de l’Angleterre :

 

Surtout ce but permet à Arsenal d’enchainer une 2nde victoire dans cette période de fêtes toujours déterminante outre-manche et de garder le contact avec les leaders. Car, en effet, dans le même temps, les blues d’Antonio Conte continuent leur sans faute et enchainent une 13ème victoire consécutive face à Stoke City, 4 buts à 2. Irrésistibles depuis début octobre et une défaite 3 buts à 0 à l’Emirates face aux Gunners, les joueurs de Chelsea conservent 6 points d’avance sur des Reds de Liverpool, qui réalisent également une saison exemplaire. Après quelques mois de balbutiements, ils semblent que les joueurs de la Mersey aient assimilé la philosophie et les méthodes de Jurgen Klopp et que l’arrivée du technicien allemand commence enfin à porter ses fruits. Avec une équipe jeune et sans super star, les liverpuldiens avancent sans faire de bruit dans ce championnat anglais et avec leur dernière victoire sur le Manchester City de Pep Guardiola, qui restait pourtant sur une victoire 3 buts à 0 sur la pelouse de Hull City, se présente comme les principaux rivaux de Chelsea dans la course au titre. Avant leur confrontation face au leader, les Spurs de Tottenham du capitaine Hugo Lloris ont également enchainé 2 victoires à l’extérieur, sur le même score de 4 buts à 1, face à Southampton et Watford et confirment ainsi qu’il faudra compter avec eux jusqu’au bout pour la qualification en Ligue des Champions l’an prochain. Quant aux Red Devils, ils ont également profité de cette période de fête pour recoller sur leurs rivaux de City à la faveur de 2 victoires, notamment grâce à leurs français Anthony Martial et Paul Pogba, auteurs de 2 buts en fin de match face à Middlesbrough, alors que leur équipe était menée à Old Trafford 1 but à 0. Au final, en attendant la 20ème journée, qui se déroulera le 02 janvier, la seule équipe à abandonner des points lors de cette période du Boxing Day est donc Manchester City et comme il est coutume de dire en Angleterre, cette période n’est pas forcément celle où le titre se gagne mais c’est souvent celle où il se perd. De là à penser que les citizens ont peut-être perdu leurs derniers espoirs dans cette Premier League ...

Pour finir sur cette page football, un mot sur le mercato hivernal qui s’est officiellement ouvert le 01 janvier. Le 1er transfert important de cette période, généralement peu propice aux transferts majeurs mais plutôt aux retouches est évidemment l’arrivée de Julian Draxler au PSG, pour un transfert estimé à un peu plus de 40 M€, bonus compris, tandis que le joueur touchera un salaire compris entre 400 000 et 600 000 Euros. Tout cela reste loin des sommes totalement extravagantes dépensés par les clubs chinois pour tenter d’attirer des stars internationales, ainsi après Oscar, qui a rejoint la Chinese Super League en provenance de Chelsea et en attendant l’arrivée de l’international belge Axel Witsel, pourtant annoncé à la Juve, c’est l’argentin Carlos Tevez, qui a défrayé la chronique en devenant le joueur le mieux payé du monde avec un salaire estimé à 40 Millions d’Euros pendant 2 ans :

A des années-lumière de toute cette folie, le mercato en France est surtout très attendu du côté de la canebière où le budget annoncé de 75 M€ pour cette période hivernale permet aux dirigeants de faire saliver les supporters avec des noms ronflants, notamment Dimitri Payet, qui serait la dernière cible en date des nouveaux dirigeants phocéens. Wait and see :

 

Il n’y a pas que l’Angleterre du football, qui possède son Boxing Day, le Top 14 en France a également droit à cette période de fêtes, qui voit les joueurs continuer de fouler les pelouses des terrains de Rugby. A noter que pour l’occasion, joueurs et arbitres arboraient à leur entrée sur le terrain un magnifique blazer noir de fête. Cette 15ème journée de Top 14 disputée entre le 30 décembre et le 01 janvier était surtout marquée par les affiches Toulouse-Clermont et la revanche dans la dernière finale disputée à Barcelone, Toulon-Racing 92. Dans la première, les toulousains ont pris le dessus sur des clermontois, qui repartent d’Ernest Wallon sans le moindre point et qui ont trop tardé à régir et surtout pas su profité de leur temps forts pour revenir sur une équipe toulousaine, qui aura, elle, su faire la différence lors d’une 1ère période largement dominée par les rouge et noir :

A la faveur de cette belle victoire, les hommes d’Ugo Mola retrouvent une place dans le Top 6 du championnat, profitant de la défaite de l’UBB, 19 à 16, sur la pelouse du LOU, qui reprend ainsi un peu de marge sur les 2 dernières places, toujours occupées par Grenoble et Bayonne, lourdement battu ce week-end, respectivement 40 à 3 à La Rochelle et 47 à 18 à Castres. Cette victoire de La Rochelle permet d’ailleurs aux maritimes de rejoindre en tête du Top 14, l’ASM. En ce 1er jour de l’année 2017, tous les regards étaient tournés vers le Stade Mayol où les Toulonnais de Mike Ford retrouvaient l’équipe qui les avait privés d’une ½ finale de coupe d’Europe et d’un bouclier de Brennus. Inutile de préciser que les varois étaient particulièrement motivé pour cet affrontement, que les franciliens n’avaient pas négligé en envoyant leur équipe type. Emmenés par leur paire de centre ultra puissante, et notamment un Matthieu Bastareaud des grands soirs, auteur de percussions, dont lui seul a les secret, les toulonnais sont difficilement venus à bout de racingmen, accrocheurs jusqu’au bout et qui laissent filer un point de bonus, qui tendait les bras à leur buteur vedette, Dan Carter, en voulant jouer la victoire sur une « pénaltouche ». Mais cette rencontre, intense et engagée, qui permet aux toulonnais de rester dans le Top 3 et qui plonge les racingmen en dehors du Top 6, aura également coûté aux varois, plusieurs blessures, dont celles surement grave de Charles Ollivon et Romain Taofifenua, qui pourraient être préjudiciables pour la suite du championnat :    

Dans les autres rencontres, La section paloise est venue à bout de Montpellier dans un match serré, 32 à 27, qui permet aux héraultais de revenir du Hameau avec le point de bonus défensif, tout comme Brive, qui s’incline 12 à 10 sur la pelouse du stade français, dans un match pauvre en points et en spectacle.

 

En NBA, le duel pour le titre de MVP de la saison continue de battre son plein entre Russell Westbrook et James Harden et les deux hommes se rendent coups pour coups, pour ce qui restera peut-être comme l’un des plus beaux mano à mano de ces dernières années en NBA. Dernier à se mettre en évidence, le joueur des Rockets de Houston a signé l’une des plus grosses performances de la saison, voire de l’histoire de la NBA, avec un triple-double à plus de 50 points, 15 rebonds et 15 passes décisives. Ainsi, lors de la victoire de son équipe face aux Knicks de New-York, 129 à 122, James Harden a compilé une ligne de statistiques totalement irréelle : 53 points, 17 passes décisives et 16 rebonds !

Autre joueur à se mettre en évidence ces derniers jours sur le plan individuel, le petit meneur des Boston Celtics, Isaiah Thomas, a signé 52 points lors de la victoire de son équipe face au Heat de Miami, entrant ainsi dans l’histoire de son club en battant le record de Larry Bird de points marqués en un seul quart-temps, avec 29 unités. Il s’est même approché du record en la matière, détenu par le mythique Wilt Chamberlain, qui avait inscrit 31 points en un seul quart-temps lors de son match légendaire à 100 points face aux Knicks.

Sur le plan collectif, les Cavs, toujours emmenés par leur trio vedette Lowe, Irving et un Lebron James, discret mais ô combien efficace, continue de surfer sur la conférence Est, avec un bilan de 25 victoires pour seulement 7 défaites et une série impressionnante de 7 victoires sur les 8 derniers matchs. Derrière, seuls les Raptors de Toronto parviennent à suivre le rythme fou imposé par les champions en titre, avec un bilan plus qu’honorable de 23 victoires pour 10 défaites.  A l’Ouest, les Warriors de Golden State continuent d’impressionner. Malgré leur défaite cruelle sur le parquet des Cavs le jour de Noël, les coéquipiers du trio Curry-Thompson-Durant (qui a signé son 1er triple-double avec son nouveau club lors de la victoire face à Dallas) caracolent en tête de leur conférence avec un bilan impressionnant de 29 victoires pour seulement 5 défaites. Derrière les californiens, on retrouve 2 équipes texanes, dont les Spurs de San Antonio, qui malgré leur 1ère défaite depuis 2010, face aux Hawks d’Atlanta conserve la seconde place, désormais talonnés par les Rockets de Houston, emmené par leur MVP, James Harden et qui restent sur une série de 4 victoires de rang, leur permettant de dépasser les Clippers de Los Angeles, qui ont perdu leurs 6 dernières rencontres.

 

En ce début d’année, signalons également le début du Paris-Dakar 2017, qui comme chaque année désormais se déroule en Amérique du Sud et dont les favoris sont les Peugeot de Peterhansel et Loeb et la Toyota d’Al-Attiyah en Auto et les KTM de Price et Walkner, qui feront face aux Honda de Barreda ou Rodrigues en Moto. Pour le parcours complet de cette édition 2017 :

Enfin pour conclure, un mot sur le Vendée Globe Challenge, dont le dernier pointage affichait toujours Armel Le Cléach, depuis maintenant plus d’un mois mais toujours talonné par l’anglais Alex Thompson, à seulement 147 miles du leader et suivi lui-même par Jérémie Beyou, qui pointe, lui, à près de 800 miles de la tête de la course :

 

 

Sportivement,

L'équipe Sportive de weekly.fr

 

@Passion_Sport 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";