Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 29 mai au 5 juin 2017

Au sommaire cette semaine, retour sur les finales de champions league chez les filles et les garçons, le final Four de hand et la cruelle désillusion des joueurs du PSG, mais aussi un mot sur le tournoi de Roland Garros, sans oublier le sacre Clermontois en top 14 ou encore la marche irrésistible des Golden State Warriors en finale NBA.

FOOTBALL

En cette fin de saison footballistique, une fois n’est pas coutume, commençons notre revue de la semaine par les femmes et la finale Franco-française de la champions League entre le PSG et LYON. Ces deux formations de loin les meilleures d’Europe cette saison, s’affrontaient pour la seconde fois de l’année en finale d’une compétition après la finale de la coupe de France remportée par les lyonnaises aux penaltys. Si les gones étaient logiquement favorites et encore en lice pour un deuxième triplé consécutif (coupe championnat League des champions excusez de peu), les parisiennes ne s’en laissaient pas compter et faisaient jeu égal avec les lyonnaises tout au long de la partie, se créant même les situations les plus chaudes sur l’ensemble de la rencontre. Mais au terme du temps réglementaire aucune des deux formations ne parvenaient à trouver l’ouverture et l’on se dirigeait donc vers une prolongation. Comme lors du reste de la rencontre, aucun but ne fût inscrit et bis repetita de la finale de la coupe de France, la victoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes allait se jouer à la loterie des pénaltys. Si souvent dans cette séance le gardien de but a souvent un rôle de héros, cette fois la gardienne parisienne allait endosser le costume de la joueuse malheureuse. En effet, à égalité de but katarzina Kiedrzynzk prenait la responsabilité d’aller défier son homologue lyonnaise mais envoyait son tir à côté du but. A son tour, la gardienne lyonnaise Sarah Bouhaddi se présentait devant le point de pénalty et marquait sa tentative qui donnait la victoire finale aux lyonnaises. Cruelles pour les parisiennes qui n’auront pas démérité dans cette rencontre et félicitations aux lyonnaises pour cette hégémonie en France et en Europe.

Du côté des hommes, on retrouvait également les deux meilleures équipes de la saison en finale de cette champion League puisque les Bianconeri de la Juventus de turin retrouvaient les espagnols du Real de Madrid. Les hommes de Zinedine Zidane en lice pour conserver le trophée de cette compétition, ce qu’aucune équipe n’a réussi à faire depuis 1994 et le Milan AC attaquaient la rencontre tambours battant et ouvraient le score dès la 20eme minute par la légende madrilène Cristiano Ronaldo. En effet, dans une action bien initiée par Karim Benzema le portugais était à la réception d’un une-deux avec le latéral Carvajal pour tromper Gianluigui Buffon d’une frappe croisée légèrement déviée. Mais cette finale allait encore monter en qualité et pour qu’il y ait une grande finale il faut un grand adversaire. La Juventus pourtant reconnue pour ses qualités défensives ne se laissait pas abattre et revenait rapidement au score dans cette rencontre par l’intermédiaire de son attaquant Mario Mandzukic auteur d’un but absolument sublime. A la réception d’un centre venu de la gauche, Gonzalo higuain déviait vers l’attaquant croate qui enchainait contrôle de la poitrine puis un retourné de toute beauté qui lobait le gardien madrilène Keylor Navas. Quel But !!!

Les deux équipes regagnaient les vestiaires à la mi-temps sur ce score de parité 1-1 qui à ce moment de la rencontre laissait ses chances aux deux équipes. Mais au retour des vestiaires les joueurs de la Casa Blanca en violet pour cette occasion allaient progressivement monter en puissance et étouffer la formation italienne. Et à l’heure de jeu, coup sur coup, les espagnols inscrivaient deux buts par l’intermédiaire du brésilien Casemiro d’une frappe lointaine et par l’inévitable Cristiano Ronaldo encore lui à la réception d’un centre de Modric.

A 3-1 la messe était dite et les italiens rendaient les armes encore un peu plus avec l’expulsion du Colombien Cuadrado. Le but au bout du temps réglementaire de Asensio restera anecdotique mais donne un peu plus d’ampleur à la victoire des joueurs de Zinedine Zidane 4-1. Le Real de Madrid accentue donc son avance au nombre de victoire dans cette compétitions avec un 12eme titre, le troisième en 4 ans. Tout simplement bluffant et que dire de l’entraineur « Zizou » qui semble décidément avoir les dieux du football de son côté et qui après avoir brillé en tant que joueur est en train de continuer d’écrire sa légende en tant que coach.

HANDBALL

Pour la deuxième année consécutive, le PSG se présentait au final four avec l’ambition légitime de devenir enfin champion d’Europe tant son effectif est construit pour ce but ultime. Et pour atteindre ce but, ce qu’aucune équipe française n’a réalisé depuis Montpellier en 2003 ils devaient dans un premier temps se défaire de Vezprem. Alors, oui, ils ont fait mieux que l’année dernière puisqu’ils avaient échoué en ½ finale et que cette fois ils se sont sortis des coriaces adversaires de Veszprem 27-26 au terme d’une fin de match a suspens et haletante.  Mais il restait une dernière marche à gravir pour enfin soulever le graal tant attendu. Les parisiens devaient en effet se défaire des macédoniens du Vardar Skopje qui eux même sont venus à bout des barcelonais dans l’autre ½ finale 26-25. Et ce match d’une intensité rare serré de bout en bout laissera un goût amer d’inachevé aux parisiens. S’ils pensaient avoir fait le plus dur en égalisant à 7 secondes de la fin et en infériorité numérique par l’intermédiaire de l’inépuisable Daniel Narcisse, la remise en jeu rapide des macédoniens permettait d’envoyer le Croate Daniel Cupic crucifier Thierry Omeyer à la sirène 26-25. Cruel moment que seul le sport peu procurer mais au combien joyeux ou difficile suivant de quel côté l’on se place. Les parisiens reviendront et gageons cette fois qu’ils iront au bout de leurs ambitions.

TOP 14

Ce week-end se déroulait la finale du championnat de TOP 14 entre Toulon et Clermont, et pour espérer soulever le bouclier de Brémus, récompense promise au vainqueur de ce duel, les auvergnats et les toulonnais devaient vaincre dans un stade de France comble pour l’évènement. Dans ce match au sommet ce sont les auvergnats qui démarraient le mieux cette rencontre. Morgan Parra transformait une pénalité puis Raka était à la conclusion d’un contre de 90 mètres et aplatissait le ballon derrière la ligne d’embut. Une fois la transformation passée de Parra, les jaunes menaient déjà 10-0 après 10 minutes. Une nouvelle transformation du buteur auvergnat accentuait même l’avantage à 13-0. Mais les toulonnais en supériorité numérique suite au carton jaune de Lee parvenaient à revenir dans ce match grâce à leur ailier Tuisova, avant que Clermont ne reprenne un peu d’air avec une nouvelle transformation 16-10 à la mi-temps. En deuxieme mi-temps, les deux équipes marquaient chacune deux pénalités 22-16. Le ballon en main et quelques minutes à jouer, les toulonnais mettaient leurs dernières forces dans la bataille avec l’espoir de mettre un essai transformé qui leur assurerait la victoire. Ils multipliaient les temps de jeu et se rapprochaient dangereusement de la ligne d’embut Clermontoise. Mais sur un ultime temps de jeu l’arbitre de la rencontre sifflait une faute toulonnaise qui délivrait les joueurs de Clermont qui s’offraient par la même occasion le deuxième bouclier de Brémus de leur histoire. Le buteur auvergnat Morgan Parra auteur d’un sans-faute dans ses tentatives face aux poteaux, était ensuite désigné homme du match de cette finale. Si l’on peut regretter le jeu stéréotypé des toulonnais fait de ballons portés au ras à outrance, quand on voit ce que le néo-zélandais Ma’a Nonu est capable de faire quand il a le ballon en main, on se dit que les All-Blacks ont encore de beaux jours devant eux.

TENNIS

A l’heure d’écrire ces quelques lignes ils ne sont plus que 8 côté filles et côté garçon à pouvoir espérer remporter le tournoi de Roland-Garros 2017. Et chose peu commune pour être soulignée on retrouvera deux françaises sur la ligne de départ des ¼ de finale de cette édition. Caroline Garcia solide vainqueur d’Alize Cornet dans un duel franco-français qui sentait la poudre en 1/8eme de finale d’un côté et de l’autre Kristina Mladenovic auteur d’une prestation très solide pour battre la championne en titre Carolina Muguruza 6-1/3-6/6-3.

Chez les garçons, les principaux favoris sont au rendez-vous de ces ¼ de finale. Si dans le haut du tableau on se dirige vers un ½ finale Murray-Wawrinka, nul doute que Cilic et Nishikori tenteront de déjouer les pronostics. Dans le bas du tableau, en revanche Nadal devrait logiquement s’imposer devant son compatriote Carreno Busto et devrait affronter le vainqueur du match au sommet entre Djokovic et Thiem.

NBA

La finale tant attendue entre les CAVS et GSW a bien lieu, les deux équipes se retrouvant à ce stade de la compétition pour la troisième année consécutive. Mais cette belle (les deux équipes sont à une victoire chacune) semble pencher irrémédiablement du côté des hommes des Steve Kerr. En effet, aux « splash  brothers » que sont Stephen Curry et Klay Thompson, la franchise californienne y a ajouté l’été dernier un atout de poids en la personne de Kevin Durant. Le MVP de la saison régulière 2013-2014 est une véritable plus-value pour les Warriors et après deux matchs dans cette série, les californiens mènent déjà 2-0 et donnent le sentiment que rien ne peut leur arriver. En face même Lebron James a reconnu la valeur de son adversaire comme un aveu d’impuissance pour le moment. Mais il serait insensé d’enterrer trop vite le champion en titre, mais celui-ci aura une énorme pression et un impératif de victoire lors du match 3 dans la nuit de mercredi à jeudi.

Sportivement,

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";