Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 3 au 9 octobre 2015

La coupe du monde de Rugby et l'élimination suprise de l'Angleterre dés les phase de poules, la Ligue 1 et les résultats des prinicpaux championnats européens. La trêve internationale avec la fin des qualifications pour l'Euro 2016 en France. Les matchs amicaux des bleus de Didier Deschamps. Mais aussi les réultats de LNH, de Pro A, les reprises attendues des sports américains. Bref toute une semaine riche en événements sportifs ...

L’information capitale de cette semaine sportive est bien évidemment l’élimination de l’Angleterre de SA coupe du monde de Rugby, disputée sur son sol. Le XV de la rose entre donc dans l’histoire en devenant ainsi la première équipe hôte de la compétition à ne pas rallier les ¼ de finales. Certes, les hommes de Stuart Lancaster devait composer avec la poule la plus relevée de la compétition (dite poule de la mort) qui comprenait les gallois, ½ finaliste malheureux de la dernière édition en 2011 et l’Australie, récent vainqueur du Rugby Championship et derniers tombeurs en date des redoutables « All Blacks ». Malgré cela, tout le peuple anglais attendait mieux des coéquipiers du capitaine Chris Robshaw, surtout au regard de leurs récentes performances et du jeu proposé ces dernières années. En effet depuis 4 ans, les anglais, emmenés par leur sélectionneur, avaient su faire leur révolution afin de proposer un jeu d’avantage basé sur la vitesse et la percussion de ces lignes arrières que sur la combativité et la rudesse de son pack. Cependant, au dernier moment, Stuart Lancaster aura finalement cédé à la pression populaire pour revenir aux anciennes méthodes du XV de la rose et, malheureusement, précipité la chute de ses hommes, battus par des gallois et des australiens, plus joueurs et plus agressifs. Et comme souvent dans une telle situation la presse anglo-saxonne n’a pas été tendre avec ses protégés, se délectant de titres, tous plus catastrophistes les uns que les autres :

.

Désormais la vraie question est de savoir si Stuart Lancaster conservera son poste, sachant que son licenciement pourrait coûter très cher à la fédération anglaise ou si, au contraire et à l’inverse de tous les pronostics, la confiance de la RFU lui sera renouvelée avec cette fois, plus de liberté pour pratiquer le jeu qu’il souhaite.

Dans les autres poules, les favoris ne devraient pas connaitre le sort réservé aux anglais, à l’instar des français qui sont déjà qualifiés pour les ¼ de finales après leurs victoires faciles et bonifiées face aux roumains et canadiens. Cependant les tricolores devront montrer un tout autre visage dans la finale de la poule face aux irlandais, derniers vainqueurs du tournoi des 6 nations. Ce match, bien que sans enjeu pour la qualification, est cependant déterminant pour la suite de la compétition puisque le vainqueur se verra opposer aux pumas argentins, tandis que le perdant devra en découdre avec les redoutables « All Blacks » néo-zélandais. Certes depuis le début de la compétition, les argentins pratiquent un rugby spectaculaire et joueur et démontrent match après match les progrès réalisés par cette sélection depuis son intégration dans le Rugby ChampionShip, mais cela reste toujours plus accessibles que d’affronter la meilleure équipe au monde depuis 4 ans, qui n’a subi que 2 défaites depuis son titre mondial en 2011 en plus de 40 matchs. Et cela même si cette équipe n’a pas été, pour le moment, réellement impressionnante. Enfin dans la dernière poule, l’Afrique du Sud a sur relever la tête après sa surprenant défaite inaugurale face aux étonnants japonais et se sont imposés successivement face aux samoans, aux écossais, puis aux américains pour s’assurer de la première place du groupe et gagner le droit d’affronter l’Australie ou le Pays de Galles en ¼ de finales. Au passage, le virevoltant ailier du RCT, Brian Habana en a profité pour égaler le record d’essai du mythique « All Black » Jonah Lomu, en signant notamment un triplé face aux USA et ainsi atteindre la barre des 15 essais en coupe du monde :

.

Au final, malgré l’élimination surprise du pays organisateur, cette coupe du monde de Rugby, 8ème du nom, promet encore beaucoup de spectacles et de rebondissements …

En football, l’actualité hexagonale était focalisée sur l’inévitable « Classico », qui avait lieu au Parc des Princes. Certes depuis l’arrivée des qataris au camp des loges, les duels opposant parisiens et marseillais ont perdu de leur saveur tant la supériorité parisienne est incontestable mais malgré tout ils gardent une place spéciale dans le calendrier de la L1. Et la 1ère édition de l’année 2015-2016 nous a offert un spectacle fort agréable bien loin des tristes images du Marseille Lyon de la 6ème journée. Certes nous pourrions parler des deux pénaltys parisiens, qui ont permis à Zlatan de dépasser Pauleta au classement des meilleurs buteurs de l’histoire du PSG et d’offrir à son club la victoire finale dans ce duel spectaculaire et indécis jusqu’au bout. Tous ceux, qui pensaient voir l’OM sombrer, surtout après les piètres performances des hommes de Michel ces dernières semaines ont dû être surpris de constater que cette équipe phocéenne n’était pas à sa place au 16ème rang de la L1. Par contre, le PSG est, lui, bien ancré dans son fauteuil de leader avec, déjà, 5 et 7 points d’avance sur ces premiers poursuivants. Ce match, dont je vous invite à voir un résumé :

n’a pas seulement permis à Zlatan d’entrer dans l’histoire du PSG, il a également vu le nouveau portier francilien, Kevin Trapp, justifier pour la 1ère fois son transfert et sa prise de fonction au détriment de Sirigu, et ainsi gagner les faveurs d’une supportrice pas comme les autres …
.

Dans les autres rencontres de la journée, signalons les belles victoires d’Angers et de Caen, respectivement face à Bastia et Saint-Etienne, qui permettent à ces 2 clubs, plus habitué aux pelouses de ligue 2 de prendre place sur le podium au détriment, justement des verts et des Rennais, qui en attendant Gourcuff, ont ramené un excellent point du Stade Louis II, plongeant au passage les hommes de Jardilm dans le ventre mou de notre championnat. Les lyonnais, quant à eux, renouent avec la victoire en venant difficilement à bout, d’une équipe rémoise, qui surprend, journée après journée. Dans le bas du classement, outre les phocéens qui végètent à une triste 16ème place, nous retrouvons en position de relégable Montpellier, Troyes et Ajaccio, qui comptent déjà 4 et 5 points de retard sur Toulouse le premier non relégable. Si on peut penser, que les hommes du duo Courbis-Nicollin devraient s’en sortir, les 2 anciens pensionnaires de Ligue 2 semblent promis à l’ascenseur en fin de saison. Enfin Nice, qui restait sur 3 victoires probantes et 13 buts marqués a vu son match interrompu au stade Du Ray pour les tristes raisons, qui ont endeuillé la France ce week-end.

En Angleterre, Chelsea continue sa descente en enfer avec une nouvelle défaite à domicile, cette fois, face à Southampton. Depuis le début de la saison, les blues ne se sont imposés qu’une seule fois à Stamford Bridge et c’était face aux rivaux londoniens d’Arsenal. A l’instar de l’OM en France, les hommes du « Mou », dont la position reste fragile quoi qu’en pense l’intéressé, se retrouve à une, peu reluisante, 16ème place, après déjà 8 journées. Au passage, le « Special One » en a profité pour ressortir ses fameuses tirades contre l’arbitrage et ferait mieux de garder son énergie pour remotiver ses troupes :

.

De leur côté, les Gunners continuent de souffler le chaud et le froid sur cette Premier League. Cette fois, ils se sont permis d’atomiser les Reds Devils de Manchester en à peine 20 minutes, pour finalement l’emporter sur le score sans appel de 3 à 0 :

. Est-ce que 2015-2016 sera enfin la saison des Gunners ? Avant cela, les hommes d’Arsène Wenger devront en découdre avec d’impressionnants Citizens toujours emmené par un Sergio Aguero de feu, qui se sont imposés 6-1 face à Newcastle pour effacer leurs 2 précédentes défaites. Avec un quintuplé dans ce match, le petit buteur argentin de Manchester trône sur le toit des buteurs en Angleterre. Enfin les Reds de Liverpool continuent leur début de saison pour le moins mitigé avec un nul à Everton, qui les laisse dans le ventre mou du championnat, si bien que leur entraineur, Brendan Rodgers a été démis de ses fonctions en attendant l’arrivée probable de l’ancien manager de Dortmund, Jürgen Klopp.

Dortmund, justement, qui après un début de saison très prometteur, était confronté à son premier grand test de la saison, en se déplaçant à l’Allianz Arena, dans l’antre de l’ogre bavarois. Et le moins que l’on puisse dire et que les hommes de Guardiola n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité dans cette Bundesliga en s’imposant sur le score sans appel de 5 buts à 1, avec 2 nouveaux buts de son serial buteur, Robert Lewandowski, qui porte son total de buts à 12 sur les 4 derniers matchs. Avec 7 points d’avance sur son premier poursuivant, 8 victoires en autant de matchs joués et 28 buts marqués contre seulement 4 encaissés, le Bayern de Munich a déjà une main et 4 doigts sur le trophée de champion d’Allemagne, ce qui serait son 4ème consécutif.

En Italie, c’est la surprenante équipe de la Fiorentina, qui continue de dominer ce début de championnat, avec une 6ème victoire en 7 journées, la dernière en date sur le score sans appel de 3 à 0 face à l’Atalanta. Les 2 prochaines journées, respectivement au Napoli et face à la Roma permettront d’en savoir plus sur les ambitions réelles du club de Florence, qui a tout de même, déjà battu facilement les 2 clubs milanais. Le premier d’entre eux, justement, l’Inter conserve sa 2nde place, malgré un nul 1 partout à Gênes, tandis que l’AC Milan continue sa spirale négative en s’inclinant lourdement sur sa pelouse de San Siro, 4 à 0, face à un Napoli sans pitié. De leur côté, les Turinois, qui ont déjà perdu autant de matchs en 7 journées que sur toute la saison dernière, remontent doucement la pente en s’imposant à domicile face à Bologne.

Enfin en Espagne, c’est la non moins surprenante équipe de Villareal, surnommée le sous-marin jaune, qui a pris les rênes d’une Liga un peu folle en ce début de saison, devançant d’un point un trio composé du Celta Vigo et des deux ogres, le Real et le Barca. Le Barca, justement, qui, toujours orphelin de son génial argentin Leo Messi, a concédé sa seconde défaite de la saison, 2 buts à 1, face au FC Séville. Certes l’absence de son génial leader est fortement préjudiciable au jeu des blaugrana, mais elle ne doit pas faire oublier les carences défensives de cette équipe, qui aurait grand besoin de renfort à ce niveau. Du côté du rival madrilène, les choses ne semblent guère aller mieux. Malgré un nul honorable concédé sur la pelouse du rival local, l’Atlhetico, les premières tensions commencent à apparaitre au sein d’un vestiaire merengue, toujours difficile à gérer pour un entraineur, aussi chevronné soit-il. Ainsi certains joueurs n’hésitent pas à critiquer ouvertement le jeu trop défensif de l’entraineur Raphaël Benitez, qui s’est également attiré les foudres de son capitaine Sergio Ramos en critiquant son erreur sur l’égalisation de l’Atlhetico. Sans compter le blues du buteur français, Karim Benzema, pourtant auteur du 1er but de son équipe ce week-end (

) et actuel Pichichi de la Liga, qui commence à se lasser d’être systématiquement remplacé en cours de match (il a été remplacé 6 fois sur les 8 premiers matchs de son équipe). De là à relancer les rumeurs d’un futur transfert à Arsenal …

Cette journée de championnat était la dernière avant la trêve internationale, qui va notamment clore les qualifications pour l’Euro 2016 en France. Lors de l’avant dernière journée de ces qualifications, le Portugal (vainqueur 1 à 0 du Danemark) et l’Irlande du nord (qui a étrillé la Grèce 3 buts à 1) ont rejoint les pays déjà qualifiés à savoir la France, pays organisateur, l’Islande et la République Tchèque (Groupe A), l’Angleterre (Groupe E) et l’Autriche (Groupe G). Sans surprise, les prochains matchs devraient entériner les qualifications du Pays de Galles et de la Belgique dans le groupe B, de l’Espagne et de la Slovaquie dans le groupe C, de l’Allemagne et de la Pologne dans le groupe D, de la Suisse dans le groupe E, de la Roumanie dans le groupe F, de la Russie dans le groupe G, et de l’Italie dans le groupe H. Les deux derniers duels indécis pour les places directement qualificatives pour la France, concernent la Norvège et la Croatie dans le groupe H, ainsi que la Danemark et l’Albanie dans le groupe E. Quant aux Pays-Bas, ils n’ont plus leur destin entre leurs mains et doivent gagner leurs deux derniers matchs tout en espérant un faux pas des Turcs.

Les français, quant à eux, continuent leur tournée de matchs amicaux de préparation avec cette fois-ci comme adversaires, l’Arménie et le Danemark. Le principal intérêt de ces 2 matchs sera le grand retour en sélection de Lassana Diarra, le milieu de terrain olympien, auteur d’un début de saison parfait avec sa nouvelle équipe, et qui goute donc de nouveau aux joies de la sélection nationale, près de deux ans après avoir annoncé sa retraite. On aurait également pu s’attendre à un retour du fantasque Hatem Ben Arfa, lui aussi auteur d’un début de saison en fanfare (actuel meilleur buteur de la L1) mais le néo-niçois devra confirmer dans la durée ses excellentes performances en club, s’il veut exprimer son talent sur les pelouses internationales. Nous aurons également un œil sur les retours en sélection de Lucas Digne, qui remplace Benoit Trémoulinas, blessé, de Mamadou Sakho, de nouveau titulaire avec les Reds, ou encore d’Alexandre Lacazette, qui remplace Paul-George N’tep, également blessé. Enfin, les performances du néo mancunien, Anthony Martial seront également très attendu, compte-tenu de ses débuts prometteurs sous ses nouvelles couleurs (4 buts et 1 passe décisive en 7 matchs et récemment élu meilleur joueur du mois de septembre outre-manche), malgré un transfert mirobolant qui aurait très bien pu détruire sa jeune et prometteuse carrière.

Face à l’Arménie, ce jeudi, les bleus disputaient donc leur premier match amical. Face à un adversaire modeste, porté essentiellement par le brillant joueur de Dortmund, Mkrtchyan, les français ont déroulé pour s’imposer facilement 4 buts à 0. Les principaux enseignements de ce match sont la titularisation et l’excellent match du revenant Lass Diarra, le doublé puis la blessure de Karim Benzema, qui a enfin retrouvé les chemins des filets avec les bleus et l’absence de Paul Pogba, blessé à la cheville et remplacé par Yohann Cabaye, qui a en profité pour marquer un but. LE dernier buteur se nomme Antoine Griezmann, qui confirme son excellent début de saison madrilène et marque pour la 1èrez fois en sélection en étant titulaire. Sans être exceptionnelle, cette prestation des tricolores demande à être confirmer face au Danemark.

Du côté de la FIFA, la pagaille continue et désormais, le successeur annoncé de Sepp Blatter, le français Michel Platini se trouve également dans l’œil du cyclone. Cette semaine, les deux hommes, ainsi que deux autres hauts fonctionnaires de l’instance régente du football mondial, étaient jugés par le comité de l’éthique de la Fédération et ont chacun écopé d’une suspension de 90 jours de toute activité dans le monde du football. Le français ne peut donc plus exercer sa fonction de président de l’UEFA et voit sa candidature à la présidence de la FIFA fortement remise en cause. Il a immédiatement réagi en condamnant cette sanction qualifiée de « farce » et en faisant appel de cette décision, mais quelle que soit l’issue de cette nouvelle affaire, le grand perdant est une fois de plus le football.

Enfin pour clore cette page football, ayons une pensée pour Dominique Dropsy, le légendaire gardien de buts de Strasbourg et des girondins de Bordeaux entre 1973 et 1990, mais aussi de l’équipe de France, pour laquelle il compte 17 sélections et une participation à la coupe du monde 1978 en Argentine, qui s’est éteint à seulement 63 ans, des suites d’une longue maladie. De nombreuses réactions se sont enchainées ce mercredi 07 octobre, notamment sur Twitter (comme celle de son club de cœur : Bordeaux ;

)

pour rendre hommage à ce grand joueur, qui a longtemps été recordman des matchs disputés en L1. Nos pensées vont à ses proches et à sa famille.

Dans le reste de l’actualité sportive, en Pro A, ce sont Dijon, Nanterre et Gravelines, qui ont pris le meilleur départ avec 2 victoires en autant de matchs joués. Du côté des favoris, Strasbourgeois et Limougeauds, le bilan est de 1 victoire et 1 défaite, concédée pour les deux équipes lors de la première journée et sur leurs parquets, respectivement face à l’ASVEL et à Nanterre. Du côté de la NBA, les matchs de présaison ont débuté et outre quelques belles performances de nos bleus, le principal fait marquant reste le retour sur les parquets de Kobe Bryant avec les LA Lakers. A 37 ans, le joueur tente un ultime pari en faisant son retour en espérant que son corps le laissera en paix, tout au long de cette nouvelle saison, qui débutera officiellement le 27 octobre.

En handball, en LNH, le PSG a pris un départ canon avec déjà 5 victoires en autant de matchs disputés et un écart moyen de presque 8 buts d’avance. Montpellier, Saint-Raphaël et Cesson-Rennes suivent avec seulement 1 défaite au compteur mais auront beaucoup de mal à suivre le rythme de l’ogre parisien sur toute la saison.

En Volley-ball, signalons le début ce vendredi de l’Euro Masculin, dont la France sera l’une des grandes favorites. Tout auréolé de leur récent titre en ligue mondial, les bleus seront l’équipe à battre lors de cette compétition qui se déroule en Bulgarie et en Italie du 09 au 18 octobre.

En Rallye, Sébastien Ogier, déjà titré, a du s’incliner lors du rallye de Corse face à son principal rival, Jari-Matti Latvala, qui s’impose avec panache et laisse le champion français se contenter d’une piètre 15ème place.

En Tennis, signalons surtout le record d’aces en carrières battus cette semaine par le croate Ivo Karlovic, qui a atteint la barre des 10247 aces pour dépasser son illustre compatriote et ex détenteur de ce record, Goran Ivanisevic : Bravo à lui !

Enfin pour clore cette chronique, signalons le retour sur les patinoires Nord-américaines de la NHL, qui reprend ces droits dès ce jeudi, pour une nouvelle et longue saison qui connaitra son épilogue en juin 2016, pour déterminer qui succédera aux Blackhawks de Chicago, vainqueurs de la Stanley Cup en 2015.

Sportivement

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";