Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel du 12 au 18 janvier 2013

Intervention au Mali. Prise d'otages en Algérie. Loi controversée sur l'adoption en Russie. Accord en Centrafrique. Petit résumé de ce que vous avez raté cette semaine.

FRANCE

Intervention militaire de la France au Mali
La France a décidé de lancer l'opération « Serval » au Mali vendredi dernier, pour contrer les offensives des groupes islamistes dans le pays. L'intervention a commencé par des raids aériens lors desquels un militaire de 41 ans, le pilote Damien Boiteux, a été tué. Mardi, la France a décidé d'envoyer des hommes au sol. Désormais, ce sont 1400 soldats qui sont sur le terrain. La France, qui est en première ligne, pourrait bientôt recevoir un soutien d'autres pays européens.

Représailles à l'intervention française : prise d'otages en Algérie
Une brigade d'Aqmi a attaqué mercredi soir un site gazier dans l'est de l'Algérie, dans la région d'In Aménas, prenant ainsi en otages des centaines de travailleurs de cette plateforme exploitée par le géant pétrolier BP. Plusieurs nationalités sont concernées dont des français. Jeudi, l'armée algérienne a décidé de mener un assaut qui aurait fait plusieurs victimes, sans qu'un bilan précis ne soit donné. Les islamistes ont affirmé mener cette attaque pour répondre à l'intervention française au Mali.

Mort de l'otage français Denis Allex
L'agent des renseignements français Denis Allex, otage en Somalie depuis juillet 2009, serait mort selon les islamistes qui le retenaient captif. Le groupe islamiste radical a annoncé ce jeudi l'avoir exécuté suite à l'opération ratée de libération menée entre vendredi et samedi dernier par des commandos français. La France avait en revanche annoncé le décès de l'otage dès l'échec de cette opération.

Mariage pour tous : ça passe en commission
Le projet de loi qui prévoit d'ouvrir le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a été adopté dans la nuit de mercredi à jeudi par la commission des lois de l'Assemblée Nationale où les députés ont fait cette semaine leur rentrée. Le gouvernement a annoncé qu'il ne renoncerait pas, même après la grande mobilisation de dimanche dernier. Une manifestation a rassemblé au moins 340.000 personnes dans les rues de Paris contre ce texte.

65,8 millions de français
Au 1er janvier 2013, la France comptait 65,8 millions d'habitants selon l'INSEE, qui a présenté cette semaine son bilan démographique. C'est + 300 000 personnes en un an. L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques a également annoncé le lancement de l'enquête annuelle de recensement de la population, à compter de ce jeudi. L'opération doit se terminer le 23 février prochain, à l'exception de la Réunion pour qui le calendrier est modifié.

Naufrage du Costa Concordia : un an
Il y a un an, le 13 janvier 2012, le Concordia, un bateau de la compagnie de croisière Costa, faisait naufrage près de l'île de Giglio, en Toscane, après avoir heurté un rocher. Sur les 4.000 passagers, 32 personnes avaient trouvé la mort, dont six français.

Les enfants à l'école avant 3 ans ?
Le débat est relancé. Une circulaire a été publiée cette semaine par l'Éducation Nationale pour annoncer une réforme quant à la scolarisation des tout-petits. Le texte prévoit ainsi d'augmenter le nombre de places d'accueil à l'école pour les enfants âgés de moins de trois ans. L'objectif de cette mesure, qui était une des promesses de campagne de François Hollande, est de lutter contre l'échec scolaire, en priorité dans les milieux défavorisés.

L'UMP : la réunion
Comme prévu, l'UMP a affiché son unité retrouvée lors de la rentrée parlementaire. A l'Assemblée Nationale, la dissolution du mouvement dissident « Rump » a été actée. La nouvelle direction collégiale du parti a également été présentée cette semaine. On y retrouve évidemment Jean-François Copé et François Fillon mais aussi Luc Chatel, Laurent Wauquiez ou encore Valérie Pécresse.

Vague de froid
Une nouvelle grande vague de froid s'est abattue sur la France cette semaine, faisant parfois tomber le mercure jusqu'à moins 18 degrés dans certaines villes. Ces derniers jours, de nombreux départements se sont également retrouvés en vigilance neige et verglas. Une alerte rouge a même été lancée pendant 24h dans les Pyrénées, face aux risques d'avalanche. Cela n'avait jamais encore été fait en France.

SOCIAL

Accord sur le travail
En fin de semaine dernière, syndicats et patronat ont conclu un accord sur une réforme du marché du travail qui prévoit une plus grande sécurité pour les salariés et une plus grande flexibilité pour les entreprises. Le texte a été ratifié par trois des cinq syndicats représentatifs. Parmi les contestataires, la CGT, rejoint par FO, dénonce des mesures ouvrant la voie à « une déréglementation du marché du travail ». François Hollande a confirmé hier que le texte sera transmis tel quel au Parlement.

Plan de rigueur des retraites complémentaires
Le patronat a proposé, pour réduire le déficit des régimes de retraite complémentaire du secteur privé, de geler l’indexation des pensions Agirc (cadres) et Arrco (autres salariés) pendant cinq ans. Une proposition immédiatement rejetée par les syndicats. Le Medef a également proposé une réforme des pensions de réversion avec une baisse du montant alloué couplé à une augmentation de l’âge minimum requis pour toucher la retraite complémentaire de son conjoint décédé. Si les syndicats ne laisseront pas passer cette réforme « en l’état », ils acceptent, à l'exception de la CGT, le principe d'une moindre revalorisation des pensions. Précisions le 7 mars prochain.

ÉCONOMIE

Le livret A en baisse dès le 1er février
Le gouvernement va abaisser la rémunération du Livret A, de 2,25 % à 1,75 %. Cette mesure, qui entre en vigueur dès le 1er février, ne reflète en réalité qu'en partie le ralentissement de l'inflation. Si cette tendance devait se poursuivre, les Français peuvent donc s’attendre à un ajustement complémentaire lors de la prochaine révision.

7.500 suppressions de postes chez Renault
L’industrie automobile ne va pas fort. Après PSA Peugeot Citröen, c’est au tour de Renault d’annoncer une réduction de ses effectifs : 7.500 suppressions de postes d’ici à 2016. Le groupe est en pleines négociations avec les syndicats afin d’exclure tout licenciement sec ou économique, et toute fermeture de site. Les salariés devraient être fixés à la fin du mois. L’objectif : une économie sur les frais fixes de l’ordre de 400 millions d’euros, estime la direction de Renault qui permettrait à l’entreprise de redevenir compétitive.

MONDE

Washington rappelle à l'ordre Londres
Le premier ministre britannique, David Cameron, a le projet d'organiser un référendum sur l'adhésion de son pays à l'Union européenne et il doit prochainement prononcer un discours dans lequel il compte expliquer comment il veut se réapproprier certains pouvoirs que son pays à déléguer à Bruxelles. Une idée qui ne plaît pas du tout à Washington, qui a prévenu par la voix du sous-secrétaire d’État américain aux affaires européennes, que les États-Unis souhaitaient que le Royaume-Uni reste au sein de l'Union et qu'il y garde une "réelle influence". Un avertissement pour le moins explicite : si Londres maintient son cap, elle n'aura plus aucun intérêt pour l'administration Obama.

La Russie vote sa loi controversée sur l'adoption
Vladimir Poutine a détourné l'attention avec l'affaire Depardieu. Et pendant que notre Gégé national occupait le devant de la scène, le président russe en a profité pour faire voter la « Dima Yakovlev ». Cette dernière interdit aux Américains d’adopter des orphelins russes. Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, cette mesure est très controversée. Elle a pour conséquence directe d’annuler toutes les procédures d’adoption en cours. Cinquante-deux orphelins se retrouvent ainsi privés de parents adoptifs et devraient être placés dans des familles russes. Un rassemblement a été organisé à Moscou cette semaine pour protester contre cette « loi des lâches » comme on pouvait le lire sur les pancartes des manifestants. Pour rappel, cette nouvelle loi a été promulguée en réponse à une loi américaine qui interdit de séjour aux États-Unis, les ressortissants russes jugés responsables de la mort, en 2009, de Sergueï Magnitsky. Dernier pied-de-nez, la loi de Vladimir Poutine porte le nom d’un enfant russe mort aux États-Unis, parce que son père adoptif, américain, l'avait oublié dans une voiture en plein soleil.

Trêve entre l'Inde et le Pakistan au Cachemire
Depuis plusieurs jours, les affrontements s'étaient multipliés dans la région disputée du Cachemire, entre l'Inde et le Pakistan. Un nouvel accord de cessez-le-feu a été conclu, hier, entre les armées des deux pays afin de mettre fin aux heurts frontaliers, le long de la Ligne de contrôle. Une information confirmée par les deux parties. Toutefois, la situation reste tendue, et l'accord fragile. L'Inde affirme que l'un de ses soldats tués le 8 janvier, a été décapité et que la tête n'a pas été rendue à la famille.

Haïti : trois ans après le tremblement de terre
Samedi dernier, Haïti a fêté un triste anniversaire : les trois ans du terrible séisme qui, le 12 janvier 2010, avait fait de 200.000 à 300.000 morts selon les chiffres et plus de 2 millions de sans abri. Trois ans après, la situation du pays reste catastrophique. "L'état d’urgence" n'est toujours dépassé et la reconstruction se fait attendre. Lors des cérémonies commémoratives, Le président haïtien Michel Martelly a renouvelé ses remerciements aux pays et aux organisations internationales pour leur aide. De son côté, le premier ministre Laurent Lamothe a réaffirmé le souhait de voir l'aide internationale passée et canalisée par les autorités haïtiennes avant d'être redistribuée.

Centrafrique : accord de paix et nomination
Les accords de Libreville (Gabon), signés vendredi dernier entre le président François Bozizé et ses anciens ennemis, les rebelles du Séléka, a mis fin aux violences perpétrées dans le pays. Obtenu sous l’égide de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), cet accord prévoit un cessez-le-feu immédiat et une période de transition d’un an avant la tenue d’élections législatives. Les rebelles, eux, se sont engagés à abandonner la lutte armée et à libérer les villes occupées. L'heure est maintenant à la constitution d'un gouvernement d’union nationale. Le premier ministre centrafricain, Faustin Archange Touadera, a été démis de ses fonctions dès samedi. Il est remplacé par l'opposant et avocat Nicolas Tiangaye. Le décret confirmant sa nomination a été signé hier par le président Bozizé. Le chef de la rébellion, Michel Djotodia, doit quant à lui obtenir le poste de ministre de la Défense.

Somalie : reconnaissance
Les États-Unis ont reconnu, hier, le gouvernement de Somalie et son président Hassan Cheikh Mohamoud, élu en septembre dernier. Une reconnaissance politique pour ce pays, privé d'Etat central depuis 1991, et plongé dans le chaos et la guerre civile depuis plus de vingt ans. Pour rappel, les américains se sont retirés totalement de Somalie en 1995, à la suite de la tristement célèbre bataille de Mogadiscio (1993) où les images des soldats tués et trainés dans les rues de la ville avaient meurtri les États-Unis.

En bref...
Royaume-Uni. Un hélicoptère a explosé après avoir heurté une grue en plein cœur de Londres faisant deux morts et treize blessés.
Syrie. 87 morts dans le bombardement de l'université d'Alep. 106 civils tués près de Homs. 35 personnes mortes dans trois attentats-suicide à la voiture piégée à Idleb. 11 civils tués dans un raid aérien, au sud de Damas... Les violences ne faiblissent pas au 23e mois d'un conflit qui a fait, selon l'ONU, plus de 60.000 morts.
Venezuela. La Cour suprême a annoncé que la cérémonie d’investiture du président Hugo Chavez pouvait légalement être reportée à une date ultérieure.
États-Unis. L'auteur présumé de la fusillade d'Aurora, James Holmes, sera jugé. Le tribunal fédéral du Colorado ayant estimé qu'il était apte mentalement. Il devrait être formellement inculpé aujourd'hui. En parallèle, la veuve d'une victime a porté plainte contre la psychiatre du tireur, qu'elle accuse de négligence.
Égypte. La Cour de cassation a tranché. Le président déchu Hosni Moubarak, condamné à la prison à vie pour la répression de la révolte de 2011 qui avait fait 850 morts, aura le droit à un nouveau procès.
Tunisie. L'euphorie est retombée. Face à une économie en berne, et une nouvelle montée des extrémistes religieux, c’est dans l’inquiétude que la Tunisie a fêté les deux ans de sa "Révolution de jasmin".

SPORT

Un Tour de France 2014 so british
Alors que l'édition 2013 du Tour de France partira en juillet prochain de Corse, on sait déjà où sera donné le départ de celle de 2014. Comme l'a annoncé ce jeudi la direction du tour, c'est de Leeds, dans le nord de l'Angleterre, que s'élanceront les cyclistes. Les coureurs resteront trois jours au Royaume-Uni, finissant par une étape entre Cambridge et Londres.

Coupe de la Ligue: finale Rennes/Saint Étienne
On connaît l'affiche de la finale de la Coupe de la Ligue qui se jouera le 20 avril prochain au Stade de France. Saint-Étienne, vainqueur de Lille, affrontera ainsi Rennes, tombeur de Montpellier. C'est la première finale que disputera le club breton.

Les aveux de Lance Armstrong
C'est la nuit dernière que Lance Armstrong a décidé de passer aux aveux lors d'une interview télévisée avec la présentatrice américaine Oprah Winfrey. Le coureur cycliste aux 7 Tours de France, dont l'Agence Antidopage Américaine a révélé le dopage durant une bonne partie de sa carrière, vient aussi de se voir retirer sa médaille olympique gagnée lors des Jeux de Sydney en 2000.

Le Dakar à nouveau endeuillé
Un motard du Paris-Dakar a trouvé la mort en fin de semaine dernière. Thomas Bourgin, 25 ans, a été victime d'un accident de la route entre l'Argentine et le Chili alors qu'il rejoignait le départ d'une étape. Le pilote est entré en collision avec une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse.

En bref...
L'Open d'Australie a commencé en début de semaine à Melbourne. Les français espèrent briller lors de ce tournoi de tennis qui fait partie des Grands Chelems.
Le Vendée Globe, dont le départ a été donné le 10 novembre dernier, se poursuit. Le trio de tête des navigateurs: François Gabart, Armel Le Cléac'h et Jean-Pierre Dick.

CULTURE

Palmarès des Golden Globes
La 70e cérémonies des Golden Globes, considérés comme l'antichambre des Oscars, s'est tenue dimanche dernier, à Los Angeles. Ben Affleck rafle le prix du meilleur film dramatique avec Argo, au détriment de Quentin Tarantino qui doit se contenter du Meilleur scénario pour Django Unchained. Côté animation, la récompense de meilleur film revient à Rebelle. A noter également le titre de Meilleure actrice dans une comédie pour Jennifer Lawrence dans Hapiness Therapy.
Quant à la meilleure chanson, pas de surprise, c'est Adèle qui s'impose avec Skyfall tiré de la BO du dernier James Bond. Retrouvez le palmarès complet sur le site des Golden Globes.
http://www.goldenglobes.org/2012/12/nominations-2013/
La cérémonie a également été marquée par le discours, quelque peu alambiqué, de l'actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster qui a évoqué pour la première fois publiquement son homosexualité.

PEOPLE

Kate Middleton : portrait officiel et date de son accouchement révélés
Semaine chargée par la duchesse de Cambridge qui vient juste de fêter ses 31 ans ! Vendredi dernier, Kate Middleton a assisté à la présentation de son premier portrait officiel à la National Portrait Gallery de Londres. Elle et son mari, le prince William, se sont montrés enthousiasmes et ont qualifié le tableau, réalisé par Paul Emsley, de « magnifique » et « formidable ». Un avis que ne semble pas partagé le reste du monde ! Quelques heures plus tard, des détournements, plus ou moins réussis, ont fleuri sur Internet, s'accompagnant de critiques acerbes. Il semblerait que beaucoup jugent ce portrait peu flatteur pour Kate Middleton. En début de semaine, un communiqué officiel du St James's Palace est venu confirmer la date de l'accouchement de la duchesse. Son bébé est attendu pour le mois de juillet.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs