Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel du 19 au 25 janvier 2013

Libération de Florence Cassez. Plan anti-pauvreté. Des procès à la pelle. L'investiture d'Obama... Petit récapitulatif de ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

FRANCE

Florence Cassez : libre et de retour en France
La Cour suprême du Mexique a réexaminé le cas de Florence Cassez, ce mercredi, et a annulé la condamnation de la Française, en raison de la violation de ses droits fondamentaux dans la procédure qui l’avait condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements. Après sept ans de détention, elle est donc libre. Elle est rentrée en France, hier, en début d'après-midi, déclarant vouloir profiter de ses proches et "vivre". Florence Cassez et sa famille seront reçues dans la journée à l’Élysée.

Odeurs de gaz de Rouen à Paris
À la suite d'une fuite qui s'est produite dans une usine chimique de Rouen, un nuage de gaz nauséabond a été ressenti de la Seine Maritime jusqu'en région parisienne, dans la nuit de lundi à mardi. Déclaré non toxique par les autorités, ce gaz serait même arrivé jusqu'au sud de l'Angleterre. La ministre de l'Écologie, Delphine Batho, s'est rendue sur place mardi, alors que les opérations de neutralisation et de colmatage devaient commencer. Deux enquêtes, administrative et judiciaire, ont été ouvertes.

Corse : le préfet menacé de mort
En début de semaine, Patrick Strzoda, le préfet de Corse, a reçu une lettre le menaçant de mort s'il venait à faire exécuter les décisions de justice administrative prononcées contre certains établissements de plage, les fameuses paillotes, pourtant installées illégalement. Hier, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui juge ces menaces “intolérables”, a précisé qu'une enquête préliminaire a été ouverte par le procureur de la République.

Assassinat des trois femmes kurdes : un suspect
Un homme a été mis en examen et placé en détention provisoire dans l'enquête sur le meurtre des trois militantes kurdes, tuées le 9 janvier dernier à Paris. Le suspect, Ömer Güney, un kurde de 30 ans, faisait partie de l'entourage des victimes. Il a notamment été mis en examen pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste ».Le PKK, auquel il revendique son appartenance, a cependant affirmé qu'il n'en faisait pas partie.

Grève des enseignants du primaire à Paris
Les syndicats du primaire avaient appelé les enseignants parisiens à faire grève ce mardi, pour protester contre le retour à la semaine de 4,5 jours, rythme abandonné en 2008. L'application de la réforme est prévue à la rentrée prochaine. Une grande journée nationale d'action est envisagée.

La réforme du permis de conduire est entrée en vigueur
La France a dit adieu à son fameux petit papier rose, samedi dernier, avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle réforme du permis de conduire. A la clef, quelques ajustements pour se mettre en conformité avec les dispositions européennes. Désormais, le précieux sésame aura la forme et la taille d'une carte de crédit et sera doté d'une puce électronique, ce qui facilitera l'accès au fichier central. Autres changements : la création de nouvelles catégories de permis, de nouvelles épreuves pour le permis moto, et le changement de l'âge minimum requis pour le passage de certains examens. Enfin, le permis de conduire sera renouvelable (sans repasser l'examen, rassurez-vous) tous les quinze ans (tous les cinq ans pour les poids lourds et transports en commun). Les détails sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.

En bref...
Archives nationales. Devant des sites franciliens saturés et difficiles d’accès, les Archives nationales réclamaient la construction d’un nouveau bâtiment. C'est chose faite. Le site de Pierrefitte-sur-Seine à ouvert ses portes, ce lundi.

SOCIAL

Florange : la mobilisation continue
Une dizaine de salariés du site sidérurgique d'ArcelorMittal de Florange ont décidé de venir à Paris défendre le plan de nationalisation de leur entreprise, proposé par le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg mais sur lequel le gouvernement était revenu. Ce mercredi, certains se sont attachés aux grilles de Matignon avant d'être délogés, puis se sont rendus au siège du Parti Socialiste. Ils ont alors été reçus par le nouveau Premier secrétaire Harlem Désir. Leur mobilisation s'est terminée par une mobilisation près de l'Élysée où les manifestants ont pu remettre une pétition à un conseiller de François Hollande.

Renault et PSA : ensemble !
Plusieurs centaines de salariés de l'usine Renault de Flins ont débrayé ce mercredi, pour protester contre le plan de compétitivité voulu par leur direction. Ils ont été rejoints dans leur action par des employés du site PSA d'Aulnay et de Poissy qui ont décidé de faire cause commune. D'autres grèves sont prévues le 29 janvier prochain.

POLITIQUE

Ayrault présente son plan anti-pauvreté
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté, lundi dernier, son plan quinquennal de lutte contre la pauvreté. Il prévoit notamment une hausse de RSA (10% en cinq ans), un accès plus large à la CMU (Couverture médicale universelle), l'instauration d’une “garantie” jeune pour les 18-25 ans (une allocation d'environ 450 €/mois), 9.000 nouvelles places d'hébergement, ou encore un allongement des contrats aidés. Le suivi du plan va être confié à l'ancien secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, désormais inspecteur général des Affaires sociales.

Record d'expulsions en 2012
Avec 36 822 expulsions d'étrangers en situation irrégulière, information confirmée par l'entourage du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, la France a battu en 2012 un record. C'est 11,9% de reconduites à la frontière en plus qu'en 2011.

En bref...
Mariage pour tous. Après Franck Riester, Benoist Apparu est le deuxième UMP à annoncer qu'il votera en faveur du projet de loi sur le mariage pour tous.
Claude Allègre. L'ancien ministre socialiste français, a été victime d'une crise cardiaque la semaine dernière, alors qu'il participait à une conférence scientifique au Chili. Il a été transféré dans une clinique de la capitale où il a été hospitalisé.

JUSTICE

Le procès « pétrole contre nourriture » s'est ouvert à Paris
Depuis le début de la semaine, vingt personnes sont sur le banc des prévenus, dont Charles Pasqua, et le groupe Total, dans le cadre du procès du volet français des détournements du programme de l'ONU en Irak "pétrole contre nourriture". Accusés d'avoir participé au contournement de l'embargo décrété contre le régime de Saddam Hussein après l'invasion du Koweït en 1990, ils sont poursuivis pour trafic d'influence, corruption et abus de biens sociaux. Pour rappel, l'ONU avait, dès 1995, allégé les règles de l'embargo, permettant à l'Irak de vendre son pétrole en échange de biens humanitaires et de nourriture. En 2003, il s'était avéré que, celui que l'on connait sous le nom de "pétrole contre nourriture", avait été largement détourné, les barils de brut étant devenus des outils de marchandage et de pots-de-vin. Un scandale qui éclabousse de nombreux pays. Le procès, qui s'est ouvert lundi, a bien failli être reporté à la suite de la présentation par la défense de deux QPC, deux "questions prioritaires de constitutionnalité". Mais le tribunal les a rejetées. Depuis, les prévenus se succèdent à la barre. Le procès est prévu jusqu'au 20 février.

Pasqua et Santini condamnés
Charles Pasqua et André Santini ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Versailles lundi pour détournements de fonds. Des peines assorties d'une amende de 150 000 euros et deux ans d'inéligibilité pour l'ancien ministre de l'Intérieur, et d'une amende de 200 000 euros et cinq ans d'inéligibilité pour l'actuel député-maire d'Issy les Moulineaux. Les deux hommes auraient détourné des sommes d'argent destinées à la création d'une fondation d'art dans les Hauts de Seine. Ils ont décidé de faire appel.

Affaire Typhaine : verdict attendu aujourd'hui
Le procès d'Anne-Sophie Faucheur et de son compagnon, Nicolas Willot, s'est ouvert lundi devant la cour d’assises du Nord pour "homicide volontaire". Ils sont accusés du meurtre de Typhaine, la fille et belle-fille des prévenus. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Typhaine est morte en 2009 à la suite des violences commises par le couple. Sa mère et son beau-père avait alors fait croire à son enlèvement pour cacher son décès, et lancer un appel émouvant à la télévision. Le corps de la fillette avait été finalement retrouvé début décembre sur les indications de Nicolas Willot. Aujourd'hui, Anne-Sophie Faucheur reconnaît les faits. Le verdict est attendu dans la journée.

Le procès du meurtier de Carla, tabassée à mort
Il y a un an, Carla, une collégienne de 13 ans, était frappée à mort à la sortie de son établissement à Florensac, dans l'Hérault. Le procès de son meurtrier, un adolescent de 15 ans au moment des faits, s'est tenu ce mercredi à huis clos devant le tribunal pour enfants de Béziers. Le jeune homme, qui a reconnu les faits, a affirmé avoir voulu venger sa sœur qui aurait été en rivalité amoureuse avec la victime. Huit ans de prison ont été requis à son encontre. La décision du tribunal doit être rendue le 13 février prochain.

En bref...
Affaire Tapie. Les domiciles de Bernard Tapie et Stéphane Richard, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère de l'économie et PDG de France Télécom, ont été perquisitionnés, hier matin, dans le cadre de l'enquête connue sous le nom de l'affaire Adidas.
Affaire du Carlton. Dominique Strauss-Kahn a été convoqué, hier, par les juges d’instruction en charge de l’affaire du Carlton, où il est mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée. Mercredi, c'était Dodo la Saumure qui avait du répondre à leurs questions.
Pilule de 3e génération. Quatorze nouvelles plaintes contre des pilules contraceptives ont été déposées, hier, devant le tribunal correctionnel de Bobigny.
Cayenne. Un enfant de trois ans est mort à Cayenne vendredi dernier, oublié dans une voiture par un homme qui était chargé de le déposer à l'école. L'individu, un ami de la famille du petit garçon, a été mis en examen pour homicide involontaire.
Drame familial. A Nîmes, cinq membres d'une même famille ont été retrouvés morts à leur domicile: un couple et leurs trois enfants âgés de 4 à 13 ans. L'autopsie a confirmé qu'il s'agissait bien d'un drame familial, le père aurait tué ses proches avant de se suicider.

EUROPE

L'amitié franco-allemande a 50 ans
Le 22 janvier 1963, le traité de l'Élysée signé par les présidents Charles de Gaulle et Konrad Adenauer mettait en place une relation privilégiée entre la France et l'Allemagne. Cinquante ans plus tard, plusieurs festivités se sont déroulées à Berlin en présence d'Angela Merkel et de François Hollande. Le président de la République était accompagné de plusieurs membres du gouvernement et de parlementaires.

En bref...
Royaume-Uni. Le premier ministre britannique, David Cameron, persiste et signe, malgré l'avertissement de Washington: il proposera un référendum sur l'Union européenne d'ici à 2017, s'il gagne les élection de 2015.

MONDE

Mali: la discorde des islamistes
Alors que la France intervient au Mali depuis maintenant deux semaines, la situation évolue sur le terrain. Le groupe islamiste Ansar Dine, que combattent les troupes françaises, vient de se diviser. Des dissidents ont créé un autre groupe: le Mouvement islamique de l'Azawad. Ces derniers voudraient négocier une sortie de crise pacifique.
Sur place, les troupes françaises comptent désormais 2300 hommes, avec des renforts qui continuent d'arriver. Notamment le BPC Dixmude cette semaine, un navire de projection et de commandement. Les pays africains comptent de leur côté environ 1600 soldats déployés entre le Mali et le Niger.

Prise d'otage en Algérie : 38 otages tués, cinq portés disparus
La prise d’otage et l'attaque islamiste contre le complexe gazier d'In Amenas, dans le Sahara algérien, ont pris fin dans un bain de sang, le week-end dernier. Le bilan est lourd : 38 otages et 29 terroristes y ont trouvé la mort. Les autorités recherchent toujours cinq étrangers portés disparus et le patron de BP s'inquiète pour quatre de ses salariés portés manquants. Le bilan pourrait donc encore s'alourdir. L'attaque a été revendiquée au nom d'Al Qaïda par l'Algérien Mokhtar Belmokhtar.
Cette prise d'otages a été à la Une des médias algériens et français pendant plusieurs jours. Mais le traitement de l'information n'a pas été le même de part et d'autre de la Méditerranée. C'est ce que s'est amusé à comparer le LeHuffPost, en vidéo, dans sa rubrique « Ce qu'il ne fallait pas rater » :


Prise d'otages : la version algérienne et la... par LeHuffPost

Obama est investi
La cérémonie officielle d'investiture de Barack Obama s'est déroulée ce lundi au Capitole, à Wasington. La deuxième pour le président américain, réélu le 6 novembre dernier. A lire sur le sujet Les petites histoires d'Obama et de l'investiture américaine.

Corée du Nord : vers un nouvel essai nucléaire
Mardi, le Conseil de sécurité des Nations unies, y compris la Chine, a voté une résolution imposant des sanctions élargies à l'encontre de la Corée du Nord. Une sanction qui intervient à la suite d'une infraction commise le 12 décembre dernier : le lancement d'une fusée considérée par Washington comme un missile balistique. En réaction, Pyongyang vient d'annoncer son intention de procéder à un nouvel essai nucléaire “en signe de défi aux États-Unis”, son “ennemi juré”, et en réponse aux sanctions élargies de l'ONU.

Législatives en Israël : victoire mais recul de la droite
C'est le Likoud du Premier ministre sortant Benyamin Netanayahu qui a remporté les législatives qui se sont déroulées ce mardi en Israël. Avec 31 sièges contre 42 précédemment sur 120, le parti de droite qui avait fait liste commune avec un autre mouvement voit sa majorité reculer. Un affaiblissement au profit d'autres formations, les centristes et les ultra-nationalistes religieux.

Boeing en surchauffe, et au sol
Une série d'incidents, sept en dix jours, a mis à mal la flotte des Boeing 787 en service dans le monde, obligeant même les autorités mondiales de la sûreté aérienne à les clouer au sol dès le 16 janvier dernier. En cause : les batteries de l'appareil. L'origine de la surchauffe n'est toujours confirmée. Le Boeing 787 n'en est pas à sa première série noire. Il a connu des problèmes de fuite de carburant, de freins et de bris de glace dans le cockpit. De quoi s'interroger sur la certification des nouveaux avions qui leur donne l'autorisation de transporter des passagers.

SPORT

Handball : échec et retour de l'affaire des paris truqués
Alors que l'équipe de France de handball s'est fait éliminer en quarts de finale du Mondial mercredi soir par la Croatie en Espagne, l'affaire des paris présumés truqués est revenue sur le devant de la scène. Alors que de nouvelles auditions par la justice ont eu lieu ce jeudi, le cas de Nikola Karabatic semble se compliquer. Selon le quotidien Midi Libre, le joueur aurait ainsi consulté l'application 'Parions Sport' de la Française des Jeux, téléchargée la veille, au moment même de la rencontre entre son club Montpellier et Cesson, le 12 mai dernier. Il est soupçonné, ainsi que son frère Luka, leurs deux compagnes et d'autres joueurs, d'avoir parié sur l'équipe adverse, alors qu'ils étaient assurés du titre de champion, ce qui est interdit. Mis en examen en octobre dernier, Nikola Karabatic est convoqué devant les juges le 29 janvier prochain.

En bref...
Fin du Dakar. Le Dakar 2013 s'est achevé samedi au Chili sur la victoire de Stéphane Peterhansel en catégorie auto, et elle de Cyril Despres en moto.
Vendée Globe. Dernière ligne droite du Vendée Globe dont la première arrivée est prévue ce week-end! François Gabart est toujours en tête, talonné par Armel Le Cléac'h. En troisième position, Jean-Pierre Dick tient toujours le cap malgré la perte de quille de son monocoque dans la nuit de lundi à mardi.
Open d'Australie. Finales de l'Open d'Australie ce week-end à Melbourne. Côté dames, la biélorusse Victoria Azarenka affrontera la chinoise Li Na. Côté messieurs, le serbe Novak Djokovic sera opposé dimanche à Roger Federer ou Andy Murray.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs