Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

L'histoire de la crêpe Suzette

A l'occasion de la fête de la Chandeleur, intéressons nous à l'origine d'un grand classique de la cuisine française : la crêpe Suzette !

C'est une tradition qui ne se perd pas et les gourmands n'auront pas manqué de noter ce rendez-vous : demain c'est la Chandeleur ! Weekly vous racontait l'an dernier l'origine de cette fête, d'origine païenne comme beaucoup de célébrations. Mais si on parle crêpe, il y a un classique qui fait la renommée de la gastronomie française : la fameuse crêpe Suzette. Du Grand Marnier, de l'orange, du citron, du sucre, du beurre...et le tour est joué pour les ingrédient de ce que l'on appelle justement "la sauce Suzette".

Mais pourquoi ce prénom ? Là, les versions divergent. Beaucoup racontent l'histoire en 1896 d'un jeune pâtissier du Café de Paris à Monte-Carlo, Henri Charpentier, qui, maladroit, aurait fait tomber de l'alcool sur des crêpes chaudes qu'il préparait alors pour le prince de Galles, futur roi Edouard VII. Ne pouvant les refaire, il les a tout de même servi et ce fut un vrai succès. Quand le prince lui demanda le nom de ce dessert, il lui fit croire qu'il l'avait inventé pour lui et que son nom lui serait donné. Mais ce dernier préféra qu'on lui donne celui d'une jeune femme qui se trouvait alors à table avec lui. Et vous l'aurez deviné : son prénom était Suzette.

D'autres attribuent la paternité des crêpes Suzette à Auguste Escoffier, l'un des pères de la cuisine française, et dont Henri Charpentier aurait été l'un des apprentis. Serait-ce lui alors qui les a servies au prince de Galles ? La recette est même notifiée dans son Guide Culinaire, sorti en 1903. Mais les ingrédients diffèrent quelque peu : le jus d'orange est remplacé par du suc de mandarines, et on ne parle alors pas de Grand Marnier mais de Curaçao, qui à l'époque n'était pas bleu et correspondait juste à une liqueur d'écorces d'oranges. Changement également pour le procédé : Escoffier ne mentionnait pas de flambage systématique. Si cela vous tente, c'est par ici pour la recette !

L'histoire pourrait s'arrêter là mais on mentionne parfois aussi un certain Monsieur Joseph, propriétaire du restaurant Marivaux à Paris, qui aurait inventé le dessert pour l'actrice Suzanne Reichenberg de la Comédie Française, dont le nom de scène était Suzette. Et parfois, toutes ces anecdotes finissent même par se mélanger. La seule chose qui ne varie pas : c'est bien le délice à la dégustation !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs