Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

L'immigration fait débat au sein des démocrates américains

WASHINGTON/NEW YORK (Reuters) - Plusieurs candidats à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2016 critiquent l'intention prêtée à l'administration Obama de multiplier les interpellations et les expulsions de familles d'immigrés clandestins en provenance d'Amérique centrale.

Plusieurs sources au sein de l'administration Obama ont confirmé jeudi que des préparatifs étaient en cours pour interpeller et expulser à partir du mois prochain les familles auxquelles une obligation de quitter le territoire a été notifiée.

Le Washington Post a rapporté mercredi que le département de la Sécurité intérieure envisageait d'intensifier les procédures de ce type à partir de janvier, alors que se multiplient les arrivées d'enfants et de familles en provenance du Salvador, du Guatemala ou du Honduras.

La campagne préparée par les services de l'immigration revenait à étendre aux familles sans papiers des mesures jusqu'à présent appliquées à titre individuel, dit-on de sources gouvernementales.

"Ces informations suscitent chez Hillary Clinton une inquiétude réelle, particulièrement au moment où des familles se rassemblent à l'occasion de cette période de fêtes", a déclaré Xochitl Hinojosa, porte-parole de la candidate à la candidature, dans un courrier électronique.

De son côté, le sénateur Bernie Sanders, principal rival d'Hillary Clinton dans la course à l'investiture démocrate, a estimé dans un communiqué que "notre pays a toujours été un repère d'espoir, un refuge pour les opprimés", ajoutant: "Nous devons prendre des mesures pour protéger les enfants et les familles qui cherchent un refuge ici, et non les chasser."

Un autre prétendant à l'investiture, l'ex-gouverneur du Maryland Martin O'Malley, a lui aussi critiqué le projet de l'administration, estimant dans un message publié sur Twitter que "nous sommes un meilleur pays que cela".

Les porte-parole de Barack Obama, actuellement en vacances à Hawaii, n'ont fait aucun commentaire.

Interrogé sur le dossier, un porte-parole de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE), l'administration chargée du dossier, a déclaré que celle-ci se concentrait sur les personnes représentant une menace pour la sécurité nationale, la sécurité publique et la sécurité des frontières, "qu'elles soient seules ou avec des membres de leur famille".

(Mark Hosenball et Jonathan Allen, Marc Angrand pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs