Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L'instant Pop : Alphonse Président, une série OCS décalée

La rentrée d’OCS est riche en séries originales. Après la saison 2 des Grands et en attendant Holly Weed en décembre, c’est au tour d’Alphonse Prédisent de débarquer sur vos écrans ce jeudi 23 novembre. Weekly en a vu quatre épisodes. Debriefing.

Les séries OCS Signature se suivent et ne se ressemblent pas. Fini la science-fiction (Missions qu’on vous recommande chaudement) ou la série pour ado touchante (Les Grands), Alphonse Président joue plutôt dans le genre comédie satirique. Les auteurs (dont Nicolas Castro, le créateur) ont ainsi imaginé comment un professeur d’histoire à la retraite va se retrouver Président de la République suite à un curieux concours de circonstances.

Une fois à son poste, Alphonse, attaché aux valeurs françaises à l’ancienne, met les pieds dans le plat. Cet énergumène qui vit en dehors de son temps se révèle évidemment un peu dépassé pour gérer les affaires courantes. Enfin ça dépend desquelles. Car pour aller défendre la langouille (oui moi non plus je ne connaissais pas mais c’est une spécialité bretonne) devant la Commission européenne, il se révèlera être l’interlocuteur parfait. Il faut voir l’hilarant Michel Vuillermoz (vu récemment dans Au revoir là-haut) entamer un débat houleux avec une espagnole fan de chorizo.

Mais pendant ce temps, la France est en faillite. C’est donc la Première Ministre (dont le poste est menacé par l’infâme ministre de l’Intérieur qui tel Iznogoud rêve d’être Calife à la place du Calife) qui est à la recherche de repreneur pour combler la dette. Le mont Saint-Michel, la ligue 1, le cinéma français… elle est prête à tout vendre au plus offrant.

Bref, Alphonse Président se révèle être une comédie burlesque qui rit du décalage entre la modernité et les valeurs patrimoniales françaises. Les personnages hauts en couleur et le ton tour à tour léger et mordant devraient plaire aux amateurs de satire sociale. J’ai trouvé l’ensemble sympathique même si les personnages manquent sans doute d’épaisseur pour nous passionner complètement sur la durée. Il n’empêche que cette série signature reste une petite curiosité.

Rendez-vous le 23 novembre à 20 h 40 sur OCS Max. L'intégralité de la série sera disponible sur OCS Go.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs