Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’instant Pop : Papa ou Maman la série : A voir ou pas ?

M6 diffuse à partir de jeudi 6 décembre sa nouvelle comédie familiale. Adaptée du film du même nom, cette série a pour ambition de redynamiser le genre. Le pari est-il réussi ? On fait le point.

Il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Il est tout autant difficile d’émettre un avis sur une série quand on en a vu qu’un seul épisode. Toutefois, ce pilote résonne souvent comme une promesse, il donne une tonalité d’ensemble. On y découvre l’univers, les personnages et surtout les possibilités narratives. Ou le concept si vous préférez. Une fois que le générique de fin apparaît, le spectateur devra alors se poser cette question fatidique : Ai-je envie d’en découvrir plus ? Pour Weekly la réponse est mitigée.

De quoi ça parle : Papa ou Maman, la série reprend le pitch du film original à un détail près. Dans cette version, le couple qui se sépare va se déchirer pour obtenir la garde exclusive des enfants. La guerre des tranchées risque d’être saignante car César et Isabelle sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Et ils se soucient peu des conséquences de leurs actions. Même sur leur progéniture.

Les bons points.  Premier constat, Papa ou Maman la série impose un rythme enlevé en multipliant les rebondissements. D’ailleurs les créateurs du show ont assuré que le découpage des épisodes comporte beaucoup plus de séquences qu’une série comique habituelle. Le charme des comédiens est incontestablement l’autre atout majeur de ce show à destination de toute la famille. Des enfants aux seconds rôles (Eye Haïdara découverte dans Le Sens de la fête agit déjà comme un personnage pivot), on ne déplore aucune fausse note. Emilie Caen et Florent Peyre qui incarnent le couple Mendès partagent une véritable alchimie qui fonctionne à merveille à l’écran. La première joue la carte de l’émotion quand le second est un showman charismatique.

Les mauvaises surprises. Malgré ces atouts, Papa ou Maman a du mal à nous séduire complètement. Pourquoi ? Parce ce que son scénario n’échappe pas à l’accumulation de sketchs sans doute efficaces mais totalement prévisibles. Et c’est un vrai problème dans une comédie car cela réduit la portée des effets humoristiques. Il n’évite pas non plus les situations totalement caricaturales (les parents d’Isabelle et leurs jeunes amants respectifs, la collègue de bureau aguicheuse, la méchante voisine) qui finissent par rendre certaines séquences pataudes. Bref, malgré le charme des comédiens et le twist final, je ne meurs pas d’envie de découvrir la suite de leurs aventures.

Papa ou Maman est diffusée le jeudi soir sur M6.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs