Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L'instant Pop : Un documentaire inédit sur Spielberg

Il est considéré comme l’un des plus grands cinéastes populaires américains. Steven Spielberg sera à l’honneur en février sur OCS avec un cycle dédié. En dehors de la programmation de classiques, OCS Géants diffuse un documentaire produit par HBO. L’occasion de redécouvrir l’homme derrière le mythe.

Avec deux films sortis en 2018 et un projet de remake de West Side Story en cours, Steven Spielberg prouve qu’à 72 ans il n’a rien perdu de sa passion pour le 7e art. OCS Géants qui lui consacre un cycle en février avec la diffusion de plusieurs de ses longs métrages (1941, Always) va également diffuser un documentaire inédit. Intitulé sobrement Spielberg, ce film produit par HBO et réalisé par Susan Lacy, nous propose un regard nouveau sur le travail du cinéaste.

Portrait intime. Auteur de plusieurs longs métrages cultes, considéré comme l’inventeur du blockbuster et ayant bercé à coup de grands sentiments une vaste majorité des enfants des années 80, Steven Spielberg apparaît aujourd’hui comme une figure mythique du cinéma hollywoodien. Son cinéma et ses thématiques ont déjà fait l’objet de nombreuses études. C’est pourquoi Susan Lacy a opté pour une approche mêlant la vie personnelle de l’homme et son travail d’artiste. Elle nous montre comment ces deux facettes sont interconnectées.

Création. Riches de photos et de films personnels et agrémentés de témoignages de son entourage proche, Spielberg se révèle être un voyage intime dans l’esprit du cinéaste. Toutes les grandes périodes et ces films les plus importants sont passés en revue en faisant toujours un parallèle entre ses idées et son état d’esprit au moment où ils ont été réalisés. Un exemple ? Saviez-vous que Duel son premier long métrage était une métaphore pour exorciser les maltraitances qu’il a subies à l’école dans sa jeunesse.

Personnalité. La cinéaste a également réussi à réunir l’ensemble des réalisateurs du Nouvel Hollywood (Martin Scorsese, Brian de Palma, Francis Ford Coppola…) qui apportent un éclairage important sur l’influence qu’a pu avoir Spielberg sur chacun d’entre eux. Et réciproquement. On y retrouve évidemment les grandes thématiques de son cinéma (l’enfance, la famille, la lutte contre l’oppression) et son éternel optimisme est même remis en question par certains des intervenants. Pourtant, on en ressort avec la conviction que cela reste une marque de fabrique artistique unique et qui donnera toujours à son sentiment une couleur bien particulière.

Spielberg, vendredi 2 février à 22 h 40 sur OCS Géants, disponible sur OCS Go en replay.

https://dai.ly/x712s80

https://dai.ly/x712s80

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs