Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’instant pop : Est-ce une bonne idée de lancer une série Seigneur des anneaux ?

On l’a appris en début de semaine. Amazon Studios et Warner Bros seraient en négociation pour adapter l’œuvre de J.R.R. Tolkein en série. « En voilà une idée qu’elle est bonne ! » Ou pas. On fait le point.

Amazon Studios cherche toujours sa première série populaire. Et forcément comme tous les autres producteurs de contenu, la plateforme rêve d’un succès à la Game of Thrones. Alors quand l’opportunité d’obtenir les droits de la saga de Tolkein, Le Seigneur des anneaux apparaît, Amazon Studios se doit de tenter sa chance.

Une œuvre convoitée. Pour l’instant rien n’a été confirmé mais Variety a révélé qu’Amazon serait actuellement en négociation avec Warner Bros pour lancer une série adaptée des livres et des films cultes de Peter Jackson. Evidemment, ils ne seraient pas les seuls sur le coup puisque Netflix et HBO auraient également été contactées. Mais certaines conditions seraient déjà posées par la Warner, notamment l’interdiction d’utiliser certains personnages de la saga.

Une situation délicate pour Amazon. Avec le départ de Roy Price, le président du studio, suite aux accusations de harcèlement sexuel, Amazon a besoin plus que jamais de projets ambitieux. Suite à l’affaire Weinstein, ils ont dû renoncer à ce qui aurait pu être un de leur programme phare : la série de David O’Russell avec Julianne Moore et Robert De Niro.  

Une initiative hasardeuse. Même si sur le papier cette adaptation fait fantasmer le studio, dans les faits le projet paraît quand même compliqué. D’abord il sera difficile de faire oublier les films de Peter Jackson sortis au début des années 2000 qui restent encore aujourd’hui une vraie référence en termes de film de heroic fantasy. Et puis il faudra que le budget de cette série soit à la hauteur pour permettre des effets spéciaux de qualité. En plus entre les livres et les films, il va être difficile en termes de narration de jouer vraiment sur les twists et le suspense.

Un univers à explorer. D’un autre côté, l’un des avantages d’une série par rapport à un film réside dans sa durée. La série permettra de plus développer les personnages et aussi d’explorer des parties des romans passées à la trappe dans les longs métrages. Mais à Weekly, on se demande s’il ne vaudrait mieux pas adapter une autre œuvre moins connue de Tolkein : le Silmarillon qui reprend le même univers que celui du Seigneur des anneaux. Cela permettrait sans doute plus de créativité… Il ne reste plus qu’à patienter pour connaître la suite des événements.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs