Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'invention qui va changer la vie des ménages : la fin du repassage

En 1960 on inventait la machine à laver le linge, dès 1920 on inventait le lave vaisselle. En 2018 on pourra s'acheter la machine à repasser et plier le linge...

Même si les ancêtres de la machine à laver le linge datent des années 1700, le lave-linge tel qu'on le connaît aujourd'hui, c'est-à-dire autonome et capable d'essorer, remonte à 1960. L'autre appareil bien pratique que beaucoup de foyers connaissent est évidemment le lave-vaisselle. Dès 1920 des versions électriques font leur apparition et les années 80 le font se démocratiser chez le grand public.

Les gens qui disposent d'une machine à laver, d'un sèche-linge et d'un lave-vaisselle savent bien le temps qu'ils font gagner et en cas de panne de l'un ou l'autre, ils ne tardent jamais à faire réparer ou remplacer l'appareil qui a su démontrer son utilité.

Reste qu'il manque toujours un appareil pour se débarrasser d'une véritable corvée : le repassage ! Eh oui en 2016 alors qu'on parle à son Smartphone, alors qu'on multiplie les voyages dans l'espace, alors que les voitures se garent toutes seules, il faut encore et toujours prendre son fer à repasser puis plier son linge.

Ces dernières années des solutions ont été proposées : les mannequins à vapeur qui défroissent pantalons ou chemises (plus de 3 000 euros) ou encore l'armoire séchante et repassante (Brandt DRIRON à plus de 2 000 euros).
Ces solutions sont encombrantes et commercialisées à des prix très élevés.

En 2015 des japonais présentaient une penderie capable de repasser le linge avec une belle démonstration : 4 minutes pour repasser un t-shirt déposé en boule. Laundroid pourrait être commercialisée en 2020 mais là encore sa taille est très imposante.

Tout pourrait bientôt changer avec Foldimate mis au point par la société du même nom. Un appareil de la taille d'un sèche-linge classique capable de défroisser, parfumer et plier le linge ! Le tout pour un prix avoisinant les 800 euros. Accrochez jusqu'à 15 vêtements (pantalons, chemises, t-shirts ou autres textiles) à l'avant de l'appareil et laissez faire la machine qui se chargera de tout et fera ressortir une belle pile de linge.
Par contre il faudra attendre quelques mois puisque l'appareil sera disponible en précommande début 2017 et uniquement aux États-Unis. Si la promesse est tenue, on peut espérer que la commercialisation mondiale sera rapide.

Voici deux vidéos qui vont vous donner l'envie d'économiser pour l'acquérir dès sa sortie.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs