Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

LEGO : la grande histoire de la petite brique

Noël oblige, pendant un mois Weekly a décidé de vous faire replonger en enfance en retraçant l’histoire d’un jouet emblématique. Aujourd’hui, découvrez l’histoire et les secrets de fabrication du plus célèbre jeu de construction : le LEGO.

On connait tous les LEGO. Parce qu’on en avait quand on était petit. Parce qu’on en a offert à nos neveux. Parce qu’on y a joué avec notre fille.

Mais d’où vient la célèbre brique ? Elle a été créée par un Danois il y a déjà plus de 80 ans dans un petit atelier de menuiserie. Le Groupe LEGO a été fondé en 1932 par Ole Kirk Kristiansen. Mais il faudra attendre quelques années, et surtout l’importation d’une nouvelle technologie, pour que la brique que l’on connait aujourd’hui ne soit lancée en 1958. Cette petite révolution permet de produire du plastique moulé par injection… La brique en plastique de couleur avec son système de fixation unique débute son ascension fulgurante ! En un demi-siècle, le Groupe LEGO est devenue une multinationale qui vend sept boîtes de son jouet star toutes les secondes.

Reste à savoir ce que signifie son drôle de nom. Et comme bien souvent l’explication est simple : LEGO est une combinaison des deux mots "leg godt" qui signifie littéralement "bien jouer". Il paraitrait également que l’origine latine veut dire "assembler", mais qu’il ne s’agirait que d’une coïncidence.

Vous vous demandez combien de LEGO sont sortis de l'usine de Billund ? Plus de 300 milliards ! Mieux, mises bout à bout, toutes les briques LEGO vendues chaque année permettraient de faire… cinq fois le tour de la terre. Leur fabrication est orchestrée avec une précision millimétrée et seules 18 briques sur un million ne sont pas conformes.

Sacré deux fois "jouet du siècle", LEGO s’est diversifié avec notamment DUPLO, des briques plus grosses et plus faciles à manipuler pour les plus petits. La gamme séduit d’ailleurs autant les filles que les garçons, alors que le modèle original est plutôt plébiscité par la gente masculine.

Pourtant, l’entreprise a connu des difficultés dans les années 2000. Heureusement dès 2007, les affaires reprennent. Cette année, le Groupe lego est devenu le premier fabricant mondial de jouets.

Cette année à Noël, vous pourrez émerveiller les enfants de la famille en leur livrant la grande histoire et les petits secrets de leur jouet préféré.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs