Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

La BNF vous invite en terre du milieu avec Tolkien

Saviez-vous qu’au départ le Seigneur des Anneaux ne comptait qu’un seul volume ? Et que les Hobbits n’habitaient pas dans la Comté mais dans le Comté ? Voilà quelques-unes des informations que vous pourrez glaner à la très complète exposition que consacre la Bibliothèque Nationale de France au célèbre auteur britannique. 

« Au fond d’un trou vivait un hobbit. » C’est avec cette phrase un peu bonhomme que l’aventure du Hobbit allait commencer. Et avec elle, le début de l’un des univers de fantaisie les plus marquants de l’histoire de la littérature anglosaxonne. Depuis le 22 octobre et jusqu’au 16 février 2020, la Bibliothèque nationale de France a décidé de rendre hommage à J.R.R. Tolkien et à l’ensemble de son œuvre, des cartes de Noël qu’il écrivait pour ses enfants au Silmarillon, rien ne manque.

Terre du Milieu. Cette exposition particulièrement complète et bien pensée (elle s’étend sur plus de 1 000 m²) se révèle être beaucoup plus qu’un simple catalogue. La première partie nous entraîne littéralement (ou presque) en Terre du Millieu. Une fois passé une porte ronde, vous voilà propulsé au milieu des cartes imaginées par Tolkien et autres manuscrits originaux couverts d’une écriture précise et disciplinée.

Ludique et historique. En plus de ces documents précieux et rares pour certains, des éléments de contextualisation viennent enrichir le monde de Tolkien. Au programme des tapisseries spécifiquement créées pour l’occasion, des épées grandeur nature (et donc moins impressionnantes que dans les films de Peter Jackson), le corps de Roland ou encore un jeu d’échec impressionnant. Le but ? Faire comprendre aux visiteurs non familiers de l’univers de Tolkien où l’écrivain a puisé son inspiration. Ce voyage du Comté jusqu’au Mordor sera ponctué de quelques séquences ludiques comme la représentation de la porte de la Moria et le déchiffrement des inscriptions qui se trouvent dessus.

Un peu de biographie. Après cette balade dans l’imaginaire de l’auteur, la deuxième partie de l’exposition vous propose de mieux connaître la (vraie) vie de Tolkien. De l’importance que les arbres avaient pour lui aux relations privilégiées qu’il entretenait avec ses enfants, les espaces se font plus intimes et riches en trésors. Prenez en particulier votre temps dans la salle qui reproduit la bibliothèque d’Oxford et ses nombreux livres rares et admirez un bureau sur lequel il aurait pu écrire le Seigneur des Anneaux. Enfin ne manquez pas dans le dernier espace, ces feuilles de route qui lui ont permis de structurer les aventures de ses différents personnages.

Vous en sortirez enchanté et j’espère avec la conviction que Tolkien avait raison : la fantaisie doit être prise au sérieux car elle permet de mieux comprendre le vrai monde. Si vous voulez prolonger l'expérience, sachez que la bibliothèque propose une série de conférences gratuites les jeudis soir à partir du 14 novembre. Pour en savoir plus : www.bnf.fr

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs