Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

La CDU prône la fermeté à l'égard des agresseurs de Cologne

BERLIN (Reuters) - L'Union chrétienne démocrate (CDU) de la chancelière allemande Angela Merkel réclame la fermeté à l'égard des demandeurs d'asile qui enfreignent la loi, après une série d'agressions à Cologne pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Cent vingt et une femmes disent avoir été victimes de vols, de menaces et de violences sexuelles commises par de jeunes hommes, pour la plupart ivres, dans le quartier de la cathédrale.

Selon le chef de la police de la ville, les auteurs semblaient être d'origine "arabe ou nord-africaine", précision qui a suscité la polémique en plein débat sur les conséquences de l'afflux de réfugiés syriens.

Un représentant syndical des forces de l'ordre dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie cité par Die Welt se dit pas ailleurs certain que des réfugiés se trouvaient parmi les agresseurs.

Dans un document rédigé à l'occasion d'une réunion de la direction du parti à Mayence, dont Reuters a pu prendre connaissance, la CDU demande le rejet systématique des demandes d'asile formulées par des étrangers ayant fait l'objet d'une condamnation.

Le vice-Chancelier Sigmar Gabriel, chef de file du Parti social démocrate, a également plaidé en ce sens.

"Pourquoi les contribuables allemands devraient-ils payer le séjour en prison de criminels étrangers ?", s'est-il interrogé. "La perspective de devoir passer un moment derrière les barreaux dans leur pays est beaucoup plus dissuasive qu'une peine de prison en Allemagne."

La CDU réclame en outre l'assouplissement des conditions d'expulsion, la généralisation de la vidéosurveillance et la définition de nouvelles infractions pour les agressions physiques.

(Andreas Rinke, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs