Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

La CE recommande la fin des visas pour l'Ukraine et la Géorgie

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a recommandé vendredi que les citoyens de Géorgie et d'Ukraine bénéficient d'une exemption de visa l'année prochaine pour se rendre dans les pays de l'Union européenne.

"La Commission présentera début 2016 au Conseil et au Parlement des propositions législatives afin de lever les obligations de visa pour les citoyens géorgiens et ukrainiens possédant un passeport biométrique", écrit l'exécutif européen dans un communiqué.

Bruxelles estime que les deux ex-pays du bloc soviétique ont rempli les conditions et critères nécessaires à cette libéralisation du régime des visas.

La Commission recommande aussi une décision similaire pour le Kosovo.

"J'appelle les gouvernements européens à prendre une décision rapide pour ces trois pays", a déclaré le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet européen de Bruxelles.

A Tbilissi, le Premier ministre géorgien, Irakli Garibachvili, a salué une reconnaissance de "l'engagement (de son pays) en faveur des valeurs européennes".

(Robin Emmott avec Margarita Antidze à Tbilissi; Henri-Pierre André pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs