Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

La Chine prévoit une hausse de sa consommation d'énergie en 2016

PEKIN (Reuters) - La Chine estime que sa consommation d'énergie augmentera en 2016, a annoncé mardi l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

La croissance de la consommation d'énergie est estimée à 0,9% cette année, la plus faible depuis 1998.

Le premier consommateur d'énergie mondial pense absorber 550 millions de tonnes (11 millions de barils par jour) de pétrole brut, 205 milliards de mètres cubes de gaz naturel, 5.700 milliards de kilowatts-heures d'électricité et 3,96 milliards de tonnes de charbon, précise l'agence, citant le directeur de l'Administration nationale de l'énergie Nur Bekri.

Les besoins en énergie seront couverts à 13,2% par des sources non fossiles, contre 12% cette année, et la part du charbon sera ramenée à moins de 62,6% contre 64,4%.

La Chine ne doit plus, en principe, autoriser de projets houillers pour trois ans à partir de mars et doit fermer plus d'un millier de mines, poursuit Chine nouvelle, citant toujours Nur Bekri.

La production de pétrole brut devrait progresser à 220 millions de tonnes (4,4 millions de baril par jour), en dépit du marasme du marché, et celle de gaz naturel augmenter à 140 milliards m3.

(Adam Rose, Véronique Tison et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs