Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

La Corée du Nord veut un traité de paix, dit un messager

PÉKIN (Reuters) - La Corée du Nord demande l'ouverture de négociations avec les Etats-Unis, la Chine et la Corée du Sud pour mettre formellement fin à la guerre de Corée et continuera ses essais nucléaires tant qu'un traité de paix n'aura pas été signé, selon une source interrogée par Reuters qui se dit commanditée par Pyongyang.

La Corée du Nord a annoncé mercredi avoir procédé avec succès à la mise à feu d'une bombe à hydrogène. Si ce quatrième essai nord-coréen ne semble pas faire de doute, Washington et de nombreux experts de l'armement doutent de la nature de l'engin.

La guerre de Corée, qui a éclaté en 1950, s'est achevée trois ans plus tard par un armistice, mais aucun traité de paix n'a été signé.

"La Corée du Nord continuera (ses essais nucléaires) jusqu'à ce que la Chine et les Etats-Unis acceptent de signer un traité de paix", a déclaré le messager de Pyongyang, qui avait annoncé le premier essai nucléaire nord-coréen de 2006 avant qu'il n'ai lieu.

Selon lui, l'essai de mercredi visait essentiellement à interpeller Washington. "Le principal objectif est de convaincre les Etats-Unis d'entamer des négociations à quatre pour mettre fin à la guerre, de façon à ce qu'une paix durable puisse être instaurée dans la péninsule", a-t-il poursuivi.

La Corée du Nord, qui soupçonne les autorités américaines de vouloir procéder à un "changement de régime" à Pyongyang, juge ce traité de paix nécessaire à sa propre sécurité et le réclame de longue date.

Les Etats-unis, signataire de l'armistice au nom de l'Onu, et la Chine n'excluent pas une normalisation des relations et la levée des sanctions imposées au régime reclus, mais réclament au préalable le démantèlement de son arsenal nucléaire.

(Benjamin Kang Lim et Ben Blanchard, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs