Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

La Côte d’Azur ? Très peu pour moi…

C’est enfin les vacances. Tous sur la Côte ! A nous les bouchons, les plages saturées et… le soleil ! A croire qu’il ne brille que là-bas. Ou pas.

C’est l’été, c’est les vacances. Certains ont déjà fini les leurs. Pour d’autres, le compte à rebours est lancé. Et après l’hiver de cette année, chacun rêve de soleil ! Où partir pour être sûr d’en trouver ? Sur la Côte. Quel bonheur de s’enquiller sur l’A6 de bonne heure un samedi matin à l’aube avec quelques millions d’automobilistes. Les congés démarrent dans la joie, la chaleur et le brouhaha des klaxons. On s’énerve dès qu’un Belge ou un Luxembourgeois s’approchent un peu trop près de sa voiture. Ils ne connaissent pas les limitations de vitesses nos voisins européens ? Après deux heures dans les bouchons, ça y est, on est enfin sorti de Paris !

Heureusement, à l’intérieur de l’habitacle tout est calme. Les enfants finissent leur nuit. Ils ont raison de prendre des forces, la route va être longue. Autoroute FM nous apprend que ça coince déjà en arrivant sur Lyon. Ah, quelle semble loin la Côte. Pour l’heure, c’est la pause. Sur l’aire de repos, on n’est pas seul. Il faut tourner sur le parking et guetter une famille sur le départ pour lui prendre sa place. A la station-service ? Il faut aussi faire la queue. Tant pis pour la table au soleil, on se contentera d’un coin d’herbe à raz des pots d’échappement.

Les kilomètres défilent. La Côte se rapproche… Enfin ! Il faudra encore prendre son mal en patience pour rentrer dans la ville. Réceptionner sa location. Vider la voiture. Et sauter dans son maillot de bain. Il est plus que temps d’aller à la plage.

En arrivant sur le front de mer tant convoité, un curieux attroupement bloque l’accès. Mais que se passe-t-il ? Il faut faire la queue pour accéder à la plage. C’est la grande nouveauté de cette année. Certaines municipalités ont décidé d’installer des tourniquets pour comptabiliser le nombre de vacanciers présents. Le pire ? Le mécanisme empêche toute nouvelle entrée lorsque le quota est atteint. Il n’y a donc plus qu’à attendre que ceux qui ont pénétré le Saint des saints se lassent plus vite que prévu. Ah, la Côte… Ça marche avec le pass Navigo ?

Les portes s’ouvrent. C’est le moment tant attendu depuis un an : le premier bain de soleil. Reste à trouver une place. La main en visière, on cherche un endroit où poser sa serviette. Et bizarrement, ce n’est pas si simple. Il y en a du monde… Après avoir enjambé trois familles et un groupe de jeune, on peut enfin souffler ! A nous le farniente et la bronzette.

Et sinon, y a la Corrèze, la Bretagne, les Landes, le Lot ou la Dordogne… Bonnes vacances à tous !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs