Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

La France a mené des vols de reconnaissance en Libye

PARIS (Reuters) - La France a mené fin novembre des vols de reconnaissance depuis son porte-avions Charles-de-Gaulle au-dessus de la ville libyenne de Syrte, contrôlée par l'Etat islamique, selon un dossier de presse de l'Elysée fourni vendredi.

Le porte-avions a conduit "une première phase d'opérations les 20 et 21 novembre en Libye (deux missions ISR dans les régions de Syrte et de Tobrouk)", peut-on lire dans ce document transmis à l'occasion du déplacement de François Hollande sur le Charles-de-Gaulle ce vendredi.

"Des vols ISR (Intelligence Surveillance et Reconnaissance- NDLR) en Libye sont (....) planifiés", ajoute ce document.

Ni l'Elysée ni le ministère de la Défense n'étaient joignables dans l'immédiat.

Le chaos qui s'est installé progressivement en Libye après le renversement du régime Kadhafi en 2011 a profité entre autres à l'Etat islamique (EI) qui a gagné du terrain et contrôle la ville de Syrte.

Selon un récent rapport d'un groupe d'experts de l'Onu, il y aurait entre 2.000 et 3.000 combattants locaux de l'EI en Libye, dont 1.500 à Syrte.

La France, qui écarte pour l'heure l'option militaire en Libye, a installé une base militaire temporaire à Madama, dans le nord-est du Niger, à proximité de la frontière libyenne.

(Marine Pennetier et John Irish, édité par Yves Clarisse)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs