Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

La "Jungle" de Calais : démantèlement sous tension

Après validation par la justice, le camp de migrants devrait commencer à disparaître dans les prochains jours. Testez-vous pour savoir ce que vous connaissez du sujet.

Ce mardi, le tribunal administratif de Lille a rejeté le recours de plusieurs associations, ouvrant ainsi la voie à un démantèlement rapide de la "Jungle de Calais". Désormais, c'est "une question de jours" selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Depuis près de quinze ans maintenant, des milliers de migrants se sont installés dans la zone, dans l'espoir de passer au Royaume-Uni. Mais la situation s'est enlisée et a fini par créer tensions et incidents entre migrants, riverains, associations, forces de l'ordre et politiques.

Alors que le camp devrait donc prochainement fermer, comme voulu par le plus haut sommet de l'Etat et annoncé depuis septembre, la question se pose également du devenir des occupants de la "Jungle", alors que le nombre de places d'hébergement disponibles ne serait pas suffisant. La Voix du Nord s'interrogeait d'ailleurs il y a quelques jours sur l'éventualité d'une nouvelle installation sauvage autour d'un camp en dur voisin.

Que savez-vous sur le sujet, entre évolution de la situation et réactions ? Faites le point en sept questions !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs