Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

La Pentecôte, c’est quoi ?

Lundi, la majorité des salariés Français n’ira pas travailler. Pentecôte oblige. Mais que fête-t-on au juste ? Et pourquoi ce n’est plus un jour férié pour tout le monde ?

Pentecôte vient du latin "pentêkostê" et signifie simplement "cinquantième". Cinquante jours après Pâques donc, les chrétiens célèbrent la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres. Les juifs célèbrent également la Pentecôte ce jour-là. Sauf que pour eux, il s’agit du jour où Moïse a reçu les dix commandements.

Mais revenons-en aux évènements précédents. Pour faire simple, Jésus est mort sur la croix le Vendredi Saint. Il est ressuscité le jour de Pâques. Il est monté au ciel le jour de l’Ascension. Ensuite, plus rien. Mais Jésus avait prévenu ses apôtres qu'ils allaient voir descendre sur eux une force. Celle de l'Esprit Saint.

Le jour de la Pentecôte, réunis dans un lieu appelé Cénacle, apôtres et disciples ont vu apparaître des langues de feu qui se sont posées sur chacun d'eux. Remplis de l'Esprit Saint, ils se mirent à parler en d'autres langues. Dans toutes les langues. C’est à partir de ce moment-là que chacun a trouvé la force de répandre la nouvelle de la résurrection de Jésus.

La Pentecôte est célébrée ce dimanche. Le lundi était auparavant férié. Puis il est devenu une "journée nationale de solidarité". Une journée où les salariés travaillent sans être rémunérés au bénéfice des personnes âgées et handicapées. Sauf qu’aujourd’hui, les entreprises sont libres de fixer cette journée de solidarité. Ainsi, le lundi de Pentecôte est peu à peu redevenu chômé. Après-demain, seuls deux Français sur dix devraient se rendre sur leur lieu de travail. Les autres feront don d’une journée de RTT ou rattraperont leurs heures.

Alors bon long week-end à tous, et bon courage à ceux qui bossent.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs